Je suis bien d'accord que le "feu continu" est une connerie, mais ce que je voulais savoir, c'est si un insert "discount" (400/500 euros) vaut le coup... ou pas !
Gallo58

Je suis bien d'accord que le "feu continu" est une connerie, mais ce que je voulais savoir, c'est si un insert "discount" (400/500 euros) vaut le coup... ou pas !
Gallo58
Dans l'absolu et sans avoir vu l'engin, je dirais que pour ce prix, il est impossible d'avoir un engin performant et de qualité. Faire un insert de qualité prend du temps, requiert des matériaux de qualité et demande la maîtrise d'une certaine technologie. Tout cela coûte cher.
Maintenant, il est certain que tout est affaire de moyens. La qualité c'est bien joli mais quand c'est trop cher, c'est trop cher.
Perso, je regarderais sur e...y pour voir si il n'y a pas un jotul ou autre à un bon prix. Je préfèrerais acheter un jotul d'occase à 500 roros qu'un Brico D neuf à 500 roros. Question de choix et de philosophie.
Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2008 à 20h53. Motif: Citation inutile
Pour être pragmatique et uniquement pragmatique ça dépend surtout de savoir si tu achètes ton bois ou si tu le fais et que ça ne te coute que du mélange tronço et de la sueur. Dans le premier cas un insert de très bon rendement sera vite amorti, dans le second ça se discute...
Perso j'ai remplacé il y a 2 ans un insert bas de gamme par un poêle Rika (cher et couteux) résultat il fait plus chaud dans la maison et la conso est passé de plus de 20 stères à moins de 15. je fais mon bois donc je m'en fous un peu mais c'est toujours du boulot en moins![]()
Pour ma part, je fais aussi mon bois, ça ne me coûte que mes efforts...
Gallo58
Et la pollution dans tout ca? Et la bonne allocation des ressources?Pour être pragmatique et uniquement pragmatique ça dépend surtout de savoir si tu achètes ton bois ou si tu le fais et que ça ne te coute que du mélange tronço et de la sueur. Dans le premier cas un insert de très bon rendement sera vite amorti, dans le second ça se discute...
Perso j'ai remplacé il y a 2 ans un insert bas de gamme par un poêle Rika (cher et couteux) résultat il fait plus chaud dans la maison et la conso est passé de plus de 20 stères à moins de 15. je fais mon bois donc je m'en fous un peu mais c'est toujours du boulot en moins
Le premier prix est souvent un produit "étudier" (si on peut dire, plutôt une copie) pour être produit au coût minimum: materiaux 1er prix Main d'oeuvre 1er prix. Au final peu de chance d'avoir un produit de qualité. Par contre, sans aller vers des produits haut de gamme, il est existe une gamme de produit (insert, foyer et foyer/insert) de conception simple et traditionnelle (combustion sur grille, déflecteur et air secondaire au dessus de la vitre) qui tiens la route chez nos fabricants Français. Perso j'ai un foyer/insert Deville regain 50, (le plus petit 650 €) et j'en suis très contant.
Merci pour ces précisions, j'irais voir de ce côté là. Autre piste : si je vais du côté de l'insert d'occasion, quels sont les pièges à éviter ? Quel âge maxi pour l'insert ? Prix moyen pour une occase de grande marque ?
Merci,
Gallo58
Des bons joints, il faut des bons jointset vérifier que la grille du fond est en bon état.
Qu'appelles-tu la grille de fond et comment voir si elle est en bon état ? (je suis assez novice...). Merci,
Gallo58
Regarder si elle n'est pas "bouffée" par la chaleur.
Bonjour à tous,
Je suis comme Yanael, il y a 3 ans, nous avons acheté en promo chez LM un invicta qui fonctionne super bien. 450 € l'insert mais après, il faut ajouter le prix du tubage car il est obligatoire de tuber ta cheminée.
Pour le bois, il ne faut pas brûler n'importe quoi. Si vous avez une scierie pas très loin de chez vous, renseignez-vous. Vous aurez des chute pas très cher. Nous avons un stère de chêne en chute de 1m pour 16€.
Merci pour ta réponse Petite Souris, ce n'est pas la 1ère fois que je vois la marque Invicta comme produit bon rapport qualité/prix. Y'a-t'il d'autres retours d'expérience sur cette marque (en insert)?
Mon conduit est déjà tubé et je fais mon bois (affouages communaux gratuits).
A bientôt,
Gallo58
Bonjour,
Moi j'ai un LAFOYERE 14kw (696T je crois) depuis 2002, et je chauffe ma (petite) maison actuelle qu'avec ça depuis, je n'ai aucun autre mode de chauffage. J'en suis très content.
a+
