Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé



  1. #1
    SeBoSs

    Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé


    ------

    Bonjour,

    Je me permet, après plusieurs dizaine voir centaines d'heures de lectures et de réflexions, de poster ce message pour demander conseil.

    Si je poste ici c'est d'une part parce que j'hésite vraiment beaucoup, et surtout parce que les personnes présentes sur ce forum ont l'air vraiment plus compétentes pour me conseiller que tous les artisans que j'ai pu voir jusqu'à maintenant...

    Donc, j'ai acquis récemment une maison en pisé entièrement à rénover...

    Très peu d'apport solaire passif (pour cause le champs du voisin est plein d'arbre accolés à la maison...), double vitrage basse emissivité pour les ouvertures, chauffage par plancher chauffant eau basse température, avec pompe à chaleur (désolé, il n'y a pas de fan ici mais avec le crédit d'impôt ça me revient au même prix qu'un chaudière gaz, pour un coût d'utilisation moindre à priori... on verra avec le temps...).

    J'ai déjà fait beaucoup de choix, les travaux ont débuté, et je dois maintenant m'occuper de l'isolation (toit et murs)...

    J'étais parti pour le faire tout seul, la solution de la ouate de cellulose me plaisait beaucoup au début, notamment l'insufflation (j'ai lu tout le fil concernant cette méthode), mais parait très peu adapté à une maison en pisé avec des murs irréguliers (à part en panneaux beaucoup trop cher pour notre budget...).

    Donc je me suis dit de partir sur une isolation en panneaux de laine de chanvre, toujours un peu trop onéreux, mais bon cette possibilité reste à évaluer. Seulement on perd totalement l'inertie du mur et en toiture l'inertie et donc le déphasage sera très faible, donc pas terrible pour l'été...

    Après on a l'enduit chaux/chanvre, qui bien que je n'ai aucune idée du prix de revient (mais à mon avis ça ne sera pas dans mon budget). L'avantage est de garder l'inertie du mur, l'inconvénient est que les performances sont assez faibles par rapport à un vrai isolant...

    Et enfin on arrive à l'isolation par l'extérieur, que je comparerai un peu à une audi R8 ou une ferrari... si belle sur le papier et si inaccessible financièrement...

    Enfin la dernière solution... pas glorieuse, pas voulue, mais pas chère... les bonnes vieilles laines minérales...

    On oublie le bois, le liège et autres matériaux beaucoup trop cher, à mon grand regret...

    Enfin bref, je suis totalement dans l'inconnu... pensez-vous qu'il faille absolument garder l'inertie des murs ? La solution en laine de chanvre pourrait-elle être une bonne solution ? Une solution laine de chanvre au mur et cellulose insufflé en toiture (avec une bonne densité pour le déphasage) pourrait-elle être convenable ?

    Merci de me donner des avis sur mes différentes réflexions et me conseiller sur ce que vous pensez être adapté à le situation.

    Désolé pour la tartine mais je montre que j'ai déjà pas mal chercher et que si j'en suis la c'est que j'ai vraiment besoin d'aide...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé

    Enfin la dernière solution... pas glorieuse, pas voulue, mais pas chère... les bonnes vieilles laines minérales...
    En effet , la laine de roche peut être un choix pour isoler ton mur en pisé ..mais tu as oublilé les bottes de paille empilées sur chant et maintenues par une ossature bois recevant ensuite un treillis et l'enduit = si tu as la place (35cms), c'est pas cher , voir le blog de emmanuel30 (sur ce forum..)

    reste la solution proposée par rockwool = ca reviendrait à faire un manteau en ossature bois par dessus le pisé ..accessible en autoconstruction pour qui sait placer des chevrons et les fixer, l'avantage est la lame ventilée derrière l'enduit , qui laissera respirer le pisé à travers les membranes pare-pluie

    sur la doc = rockwool indique les finitions compatibles extérieures= enduit , ardoises , clins , bardage , ou un mix de ces solutions sur la même ossature ..

    Côté intérieur = enduit chanvre-chaux ..

    ceci fait , les températures intérieures seront très homogènes , même si tu fais partir à un feu d'enfer un poele bois au centre (enfin , faut pas être trop près..) le pisé sera à l'abri des dilatations thermiques (le mur vieillira en toute tranquilité )

    Voir le document dans ce message : http://forums.futura-sciences.com/sh...12&postcount=6
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2008 à 09h20.

  3. #3
    SeBoSs

    Re : Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé

    merci pour ta réponse,

    j'avais oublié de préciser que l'isolation par l'extérieur sera difficile à faire, mais en tout cas, ne sera de toute façon que sur une ou deux faces (et encore 2 faudrait que j'empiète un peu sur la rue... donc c'est un peu dangereux...), donc il me faudra de toute façon passé par l'isolation intérieure pour les autres façades...

    Avec une isolation extérieure en laine de roche, n'y a-t-il pas le risque de voir le point de rosée dans l'isolant et donc elle ne va pas trop aimer la laine de roche... je me trompe ?

  4. #4
    invite8fb8b002

    Re : Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé

    Salut, j'ai la même configuration que toi.
    J'ai mis de la ouate de cellulose dans les combles (soufflée avec un broyeur sur la hauteur des poutres 20 cm).
    Pour faire une isolaton extérieure et la finition, il y a aussi la solution de la plaque de roseaux clouée directement sur le pisé puis finition enduit chaux.
    Le coût du roseau est d'environ 15€/m2 hors accrochage et enduit.
    Dans mon cas, je ne pense faire que le mur Nord (pour une question de budget et c'est le seul qui est brut de pisé).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ba4b1a

    Re : Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé

    J'ai un problème similaire :
    Maison acquise cette année. Pisé + doublage intérieur en brique peu épaisse disposé à environ 10 cm du pisé. Entre les deux, une lame d'air à priori indispensable à la "respiration" du pisé.
    Les combles perdues sont actuellement isolées par 10 cm de laine de verre sur le plancher, mais ne recouvre pas le vide entre la cloison de briquette et le mur en pisé. Le toit n'étant pas solivé, les courants d'air sont nombreux dans ces combles. Et c'est là qu'intervient mon pb : j'ai l'impression que l'air froid s'engouffre avec un malin plaisir dans cet interstice, et concours à refroidir sérieusement les murs des deux niveaux en dessous.

    Je pense qu'il ne faut pas que j'obstrue cet espace pour autant, risquant de ne plus laisser respirer mes murs en terre.

    Aussi, la solution consiste peut-être à isoler les rampants ? Les murs pourront respirer, mais ils respireront un air plus tempéré, qui me refroidira moins !!

    Si je suis dans le vrai, avez vous un type d'isolant à me conseiller sur les rampants ?

    Merci

Discussions similaires

  1. mode de chauffage dans une maison en pisé?
    Par invite6d26578e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 15h32
  2. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
  3. Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 21h00
  4. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
  5. besoin d'aide en maths pour un devoir maison svp!
    Par inviteaad9a08d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...