
oki, donc a ton avis c'est la meilleur installation?bonjour, cette vanne sert à n'envoyer le retour plancher dans le ballon solaire que si la t° du ballon est suffisante
Dès que le ballon n'est plus assez chaud pour pouvoir soulager la chaudière électrique , alors inutile d'y faire transiter l'eau du plancher
Cela ne servirait qu'à maintenir le ballon autour de 25° ce qui , en plus de gaspiller de l'énergie , briderait les apports solaires car les panneaux ne chargent le ballon qui si ils sont à une t° suppérieure à celui-ci
Donc plus le ballon est froid , mieux c'est
d'autres avis?
Bonjour,
Le schéma n'est pas bon : La température de l'eau chaude qui sort du ballon n'est pas controlée ... Donc Si l'eau du ballon est à 60°C comment tu fais ? Donc la vanne mélangeuse soit etre placée au niveau de départ du ballon et pas sur le retour ... et le tuyau de départ etre au plus haut du ballon, le tuyau de retour au plus bas du ballon.
A+
Merci, j'avais un gros doute sur ce schema fournie pas le fournisseur(vive le professionnalisme...Bonjour,
Le schéma n'est pas bon : La température de l'eau chaude qui sort du ballon n'est pas controlée ... Donc Si l'eau du ballon est à 60°C comment tu fais ? Donc la vanne mélangeuse soit etre placée au niveau de départ du ballon et pas sur le retour ... et le tuyau de départ etre au plus haut du ballon, le tuyau de retour au plus bas du ballon.
A+).Je l'ai modifié,peux tu me confirmer qu'il est bon? De plus,si j'ai bien compris,la sonde pt 1000
E1 retour plancher chauffant commande la chaudiere qui va elle meme commandé la vanne melangeuse pour l'ouvrir est donc profité des apports solaire si le retour du plancher est trop froid.J'ai bien compris? Par contre, a quoi sert la sonde pt 1000 E2au milieu du ballon?
Merci de votre âtience!!!
Je n'ai pas vu le dernier schéma , mais le premier schéma indique vanne mélangeuse
Donc en fonction de la régulation qui va la piloter , elle peut très bien n'envoyer qu'une partie du retour vers le ballon et donc mélanger l'eau froide de retour avec l'eau chaude du ballon pour obtenir la t° demandée par le plancher
La chaudière étant commandée par l'action sur bruleur comme dans toute régulation de chauffage
Salut,Je n'ai pas vu le dernier schéma , mais le premier schéma indique vanne mélangeuse
Donc en fonction de la régulation qui va la piloter , elle peut très bien n'envoyer qu'une partie du retour vers le ballon et donc mélanger l'eau froide de retour avec l'eau chaude du ballon pour obtenir la t° demandée par le plancher
La chaudière étant commandée par l'action sur bruleur comme dans toute régulation de chauffage
Oui mais comment tu controles la température de l'eau qui va vers le plancher, et que l'eau du ballon est à 90°C (il ne mentionne pas le controle de la température par la chaudière electrique) ? Et si la chaudière est placée plus haut que tuyau de départ du ballon il y aura un problème du thermosiphon....= Depertitions importantes. Le plus simple c'est de monter la vanne 3 voies sur le départ du ballon vers la chaudière avec mélange du retour du plancher .
A+
Une petite remarque si on met la vanne 3 voie comme je l'ai expliqué : est il necessaire de placer la sonde "protection" plancher... ? Ca coupe le circulateur quand ca dépasse la température maximale ? Et comment est régulée le température du plancher en fonction dez la température extérieure ? Je trouve que le module régulation n'est pas le top du top...
c'est juste une protection au cas ou la temperature depasserais 45 degres ce qui ferait fondre les tuyau per du plancher chauffant(meme si ces tuyau supporte beaucoup plus.)Pour l'eau chaude sanitaire,c'est un ballon a stratification,en fait,dans la partie haute,il y a un autre ballon qui baigne dans le plus gros(bain marie),et cette partie me fais l'eau chaude sanitaire.
De plus,la chaudiere a une sonde exterieur qui regule la temperature en fonction de la temperature exterieure.
Merci de votre aide
J'ai aussi envoyé un email a prime technologie pour avoir une réponse concernant leurs schema.Je vous tiens au courant....c'est juste une protection au cas ou la temperature depasserais 45 degres ce qui ferait fondre les tuyau per du plancher chauffant(meme si ces tuyau supporte beaucoup plus.)Pour l'eau chaude sanitaire,c'est un ballon a stratification,en fait,dans la partie haute,il y a un autre ballon qui baigne dans le plus gros(bain marie),et cette partie me fais l'eau chaude sanitaire.
De plus,la chaudiere a une sonde exterieur qui regule la temperature en fonction de la temperature exterieure.
Merci de votre aide
@ ulysse , dans ce cas , quand la vanne est montée après le ballon , cela impose à l'eau du plancher de passer par le ballon meme quand celui-ci est froid (déperdition inutile et chute du rendement solaire)
Pour la sécurité plancher , elle est obligatoire non pas pour le per , mais pour la chappe flottante qui n'est pas prévue pour une telle dilatation
Si la régulation fonctionne comme expliqué dans mon message plus haut , c'est un moyen efficace de controle
@ ulysse , dans ce cas , quand la vanne est montée après le ballon , cela impose à l'eau du plancher de passer par le ballon meme quand celui-ci est froid (déperdition inutile et chute du rendement solaire)
Pour la sécurité plancher , elle est obligatoire non pas pour le per , mais pour la chappe flottante qui n'est pas prévue pour une telle dilatation
Si la régulation fonctionne comme expliqué dans mon message plus haut , c'est un moyen efficace de controle
oki, je vois,si j'a ibien compris,c'est la sonde en haut du ballon qui va dire a la chaudiere suivant la temperature d'ouvrir ou non la vanne melangeuse, aisni l'eau ne sortira jamais du ballon a 60 degrés.C'est ca?
L'eau sortira du plancher à la t° de stockage , mais au dessus de la consigne donné par la régulation de celui-ci , elle sera mélangée à l'eau de retour du plancher . Alors deux cas :
1 le ballon est trop chaud , alors on mélange
2 le ballon est trop froid , alors on ne passe plus par lui et on active la chaudière électrique (heresie en chauffage) pour completer les degrés manquants
L'eau sortira du plancher à la t° de stockage , mais au dessus de la consigne donné par la régulation de celui-ci , elle sera mélangée à l'eau de retour du plancher . Alors deux cas :
1 le ballon est trop chaud , alors on mélange
2 le ballon est trop froid , alors on ne passe plus par lui et on active la chaudière électrique (heresie en chauffage) pour completer les degrés manquants
oki,je sais que c'est une herésie...(chaudiere lectrique), mais j'ai fais en sorte que la maison consomme le moins possible de chauffage(monomur de 37.5, grande baie double vitrage orienté Sud, vmc double flux,puit canadien, zone tampon au nord...) on verra le bilan cet hivers, et encore merci a tous!!!
![]()
Salut ludo.
L'ECS est donc en bain marie? Alors comment tu fais l'appoint quand l'apport solaire est insuffisant ? As tu une résistance prévu dans le ballon ? sur ton dernier schéma, La sonde E1 doit se trouver sur le tuyau de départ (rouge) et non sur le retour (bleu) et la sonde E2 au plus haut du ballon...
A ta place si j'ai prévu une résistance electrique pour le ballon , la chaudière electrique est inutile...puisque c'est la même chose qu'une chaudière electrique mais il faut adapter sa puissance, et elle doit etre placée au 1er tiers du ballon
pour ne chauffer que cette partie là.
A+
Il faut donc réhabilité l'installation qui est déjà présente
Rebonjour
Apparement la sonde PT1000 (E1) doit etre sur le retour vers la chaudière pour controler la température de l'eau qui VA vers la chaudière donc à aider à piloter la vanne 3 voies en conséquence pour amener l'eau de bonne température vers la chaudière electrique. Cette dernière doit être reglée en conséquence qu'elle ne fasse pas l'appoint que si la température est au dessous d'une température de consigne. La sonde du milieu (E2) doit en fait etre placée en haut du ballon juste au dessous du tuyau de départ ballon. Il permet donc de vérifier s'il y a assez d'eau chaude dans le ballon pour le diriger vers la chaudière à l'aide de la vanne 3 voies. Le Thermostat opentherm, lui controlera la température qui entrera dans la chaudière electrique et lui dira s'il faut faire l'appoint ou pas. Donc le regler en conséquence que la température voulue ne doit pas etre supérieure à celle de la température MINIMALE du ballon. Dans ce cas la vanne 3 voies fermera l'arrivée de l'eau chaude qui vient du ballon, jusqu'à que le solaire vienne complèter...
Une question: je ne vois pas la gestion de l'ECS. As tu prévu quelque chose ?
A+
Exemple : la chaudière electrique reglée sur 30°C. La sonde E1 vérifie si l'eau du ballon a au moins 30°C
