DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée



Vue hybride

  1. #1
    invite17353edb

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c éronnée

    Pour le calculer il faudrait connaitre le plafond: materiaux + épaisseur auxquel il faut rajouter 0.18 pour un plafond donnant sur des combles perdu...

    La valeur K avec 20 cm, R=5 en moyenne, donc, 1/5.18= 0.193
    Avec 10 cm = 2.6 , 1/2.68 = 0.37
    avec 1 cm = 0.25 , 1/ 0.43 = 2.32

    La dépedrdition thermique / °C de ton plafond 80 m² sans pont thermique, pour:
    - 20 cm: 15W
    - 10 cm : 29W
    -1 cm : 185W

    La puissance nécessaire pour chauffer ton plafond, ce résultat seul ne signifie pas grand chose car il faut compter les autres déperdition, + il faut ajouter un coef de sécurité de P X 1.2, température intérieur 20° et ext de -5° soit un delta de 25°:

    20cm: 375W , coef sécurité 1.2 = 450w
    10cm: 725W , coef sécurité 1.2 = 870w
    1cm: 4625W , coef sécurité 1.2 = 5550W

    et avec 40cm= 10, 200W soit avec coef sécurité 1.2 = 240W.

    J'espère que c'est assez clair de l'importance de l'isolation.

  2. #2
    invite26cd91f7

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c éronnée

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Pour le calculer il faudrait connaitre le plafond: materiaux + épaisseur auxquel il faut rajouter 0.18 pour un plafond donnant sur des combles perdu...
    placo ba13 ?

  3. #3
    invite17353edb

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c éronnée

    Je trouve K= 4.76

    /°C = 381W

    puissance= 9525W + coef 1.2 = 11 430W...

    la différence est énorme! et plus logique!

  4. #4
    invite26cd91f7

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c éronnée

    dommage que je suis presque le seul à me pencher sur ce problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26cd91f7

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c éronnée

    Je sens le

  7. #6
    invite26cd91f7

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c éronnée

    Je me permets après presque 5 mois de remettre ce sujet dans le haut de la pile.

    Le sujet me paraissant grave.

  8. #7
    invite732aa80a

    Question Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c éronnée

    Citation Envoyé par thomas1230 Voir le message
    Je me permets après presque 5 mois de remettre ce sujet dans le haut de la pile.

    Le sujet me paraissant grave.
    Bonjour Thomas1230,

    Merci tout d'abord pour la recherche que tu as effectuée.

    Le DPE et les méthodes de calcul sont actuellement mis en cause par un certain nombre d'acteurs actifs du développement durable autour de mon secteur géographique ; or on savait déjà le peu de crédit que les marchands de biens et les notaires accordaient à ce ticket "pédagogique" ; pour ma part, je donnerai des exemples de "bizarreries" DPE à l'occasion d'un autre post sur ce forum.

    Un audit des arguments développés par l'Ademe et par le CSTB serait prochainement déclenché : d'une part, le DPE est réclamé pour l'accompagnement de certaines aides provenant de collectivités territoritoriales et de l'Etat ; d'autre part, il semblerait que les résultats DPE, produits en toute bonne foi par certains diagnostiqueurs à l'aide de leurs logiciels certifiés, soient de nature à induire d'importants préjudices financiers contre des particuliers (par exemple, ventes conditionnées par un bon score DPE), mais aussi contre les collectivités territoriales et contre l'Etat (par exemple, aides accordées sur des bases DPE erronés).
    D'ici que le fisc (qui a déjà mis un terme aux tarifs abusifs de certaines filières énergétiques dites "renouvelables") ou que la Commission européenne (qui n'aime pas les détournements de fonds d'envergure mafieuse) s'en mêlent ...

    Par exemple, est-il normal qu'une "maison de maçon" classique parpaing béton + tout électrique 2009 se retrouve mieux classée qu'une maison éco/bioclimatique en béton cellulaire hautes performances + laine de bois + compacité + poêle de masse à très haut rendement / VMC double flux numérique (optimisant le cycle de mise en chauffe) ?

    Autre exemple : comment se fait-il que seul le CO2 soit pris en compte dans le DPE et pas la vapeur d'eau issue des centrales nucléaires (dégagées par leurs 70% de pertes thermiques), co-responsables des gaz à effets de serre originés par l'activité humaine (source GIEC) ? etc. ... etc. ...

    Autant de questions que les élus concernés ne vont probablement pas se gêner de poser.

    On peut donc penser qu'il faut donc apaiser ce débat en exigeant une clarification rapide de l'Ademe, du CSTB mais aussi du groupe de travail 3CL ayant, entre autres, réuni durant 5 ans EDF, GDF, FG3E, chaleur fioul,…qui considère la méthode comme réaliste et équitable.

    Qu'en dis-tu ?

  9. #8
    invite26cd91f7

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Bonjour iS88ThIR

    Ce que j'en dis c'est que l'outil fourni sur le site du ministère du logement est buggé et c'est inacceptable dans la mesure où certains diagnostiquer (pas très compétant mais de bonne foi) peuvent obtenir des résultats pas trop mauvais de consommations conventionnelles alors qu'ils devraient être rédhibitoires et inciter a faire des travaux d'isolation immédiats.

    C'est d'autant plus inadmissible qu'il n'y a aucun lien sur ce site pour contacter les responsables de cet outil !

    5 ans pour pondre un truc pareil ??? c'était pas à plein temps ?!


    et si en plus les diagnostiqueur ne rentrent pas les bonnes données dans la moulinette ça devient du grand n'importe quoi...

  10. #9
    pierrotb

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Salut
    J'ai essayé avec tes paramètres dans FISA. ET je trouve 381 kwh/m2/an si j'enleve l'isolant je double presque donc ca colle avec ce logiciel. Je ne sais pas mais en tous cas le logiciel du ministere ne peut pas etre utilisé alors il se peut qu'il ne soit pas optimisé
    Pierre

  11. #10
    invite056fafca

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Mon témoignage à propos du DPE sur ce fil: http://forums.futura-sciences.com/ha...re-2006-a.html

  12. #11
    invite0c4471ab

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Citation Envoyé par thomas1230 Voir le message
    Ce que j'en dis c'est que l'outil fourni sur le site du ministère du logement est buggé et c'est inacceptable dans la mesure où certains diagnostiquer (pas très compétant mais de bonne foi) peuvent obtenir des résultats pas trop mauvais de consommations conventionnelles alors qu'ils devraient être rédhibitoires et inciter a faire des travaux d'isolation immédiats.
    Bonjour,

    Il me semble que cet outil, gratuit, a été développé à titre d'exemple, et n'a jamais été vraiment terminé. Je ne suis pas sûre qu'il fasse partie des outils validés par les textes législatifs (à vérifier dans les arrêtés concernés...)

    Cela dit, les logiciels payants ont également des failles et des incohérences, parfois dues à la méthode 3CL elle-même. Et je suis complètement d'accord avec vous, la méthode 3CL et plus largement le DPE sont des outils peu fiables, et largement à réviser.

  13. #12
    invite26cd91f7

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Citation Envoyé par loukoumeuh Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que cet outil, gratuit, a été développé à titre d'exemple, et n'a jamais été vraiment terminé. Je ne suis pas sûre qu'il fasse partie des outils validés par les textes législatifs (à vérifier dans les arrêtés concernés...)
    Bonjour loukoumeuh,

    Avez-vous des liens vers les textes en questions ?

  14. #13
    invite0c4471ab

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Oui, par exemple il y a l' "arrêté du 9 novembre 2006 portant approbation de diverses méthodes de calcul pour le diagnostic de performance énergétique en France métropolitaine"

    disponible sur cette page : http://www.rt-batiment.fr/batiments-...dpe-vente.html

    tu peux regarder sur légifrance aussi.

  15. #14
    invite26cd91f7

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    merci pour les infos

    mais je n'ai pas trouvé de listes nominatives de logiciels validée ou non. juste des algos et le 3CL V15C qui est utilisé dans la feuille excel du site du ministère du logement en fait bien parti.

    et sur ce site, il n'est fait nul part mention que c'est une version non validée...
    ---> http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5723

    Bref, j'ai bien peur que certains diagnostiqueurs l'utilisent...

  16. #15
    invitef8d504b8

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    bonjour,
    je suis dans le cas inverse, je viens de faire diagnostiquer ma maison, et le résultat du DPE est presque trois fois supérieure en terme de kwh et de cout facture à ma consommation réelle. j'ai une chaudiere eau chaude et chauffage au gaz, je chauffe à21 quand on est là et 18 la nuit et le reste de la journée (standard, quoi) et pourtant, le certificat déclare une conso de 1500 euros par an alors que j'en suis à 580.

    le diagnostiqueur est revenu me prouver qu'il avait tout bien fait dans son logiciel, mais puisque cela ne correspond pas à la réalité, que puis je faire ?

    je dis au futurs acheteurs que la maison est bien isolée, mais le certificat semble dire le contraire. j'ai peur que ca donne un mauvais point à ma maison.

  17. #16
    invite55c10a2d

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    A titre indicatif, pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ta maison, localisation, orientation, surfaces, qualité et épaisseur des murs et de l'isolation ainsi que ta consommation annuelle en KWH.
    Pour les futurs acheteurs, tu pourras toujours donner tes consommations annuelles de gaz et d'électricité pour les rassurer.

  18. #17
    inviteffcce2a8

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Bonjour mouletca,

    Avec une telle différence entre la consommation calculée et la consommation réelle.

    Il y a une erreur dans la DPE.

    De mémoire, quand la consommation est connue, le diagnostiqueur est tenu de la prendre en compte.

  19. #18
    invite9f0ca1cd

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Citation Envoyé par thomas1230 Voir le message
    Bonjour iS88ThIR

    Ce que j'en dis c'est que l'outil fourni sur le site du ministère du logement est buggé et c'est inacceptable dans la mesure où certains diagnostiquer (pas très compétant mais de bonne foi) peuvent obtenir des résultats pas trop mauvais de consommations conventionnelles alors qu'ils devraient être rédhibitoires et inciter a faire des travaux d'isolation immédiats.

    C'est d'autant plus inadmissible qu'il n'y a aucun lien sur ce site pour contacter les responsables de cet outil !

    5 ans pour pondre un truc pareil ??? c'était pas à plein temps ?!


    et si en plus les diagnostiqueur ne rentrent pas les bonnes données dans la moulinette ça devient du grand n'importe quoi...
    Salut,

    Je pense au contraire que ce logiciel met en lumière une vérité qui ne sert pas les intérêts des gros acteurs du buisness juteux de l'isolation (les mafieux du CSTB compris).

    L'augmentation de la résistance thermique R ne fais pas diminuer de façon linéaire la consommation globale du batiment alors que le chifffre d'affaire de ces gens là double à chaque nouvelle RT.

    Au fait rappelez moi qui fait les RT ?

    Indice (je suis gangrené par les gros groupes industriels français)

  20. #19
    invite50e618bb

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

    Citation Envoyé par Goloiseblonde43 Voir le message
    Salut,

    L'augmentation de la résistance thermique R ne fais pas diminuer de façon linéaire la consommation globale du batiment alors que le chifffre d'affaire de ces gens là double à chaque nouvelle RT.
    Il n'empêche que l'isolation est sûrement le meilleur moyen de consommer moins .....

  21. #20
    invite786fef7c

    Re : DPE méthode 3CL 3CLv15c éronnée

    Citation Envoyé par iS88ThIR Voir le message
    Bonjour,

    Le DPE et les méthodes de calcul sont actuellement mis en cause par un certain nombre d'acteurs actifs du développement durable autour de mon secteur géographique ; or on savait déjà le peu de crédit que les marchands de biens et les notaires accordaient à ce ticket "pédagogique"
    ..........Qu'en dis-tu ?
    Je pense que le DPE, de point de vue "pédagogique", est une bonne utile; ça permet d'aller plus vite et de le faire avec des personnes avec très peu de formation. Si l'objectif est d'inciter les personnes d'agir pour prendre des mesures d'économie, on peut dire que l'objectif est atteint. Là ou il y a une problèmes est le fait que la procédure a été baptisé Diagnostique de Performance Énergétique (DPE) ce qui induit en erreur (sème la confusion) et compromets la profession qui devrait s'occuper de ce sujet. En plus, la modalité de transposition de la Directive 2006/32/CE du Parlement européen ( http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cg...2006&nu_doc=32 ) dans la législation française est assez déficitaire; il y a des textes dont le sens est différent par rapport à la référence.
    Exemples:
    Article 6 .3.
    Les États membres veillent à ce que les acteurs du marché autres que les distributeurs d'énergie, les gestionnaires de réseau et/ou les entreprises de vente d'énergie au détail, telles que les SSE, (Sociétés de Services Énergétiques) les installateurs d'équipement énergétique, les conseillers pour les questions d'énergie et les consultants en matière d'énergie, bénéficient de mesures d'encouragement suffisantes et de conditions égales, notamment en matière de concurrence, pour proposer et mettre en œuvre, en toute indépendance, les services énergétiques, audits énergétiques et mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique. ....or en France la concurrence est faussé par les structures mise en place par l'état, structures qui prônent la "gratuité" du conseil.

    Article 12
    Audits énergétiques
    1. Les États membres veillent à ce que tous les clients finals, y compris les petits clients dans les secteurs domestique et commercial et les petites et moyennes entreprises du secteur industriel, puissent recourir à des systèmes d'audits énergétiques efficaces et de haute qualité, destinés à déterminer quelles mesures peuvent être prises pour améliorer l'efficacité énergétique, et menés en toute indépendance.
    ......or l'état à donne feu vert pour que des "diagnostiqueurs" avec des faibles compétences puisse délivrer l'étiquette énergétique, avec valeur de certification de la qualité énergétique du bâtiment;

    Art 12
    3. La certification, conformément à l'article 7 de la directive 2002/91/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments [15], est réputée équivalente à un audit énergétique qui respecte les obligations visées aux paragraphes 1 et 2 du présent article, et de nature équivalente à un audit énergétique visé à l'annexe VI, point e), de la présente directive.
    .....Or, le DPE, qui délivre cette fameuse certification (etiquette DPE) est très loin d'un audit même en variante light.

    Il est normale que le DPE actuel soit mise en cause piosque l'état a fait mal son travail !

Discussions similaires

  1. contester un DPE fait par un pro
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 04/02/2011, 12h43
  2. Retour d'experience outil DPE 3CL
    Par invitec6284637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 09h09
  3. Dpe
    Par invite36822983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 10h48
  4. photo erronée, possible de réparer ?
    Par invite133fb38e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2005, 16h20
  5. Loie des gazs parfaits érronée?
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2004, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...