méthode 3CL arrêté 9 novembre 2006
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

méthode 3CL arrêté 9 novembre 2006



  1. #1
    invite2c9216e5

    méthode 3CL arrêté 9 novembre 2006


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème je vous explique:
    je suis entrain de développer une feuille de calcul Excel qui permet de faire un diagnostique thermique d'une maison. Pour cela je me suis basée sur la méthode de calcul 3Cl définie dans l'arrêté du 9 novembre 2006.
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...calcul_DPE.pdf
    Mais il y a des petits trucs que je ne comprend pas et c'est là où j'ai besoin de votre aide:
    -dans le cas où le type du mur (du plancher ou du plafond) est inconnu, dans l'arrêté il y a un tableau avec l'année de construction et les zones climatiques qui nous donne un «U effet joule» et un «U autre» personnellement j'ai jamais entendu parler d'un «U effet joule» ni d'un «U autre» donc si il y a qlq un qui sait de quoi il s'agit
    -j'aimerai aussi savoir c'est quoi la différence entre les valeurs données par ces tableaux et les valeurs données pour le cas où le mur (le plancher ou le plafond) est isolé et que l'épaisseur de l'isolant est inconnue?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    incohabi

    Re : méthode 3CL arrêté 9 novembre 2006

    Sur ma précédente maison ancienne en rénovation le calcul par cette méthode m'a donné une erreur de 23% en moins par rapport à la réalité et sur ma maison neuve actuelle une erreur de 38% en plus par rapport à la réalité. Le positionnement proposé par ce mode de calcul est donc à prendre avec beaucoup de prudence

  3. #3
    invite6979e14b

    Re : méthode 3CL arrêté 9 novembre 2006

    La methode 3cl prend en compte les depenses de chauffage,ecs,le rafraichissement,sur la surface habitable avec une temp de consigne de 19°C.
    C'est la methode qu'on utilise pour les DPE ramenée au mois.
    On obtient un CEP/m2.
    Pour l'audit energetique on est au pas mensuel et on prend en compte plus de paramétres.
    Chauffage,ECS,Ventilation,Rafr aichissement,Auxiliaires(regul e chauffage,circulateur,etc...)A ppareils menagers,Eclairage.
    C'est une etude comportementale .On peut modifier certains parametres comme la temperature de consigne,les zones chauffées.
    En audit Cep 419 en 3CL Cep335
    CO2 audit 82 en 3CL 78
    D'ou les grosses differences d'apreciation.
    Les chiffres citées sont les resultats d'un audit que j'ai fait récemment.

Discussions similaires

  1. DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2011, 18h19
  2. Les abdos font t-il arreté la croissance et les régles sont t-il aussi arreté la croissance ?
    Par invite126e9514 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 14h14
  3. niagara delta novembre 2006
    Par invite4d5f7cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 17h21
  4. Retour d'experience outil DPE 3CL
    Par invitec6284637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...