Isolation des murs entre chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation des murs entre chevrons



  1. #1
    invitea4af0d37

    Isolation des murs entre chevrons


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pièce à isoler, j'ai l'intention de mettre du lambris ou des lames de bois brute (genre plancher) pour la finition, je pensais donc placer des chevrons dont la largeur correspondrait à l'épaisseur de l'isolant de façon à fixer ma finition sur les chevrons.
    La question que je me pose est la suivante :

    Cela ne va-t-il pas faire des ponts thermiques au niveau des chevrons ?

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Isolation des murs entre chevrons

    il existe des bandes auto collante pour préserver l'étanchélitée, pour coller le joints entre l'isolation et le chevron

  3. #3
    ManuPAB

    Re : Isolation des murs entre chevrons

    Bonjour,
    Le bois du chevron isolera sans doute moins (lambda de 0.14W/mK) que la même épaisseur d'isolant de part et d'autre du chevron (lambda 0.042W/mK par exemple pour la ouate de cellulose), cependant sur toute la surface de toiture isolée, la partie représentée par les chevrons est relativement faible, et pour ma part n'est pas à proprement parlé un "pont thermique".
    ...Si j'ai bien compris ta question.
    Cordialement.

  4. #4
    invitea4af0d37

    Re : Isolation des murs entre chevrons

    Merci pour votre réponse,

    Ma question concerne d'éventuels ponts thermique dus au chevron lui même puisqu'il y aura un chevron tous les 60cm environ et là ou il y a le chevron il n'y a pas d'isolant.

    Le bois massif suffit-il pour isoler ?

    Faut-il insérer quelque chose entre le chevron et le mur en parpaing ?

    Faut-il prévoir une lame d'air ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4af0d37

    Re : Isolation des murs entre chevrons

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Bonjour,
    Le bois du chevron isolera sans doute moins (lambda de 0.14W/mK) que la même épaisseur d'isolant de part et d'autre du chevron (lambda 0.042W/mK par exemple pour la ouate de cellulose), cependant sur toute la surface de toiture isolée, la partie représentée par les chevrons est relativement faible, et pour ma part n'est pas à proprement parlé un "pont thermique".
    ...Si j'ai bien compris ta question.
    Cordialement.
    Salut,

    Il ne s'agit pas d'isoler une toiture mais des murs.

    Je pense mettre des chevrons pour pouvoir fixer des "lames de bois" en finition.

  7. #6
    clarilau

    Re : Isolation des murs entre chevrons

    biensur que le bois massif suffit pour l'isolation, comme une maison a ossature bois

  8. #7
    ManuPAB

    Re : Isolation des murs entre chevrons

    Citation Envoyé par abrassafra Voir le message
    Ma question concerne d'éventuels ponts thermique dus au chevron lui même puisqu'il y aura un chevron tous les 60cm environ et là ou il y a le chevron il n'y a pas d'isolant
    C'est bien ce à quoi je répondais.
    Citation Envoyé par abrassafra Voir le message
    Il ne s'agit pas d'isoler une toiture mais des murs.
    Désolé, j'ai peu être fait un raccourci, j'ai parlé de 'toiture isolée' pour résumer 'la partie de la toiture qui contient de l'isolant'.
    Si tu as 8cm de bois mettons tous les 60cm, ça représente en gros 1/7è de ta surface de toiture donc de ton isolation. Et ce n'est pas une prise d'air directe puisque du bois massif, donc pas vraiment un pont thermique, seulement moins isolant (à l'emplacement des chevrons).
    Après tu peux aussi rajouter des montants sous chevrons, dans l'autre sens, avec de l'isolant entre, puis ton parement. Et là encore... au croisement des chevrons et des montants : moindre isolant (mais là c'est pour couper les cheveux en quatre ).
    Faut-il insérer quelque chose entre le chevron et le mur en parpaing ?
    Une panne ?
    Faut-il prévoir une lame d'air ?
    Plutôt entre la couverture et le pare-pluie. Après il faut voir avec quoi tu veux isoler...
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. isolation intégrée des murs
    Par inviteb10382bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h43
  2. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  3. isolation entre murs mitoyens
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2007, 23h25
  4. isolation des murs
    Par invite52e7c9ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h57
  5. isolation des murs extérieurs
    Par invite229184a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...