choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau



  1. #1
    jcftarn

    choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau


    ------

    Bonjour,

    Etant donné les cours du pétrole et les perspectives d'évolution du prix à moyen terme, nous envisageons de changer notre source de chauffage.

    Nous habitons une villa récente (4 ans)de 250 m2 bien isolée, chauffée par un plancher chauffant basse température pour le rdc et 3 radiateurs basse température pour le petit étage 45 m2. Lors de la construction nous avons opté pour une chaudière fioul avec production d'eau chaude. Cette chaudière semble produire 28kw. Nous consommons 2700 litres de fioul par an en moyenne depuis la construction.

    Avec le crédit d'impôt, il est peut-être intéressant de remplacer dès aujourd'hui notre chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau.

    Nous avons donc fait venir deux professionnels afin de nous faire une étude de coût. Il en ressort d'énormes différences entre les deux , différences qui nous laissent perplexes et qui vont même jusqu'à nous faire douter de l'intérêt d'un tel investissement.

    Différence au niveau du budget déjà: L'un avoisine les 15000€ l'autre les 30000. Certes la marque utilisée n'est pas la même hitachi aquafree pour le premier, daikin pour le second,

    L'un (hitachi) dit que le systeme est reversible, l'autre dit que le sien non et que de toute façon refroidir un plancher n'est pas toujours possible (probleme de dilatation de la chape avec risque d'eclatement du carrelage ou de retractation au froid).

    L'un dit (toujours l'installateur d'hitachi) que la puissance est suffisante modèle rwm-5fsn1e alors que sur le dépliant aucune des puissance mentionnée n'atteint les 28kw de ma chaudière fioul, et après de longues lectures sur le net les problèmes liés à la sous capacité des pac sont fréquents, et l'autre me dit que pour une une maison comme la mienne il n'a aucune pac qui soit assez puissante en monophasée et donc me propose un modèle en triphasé avec le problème du cout d'abonnement edf.

    Le premier me dit qu'il n'y a "presque" aucun entretien, en tout cas pas d'entretien annuel alors que le second me dit qu'il faut un entretien annuel correspondant au coût de ramonage et d'entretien .d'une chaudière

    Du coup, le premier est intérressant puisque son installation serait payée en 4 ans d'économie de fioul mais sa solution me fait beaucoup douter quand à la fiabilité et surtout au calcul concernant la capacité de la pac, et le second me fait carrément reculer car il faut 12 ou 13 ans pour rentabiliser l'investissement.

    Si ils ont tous les deux un point commun, tou sles deux affirment un gain d'énergie et parlent de cop autour de 4 mais le premier installe une résistance en cas de grand froid, le second dit que son systeme ne necessite rien d autre que la pac car fonctionne jusqu'à -20°, mais aucun des deux ne veut evidemment s'engager sur la réalité ou pas de l'économie d'énergie.

    Devant mon étonnement sur la différence de prix et après m'avoir servi tout son argumentaire sur la fiabilité et la longévité de sa marque favorite, le second me propose alors de faire simplement une relève de chaudière, moins onéreuse, mais qui me laisse deux machines à entretenir.

    Du coup je ne sais plus qui a raison et qui a tort, certainement tous les deux ont raison en partie, et du coup je ne sais pas si je dois faire un tel investissement ou pas.

    Je ne sais pas si quelqu un pourra m'aider d'autant que j'ai fait plus de constatation que de formulation de questions, mais en gros s'il y a des professionnels ou des grands connaisseurs, pouvez vous en fonction des éléments que je vous ai décrit sur mon installation me donner votre sentiment sur les deux propositions.

    A tous merci au moins de m'avoir lu,

    jcftarn

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Citation Envoyé par jcftarn Voir le message
    Nous habitons une villa récente (4 ans)de 250 m2 bien isolée, chauffée par un plancher chauffant basse température pour le rdc et 3 radiateurs basse température pour le petit étage 45 m2. Lors de la construction nous avons opté pour une chaudière fioul avec production d'eau chaude. Cette chaudière semble produire 28kw. Nous consommons 2700 litres de fioul par an en moyenne depuis la construction.
    Bonjour
    Je suis très surpris que vous consommez 2700 Litres de fioul ce qui représente une moyenne de 102kWh.m².an ! Il doit avoir un problème quelque part surtout pour une maison neuve et avec une chaudière basse température performante ... Vous etes combien dans la composition de famille ? Combien avez vous consommé en eau chaude sanitaire?
    A+

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Un bonjour du Gascon,

    Vous avez un problème car vos consos sont proche des miennes mais j’ai une vieille maison assez mal isolée (maison avec murs en pierres apparentes) avec de très gros volume 736m3 pour 200m2.
    Mes consommations étaient d’environ l’an dernier 2800l de fioul + 6stères de bois.


    D’autre part il faut savoir que vos devis sont pour le dernier et même pour du DAIKIN exorbitants 30000€ c’est énorme les devis pour du 28Kw sont entre 15000 et 20000€ maxi.

    D’autre part l’entretien est obligatoire environ 200€ par an il faut changer d’abonnement EDF, personnellement nous sommes passé de 62.99€ à 195.78€ + de 100€.

    Pour la puissance c’est vrai qu’il n’y a pas de PAC assez puissante en mono les maxis sont d’environ 20kw attention sans production d’ECS.

    Donc à la facture il faut rajouter environ 1500€ pour le passage en tri.

    Et pourquoi pas faire un complément d’isolation ajouter un poêle et voir à passer en énergie renouvelable le PAC n’est pas un système de chauffage écologique son bilan CO2 est assez médiocre.

    Pourquoi pas une chaudière aux granulés le prix pour le 28Kw sera inférieur à 20000€ même plus proche de 15000€ le bilan Co2 est bon et le coût de fonctionnement équivalent à un PAC.

    Je sais de quoi je parle je suis sur une installation solaire chauffage + ECS avec appoint électrique pour mon eau chaude sanitaire et un ballon de 1000l pour mon chauffage. Pour des raisons d’accès je n’ai pas installé de chaudière aux granulés mais un PAC pour l’appoint chauffage mais pour qu’il ne fonctionne que très peu j’ai un poêle à bois de 14Kw pour compenser mon manque de puissance et pour aider par grand froid .

    Car par grand froid je ne sais pas où vous vivez mais si les températures passent trop souvent en dessous de 0° c’est une résistance qui permet à la PAC de fonctionner et là le cop est proche d’un grille-pain.

    Bonne réflexion j’ai personnellement mis 2ans avant pour me lancer et j’ai étudié toutes les possibilité :

    - Poêle aux granulés de bois,
    - poêle bouilleur,
    - poêle de masse,
    - chaudière aux granulés, au bois, a la plaquette,
    - solaire…
    -
    L’on peut aussi coupler le PAC à la chaudière cela évite de surdimensionné son installation et de faire fonctionner le PAC où il est le plus performant jusqu’à 8° et plus. En dessous de 8° c’est à la chaudière de fonctionner et pourquoi pas de faire l’eau chaude.

    Bonne route vous trouverez votre bonheur sur ce site.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Vous avez un problème car vos consos sont proche des miennes mais j’ai une vieille maison assez mal isolée (maison avec murs en pierres apparentes) avec de très gros volume 736m3 pour 200m2.
    Mes consommations étaient d’environ l’an dernier 2800l de fioul + 6stères de bois.


    D’autre part il faut savoir que vos devis sont pour le dernier et même pour du DAIKIN exorbitants 30000€ c’est énorme les devis pour du 28Kw sont entre 15000 et 20000€ maxi.

    D’autre part l’entretien est obligatoire environ 200€ par an il faut changer d’abonnement EDF, personnellement nous sommes passé de 62.99€ à 195.78€ + de 100€.

    Pour la puissance c’est vrai qu’il n’y a pas de PAC assez puissante en mono les maxis sont d’environ 20kw attention sans production d’ECS.

    Donc à la facture il faut rajouter environ 1500€ pour le passage en tri.

    Et pourquoi pas faire un complément d’isolation ajouter un poêle et voir à passer en énergie renouvelable le PAC n’est pas un système de chauffage écologique son bilan CO2 est assez médiocre.

    Pourquoi pas une chaudière aux granulés le prix pour le 28Kw sera inférieur à 20000€ même plus proche de 15000€ le bilan Co2 est bon et le coût de fonctionnement équivalent à un PAC.

    Je sais de quoi je parle je suis sur une installation solaire chauffage + ECS avec appoint électrique pour mon eau chaude sanitaire et un ballon de 1000l pour mon chauffage. Pour des raisons d’accès je n’ai pas installé de chaudière aux granulés mais un PAC pour l’appoint chauffage mais pour qu’il ne fonctionne que très peu j’ai un poêle à bois de 14Kw pour compenser mon manque de puissance et pour aider par grand froid .

    Car par grand froid je ne sais pas où vous vivez mais si les températures passent trop souvent en dessous de 0° c’est une résistance qui permet à la PAC de fonctionner et là le cop est proche d’un grille-pain.

    Bonne réflexion j’ai personnellement mis 2ans avant pour me lancer et j’ai étudié toutes les possibilité :

    - Poêle aux granulés de bois,
    - poêle bouilleur,
    - poêle de masse,
    - chaudière aux granulés, au bois, a la plaquette,
    - solaire…
    -
    L’on peut aussi coupler le PAC à la chaudière cela évite de surdimensionné son installation et de faire fonctionner le PAC où il est le plus performant jusqu’à 8° et plus. En dessous de 8° c’est à la chaudière de fonctionner et pourquoi pas de faire l’eau chaude.

    Bonne route vous trouverez votre bonheur sur ce site.
    Salut

    Je vois que tu es expert en la matière PAC...j'ai chez moi une chaudière fuel et una chaudière bois + hydro de 800L pour 200m² + 20m² annexes + ECS 4 personnes. Le fuel est en fonction en été pour l'eau chaude, ou en hiver pour relai bois quand absents. Je me demande si cela vaut le coup que je remplace ma chaudière fuel par un petite PAC Air / Eau OU commander du fuel à son plus bas prix à raison que je consomme plus ou moins 300L de mazout par an? J'ai pensé de mettre un ballon ECS DE 200 electrique pour l'été mais le probleme c'est l'hiver qu'est que qui peut remplacer le RELAIS FUEL ? Mais je ne veux pas un "gros relais" . UNE très petit PAC air/eau existe t-il ? Carj'ai vu sur Brico dépot une centrale PAC pour 2800 euros?!! Pour le montage y a pas de probleme.
    J'ai aussi pensé au granulés, que je remplace mon bruleur fioul par un bruleur granulés mais le cout est plus cher que la mini PAC.. Je reflechis trop au remplacement du fuel au point que je ne sais pas trop quoi prendre...
    Et pour jfctarn je suis vraiment surpris pour une villa récente l'isolation est médiocre ou peut etre ils sont de grannde famille...?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    - Ou il chauffe tout à 23°
    - Ou il prend 4 douches par jour

    A mon avis sans changer de chaudière, y'a déja moyen de gagner un paquet de fioul !

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut

    Je vois que tu es expert en la matière PAC...j'ai chez moi une chaudière fuel et una chaudière bois + hydro de 800L pour 200m² + 20m² annexes + ECS 4 personnes. Le fuel est en fonction en été pour l'eau chaude, ou en hiver pour relai bois quand absents. Je me demande si cela vaut le coup que je remplace ma chaudière fuel par un petite PAC Air / Eau OU commander du fuel à son plus bas prix à raison que je consomme plus ou moins 300L de mazout par an? J'ai pensé de mettre un ballon ECS DE 200 electrique pour l'été mais le probleme c'est l'hiver qu'est que qui peut remplacer le RELAIS FUEL ? Mais je ne veux pas un "gros relais" . UNE très petit PAC air/eau existe t-il ? Carj'ai vu sur Brico dépot une centrale PAC pour 2800 euros?!! Pour le montage y a pas de probleme.
    J'ai aussi pensé au granulés, que je remplace mon bruleur fioul par un bruleur granulés mais le cout est plus cher que la mini PAC.. Je reflechis trop au remplacement du fuel au point que je ne sais pas trop quoi prendre...
    Et pour jfctarn je suis vraiment surpris pour une villa récente l'isolation est médiocre ou peut etre ils sont de grannde famille...?
    A+

    Bonjour,

    Le problème des PAC qui tiennent la route c'est le coût.

    Pour tes départs en vacances c'est assez difficile. Un PAC s'il est pas trop cher est une bonne solution pour maintenir du hors gel mais au vue de tes consos en fioul c'est peu être pas la peine de la supprimer.

    Pour ton eau chaude tu devrais investir dans du solaire ta chaudière ne servant alors que pour tes vacances.

    A+

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Merci Gascon,
    Pour le solaire j'hésite car on voit bien que les étés sont actuellement pourris, est ce rentable si cela continue...?
    A+

  9. #8
    jcftarn

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Je reviens vers vous après pas mal de réponses et je vous en remercie.

    Côté consommation, celles-ci ne me semblaient pas anormales car comparables à plusieurs membres de ma famille qui ont des maisons similaires.

    C'est vrai aussi que nous sommes 5 dont 3 enfants en bas âge, et donc pas mal de bains ou douches par jours et une température intérieure réglée en principe sur 21.

    Mais il est vrai aussi que le sud du tarn n'est pas le pôle nord et que les derniers hivers ont été loin d'être glaciaux.

    Par contre, pour information nous faisons entretenir notre chaudière tous les ans et par un artisan différent de l'installateur d'origine. Les bilans de performance qu'il sort sont toujours très satisfaisants, donc si j'ai un problème il ne semble pas venir de la chaudière.


    Pour en revenir à la pac, je suis surpris de la reflexion de l'un d'entre vous qui indique que la pac doit fonctionner au dessus de 8°. Meme si les hivers sont doux, 8° c'est la temperature maximum pendant au moins deux mois (pas forcement d'affilés) et c est à ce moment là que la chaudière tourne le plus. C'est pour cette raison qu'une solution de pac en relève de chaudière seule me parait limite interressante.

    D'autres parts, qui peut me repondre sur la question du plancher en cas de rafraichissement et le risque de casse du carrelage?

    enfin l'un d'entre vous peut-il me donner la puissance en kw de la pac hitachi qui m'est proposée?

    Merci encore pour vos réponses,

    JCFTARN

  10. #9
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Merci Gascon,
    Pour le solaire j'hésite car on voit bien que les étés sont actuellement pourris, est ce rentable si cela continue...?
    A+
    Un bonjour du Gascon,

    Nous sommes en Octobre l'installation est opérationnel depuis fin Mars début Avril.

    Le mauvais temps a fait que nous n'avons pas pu trop chauffer notre piscine par contre l'ECS a bien fonctionné deux jours ou la résistance a fonctionnée et l'été en Gironde a été très couvert.

    Actuellement depuis la mise en route la PAC ne fonctionne pas trop et nous n'avons fait que 3 fois des feux dans le poêle.

    Les températures sont pour l'instant assez clémentes.

    Un chauffe eau solaire installé en auto construction revient a moins de 3000€ avec des couverture dans le Sud-ouest a plus de 70%.

    Il n'y pas de solution idéale...

    A+

  11. #10
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Citation Envoyé par jcftarn Voir le message
    Je reviens vers vous après pas mal de réponses et je vous en remercie.

    Côté consommation, celles-ci ne me semblaient pas anormales car comparables à plusieurs membres de ma famille qui ont des maisons similaires.

    C'est vrai aussi que nous sommes 5 dont 3 enfants en bas âge, et donc pas mal de bains ou douches par jours et une température intérieure réglée en principe sur 21.

    Mais il est vrai aussi que le sud du tarn n'est pas le pôle nord et que les derniers hivers ont été loin d'être glaciaux.

    Par contre, pour information nous faisons entretenir notre chaudière tous les ans et par un artisan différent de l'installateur d'origine. Les bilans de performance qu'il sort sont toujours très satisfaisants, donc si j'ai un problème il ne semble pas venir de la chaudière.


    Pour en revenir à la pac, je suis surpris de la reflexion de l'un d'entre vous qui indique que la pac doit fonctionner au dessus de 8°. Meme si les hivers sont doux, 8° c'est la temperature maximum pendant au moins deux mois (pas forcement d'affilés) et c est à ce moment là que la chaudière tourne le plus. C'est pour cette raison qu'une solution de pac en relève de chaudière seule me parait limite interressante.

    D'autres parts, qui peut me repondre sur la question du plancher en cas de rafraichissement et le risque de casse du carrelage?

    enfin l'un d'entre vous peut-il me donner la puissance en kw de la pac hitachi qui m'est proposée?

    Merci encore pour vos réponses,

    JCFTARN
    Un bonjour du Gascon,

    Oui je persiste les perfs d'un PAC sont valables voir très valables au dessus de 8° en général en duo avec une chaudière le PAC s'arrête entre 0 et 8° (suivant le réglage de l’installateur) car en général à partir de 0° ou -5 suivant les PAC une résistance vient pallier le manque de rendement et le COP tourne à ce moment là vers 1. C'est pour cela qu'ils essayent de faire fonctionner la chaudière souvent en relève vers des températures proche de 0 (c’est vrai rarement vers 8°).

    Je pense que dans ton cas tu pourrais ainsi installer une PAC moins puissante sans résistance avec un appoint chaudière la différence te permettrait d’acheter un chauffe eau solaire.

    Je suis an Gironde dans une maison ancienne (aux volumes similaires à la tienne et je ne suis pas dans le TARN) et nous avions 2800l de fioul + 6 stères de bois avec aussi 3 enfants. Nous chauffons moins fort environ 19.5° dans les chambres par contre dans les pièces de vie nous sommes avec le poêle plus proche des 24°C et la nuit nous sommes vers les 18°C.

    Si tu as besoin de rafraîchissement c'est que tu as un problème d'isolation tu devrais augmenter l'épaisseur en plafond et pourquoi pas avec un isolant améliorant ton inertie.

    Pour le rafraîchissement le problème est souvent le point de rosé qui fait que l'on peut condenser et avoir de l’humidité. Par contre tu ne vas faire d'économie car se que tu vas gagner en € l'hiver tu vas largement le bouffer en été.

    A+

  12. #11
    jcftarn

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Bonjour le gascon

    Merci pour la célérité de ta réponse.

    En fait en terme de rafraichissement, on en a encore jamais ressenti le besoin. C était en fait un petit luxe supplémentaire, mais de toute façon ce n'est pas pour nous un élément déterminant. Il n'y a pas que les écossais qui sont près de leurs sous, les tarnais sont pas mals aussi, peut-être du fait de la proximité avec l'aveyron, certainement d'ailleurs.

    Trève d'humour.

    Tu me dis relève de chaudière, effectivement cela semble intéressant sur le papier car avec un cop de 1 ou proche de la pac par des températures négatives, le prix du fioul est plus bas que l'électricité.
    Mais on lit dans certains forums que si tu prends en compte le temps de rechauffement du bruleur et l'electricité consommée par la chaudière, pompe à carburant , pompe de circulation electricité d'allumage, entretien annuel... ce n'est pas sur que cela soit si interressant que ça.

    Bref malheureusement encore beaucoup de doutes sur la nécessité d'un tel investissement.

    A au fait, j'ai eu la réponse concernant la puissance en KW de la pac hitachi qui m'est proposée, c' est de 14 à 16. Ce choix est difficilement compréhensible si on prend en compte que lors de la conception de notre systeme de chauffage, le chauffagiste avait prévu 28 kw. Il me semble que quelle que soit l'énergie utilisée la puissance nécessaire ne doit pas varier. Je dois peut être préciser qu'elle a la technologie inverter mais je ne pense pas que cela donne un début de réponse à mon problème de sous capacité.

    Bref encore plein d'interrogations,

    Au plaisir de vous lire

    Un tarnais
    Jcftarn

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    D'autres parts, qui peut me repondre sur la question du plancher en cas de rafraichissement et le risque de casse du carrelage?
    D'un côté le risque n'est pas nul ( j'ai vu un ami changer deux fois son carrelage à cause d'une fuite d'eau (cuivre sous chape et fourreau perforé) entre dalle béton et chape , cette dernière en se rétractant ou en s'allongeant a cassé tous les carreaux "en diagonale " ..! )

    d'un autre côté , attention aux risques de glissade sur un carrelage humide par temps lourd en été ( sortez une bouteille du frigo ~~ 5 à 8 °C = elle se recouvre vite d'une buée et vous comprendrez !!!)

    2800 l de fuel dans une maison récente !!! oui , il y a un problème , essayez d'analyser toutes les causes de déperditions possibles:

    -isolation murs
    -isolation toiture+-étanchéité à l'air
    -renouvellement d'air ...(vmc Df ou non ? )

  14. #13
    jcftarn

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    en fait oubliez le problème du rafraichissement ce n'est vraiment pas l'important.

    Une question (oui il y a une VMC) mais c'est quoi df?

    Pour l'isolation 20cm de laine de verre au toit, et 10 sur les murs. double vitrage partout (je ne connais pas les epaisseurs)

    mais grandes hauteurs sous plafond dans la partie jour soit 90 m2 à une moyenne de 3.5 (plafond rempant) et d'imposantes baies vitrées, qui ont l'avantage de vite réchauffer la pièce dès le premier rayon de soleil (meme inconvenient l'été mais en baissant les rideaux en notre absence pas de soucis de sur temperature)

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    DF = double flux , autrement dit , en hiver (et seulement en hiver ) l'air neuf froid passe sur un échangeur à plaques alu ou plastique en nid d'abeille , et "prend" les calories à l'air vicié sortant de la maison

    Sur 240m2 habitables , cela suppose un renouvellement d'air de 500m3/h (ou moins , vers 400 avec unt aux de renouvellment de 0.8 fois le volume habitable)

    prenons 500m3/h et le climat tarnais = il y a environ 1500 à 1800KWh à récupérer sur une saison de chauffe , l'équivalent de 150 à 180 l de fuel ..

  16. #15
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Citation Envoyé par jcftarn Voir le message
    Bonjour le gascon

    Merci pour la célérité de ta réponse.

    Tu me dis relève de chaudière, effectivement cela semble intéressant sur le papier car avec un cop de 1 ou proche de la pac par des températures négatives, le prix du fioul est plus bas que l'électricité.
    Mais on lit dans certains forums que si tu prends en compte le temps de rechauffement du bruleur et l'electricité consommée par la chaudière, pompe à carburant , pompe de circulation electricité d'allumage, entretien annuel... ce n'est pas sur que cela soit si interressant que ça.

    Bref malheureusement encore beaucoup de doutes sur la nécessité d'un tel investissement.


    Au plaisir de vous lire

    Un tarnais
    Jcftarn
    Un bonjour du Gascon,

    Tu devrais aller sur le site chaleur terre tu verras qu'en général pour des conso d'environ 3000l il finissent avec moins de 500l par an.
    Le reste passant par la PAC.

    A+

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Citation Envoyé par jcftarn Voir le message
    en Pour l'isolation 20cm de laine de verre au toit, et 10 sur les murs. double vitrage partout (je ne connais pas les epaisseurs)
    20cm de LDV au toit? C'est peu pour une maison récente. Ca me fait penser à ma maison neuve de 1990...que j'ai revendue.
    Et le plafond de la cave? est elle isolée? Malgré un grand vitrage exposée au SUD, il faut quand même 2700 fioul...C'est beaucoup pour moi. Aujourd'hui, une maison de 240m² doit demander entre 1200 et 1400L de fioul.
    Il y a bien une fuite quelque part, donc je pense que vous devriez faire la chasse aux dépertitions thermique avant de vous investir à la PAC...
    Cordialement

  18. #17
    jcftarn

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    bon et bien grâce à toutes vos interventions conjointes j'en déduit plusieurs choses:

    Une vmc ne sert pas qu'à enlever les mauvaises odeurs des toilettes, mais si elle est "df" elle participe à l'économie d'énergie.

    Il vaut mieux que je repense l'isolation de la maison plutôt que de chercher à chauffer différemment les loirs qui dorment sous les tuiles.

    Bon d'accord j'en suis pas sorti pour autant et vous n'avez pas fini de répondre à mes questions. Vous allez finir par penser que les tarnais ne sont pas seulement radins mais aussi obstinés.

    donc reprenons

    Vu que j'ai un plancher chauffant à moitié sous vide sanitaire, et que sous les tuyaux il a une certaine épaisseur de polystyrène expansé, la plus épaisse qui existait à l'époque. Je me rappelle l'énorme différence de prix entre les deux épaisseurs. Faut-il dans ces cas là et comment revoir cette isolation?

    Vu que je n'ai que les deux tiers de la surface de la maison sous comble "déjà" isolés par 20cm de laine de verre, que me faut-il faire pour améliorer cette situation à long terme et ce, à coût justifié? Et pour la partie en toiture rampante comment faut-il faire? (j'ai déjà eu une expérience avec de l'isolant super mince qui, soit disant, valait 20 centimètres, bof bof)

    Enfin pour les murs, ce sont des murs en brique traditionnelle , de la laine de verre (10cm) et de la ba13 sur rail. Cela doit être difficile à améliorer non?


    Du coup mon post dérape et n'a plus rien à voir avec la demande originelle et donc n'a peut être plus rien à faire ici. Mais bon je vous soumet quand même mes nouvelles interrogations.

    Cordialement

    Un tarnais
    Jcftarn

  19. #18
    jcftarn

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Tu devrais aller sur le site chaleur terre tu verras qu'en général pour des conso d'environ 3000l il finissent avec moins de 500l par an.
    Le reste passant par la PAC.

    A+
    merci pour ce site hyper interressant. Il y a un outil qui permet de calculer le coût des différentes énergies. je ne sais pas si il est vraiment réaliste mais me donne 2743 litres de consommation de fioul. Si on en croit ce site je suis dans les normes.

  20. #19
    poulif

    Re : choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau

    Tes nouvelles interrogations sont presque plus intéressantes que les anciennes

    Essaye de savoir quel épaisseur de poly tu as sous ta chape, et quelle valeur de R tu as. Vois si tu n'as pas de pont thermique en périphérie (la chape s'arrete t'elle au BA13 ?).

    L'isolation des murs est acceptable mais la LDV n'est pas assez dense pour ça : il se pourrait qu'elle soit tassée et laisse des ponts thermiques en haut. Vérifie un jour de grand froid en mettant tes mains sur le haut du mur et du plafond. Particulièrement dans les angles de la maison, pour vérifier aussi la pose de l'isolant de plafond, souvent mal fait.

    Tu n'as jamais eu de tache d'humidité sur le haut des murs ou au plafond ? C'est le signe d'un point de rosée dû à un pont thermique.

    Pour isoler tes combles je ne vois que la fameuse ouate projetée : 30cm au moins et tu pourras oublier ce point.

    Pour les rampants vérifie l'épaisseur d'isolant : il se peut que le gros point faible soit là. Idéalement il faudrait 25 à 30 cm car c'est par ça cet endroit que monte l'air chaud. Et oublie l'isolant mince.

    Pour la VMC tu peux passer à l'hygro B pour peu de frais et un gain d'énergie conséquent.

    Essaye aussi de baisser un peu le chauffage (20°) et moins pour les chambres (chambre d'enfant = 19°).

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur air-eau
    Par bazou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/12/2008, 20h24
  2. pompe a chaleur air/eau
    Par inviteff4e1986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 18h15
  3. demande d'informations sur pompe à chaleur air/eau couplée à une chaudiére
    Par invited07b6a66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 08h11
  4. choix d'une pompe a chaleur air eau haute température
    Par invite93dc13b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 21h56
  5. [Thermique] pompe a chaleur air - eau
    Par invite2dd16ff7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2008, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...