Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?



  1. #1
    nikomiko

    Question Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison de 1959, sans ventilation à ce jour. Le plan est carré de 8m x 8m, sur 3 niveaux.
    Sous sol : chaufferie, garage ; RDC : salon et cuisine américaine, complètement ouverte ; 1er : 3 chambres + SdB ; combles non aménageables.

    D'ici à 2 mois, il y aura de nouvelles fenêtres en double vitrage. Donc pb à venir d'humidité et de ventilation. Je souhaite donc mettre une VMC double flux dans tout ça. Le moteur peut être installé dans les combles. Ma question concerne le passage des gaines :
    • Possibilité 1 : faire un coffrage dans le coin de la cage d'escalier, qui est centrale; pas super esthétique, mais ça ne serait pas choquant et ça permet de desservir toutes les pièces.
    • Possibilité 2 : de chaque côté de la maison, il y a des conduits d'évacuation des fumées ; d'un côté, 2 pour des cheminées, dont 1 est utilisé par un poële à bois ; de l'autre, 2 autres dont 1 utilisé par la chaudière fuel.

    Puis je passer les gaines de la VMC dans ces conduits, ce qui permet à très moindre frais de les amener dans toutes les pièces de la maison ? Y'a t il un risque de température trop élevée dans le conduit de cheminée non utilisé ?

    Cette solution permettrait également de mettre une prise d'air au dessus du poële, afin de l'injecter dans la VMC pour réchauffer les entrées d'air en hiver et faire circuler l'air chaud.

    Avec une VMC Double Flux, faut il prévoir des aérateurs sur les fenêtres ?

    Y'a t il des bonnes pratiques sur le positionnement des prises / entrées d'air (au delà des pièces de vie / pièces de service) ?

    Merci de vos contributions, et plus généralement de toute information sur l'installation d'une VMC DF dans une maison où on ne peut pas tout casser...

    -----

  2. #2
    romut

    Re : Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?

    Je pencherais pour la première solution, ainsi tu ne t'exposes pas à des problèmes relatif à l'utilisation des conduits adjacents par les appareils de combustion.

    Et j'éviterais à tout prix d'utiliser le conduit jouxtant celui du poële, car là, tu vas tout bruler.


    Sinon, pas d'entrée d'air sur les fenêtres, c'est le principe même de la DF. Et le moteur ne doit PAS être dans les combles, mais dans le volume chauffé de la maison, sinon tu perds l'intérêt principale de la DF.
    romu

  3. #3
    nikomiko

    Re : Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?

    Merci romut.

    Peux tu préciser ce que tu entends par :
    Et le moteur ne doit PAS être dans les combles, mais dans le volume chauffé de la maison, sinon tu perds l'intérêt principale de la DF.
    Pour moi les moteurs de VMC étaient toujours dans les combles... si c'est dans la maison, n'y a-t-il pas un risque que ça fasse beaucoup de bruit ? Et les gaines deviennent compliquées à passer, du coup...

    Merci de ton opinion, en tout cas.

Discussions similaires

  1. Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
    Par invite4bb30d59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/07/2012, 16h08
  2. Utiliser une VMC Double Flux en chauffage
    Par invite1469c576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2012, 12h29
  3. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
  4. Utiliser les eaux usées pour les WC
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/05/2006, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...