Récup chaleur hotte cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Récup chaleur hotte cheminée



  1. #1
    JPL30

    Récup chaleur hotte cheminée


    ------

    BJ,
    Je viens de faire réaliser une cheminée par un professionnel. A ma demande, il m'a installé une sortie d'air chaud, qui débouche dans mon couloir. Afin d'optimiser le chauffage de mon couloir, j'ai idée d'installer un extracteur piloté par une sonde thermique. QQ peut'il me dire si cela peut nuire au bon fonctionnement de la cheminée ? existe-t'il des extracteurs qui seraient succeptible de supporter cette chaleur ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Bonjour,
    Vous pouvez effectivement installez un extracteur géré manuellement ou automatique.
    Mais n'utilisez que du matériel conçu dans ce but car un ventilateur de VMC ne ferait pas long feu mais un feu long.
    A+

  3. #3
    JPL30

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Merci, avez-vous une idée ou je pourrais trouver un extracteur de petite taille capable de répondre aux critères de cette application?
    Merci d'avance.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Hello!
    Ca vaut une centaine d'euro, thermostat compris, à Broci Dôpet, mais au minimum avec 3 sorties (350m3/h). Sinon, ils font aussi le kit complet (gaines, bouches d esorties, collier, ..) pour environ 120€.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miawwrr

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Vous pouvez aussi utiliser un systeme pulsant plutôt qu'extracteur. Le ventilo sera en amont du foyer et poussera l'air froid. Le rendement est peut être un peu inferieur, mais moins de bruit et le ventilo ne chauffera pas.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #6
    f6bes

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Bjr JPL30,
    J'ai fais le meme systéme il y qq dizaines d'années (récupérateur home made à air chaud)
    J'avis un ventilateur qui insulfait et un autre qui aspirait.
    Celui qui insulfait n'a pas bouger (normal) ,par contre celui qui extrayait l'air chaud en sortie du récupérateur avait triste mine au bout d'une saison de chauffe (il avait un peu ramollit , si j'ose dire ).
    Moralité faut insulfait pas extraire.
    J'en avais mis deux car ca manquait de "punch" à mon gout (perte de charge dans les chicanes du récupérateur).

    A+

  8. #7
    yanael

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    j'ai un systeme d'aspiration dans ma hottte, et c'est vrai qu'il faut du costaud car ca monte en temperature ces bêtes là.
    j'ai preféré l'acheter cela revient moins cher car complet avec bouche et un peut de gaine
    le tout est dans les combles, du coup iln'y a quasiment aucun bruit ( il faut être au toilette pour entende un leger bouronnement)

  9. #8
    poulif

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Par rapport à ce que dit miawwrr, on peut aussi faire l'inverse, c.a.d placer l'extracteur au plus près de la sortie, de façon à ce qu'il reçoive un air modérément chaud.

  10. #9
    yanael

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    sur la notice d'installation de mon extracteur, il était bien stipule que la distance maximum de gaine pour l'aspiration ( c'est a dire entre le foyer et l'extracteur) est de maximum 2 m.

  11. #10
    miawwrr

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Par rapport à ce que dit miawwrr, on peut aussi faire l'inverse, c.a.d placer l'extracteur au plus près de la sortie, de façon à ce qu'il reçoive un air modérément chaud.
    Pas pratique si l'on veut faire un peu de distribution. Et si le ventilo ne chauffe pas, probablement la piece non plus...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #11
    JPL30

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Vous pouvez aussi utiliser un systeme pulsant plutôt qu'extracteur. Le ventilo sera en amont du foyer et poussera l'air froid. Le rendement est peut être un peu inferieur, mais moins de bruit et le ventilo ne chauffera pas.
    Merci, mais le système pulsant ne convient pas à ma configuration. J'ai 2 sorties frontales qui débouchent dans la pièce ou se trouve la cheminée, et une sortie vers l'arrière de cette dernière; c'est à partir de cette sortie que je veux extraire de l'ai chaud.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    il faut prendre des ventilos dont la volute est en acier , idem pour turbine , il existe des modèles supportant 60°C

    ex chez Fr..A*r , le modèle AS-SAI , 2 vitesses commutables par un thermostat ( à part ) à deux seuils de déclenchement
    son moteur supporte 50°C en continu et sa volute peut supporter 100 °C

    Un truc possible ( que j'utilise sur les capteurs à air ) est de prendre un peu d'air froid via un tube alu de diam 100 et de diriger pile poil sur le moteur tandis que l'air très chaud passe autour de ce tube dans l'ouîe du ventilateur sans lécher le moteur = pas de surchauffe de ce dernier

    prix de l'As-SAI (hors remise pro ) dans les 150€ ...mais c'est du costaud

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    croquis de principe pour pouvoir utiliser des extracteurs en acier galva dont le moteur ne peut supporter plus de 50~60°C en continu

    (il existe des ventilos ou extracteurs pour des températures extrêmes , avec ventilo à moteur déporté , hors du courant d'air , mais bruyant et cher )
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    f6bes

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Citation Envoyé par JPL30 Voir le message
    Merci, mais le système pulsant ne convient pas à ma configuration. J'ai 2 sorties frontales qui débouchent dans la pièce ou se trouve la cheminée, et une sortie vers l'arrière de cette dernière; c'est à partir de cette sortie que je veux extraire de l'ai chaud.
    Bjr à toi,
    Le hic c'est que l'aspiration de ton extracteur (arriére) va ASPIRER l'air au travers de tes SORTIES frontales. (A moins que tout cela soit BIEN séparé)
    C'est peut etre pas le top !
    Bonne journée

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    pour éviter cet inconvénient dont parle F6bes , une possibilité:

    plaque horizontale (à l'intérieur de la hotte ) sur laquelle sera fixé l'extracteur , positionnée en partie haute de la hotte mais sans toucher le plafond= plenum de répartition de l'air chaud VERS les 3 sorties (2 frontales et la 3eme =couloir )

    3 registres réglables te permettront ensuite de doser les 3 flux d'air à ta convenance .

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2314_34.pdf

    exemple de ventilo plat à fixer sur la plaque : canal'AIR , 100 ou 125 , température d'air maxi 60°c

    Pour éviter une hausse intempestive de température au delà de 60°C = thermostat réglé actionnant la 2eme vitesse = gros débit = température limitée en dessous de 60°C

    Au final , deux thermostats , l'un réglé à partir de 30°C pour la basse vitesse , l'autre à 50°C pour la haute vitesse et la limitation de T° en dessous de 50°C..

  18. #17
    chataxe

    Re : Récup chaleur hotte cheminée

    Bonsoir,
    Oui mais en cas de panne d'électricité le moteur va souffrir .
    Es ce que quelqu’un à essayé de le faire sur le principe Venturi car dans ce cas le moteur peut être placé hors et loin de la source de chaleur.

Discussions similaires

  1. récupération chaleur conduit de cheminée
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2011, 09h12
  2. Confection de hotte de cheminée à petite inertie
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2011, 07h07
  3. fabrication hotte de cheminée
    Par invite58c7c638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 17h50
  4. Recup chaleur seche linge ?
    Par inviteb6ddc699 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2007, 07h53
  5. recuperateur de chaleur de cheminée
    Par invite75639ebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...