vitrages ou rideaux pour isoler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitrages ou rideaux pour isoler ?



  1. #1
    lutece26

    Question vitrages ou rideaux pour isoler ?


    ------

    Bonjour,

    Toutes mes anciennes fenêtres qui fermaient mal vont être changées en novembre (en bois, Uw=1.5)mais je me pose des questions pour un fenestron et une porte (posés en 2004).

    Le fenestron est au nord, dans la cuisine au rez de chaussée : pièce que j'ai du mal à chauffer (3 murs extérieurs sud, est, nord ; sol carrelé sans isolation sous le niveau du sol extérieur et radiateur sans doute sous-dimensionné). Il mesure 37cm * 37cm en double vitrage (sans argon), je n'en connais pas le Uw (cadre en bois exotique, double joint).
    La porte de la cuisine est au sud, 2 vitres en partie haute de 27cm *90cm chacune en simple vitrage anti-effraction.
    Aucun des 2 n'a de volets.

    Cela vaut-il la peine de faire changer ces vitrages pour passer en double vitrage avec argon (ou même triple au nord ?), sachant que je ne connaîtrais que le U des vitres sans rien de plus pour le bois !

    Un système D avec 2 rideaux (un occultant et un "déco" assez épais) espacés d'une lame d'air et "fixés" au mur par du velcro ou un système aimanté ne serait-il pas aussi efficace et moins couteux. Je pourrais d'ailleurs l'adopter pour mes autres fenêtres en double vitrage sans argon (avec volets roulants extérieurs) ...
    Dans ce cas, avez-vous des conseils sur les tissus, l'épaisseur de la lame d'air entre les deux rideaux, le système velcro ou autres ...

    Je vous remercie par avance de vos suggestions ...

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : vitrages ou rideaux pour isoler ?

    Je ne te répondrais pas techniquement à tes interrogations, mais pour le choix des rideaux occultants (bonne idée : là où la lumière ne passe pas, les IR non plus), suis ce précieux conseil déniché sur ce forum... Trèèèès scientifique, le conseil !

    Prends... une bonne lampe de poche, bien puissante et fais le tour des rideaux en rayon. Porte ton choix sur celui qui ne laissera pas passé le halo de ta lampe de poche...

    Et effectivement, généralement, ils sont... moches ! Les jolis rideaux "occultants" qu'il y avait de dispos par chez moi, ben, y z'étaient pas aussi occultants que leurs compères marrons-beurk que j'ai adopté ! ! !

  3. #3
    SK69202

    Re : vitrages ou rideaux pour isoler ?

    Bonsoir,

    Et effectivement, généralement, ils sont... moches ! Les jolis rideaux "occultants" qu'il y avait de dispos par chez moi, ben, y z'étaient pas aussi occultants que leurs compères marrons-beurk que j'ai adopté !
    Il est permis de faire coudre () par dessus le tissus saillant qui va bien. (ou une double tringle)

    A mon avis le remplacement du vitrage nord se sera jamais amorti, pour la porte, l'intérêt serait de faire entrer plus de soleil.
    Mais si les murs ne sont pas isolés, le gain ne sera même pas perceptible, l'humidité de la pièce doit aussi être plus forte qu'ailleurs ce qui renforce le sentiment de froid.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    carioline

    Re : vitrages ou rideaux pour isoler ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,
    Il est permis de faire coudre () par dessus le tissus saillant qui va bien. (ou une double tringle)
    @+
    Faire coudre, j'aime cette formulation ! ! ! Parce que moi, si j'ai prévu l'option deuxième couche plus zoulie, je me vois mal la coudre moi-même ! ! ! J'ai déjà pris un temps fou pour faire le malheureux ourlet des deux rideaux de porte en place ! Ceux des fenêtres, ils attendent encore dans le sac !

    quand aux tissus de couverture, comme je ne suis pas encore décidée de la couleur des murs, j'attends pour acheter les rideaux décors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutece26

    Re : vitrages ou rideaux pour isoler ?

    Bonjour,

    Merci Carioline pour truc des rideaux, je vais encore passer pour une tordue avec ma lampe de poche dans le magasin, mais c'est pas grâve !
    Coté couture, les ourlets + anneaux ou autres pour l'accrochage me suffiront largement : je pensais à une double tringle (avec l'air entre les 2, c'est pas plus mal, je pense).
    Pour la porte, en fait, on voudrait bien moins de soleil l'été car la cuisine reste bien fraîche (maxi 25°C quand il fait 37-40°C à l'ombre dehors) mais il me semble que le double vitrage serait bien pour l'hiver.
    Les murs sont "isolés" : 50cm de pisé-galets-morceaux de briques mélangés + 15cm de laine de verre sous un placostyl posé sur rails métalliques. C'est pas terrible mais refait en 2004 donc je ne veux pas tout casser !

    Pour d'autres idées, je prends ! Sinon, je vais aller choisir mes rideaux !

  7. #6
    SK69202

    Re : vitrages ou rideaux pour isoler ?

    Bonjour,

    Coté couture, les ourlets + anneaux ou autres pour l'accrochage me suffiront largement : je pensais à une double tringle (avec l'air entre les 2, c'est pas plus mal, je pense).
    Attention, le ou les rideaux doivent être le plus étanche possible vis à vis des mouvements d'air, le choix du type "d'anneaux" doit être regardé dans ce sens.

    Le double vitrage sera meilleur, mais ne pas espérer un retour sur investissement rapide.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. OSB3 pour isoler toiture
    Par invite06cf8bb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 20h22
  2. [Thermique] Pour isoler le 'congelateur' du réfrigirateur
    Par invite7b9788bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 08h22
  3. Idée pour isoler un orgamétallique?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 11h08
  4. Volet pour isoler fenêtre
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 10h44
  5. Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...