Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant



  1. #1
    quic'est

    Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant


    ------

    Bonjour,

    je me pose cette question. Vous prenez des ouvertures très haut de gamme, elles seront de toutes façons bien moins performantes que votre isolation des murs même avec que 10 cm de laine de verre. Conclusion toute la chaleur d'une pièce bien isoler partira par les ouvertures.

    J'en conclu pour avoir une isolation homogène qu'il faut prendre des ouvertures très isolantes (volets compris) plutôt que d'investir dans l'isolation des murs.

    Au fait quel est le pouvoir isolant des vitrages très haut de gamme (R).

    Comme je l'ai lû sur ce forum, un jour de 1 cm dans un isolant fait diviser son pouvoir isolant par 5.

    Vos avis SVP

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour,

    je me pose cette question. Vous prenez des ouvertures très haut de gamme, elles seront de toutes façons bien moins performantes que votre isolation des murs même avec que 10 cm de laine de verre. Conclusion toute la chaleur d'une pièce bien isoler partira par les ouvertures.

    J'en conclu pour avoir une isolation homogène qu'il faut prendre des ouvertures très isolantes (volets compris) plutôt que d'investir dans l'isolation des murs.

    Au fait quel est le pouvoir isolant des vitrages très haut de gamme (R).

    Comme je l'ai lû sur ce forum, un jour de 1 cm dans un isolant fait diviser son pouvoir isolant par 5.

    Vos avis SVP
    Les meilleurs doubles vitrages ont un U à 1, donc un R à 1.
    Les volets roulants que j'aurais sont en alu isolé, mais je ne connais pas leur R.
    Celà dit, tenter d'obtenir un R encore meilleur pour les vitrages au détriment des murs me semble une mauvaise approche. Le rapport de surface ne joue pas en faveur du vitrage (il ne partira pas plus d'énergie que ce que la superficie de vitrage n'offre et ce en fonction de son R). Je pense qu'on ne peux pas confondre un jour d'isolant (R proche de 0) et un changement de R sans discontinuité dans la paroi.
    Par ailleurs, une isolation par les vitrages aura certainement tendance à empêcher la chaleur d'entrer, ce qui est sans doute interressant en été, mais pas vraiment en hiver.
    Je pense qu'une conception correctement étudiée des emplacements et superficies des vitrages sera un meilleur investissement, sans ruiner l'isolation des murs. Dans le genre : grands vitrages sud sur vérenda, pas de virage au Nord...
    Ou alors, il faut faire les deux (bon R pour murs et fenetres).
    En conclusion, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas l'homogénéité d'isolation qu'il faut rechercher, mais la qualité de la mise en oeuvre (pas de jour). J'espère ne pas avoir faux... qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    bibice

    Re : Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant

    Je pense que les surfaces vitrées sont indispensables, même si l'isolation est faible, afin de permettre les apports solaires.

    une bonne conception evitera les surchauffes estivales.

    Par contre, ce qui n'est pas bon, c'est d'avoir de grandes surfaces vitrées qu'on ne peut pas occulter la nuit. il est imperatif de pouvoir completer l'isolation des menuiseries par de bons volets.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #4
    Garion

    Re : Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant

    J'ai récemment vu une étude qui montrait que sur une passiveHauss, le gain était toujours positif si on augmentait la surface de vitrage Sud (en triple vitrage). Les gains solaires étant toujours supérieurs au pertes thermiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler des murs en pierre de 55cm d'épaisseur ?
    Par invite118cd496 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/08/2013, 23h34
  2. Avec des murs épais puis je réduire l'épaisseur de l'isolation?
    Par invite9b168169 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 08h32
  3. murs creux isolant dans la coulisse
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 09h15
  4. Vitrages : Résistance, Conductance, les marchands m'embrouillent !
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 08h43
  5. Un peu de mal avec les conditions initiales...
    Par invite87912a33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...