je viens de voir que du douglas est une variété de sapin
je comprend plus rien moi
20/10/2008 - 20h11
aligator427...
Re : sapin ou douglas???
bonsoir,
le douglas (pin d'orégon) est de la même famille que le sapin,mais de genre différent.
toutefois,ces deux espèces nécessitent un traitement classe trois pour pouvoir être utiliser en bardage extérieur.
20/10/2008 - 20h20
aligator427...
a oui,j'allais oublier,le sapin du nord,porte aussi le nom d'épicéa.
20/10/2008 - 20h44
beagle64
je suis scieur de résineux et le douglas est classé classe 3 sans traitement , il ne doit pas etre en contact avec le sol , il est tres beau un peu rose et régulier , le sapin lui doit etre traité autoclave pour l'exterieur .
20/10/2008 - 20h49
Floflofly
Bonsoir
Donc le douglas peut être utilisé en bardage sans aucun traitement ?
on ma dis que le sapin restait plutôt gris dans le temp que le douglas lui devient plus noir, c'est vrai ou pas???
20/10/2008 - 21h03
aligator427...
petite omission de ma part vu que depuis t'aleur j'ai les gamins dans les pattes et que j'ai du mal a faire deux choses en même temps.
le bardage en douglas est déclaré classe 3 lorsqu'il contient moins de 10% d'aubier,sinon traitement.
08/11/2011 - 21h51
Grumly50
Un fournisseur de destokage me propose du bardage bois peint en trois couche, c'est du SAPIN DU NORD, il me precise que c'est du DOUGLAS. Qu'en fait le douglas est aussi appelé pin d'oregon ou sapin du nord... est ce vrai ???
Merci
09/11/2011 - 08h33
ririmason
Salut,
J'ai rénové il y a quelque temps une maison dont le bardage et les terrasses sont en douglas. Ca ne bouge pas à condition de prendre un peu épais ( 22mm en bardage et 30mm en terrasse ). Le bardage a été traité ( pour des raisons esthétiques ) avec de l'huile douglas de chez Osmo. Cette huile empêche le grisaillement du bois. Par contre ca fonce un peu. Les lames de terrasses n'ont pas été traitées et on pris une belle teinte grise.
Question solidité, pas de comparaisons possibles. Le douglas est un bois beaucoup plus structuré, presque tressé. De plus il contient les bons tanins qui le protège et n'a pas besoin de traitement pour la classe 3.
Bonsoir,
Le douglas ou pin d'oregon (et non pas "sapin du nord") est bien adapté au bardage si il est "purgé d'aubier", c'est à dire qu'il ne possède pas ou peu d'aubier. L'aubier sur le douglas est facilement repérable car blanc alors que le duramen est rosé. Le mieux est d'acheter du bardage brut, non traité, non peint, et de le laisser gentiment se patiner avec le temps. Il va griser , surtout s'il est en contact avec les intempéries. Griser n'est pas synonyme de détérioration mécanique, simplement d'une patine naturelle.
09/11/2011 - 17h15
ririmason
Je suis d'accord avec toi et j'aime aussi cette teinte grisée du bois. Seulement voila, beaucoup de personnes ne l'aiment pas et veulent à tout prix empêcher cette patine de s'installer. J'ai remarqué qu'il grise plus vite si il est exposé au soleil.
acheter moins, acheter mieux
09/11/2011 - 18h46
kaiserf
Salut.
Pas sur que ce soit le soleil qui le fasse griser.
Chez moi le bardage a plus grisé au nord qu'au sud.
Peut être que les intempéries jouent un rôle plus important que le soleil.
Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).
09/11/2011 - 19h24
SK69202
Bonsoir.
C'est les ultra violet qui font griser le bois, ils viennent de partout en raison de la diffusion atmosphérique, ici.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
certe, mais chez moi mon pignon nord ne change presque pas de couleur, les autres faces exposées au soleil bronzent gentillement.
Et elles n'ont pas du tout la même couleur que celle du Nord.