sapin ou douglas???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

sapin ou douglas???



  1. #1
    clarilau

    sapin ou douglas???


    ------

    bonjour

    Voilà je suis actuelement en projet pour faire construire une maison en bois, mais aujourd'hui j'ai le choix entre un bardage en sapin ou en douglas.

    Donc j'aurais voulu savoir les avantages et les défauts de chacun?

    merci

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : sapin ou douglas???

    je viens de voir que du douglas est une variété de sapin
    je comprend plus rien moi

  3. #3
    aligator427...

    Re : sapin ou douglas???

    bonsoir,
    le douglas (pin d'orégon) est de la même famille que le sapin,mais de genre différent.
    toutefois,ces deux espèces nécessitent un traitement classe trois pour pouvoir être utiliser en bardage extérieur.

  4. #4
    aligator427...

    Re : sapin ou douglas???

    a oui,j'allais oublier,le sapin du nord,porte aussi le nom d'épicéa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf658795

    Re : sapin ou douglas???

    je suis scieur de résineux et le douglas est classé classe 3 sans traitement , il ne doit pas etre en contact avec le sol , il est tres beau un peu rose et régulier , le sapin lui doit etre traité autoclave pour l'exterieur .

  7. #6
    inviteb92fa1fc

    Re : sapin ou douglas???

    Bonsoir
    Donc le douglas peut être utilisé en bardage sans aucun traitement ?

    Merci

  8. #7
    clarilau

    Re : sapin ou douglas???

    on ma dis que le sapin restait plutôt gris dans le temp que le douglas lui devient plus noir, c'est vrai ou pas???

  9. #8
    aligator427...

    Re : sapin ou douglas???

    petite omission de ma part vu que depuis t'aleur j'ai les gamins dans les pattes et que j'ai du mal a faire deux choses en même temps.
    le bardage en douglas est déclaré classe 3 lorsqu'il contient moins de 10% d'aubier,sinon traitement.

  10. #9
    Grumly50

    Re : sapin ou douglas???

    Un fournisseur de destokage me propose du bardage bois peint en trois couche, c'est du SAPIN DU NORD, il me precise que c'est du DOUGLAS. Qu'en fait le douglas est aussi appelé pin d'oregon ou sapin du nord... est ce vrai ???

    Merci

  11. #10
    ririmason

    Re : sapin ou douglas???

    Salut,

    J'ai rénové il y a quelque temps une maison dont le bardage et les terrasses sont en douglas. Ca ne bouge pas à condition de prendre un peu épais ( 22mm en bardage et 30mm en terrasse ). Le bardage a été traité ( pour des raisons esthétiques ) avec de l'huile douglas de chez Osmo. Cette huile empêche le grisaillement du bois. Par contre ca fonce un peu. Les lames de terrasses n'ont pas été traitées et on pris une belle teinte grise.

    Question solidité, pas de comparaisons possibles. Le douglas est un bois beaucoup plus structuré, presque tressé. De plus il contient les bons tanins qui le protège et n'a pas besoin de traitement pour la classe 3.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    invite0bbf38c4

    Re : sapin ou douglas???

    Bonsoir,
    Le douglas ou pin d'oregon (et non pas "sapin du nord") est bien adapté au bardage si il est "purgé d'aubier", c'est à dire qu'il ne possède pas ou peu d'aubier. L'aubier sur le douglas est facilement repérable car blanc alors que le duramen est rosé. Le mieux est d'acheter du bardage brut, non traité, non peint, et de le laisser gentiment se patiner avec le temps. Il va griser , surtout s'il est en contact avec les intempéries. Griser n'est pas synonyme de détérioration mécanique, simplement d'une patine naturelle.

  13. #12
    ririmason

    Re : sapin ou douglas???

    Je suis d'accord avec toi et j'aime aussi cette teinte grisée du bois. Seulement voila, beaucoup de personnes ne l'aiment pas et veulent à tout prix empêcher cette patine de s'installer. J'ai remarqué qu'il grise plus vite si il est exposé au soleil.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    kaiserf

    Re : sapin ou douglas???

    Salut.

    Pas sur que ce soit le soleil qui le fasse griser.
    Chez moi le bardage a plus grisé au nord qu'au sud.
    Peut être que les intempéries jouent un rôle plus important que le soleil.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #14
    SK69202

    Re : sapin ou douglas???

    Bonsoir.

    C'est les ultra violet qui font griser le bois, ils viennent de partout en raison de la diffusion atmosphérique, ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite26513bf8

    Re : sapin ou douglas???

    Bonsoir,
    certe, mais chez moi mon pignon nord ne change presque pas de couleur, les autres faces exposées au soleil bronzent gentillement.
    Et elles n'ont pas du tout la même couleur que celle du Nord.

  17. #16
    aligator427...

    Re : sapin ou douglas???

    salut,

    j'ai une maison bois avec bardage en peuplier rétifié posé depuis près de 4 ans.
    les débords de toitures sont assez conséquents,les parties abritées sont donc de teintes différentes avec des coulures un peu dégueu.
    la façade SUD est la plus correcte,la teinte est pratiquement celle d'origine.
    la façade OUEST a une couleur pas trés homogène en plus des coulures dégeu
    la façade EST est gris foncé (presque noir) avec des coulures plus claires sous les débords,là,c'est franchement moche.
    bon c'est vrai qu'on peut aimer,mais si c'était à refaire,je ferai un crépi.

    maintenant,je vais quand même installer un bardage ajouré dans une maison secondaire en bord de mer,avec un toit terrasse sans débords de toiture.
    parce que d'autres (voisins) ont franchis le pas et que le rendu est plutôt sympa.
    tout ça pour dire qu'en fonction de la région et de la présence ou non de débords,c'est le jour et la nuit...
    My flowers are beautiful.

  18. #17
    eXploNumerik

    Re : sapin ou douglas???

    Salut,

    il faudra que je reprenne des photos (voir blog sous mon profil), mais chez nous le bardage Douglas qui a un an et demi est devenu très clair et commence à griser au Sud et à l'Ouest. A l'Est quasi aucun changement, tandis qu'au Nord il n'apprécie pas l'humidité et fait régulièrement de petites tâches noires (il pique).

    C'est assez agaçant car malgré 2 couches d'huile de lin coupé à la térébenthine au Nord, ça n'a pas suffit à le protéger complètement. Il continue à griser en partant des noeuds (zones qui absorbent tout le produit) et le plus ennuyeux vient du fait qu'il pique par endroits, surtout sur les lames du bas. Il faut dire que cette façade ne voit jamais le soleil, donc quelques jours de mauvais temps sans grand vent pour sécher n'aident pas. :/
    Les autres façades n'ont eu qu'une couche d'huile de lin/térébenthine (50/50). Je crois qu'on ne va pas avoir le choix, ça va griser avant qu'on ait la possibilité d'en refaire une couche, donc foutu. Heureusement c'est pas un gris crade, ça reste très propre, donc on verra bien. Au pire dans quelques années : ponçage/dégrisage puis lasure ou peinture. Ou alors ça restera gris.

  19. #18
    vboys74

    Re : sapin ou douglas???

    Bonjour a tous.

    Concernant le bardage, la couleur d'origine est souvent superbe, que l'on choisisse un bois naturel non traite, un bois retifie ou peint.
    on le choisi souvent pour son aspect, mais quoi su'il en soit c'est repousser le delais a laquel il grisera (bois tel quel, huile apres, lasure apres...). Y'a pas photo, il grisera un jour ou l'autre et souvent rapidement, le combat est perdu.

    Pour tes coulures Explonumerik, soit c'est les vis ou les clous, mais ca peut etre le fait que tu n'est pas de larmiers et que quelques gouttes passent le long de la planche d'egout pour tomber toujours au meme endroit sur les facades... d'ou les traces.

    J'ai un voisin qui a une maison neuve... et de vilaines traces a cause de ca...

    Seb

  20. #19
    aligator427...

    Re : sapin ou douglas???

    mais chez nous le bardage Douglas qui a un an et demi est devenu très clair
    ça a fait la même chose chez moi surtout sur la façade ouest,après un an,c'était très sympa.un espèce de blond avec des nuances grises.par contre,maintenant c'est autre chose...de moins chouette.
    My flowers are beautiful.

  21. #20
    eXploNumerik

    Re : sapin ou douglas???

    Citation Envoyé par vboys74 Voir le message
    Bonjour a tous.

    Concernant le bardage, la couleur d'origine est souvent superbe, que l'on choisisse un bois naturel non traite, un bois retifie ou peint.
    on le choisi souvent pour son aspect, mais quoi su'il en soit c'est repousser le delais a laquel il grisera (bois tel quel, huile apres, lasure apres...). Y'a pas photo, il grisera un jour ou l'autre et souvent rapidement, le combat est perdu.

    Pour tes coulures Explonumerik, soit c'est les vis ou les clous, mais ca peut etre le fait que tu n'est pas de larmiers et que quelques gouttes passent le long de la planche d'egout pour tomber toujours au meme endroit sur les facades... d'ou les traces.

    J'ai un voisin qui a une maison neuve... et de vilaines traces a cause de ca...

    Seb
    Bonjour,

    ce n'est pas moi qui ai des coulures (j'ai un débord de toit tout autour de la maison), j'ai juste des soucis de bois qui pique à cause de l'humidité.

  22. #21
    vboys74

    Re : sapin ou douglas???

    Oups!!! Sorry, je me suis trompė!

  23. #22
    ririmason

    Re : sapin ou douglas???

    Salut,

    Une petite photo d'un bardage en douglas qui a reçu 2 couches d'huile pour douglas il y a un an. La couleur n'a pas changé. Ce genre de traitement dure de 3 à 5 ans selon l'exposition.

    Nom : IMG_0181.JPG
Affichages : 5876
Taille : 169,5 Ko
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. MOB doit-on traiter le douglas ?
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 06h35
  2. Identification insectes de sapin
    Par invite4cdfb29d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 23h37
  3. Suggestion pour décorer un sapin...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2007, 22h53
  4. [Blanc] whirlpool ou Sapin de noel
    Par invite1d47d9e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...