Installation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Installation solaire



  1. #1
    invite3268b92d

    Installation solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai fais installer une installation solaire pour la production d'eau chaude ainsi que pour le complément chauffage par un installateur agrée qualisol. Il a fini l'installation vendredi, or depuis ce jour mon plancher chauffant ne chauffe plus et le ballon solaire a du mal à dépasser les 35° ( avec quand même du soleil toiut les jours depuis samedi). Je me suis renseigner auprès de collègue et ils me disent que mon installation ne peut pas fonctionner correctement comme elle a été faite, c'est mon avis aussi après plusieurs recherche sur différents forum.
    En fichier joint, un schéma de l'installation comme elle a été faite.
    Pour information, la chaudière ainsi que le ballon de 120 litres était existant.
    La vanne 3 voies doit s'ouvrir dès lors que le ballon a une température de 40° et la pompe juste après la v3v a été branché en parrallèle sur celle de la pompe.

    J'ai un gros gros doute sur l'efficacité de cette installation, qu'en pensez vous...

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 08h29. Motif: PDF -> JPG

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Installation solaire

    combien as-tu de m² de capteurs et combien de m² de plancher chauffant ? quelle ets l'épaisseur du plancher chauffant ? est-il isolé correctement par le dessous ?
    yann

  3. #3
    f6bes

    Re : Installation solaire

    Bsr langevert,
    Donc t'as une réserve d'eau de 500 l. Ca fait pas bézef de calories par les temps qui courent.
    Tu n'indiques pas ta région,mais en regardant la météo depuis qq temps, on ne peut dire que le "Soleil ,brille ,brinlle ,brille..." (air connu !)
    Donc coté solaire pour l'instant je crois qu'il va falloir patienter !

    Comment est géré le choix de la source de chaleur (ballon/chaudiére) ?
    Y a peut etre un hic par là !

    Mais AVANT de crier "au secours" il serait bon d'en informer l'installateur (si il a fait une boulette) !
    Il se doit que l'installation fonctionne !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2008 à 18h24.

  4. #4
    invite26868663

    Re : Installation solaire

    Salut, il doit y avoir d'abord une erreur dans la représentation du ballon solaire. De la façon dont il est representé, il ne peut y avoir de serpentin dans la partie haut de ballon. Le plancher chauffant et l'ecs viennent prélever l'eau chaude dans ce ballon qui sert de stockage. Pour s'assurer d'abord que l'installation solaire fonctionne, il faut d'abord vérifier qu'il y a bien transfert chaleur capteur au ballon. En cette saison avec du soleil et si l'inclinaison est supérieure à 45° on doit avoir au moins les 50°C dans le ballon (il faut au moins 3/4 capteurs). Il faut comme dit faire vérifier à l'installateur et lui montrer le schéma. Par exemple autre erreuril n'y a pas d'apport d'eau froide par le bas du ballon de 500 l. Ce ballon fonctionne en stockage et pas en producteur d'eau chaude sanitaire.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3268b92d

    Re : Installation solaire

    Il y a bien transfert chaleur capteur/ballon.
    Ensuite, oui le ballon de 500l fonctionne en production d'eau chaude vu que l'eau froide rentre dans le bas du ballon.
    Ensuite l'erreur qu'il a faite est que l'eau circulait comme en circuit fermé entre la chaudière et la v3v, du coup la chaudière n'avait pas assez de force pour pousser l'eau vers le PC.
    Je posterais demain la modif sur le schema que mon installateur me fera.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 08h22. Motif: Citation inutile

  7. #6
    invite3268b92d

    Re : Installation solaire

    L'installateur est passé hier soir.
    Il doit faire une modif, voir schéma joint.
    Dans la premier cas l'eau tournait en boucle au niveau de la chaudière.
    Après modif, le départ eau chaude part bien dans le PC ce qui n'était pas le cas avant.
    Pour info, la v3v est commandé par un thermostat avec sonde sur le ballon.
    Sur le schéma, j'ai juste mis le circuit chauffage vu que l'ECS fonctionnait.

    Pour les images, merci d'insérer des pièces jointes au format JPEG, GIF ou PNG.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 08h27. Motif: PDF -> JPG

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Installation solaire

    Salut Langevert,
    Ah ok le ballon est donc un ballon ECS à double échangeur.
    Schéma : Ni l'un ni l'autre est bon...
    Il ne faut pas que le retour du plancher aille chauffer le ballon car la temp ne dépasse pas 40°C...eh oui la logique est mauvaise... Il faut que la vanne 3 voies soit sur le départ chaudière vers le plancher pour réguler la tempérarture d'eau chaude. Le circulateur doit se trouver APRES la vanne 3 voies. Et enfin avant la vanne 3 voies un jonction DIRECTE vers le ballon (une pompe est necessaire) Et tu règles la température d'eau de la chaudière à 60°C. Comme cela la température du plancher est régulée par la vanne 3 voies, et le ballon sera chauffé à la demande (pompe actionnée)
    A+

  9. #8
    invite3268b92d

    Re : Installation solaire

    La chaudière a sa propre vanne mélangeuse ainsi qu'un circulateur.
    Le retour PC ne peut pas chauffer le ballon vu que la v3v renvoi vers la chaudière si le ballon n'est pas assez chaud.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Langevert,
    Ah ok le ballon est donc un ballon ECS à double échangeur.
    Schéma : Ni l'un ni l'autre est bon...
    Il ne faut pas que le retour du plancher aille chauffer le ballon car la temp ne dépasse pas 40°C...eh oui la logique est mauvaise... Il faut que la vanne 3 voies soit sur le départ chaudière vers le plancher pour réguler la tempérarture d'eau chaude. Le circulateur doit se trouver APRES la vanne 3 voies. Et enfin avant la vanne 3 voies un jonction DIRECTE vers le ballon (une pompe est necessaire) Et tu règles la température d'eau de la chaudière à 60°C. Comme cela la température du plancher est régulée par la vanne 3 voies, et le ballon sera chauffé à la demande (pompe actionnée)
    A+

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Installation solaire

    Donc c'est ta chaudière qui n'est pas bonne...

  11. #10
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Installation solaire

    Un bonjour du Gascon,

    C'est vrai qu'avec ce système la régulation est un peu acrobatique.

    Il y aura un gain mais l'effet sera le même que pour les ballon solaire avec chauffage et ECS double réservoirs le chauffage a tendance à faire baisser l'ECS anormalement et à faire fonctionner ta résistance ou ton appoint eau chaude sanitaire pour ton chauffage.
    C’est un peu casse gueule

    A+

  12. #11
    invite3268b92d

    Re : Installation solaire

    Oui voilà, tu as tout compris...

    Quoi qu'il en soit, mon ballon existant de 120l sera toujours au minimum préchauffé par le ballon de 500l...

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    C'est vrai qu'avec ce système la régulation est un peu acrobatique.

    Il y aura un gain mais l'effet sera le même que pour les ballon solaire avec chauffage et ECS double réservoirs le chauffage a tendance à faire baisser l'ECS anormalement et à faire fonctionner ta résistance ou ton appoint eau chaude sanitaire pour ton chauffage.
    C’est un peu casse gueule

    A+

  13. #12
    invite3268b92d

    Re : Installation solaire

    Je comprends pas pourquoi la chaudière ne serait pas bonne...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Donc c'est ta chaudière qui n'est pas bonne...

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Installation solaire

    Citation Envoyé par langevert Voir le message
    Oui voilà, tu as tout compris...

    Quoi qu'il en soit, mon ballon existant de 120l sera toujours au minimum préchauffé par le ballon de 500l...
    Est ce que tu gardes ton ballon de 120L en complément de celui de 500L.
    Ta chaudière régule la température de l'eau chaude pour le PLANCHER donc maximum 35°C Et comment tu fais pour chauffer l'ECS si ca ne dépasse pas 35°C...?
    A+

  15. #14
    invite3268b92d

    Re : Installation solaire

    Mon ballon de 120l est en série sur celui de 500l...
    Ben sans l'installation solaire ma chaudière me chauffait bien mon ballon de 120l...sur ce ballon il n'y a eu aucune modif sauf qu'a la place de l'arrivée de l'eau froide, c'est l'eau rechauffé du ballon de 500l qui arrive...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Est ce que tu gardes ton ballon de 120L en complément de celui de 500L.
    Ta chaudière régule la température de l'eau chaude pour le PLANCHER donc maximum 35°C Et comment tu fais pour chauffer l'ECS si ca ne dépasse pas 35°C...?
    A+

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Installation solaire

    Citation Envoyé par langevert Voir le message
    Mon ballon de 120l est en série sur celui de 500l...
    Ben sans l'installation solaire ma chaudière me chauffait bien mon ballon de 120l...sur ce ballon il n'y a eu aucune modif sauf qu'a la place de l'arrivée de l'eau froide, c'est l'eau rechauffé du ballon de 500l qui arrive...
    Ok je vois. J'ai regardé attentivement ton premier schéma.
    C'est en fait bien que le ballon 120L est bien chauffé par la chaudière gaz.
    C'est l'installation de la vanne 3 voies + circulateur supplémentaire qui est inutile car la vanne 3 voies dirige d'abord l'eau chaude vers l'echangeur du ballon 500L et du coup plus de chauffage...
    Et l'échangeur du haut du ballon est également inutile car le ballon 500L est INDEPENDANT au solaire et le ballon de 120L est indépendant à la chaudière GAZ, l'echangeur du ballon 500L est INDISPENSABLE QUE SI tu supprimes le ballon 120L...
    Je m'explique : Si le soleil est genereux, il n'aura pas d'apport en GAZ pour rechauffer le ballon 120L, sinon ce sera SEULEMENT le ballon 120L qui est chauffé par le GAZ été comme hiver.
    La chaudière GAZ SEULE donc chauffera ton plancher.
    Si vraiment le soleil est genereux et le ballon a du mal à monter en température, eh bien c'est un probleme coté solaire. Pour 500L il faut 5m² de capeteur au minimum, orientés PLEIN SUD et inclinés à 45°C ou mieux 60°C (fonctionnement optimal en hiver).
    Oh là là ton installateur doit être un "débutant" en solaire...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 22/10/2008 à 13h11.

  17. #16
    invite3268b92d

    Re : Installation solaire

    En fait mon ballon ne montait pas en température car il y avait erreur dans le branchement des canalisations, on voit bien sur le premier schéma que le circulateur poussait dans le serpentin et que la boucle se faisat au niveau de la chaudière et la v3v.
    Sinon, coté solaire, il n'y a pas de problème, mon ballon est monté à 60° avec qu'il ne me branche la partie chauffage.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok je vois. J'ai regardé attentivement ton premier schéma.
    C'est en fait bien que le ballon 120L est bien chauffé par la chaudière gaz.
    C'est l'installation de la vanne 3 voies + circulateur supplémentaire qui est inutile car la vanne 3 voies dirige d'abord l'eau chaude vers l'echangeur du ballon 500L et du coup plus de chauffage...
    Et l'échangeur du haut du ballon est également inutile car le ballon 500L est INDEPENDANT au solaire et le ballon de 120L est indépendant à la chaudière GAZ, l'echangeur du ballon 500L est INDISPENSABLE QUE SI tu supprimes le ballon 120L...
    Je m'explique : Si le soleil est genereux, il n'aura pas d'apport en GAZ pour rechauffer le ballon 120L, sinon ce sera SEULEMENT le ballon 120L qui est chauffé par le GAZ été comme hiver.
    La chaudière GAZ SEULE donc chauffera ton plancher.
    Si vraiment le soleil est genereux et le ballon a du mal à monter en température, eh bien c'est un probleme coté solaire. Pour 500L il faut 5m² de capeteur au minimum, orientés PLEIN SUD et inclinés à 45°C ou mieux 60°C (fonctionnement optimal en hiver).
    Oh là là ton installateur doit être un "débutant" en solaire...
    A+

Discussions similaires

  1. installation solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 30/01/2009, 19h59
  2. Que penser de cette installation solaire?
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/01/2009, 22h08
  3. Chauffage solaire couplé à installation fioul
    Par invitecfffcd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 23h34
  4. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 21h09
  5. installation solaire Viesmann
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...