filtre à fumée de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

filtre à fumée de cheminée



  1. #1
    invitecd85bdec

    filtre à fumée de cheminée


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si il existe un filtre à adapter sur la sortie du tube de mon poele a bois; car la fumée s'echappe directement vers un appartement voisin souvent ouvert(cela le derange donc ). Y aurait il une solution? merci d'avance

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : filtre à fumée de cheminée

    tu veux dire a la sortie de cheminée je suppose

    bein a ma connaissance il n'existe pas de filtre

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : filtre à fumée de cheminée

    A part les filtres électrostatiques utilisés dans les usines industrielles , je ne vois pas...

  4. #4
    chataxe

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Bonjour,
    En 1er es ce que la conduit est suffisamment haut (il doit dépasser de 50cm le faitage de votre maison ou de tout point situé a moins de 8m)
    Si vous avez une bonne combustion dans votre poêle la fumée serai pratiquement invisible et inodore (votre bois est t'il suffisamment sec?)
    Une idée mais sans aucune certitude : une aspiration électrique en haut du conduit pourrait peu être mieux disperse les fumées en les envoyant plus haut, je rappel ce n'est qu'une supposition
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    En 1er es ce que la conduit est suffisamment haut (il doit dépasser de 50cm le faitage de votre maison ou de tout point situé a moins de 8m)

    c'est pas 50 mais 40cm

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : filtre à fumée de cheminée

    mode humour =ON

    Idée de ouf : un narguilé gééant ..ou similaire aux tours aéroréfrigérantes de nos centrales nucléaires , ou encore les tours de lavage des odeurs des stations d'épuration ..

    on fait passer les fumées ( via un aspirateur industriel ) dans un gros tube vertical ou de l'eau tombe en pluie ...eau en circuit fermé qui capte les poussières et odeurs ..de temps à autre, on vidange , hop au tout à l'égout ...

    De quoi créer des emplois ..usines à gaz à gogo ..

    mode humour = OFF

  8. #7
    ririmason

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Les filtres à cheminée bois existent et ils sont pour l'instant en cours d'homologation au niveau CE. Ces filtres visent essentiellement les PM-10 et pas tellement la fumée. Ils seront bientôt obligatoires.

    Il faut rappeller qu'un poele qui fume est un poele qui est soit de mauvaise qualité soit que l'on y met du bois humide soit qu'on le fait charbonner. Dans les 3 cas, la pollution engendrée est grave.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : filtre à fumée de cheminée

    des références , SVP ..

  10. #9
    ririmason

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    des références , SVP ..
    Voila voila .

    T'inquiète pas la début est en finlandais. A partir de la page 4 c'est en anglais et c'est à ce moment que commence l'analyse.

    riri

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : filtre à fumée de cheminée

    ouhlalala vite une caisse d'aspro ! je me souvenais bien des filtres électrostatiques et des cheminées à effet venturi que j'ai vus dans une station d'épuration ..

    bref , on voit bien qu'il faut surtout ISOLER les habitations et ensuite penser PDM ou poele très petit mais efficace avec une grande inertie dans la maison .. sinon on va se trouver avec des usines à gaz plus grandes que la maison..

    Quand on songe que le niveau des besoins de chauffage est encore au moins de 180KWh/m2/an pour les 2/3 des habitations françaises , y a de quoi avoir peur ..

  12. #11
    ririmason

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Ben oui mais on a beau le dire et le répéter, le chauffage au bois est gravement polluant quand on ne le maîtrise pas. Je ne sais pas pourquoi c'est si dur à faire rentrer. Pour beaucoup, sous prétexte qu'il est neutre ou quasi au niveau du CO², le chauffage au bois est la réponse au chauffage à énergie fossile.

    A force, c'est comme toujours, cette histoire de filtre sera bientôt obligatoire. Les virtueux paient pour les autres.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Retour vers le XIXe siecle du temps de Zola....quand des centaines de cheminées crachotaient à tout va ..ca me fait penser au ramoneur de Marie Poppins..

  14. #13
    ririmason

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Les virtueux paient pour les autres.
    Autant pour moi, c'est bien les VERTUEUX dont il s'agit...

  15. #14
    ofmika

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Bonjour,

    Dans la revue "Futur & maison" actuel, il me semble que dans les premières pages (dans la partie nouveautés) il y a un système qui permet de filtrer les fumées d'un poêle / cheminée.
    Il y a une photo avec.

    Michel

  16. #15
    invitecd85bdec

    Re : filtre à fumée de cheminée

    Merci pour vos reponses, je vais deja essayer avec du bon bois et je pense essayer les buches compactées; ca parait plus cher mais il parait que niveau rendement c pareil ou presque, qu'en pensez vous? Ou sinon quelqu'un à t'il un plan sur nantes pour du bois pas trop cher?

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Fumée
    Par invite5ab531e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 20h11
  3. fuite fumée cheminée
    Par invite659c3ec2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 15h31
  4. Filtre pour cheminée
    Par invite95567308 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 15h53
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...