Testeur d'humidité à bon prix ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Testeur d'humidité à bon prix !



  1. #31
    warloy

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !


    ------

    Mon modèle ne te diras rien car il n'a pas de marque.
    Et, oui, en effet, il ne faut pas prendre la mesure en surface mais à coeur. Tu refends ou tu coupes ta bûche en deux et tu mesures sur la parties fraîchement découverte. Tu peux avoir une bûche indiquant 17% d'humidité en surface mais qui affiche 40% à coeur!!

    -----

  2. #32
    invite4c725c53

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    OK, pigé !
    C'est vraiment clair !
    Merci pour ces infos !
    Salutations

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Bonjour

    Je mesure assez souvent l'humidité de pièces de bois pour les travailler; sachant qu'il faut que le bois soit à l'équilibre avec l'air pour qu'il cesse de se déformer.

    J'ai acheté cet humidimétre sur Ebay: http://cgi.ebay.fr/Testeur-dhumidit-...item2ea8402d4d
    et je l'ai vérifié en utilisant la méthode de l'échantillon passé à l'étuve (on pèse un petit morceau de bois avant et après passage à l'étuve à 100°C; on en déduit la quantité d'eau).

    En gros il y a 2 à 4% d'incertitude, donc je dirais que cet appareil est suffisant pour vérifier si du bois de chauffage n'est pas trop humide, mais pas pour savoir si il a fini de sécher.

    Bien entendu cet appreil ne mesure que l'humidité de la zone où l'on plante les aiguilles; par ailleurs il faut les planter de quelques mm pour avoir une mesure fiable. Pour connaitre l'humidité à cœur il faut fendre le morceau de bois.

    Il existe également des humidimètres capacitifs; la mesure est basée sur la différence de permittivité diélectrique entre l'air et l'eau. Ils sont beaucoup plus précis, et prennent une mesure globale; par contre ils sont plus chers...

    Sinon pour suivre le séchage on peut faire comme je fais; on fait une marque sur un des morceau de bois, et on le pèse sur une balance. Quand il ne perd plus de poids c'est qu'il est à l'équilibre avec l'air ambiant.

  4. #34
    Fab02300
    Invité

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    En même temps, quand on connait le coût réel de fabrication (sortie d'usine française) & le prix de vente public français ... il y a doit quoi se taper la tête contre un mur.

    Alors c'est sûrement de la belle chinoiserie, mais au moins payer pour ce qu'elle vaut.

    Parce que le produit fabriquer en chine revendue sous l'espanille de marque euro, vendu à prix d'or ... des fois, y a de l'abus !!

  5. #35
    Gnoutos

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Bonjour,

    Je relance le sujet à l'approche de l'automne car je serais interessé par l'achat d'un humidimètre pas cher sur E B*y mais j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs pour savoir si la longévité et la tenue dans le temps sont correct.
    Merci

    Gnoutos

  6. #36
    cyresne

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    J'ai teste un achat "chinois" d'un ami sur ebay (pas de marque) 19€
    et un achat sur allobois avec une marque autrichienne dans la meme gamme de prix (avec une option pour un autre type de matieriaux qui ne m'interessait pas donc j'ai oubliais)

    Le second m' a fait bonne impression. Les resultats des 2 concordaient malgre tout mais avec un ecart parfois important

    Attention l'idee est de prendre une mesure la ou le bois vient d'etre fendu pour ne pas fausse les données

  7. #37
    warloy

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Un testeur de ibébé marche aussi bien qu'un autre dans la même gamme de prix. Le mien marche depuis 3 ans sans problème. Il te donnera une bonne indication de l'humidité de ton bois mais ne te donnera pas une valeur ultra précise. Pour cela, il te faudrait investir dans un humidimètre hors de prix...

  8. #38
    vinsurvain

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Citation Envoyé par cyresne Voir le message
    ... Les resultats des 2 concordaient malgre tout mais avec un ecart parfois important...
    Bonjour,

    Euhhh... ça concorde, ou pas ???

    Perso, je viens de commander celui-là : pour 30 € port compris, il me semble tout à fait correct (et vendeur "Top fiabilité" à 100% de satisfaits)
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1423.l2649

  9. #39
    warloy

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Elles sont où les pointes? J'les vois pas....

  10. #40
    vinsurvain

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Je suppose qu'il y a un cache...

  11. #41
    Chouette alors

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour,

    Euhhh... ça concorde, ou pas ???

    Perso, je viens de commander celui-là : pour 30 € port compris, il me semble tout à fait correct (et vendeur "Top fiabilité" à 100% de satisfaits)
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1423.l2649
    Bonjour,

    Je déterre cet intéressant sujet.

    Habitant une région "désertique"... je ne trouve pas de testeur à 20 km à la ronde (ni chez Point..., ni BricoM.., ni Mr Brico.. ), mais Leroy M en propose un que voici. http://s1.lmcdn.fr/multimedia/194987...-pour-bois.jpg Prix près de 30 €

    Il a deux pointes intégrées. Que penser de leur solidité ?
    Tous les testeurs sont-ils ainsi, ou s'agit-il parfois de sondes avec fil ?

  12. #42
    Chouette alors

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Oups, pardon, je voulais citer le message de Warloy à propos des pointes et non celui de vinsurvain

  13. #43
    cyresne

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Oui sans pointe ca va être dur !

    J'ai retrouvé l'article que j'avais acheté c'est celui ci

    A noter que France Bois Buche (désolé c'est une marque) a réalisé une étude sur le sujet et globalement les mesures ne sont pas fiables
    Les outils ne seraient pas adaptés au bois de chauffage mais au bois de construction
    Meme les appareils a plus de 200€ (jusqu'a 500€) qui se plongent en profondeur dans le bois donnent des resultats approximatifs comparées a un test à l'étuvée

    Ils en tirent 2 conseils :
    - ces outils d'entree de gamme calculent l'humidité sur sec ( le rapport entre la masse d’eau contenue dans le bois et la masse sèche du bois) et non l'Humidité sur brut
    (plus de details ici)
    - il faut "garder une « bûche témoin » de côté, qui vous permettra d’avoir un point de comparaison avec vos bûches stockées en extérieur lorsque vous voudrez en tester l’humidité."
    Dernière modification par cyresne ; 29/09/2014 à 01h11. Motif: 2 marques citées

  14. #44
    Chouette alors

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Merci Cyresne ; très intéressant tout ça.

    Passant ces jours-ci chez L...l, j'ai trouvé un testeur de leur marque (Powerf x) à plus qu'un bon prix.
    11€ et des brouettes! Qui dit mieux ? C'était le dernier
    Il est polivalent : "crépi, béton, mortier" "également adapté ... bois de chauffage".
    Cela laisserait-il un petit doute pour le bois de chauffage ?
    Il a bien ses deux pointes, et deux échelles différentes pour les deux types de test.

    Je ne vois pas bien par contre, l'intérêt de garder une buche témoin...

  15. #45
    cyresne

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    La buche temoin peut servir de repere
    Si ton appareil mesure 14% avec cette buche, et que la buche que tu veux bruler est a 30%, tu sais qu'il y aura un probleme
    et peu importe que le taux d'humidite soit reellement de 14 ou de 30%.
    Tu sais juste que le bois que tu veux bruler n'est pas apte a te donner de bons rendements

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 05h19
  2. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 17h29
  3. ecg sur pc à bon prix
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h01
  4. Oculaires nagler à un BON prix
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 18h52
  5. Un programmateur universel bon rapport qualité/prix
    Par Dédé69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...