Air qui sort de la bouche d'égout de la douche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Air qui sort de la bouche d'égout de la douche?



  1. #1
    El_Padre999

    Air qui sort de la bouche d'égout de la douche?


    ------

    Bonjour,

    voila je ne sais pas si on appelle ca une bouche d'egout mais le trou ou l'eau s'évacue lorsqu'on prend une douche... eh bien je voulais enlever les poils attachés au bord pour que l'eau s'evacue mieux, ce que je fais regulierement et aujourdhui je me suis apercu que de l'air sortait, et ca fait une odeur pas trop agréable du tout!! en remettant le rebouche égout ca va mieux mais il me semble qu'avant rien ne sortait!! quand j'ouvre la porte de mon appart mes bouches d'aerations s'arretent et en effet au niveau de la douche ca s'arrete aussi... parfois je sens des odeurs desagreables depuis hier donc jme demande si ca vient pas de la, ou bien je lai jamais remarqué avant mais franchement je ne pense pas vu l'odeur et ca souffle pas mal!

    merci de vos reponses

    -----
    Dernière modification par archeos ; 24/12/2022 à 23h50. Motif: Correction orthographique du titre.

  2. #2
    invite17353edb

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    As-tu accès a la tuyauterie sous la douche?

    si non, j'ai peur que tu dois refaire l'évacuation de la douche, car sinon, certe l'ai est génant mais pire l'odeur...

  3. #3
    El_Padre999

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    As-tu accès a la tuyauterie sous la douche?

    si non, j'ai peur que tu dois refaire l'évacuation de la douche, car sinon, certe l'ai est génant mais pire l'odeur...

    Non pas du tout accès

    comment ca se fait quil y a cet air alors?! je ne sais pas si ca s'appelle un siphon mais quand je le remet on sent beaucoup moins l'air... mai il me semble bien ne lavoir jamais remarqué puisqu'on peut pa passer a coté vu l'air et l'odeur

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Hello!
    Si ce que tu appelles "rebouche égout" à une forme de demi-sphère aplatie, c'est normal, c'est lui qui fait office de siphon et évite ainsi les remontées d'odeur. Il doit s'encastrer dans un logement où il reste un peu d'eau, ce qui assure l'étanchéité (aux odeurs!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El_Padre999

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Si ce que tu appelles "rebouche égout" à une forme de demi-sphère aplatie, c'est normal, c'est lui qui fait office de siphon et évite ainsi les remontées d'odeur. Il doit s'encastrer dans un logement où il reste un peu d'eau, ce qui assure l'étanchéité (aux odeurs!)
    effectivement cest ça le siphon... ca y'est j'ai compris ce que vous voulez me dire... donc ça va le phénomène que j'essais de décrire a l'air normal merci beaucoup de m'avoir rassuré et instruit sur ce sujet

  7. #6
    SK69202

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Bonjour,

    Le siphon n'est pas en cause, il subit une dépression.

    Il y a sans doute une aspiration (cuisine ?) qui met l'appartement en dépression et les entrées d'air sont insuffisantes.
    Il y a du avoir une intervention qui a amélioré l'efficacité de l'aspiration, ou une partie des locaux déservis par celle ci ne sont plus reliés
    (bouchage pour éviter les odeurs par exemple ou le entrées d'air frais).

    J'ai déjà vu vidé les siphons en moins d'une nuit à cause de la ventilation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    didier.rieuclaret

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Citation Envoyé par El_Padre999 Voir le message
    Bonjour,

    voila je ne sais pas si on appelle ca une bouche d'egout mais le trou ou l'eau s'évacue lorsqu'on prend une douche... eh bien je voulais enlever les poils attachés au bord pour que l'eau s'evacue mieux, ce que je fais regulierement et aujourdhui je me suis apercu que de l'air sortait, et ca fait une odeur pas trop agréable du tout!! en remettant le rebouche égout ca va mieux mais il me semble qu'avant rien ne sortait!! quand j'ouvre la porte de mon appart mes bouches d'aerations s'arretent et en effet au niveau de la douche ca s'arrete aussi... parfois je sens des odeurs desagreables depuis hier donc jme demande si ca vient pas de la, ou bien je lai jamais remarqué avant mais franchement je ne pense pas vu l'odeur et ca souffle pas mal!

    merci de vos reponses
    bonjour,
    le problème que tu décrit est un grand classique, c'est le désamorçage du syphon du bac receveur de douches.
    origines,
    1/ évaporation du volume d'eau di syphon.
    2/ aspiration du volume d'eau contenue dans le siphon par dépression d'air dans le réseau d'écoulement
    cause,
    mise en dépression du réseau écoulement par vidange rapide d'un volume d'eau ( baignoire, wc, ou autre).
    absence ou défaut de ventilation primaire et ou secondaire du réseau d'écoulement (donc défaut d'équilibre entre la pression atmosphérique de piéces et l'intérieur du réseau).
    solutions,
    intercaler sur le réseau d'écoulement du bac receveur de douches d'un syphon de passage, afin de créer une 2 ème réserve d'eau.
    quand le bac douches n'est pas utilisé, obturer la grille d'écoulement avec une pièce plate ( feuille de joint souple).
    la VMC de l'appartement ne fait qu'aspirer l'air nauséabon du réseu d'écoulement, elle n'a pas d'effets sur le désamorçage du siphon.
    salutations
    didier

  9. #8
    SK69202

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Bonjour,

    la VMC de l'appartement ne fait qu'aspirer l'air nauséabon du réseu d'écoulement, elle n'a pas d'effets sur le désamorçage du siphon.
    Elle peut parfaitement provoquer son évaporation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    didier.rieuclaret

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Elle peut parfaitement provoquer son évaporation.

    @+
    bonjour,
    bien sur , mais dans quelle proportion ?? ,
    calcule moi donc la différence de volume d'évaporation d'eau du siphon en 24 heures dans une pièce non / ou ventilée.
    le résultat m'interresse.
    salutations
    didier

  11. #10
    SK69202

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Bonjour,

    Revenons à la question initiale:

    .... mais il me semble qu'avant rien ne sortait!! quand j'ouvre la porte de mon appart mes bouches d'aerations s'arretent et en effet au niveau de la douche ca s'arrete aussi... parfois je sens des odeurs desagreables.....
    Si l'installation avait été mal conçue (désiphonage) , le problème aurait existé depuis toujours.

    L'appartement est en dépression assez forte ce qui n'est pas normal, et si on ne connait pas la pression on ne peut pas calculer la vitesse d'évaporation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    KroM67

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    mise à l'air du réseau d'évacuation bouchée?

  13. #12
    thierryalain

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    je viens de vous lire car probleme similaire dans l'appartement d'une parente, evacuation collective elle habite une tour au 16eme etage , air chaud remontant du syphon et odeur nauseabonde...

    evidement pas acces au syphon bac de douche scelle et pas de trappe.
    comment remedier a ce probleme ou l'ettenuer tout au moins..!

    est du a une depression trop grande de la canalisation commune de l'immeuble ?
    qui creerait une depression?

    si une bonne ame pouvait me repondre car suis encore quelque jours chez cette parente agee et voudrait solutionner cela avant mon depart.

    bien a vous et merci de votre aide

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Hello!
    "Evacuation collective" et "16 étages" : c'est le boulot du syndic de résoudre ça.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    thierryalain

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    meme si cela ressort du syndic, quel serait la solution technique a realiser pour resoudre ce probleme

    ne pouvant laisser ma parente vivre sous de telles odeurs, je veux effectuer au plus vite les travaux necessaires.

  16. #15
    felvic

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Le plus simple est de placer un clapet équilibreur de pression ( anciennement appelé appelé aérateur à membrane ) à placer sur le tuyau:

    http://www.nicoll.fr/nouveautes/sani...reur-pression/

  17. #16
    thierryalain

    Question Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    merci a toi je vais essayer cette solution, mais ne sais pas bien ou l'installer, n'ai accès qu'au siphon du lavabo mais pas a celui de la douche ( c'est celui ci qui se
    désamorce) car le bac de douche est scellé

    dois je le descellé ou si je mets le clapet au niveau du siphon lavabo cela pourra t il suffire ?

  18. #17
    felvic

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Citation Envoyé par thierryalain Voir le message
    dois je le descellé ou si je mets le clapet au niveau du siphon lavabo cela pourra t il suffire ?
    Si c'est sur le même circuit, ça suffit...

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Citation Envoyé par thierryalain Voir le message
    merci a toi je vais essayer cette solution, mais ne sais pas bien ou l'installer, n'ai accès qu'au siphon du lavabo mais pas a celui de la douche ( c'est celui ci qui se
    désamorce) car le bac de douche est scellé

    dois je le descellé ou si je mets le clapet au niveau du siphon lavabo cela pourra t il suffire ?
    Pour ma culture personnelle, a quoi va servir ce clapet, et comment faire pour l'installer?

  20. #19
    felvic

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Pour ma culture personnelle, a quoi va servir ce clapet, et comment faire pour l'installer?
    Il va servir à créer une entrée d'air dans le circuit, donc la dépression crée par ce circuit ne va pas entraîner le vidage des siphons, et de ce fait les odeurs ne seront plus présentes..

    Pour l'installer il suffit de couper le circuit àun endroit, mettre un té et raccorder ce clapet (attention de le positionner à une hauteur correcte)...

  21. #20
    Samy4687

    Thumbs up Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Bonjour, pour ma part je m'interroge sur les flux d'airs dans les canalisations. J'aimerais savoir si de l'air est injecté volontairement dans les tuyaux par les services de gestion pour une raison X ?... C'est ma seule question donc je vous en voudrez pas si vous ne lisez pas the long long story below VVV

    Le problème cité ici parle d'"air" ET d'odeur. Autrement dit il y a un courant d'air perceptible. c'est bien ça ? ...

    Concernant mon cas, je viens d'emménager dans un bordel sans nom... J'avais un problème d'odeurs.

    Parmi les défauts constatés :

    - Le "tube" de l'un des siphons (évier cuisine) n'était pas assez long pour tremper dans l'eau du siphon
    - Absence (comme c'est souvent le cas...) du "gobelet" amovible du siphon de douche. Celui qui récupére les cheveux et sert ACCESSOIREMENT de siphon. Celui là même qu'une fois sur deux un petit malin enlève et se barre avec ... Comme je dois dynamiter le bac en porcelaine pour le changer, bah pour l'instant j'ai mis un gros capuchon de bouteille qui passait bien...
    - Là encore un petit malin... avait placé du scotch sous les barrettes de parement des aérations de fenêtres. Au dessus des fenêtres... (Vérifie si tu sens un flux d'air à ces endroits. Si ce n'est pas le cas elles sont surement bouchées.)

    Venons en au questionnement qui persiste. J'ai un filtre à membrane (FàM), en le démontant j'ai remarqué qu'il y a un flux d'air continu qui s'échappe de la tuyauterie. Schématiquement, ça fait comme un sèche cheveux en position 1/2...

    J'me demande donc si c'est normal et qu'est-ce qui peut causer cela. Je viens juste de faire une expérience. En coupant la VMC, le flux d'air diminue mais persiste légèrement. d'où ma question initiale...

    Pour éviter le problème en dépannage (Je vous le conseil pas c'est complexe... Sauf si vous savez ce que vous faites). Etant donné que ça passait un peu par le tampon du FàM et le siphon de douche qui ne sont pas parfaitement (suffisamment) étanches et que je n'ai pas le droit de poser un vide sanitaire dans une location.... J'ai placé un système d'aspiration et je contrôle s'il n'aspire pas de l'eau... Ereka grâce au FàM déjà présent et un peu de chance je n'ai pas de désamorçages de siphons, ni de remonté d'eau dans le système pirate malgré le fait que j'aspire le surplus d'air injecté par je ne sais quoi dans mes canalisations...

    Conclusion, Si y'a du VENT dans les tuyaux... Si vous le pouvez, installez un vide sanitaire standard. Sinon assurez vous déjà que le logement n'est pas en dépression comme décrit par d'autres (En contrôlant les aérations de fenêtres) et que les siphons sont fonctionnels. Pour les désamorçage de siphons (En le démontant vous voyez qu'il n'y a pas d'eau dedans...) c'est autre chose... Dans ce cas il faut ajouter un FàM prêt des toilettes en général...

  22. #21
    Samy4687

    Re : Air qui sort de la bouche d'égou de la douche?

    Info pour éviter de vous faire faire des potentiels conneries. J'ai remplacé après ce post... mon "système pirate" par une ouverture passive débouchant sur l'extérieur (+ ou - équivalent d'un ~vide sanitaire~)

    Une aspiration male calibrée et contrôlée risque de provoquer des complications. Ce n'était pas mon cas, mais finalement une prise d'air passive convient très bien et présente moins de risques et de complications...

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Chaleur qui sort ou froid qui entre?
    Par inviteaaf76eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2011, 14h55
  3. Pc qui sort anormalement de la mise en veille
    Par invite803d44f5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2008, 12h33
  4. Du sang qui sort en grande quantité de la bouche...
    Par invite4d3c78c7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2008, 23h02
  5. jambes qui grattent après la douche
    Par invite85d55406 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 08h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...