Pose menuiserie, isolation exterieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pose menuiserie, isolation exterieure



  1. #1
    radutrm

    Pose menuiserie, isolation exterieure


    ------

    Bonjour,

    Comment poser la menuiserie pour une maison maçonnée, isolée par l'extérieur (isolant + bardage), pour obtenir un max de rendement?

    C'est peut-être n'importe quoi, mais ce sont les idées que j'ai eues:
    1. En feuillure (intérieur)
    2. En tunnel
    3. En feuillure (extérieur)
    4. En en applique (extérieur)

    Comme une image est plus parlante, j'ai ajouté un schéma.
    Merci à vous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    KroM67

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    Il me semble que cette question a déjà été débattue ici... fais une recherche...

  3. #3
    radutrm

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il me semble que cette question a déjà été débattue ici... fais une recherche...
    Bonjour,
    J'ai cherché avant, bien évidement, mais sans succès.
    C'était d'ailleurs plus simple à chercher qu'à faire le schéma que j'ai attaché
    Merci!

  4. #4
    goel22

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    Bonsoir,
    Ler plus évident:
    Dans tes 2 premiers schémas tu as un pont thermique au niveau du mur, dans les 2 autres, non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camore

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    Bonjour,
    Pour éviter les ponts thermiques il ne faut pas que le mur soit en contact direct avec l'air intérieur et l'air extérieur. Il faut que le flux thermique soit interrompu par l'isolant.
    Parmi les solutions présentées seule la pose en feuillure extérieure convient, mais vous ne pourrez pas ouvrir la fenetre à 180°.
    La pose en applique extérieure conviendrait aussi du point de vue thermique, mais vous ne pouvez pas fixer la maçonnerie dans l'isolant.

    Une autre solution serait la pose en feuillure intérieure ou en tunnel, avec isolation des tableaux, du linteau et du seuil. La menuiserie se fixe dans la maçonnerie, à travers l'isolant. Cela permet d'ouvrir la fenetre à 180°.
    Schémas explicatifs sur ce site : ##############
    (chapitre "montage et isolation des ouvertures")

    Cordialement
    Dernière modification par KroM67 ; 30/04/2011 à 16h49. Motif: url caché car suspectée d'infection

  7. #6
    dolf7

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    merci pour le lien camore, mais le schema de radutrm est plus simple ...lol
    je note qu'il faur 5cm de plus autour de la fenetre(donc faire attention le jour de la construction)
    il doit bien y avoir un retour d'experience sur ce type de construction en neuf de la part d'un membre du forum?
    vivement que j'arrive a faire des jolies dessins avec l'ordi!!! mais bon c'est pas demain
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    catylameuh

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    Merci pour ton shema radutrm, il va bien nous aider

    On commence la reflexion sur les fenetres et ça permet de bien se rendre compte

    Le tunnel tient la corde, j'aime bien pouvoir ouvrir mes fenetres normalement
    Dernière modification par catylameuh ; 28/10/2008 à 18h38. Motif: j'ai oublié le mais avant j'aime bien

  9. #8
    clarilau

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    le mieux est d'avoir la fenêtre au contacte de l'isolation afin de ne pas avoir de pont thermique et d'avoir une bonne étanchélitée

  10. #9
    camore

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    [QUOTE=dolf7;1966225]merci pour le lien camore, mais le schema de radutrm est plus simple ...lol
    je note qu'il faur 5cm de plus autour de la fenetre(donc faire attention le jour de la construction)

    Bonjour,
    je les trouvais bien ces schémas pourtant... ils permettent de voir comment traiter les ponts thermiques quand on met la fenetre au nu intérieur.

    lol

  11. #10
    mat64

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    Voir le post #12 dans cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-passive.html
    Il y a des photos sur le site de rbobeda.

  12. #11
    radutrm

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    Bonjour,

    D'abord, merci de vos nombreuses réponses!

    Je ne pense pas que le fait d'avoir les fenêtres qui s'ouvrent uniquement à 90° (au lieu de 180) me pose un problème (je n'ouvre pratiquement jamais les fenêtres actuelles plus que ça).

    L'orientation de la maison est NE-SO (maison existante).

    Mon plan est:

    1. au nord est: fenêtres fixes autant que possible (triple vitrage si budget ) et/ou de ceux qui s'ouvrent s'inclinant juste un peu vers l'intérieur, pour l'aération ( oscillo-battant sans ouverture à la française), Les fixes = moins cher, moins de pont thermiques...J'ai pensé à l'aération juste pour l'été (rafraîchir la maison la nuit), sinon il y aura une VMC DF. Je préférerai tout de même des fenêtres fixes, si possible.
    2. au sud ouest: grandes baies coulissantes (double vitrage).

    Vu que une pose vers l'intérieur ( tunnel, feuillure intérieure) laisse plein de coins assez compliqué à isoler à l'extérieur, je pense pencher vers une pose en applique extérieure.
    A l'extérieur, au niveau de plancher du RdC il y a une sorte de 'ceinture' (bosse, comme vous voulez) un peu en relief (5-7 cm) sur laquelle la baie peut s'appuyer.
    Je pense qu'il doit y avoir des solution de fixation des fenêtres sur la maçonnerie, ça me paraît même plus simple! Il n'y a qu'à bien prendre les mesures pour que la partie mobile de la fenêtre ne soit pas plus grande que l'ouverture dans le mur

    Ce disant, je me pose la question si une baie posée en galandage serait envisageable en applique extérieure... Je pense notamment à l'isolation de la partie de mur qui se trouve derrière le caisson dans lequel coulisse la porte...
    Qu'en pensez vous?

  13. #12
    dolf7

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    Merci mat64 pour le lien (dommage qu'il n'y ai pas de legende, mais c'est deja sympa)
    Pour la pose en extérieure, le mieux est alors de faire un pré cadre en bois d'après les photos de rbobeda pour être sur de ne pas avoir de pont thermique
    Et pour l'essence de bois une idée?
    Sinon je penses possible la même chose avec un isolant type polystyrène extrudé avec grillage puis enduit .
    Mais là, il faut au moins 5cm de marge comme sur le lien de camore
    Maintenant, avis aux experts pour les tuyaux.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    JPA46

    Re : Pose menuiserie, isolation exterieure

    ##############

    J'ai lu tout ce site et effectivement c'est l'écrit le mieux fait, le mieux écrit, le plus convaincant que j'ai trouvé à ce sujet sur le web depuis bien des années qui traite de l'intérêt de l'isolation par l'extérieur et de l'inertie des murs internes, d'ailleurs en parfaite harmonie avec ce que nous dit Héraklès, bravo !!! Merci !!!
    Dernière modification par KroM67 ; 30/04/2011 à 16h50. Motif: url masquée car suspectée d'être infectée par un cheval de troie

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. pose prise exterieure IP55 ???
    Par back dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 18h00
  3. isolation extérieure PSE:type de pose
    Par inviteb42a4af1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 11h20
  4. Isolation par l'extérieur prob menuiserie en feuillure
    Par invitea4123715 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2008, 13h10
  5. Isolation extérieur PSE avec volet roulant PB menuiserie
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...