Bonjours,
Dans la maison que je suis entrain de refaire, il y a au premier (et principal étage) une petite terrasse exposée plein sud et sise au coin ouest de la maison. Pour l'heure, cette terrasse est constituée d'une dalle donnant sur un vide ouvert au rez de chaussé, devant l'actuelle entrée du garage. Elle est en partie couverte par la casquette du toit (assez importante) et trois portes fenetres s'ouvrent sur elle. Deux doubles donnant sur le salon (exp.Sud), et une simple donnant sur la cuisine (exp.Ouest).
Mon projet est de :
1) fermer sous cette terrasse pour avancer la porte du garage et installer une porte sectionnelle isolée en lieu et place de la vieille porte bois actuelle.
2) construire une verranda sur la dalle du premier. Cette verranda sera faite en bois et porte vitrées (double vitrage) coulissantes sur toute la facade sud (environ 4 metres) et le retour ouest (environ 3 metres). La facade Nord et Est étant la maison sauf un debord coté Est ou se trouve actuellement un escalier exterieur et qui recevra une porte d'entrée semi vitrée et isolée. Pour le toit de la verrada (sous casquette) je ne suis pas encore fixé.
J'ai longuement hésité entre fenetre sur batit et porte coulissantes pour les paroies de la verranda puis je me suis fixé sur des portes avec l'idée de construire derrière (interieur de la verranda) un petit mur qui servira autant de ballustrade que d'accumulateur derrière les pans vitrés.
A savoir: En été, la casquette de toit empeche le soleil de venir sur l'actuelle terrasse au dela du premier mètre. Le nouveau toit de la verranda 2,5 metres plus haut env. devrait donc rester à l'ombre en été. En hiver, le soleil plus bas et sa reflexion sur un lac situé juste devant la maison font largement pénétrer le soleil sur toute la terrasse mais aussi dans le salon via les deux portes fenetres doubles.
Quels conseils pourriez vous me donner pour la réalisation de cette verranda et du mur-rembarde ? D'autres idées aussi si vous voulez bien les partager avec moi sur ce fil.
Merci d'avance,
Croquis joints.
-----