Verranda et accumulation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Verranda et accumulation solaire



  1. #1
    miawwrr

    Smile Verranda et accumulation solaire


    ------

    Bonjours,

    Dans la maison que je suis entrain de refaire, il y a au premier (et principal étage) une petite terrasse exposée plein sud et sise au coin ouest de la maison. Pour l'heure, cette terrasse est constituée d'une dalle donnant sur un vide ouvert au rez de chaussé, devant l'actuelle entrée du garage. Elle est en partie couverte par la casquette du toit (assez importante) et trois portes fenetres s'ouvrent sur elle. Deux doubles donnant sur le salon (exp.Sud), et une simple donnant sur la cuisine (exp.Ouest).

    Mon projet est de :

    1) fermer sous cette terrasse pour avancer la porte du garage et installer une porte sectionnelle isolée en lieu et place de la vieille porte bois actuelle.

    2) construire une verranda sur la dalle du premier. Cette verranda sera faite en bois et porte vitrées (double vitrage) coulissantes sur toute la facade sud (environ 4 metres) et le retour ouest (environ 3 metres). La facade Nord et Est étant la maison sauf un debord coté Est ou se trouve actuellement un escalier exterieur et qui recevra une porte d'entrée semi vitrée et isolée. Pour le toit de la verrada (sous casquette) je ne suis pas encore fixé.

    J'ai longuement hésité entre fenetre sur batit et porte coulissantes pour les paroies de la verranda puis je me suis fixé sur des portes avec l'idée de construire derrière (interieur de la verranda) un petit mur qui servira autant de ballustrade que d'accumulateur derrière les pans vitrés.

    A savoir: En été, la casquette de toit empeche le soleil de venir sur l'actuelle terrasse au dela du premier mètre. Le nouveau toit de la verranda 2,5 metres plus haut env. devrait donc rester à l'ombre en été. En hiver, le soleil plus bas et sa reflexion sur un lac situé juste devant la maison font largement pénétrer le soleil sur toute la terrasse mais aussi dans le salon via les deux portes fenetres doubles.

    Quels conseils pourriez vous me donner pour la réalisation de cette verranda et du mur-rembarde ? D'autres idées aussi si vous voulez bien les partager avec moi sur ce fil.

    Merci d'avance,
    Croquis joints.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #2
    ririmason

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Ok pour le coté Sud avec une casquette mais je n'ouvrirais pas le coté Ouest d'où viennent les surchauffes estivales

  3. #3
    invitebb33ea51

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Bonjour,

    effectivement attention aux surface vitrées importante plein ouest, à moins de prévoir des volets extérieurs ou d'avoir une protection végétale.

    Votre localisation un peu complexe ne me permet pas de vous conseiller sur la nature du toit (par exemple les toits vitrés sont à proscrire dans le sud de la france) . Néammoins, s'il est occulté par l'avancé du toit (à vérifier par calcul!), pourquoi pas, pour des raisons esthétiques.

    Je vous conseille la lecture des ouvrages suivants La conception bioclimatique de J.P. Oliva et Le guide de la maison solaire de E. Mazria pour aller plus loin.

  4. #4
    miawwrr

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Merci de votre visite et de vos commentaires.

    Cette maison est située en haute saone au pieds des Vosges.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Verranda et accumulation solaire

    salut miawwrr !

    en quoi sont les murs de votre maison ? est-elle isolée par l'int ou par l'ext ?

    Au cas où elle serait en murs lourds et isolée par l'ext (bardage,clins,enduit sur isolant , peu importe ..) je vois bien une possibilité de véranda qui t'apportera beaucoup en hiver ...

    par contre , la face OUEST devra comporter une sérieuse protection , fixe ou amovible , comme un volet bois à claire voie couissant le long des rails fixés sur cette cheminée ..

    le toit de la véranda devrait être aussi pentu que possible (cf schéma) = pas de risque de dépôt de pousière , pratiquement perpendicuaire aux rayons hivernaux , et plus réflectif en été , de plus , les murs donnant sur la véranda seront davantage isolés par cet espace tampon = fonctionnement similaire à celui d'un mur TROMBE, en quelque sorte ..

    sans compter que dans cette configuration , il y a moins de surface vitrée inclinée que dans ton croquis ... , donc moins de surface de déperdition ...

    Allez , bonne cogitation ..
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    dolf7

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Je rebondis sur le sujet qui me touche aussi,mais pour une exposition plein ouest.
    En effet, actuellement dans la réalisation des plans de ma maison,je pensais faire une ouverture de 2.5 sur 3 de haut avec peut être un petit retour sur le toit le tout en verre.
    Et la je vois que vous êtes contre les importantes ouvertures ouest pour cause de surchauffe...
    Est il possible d'avoir plus de détails sur le sujet
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Verranda et accumulation solaire

    En effet, actuellement dans la réalisation des plans de ma maison,je pensais faire une ouverture de 2.5 sur 3 de haut avec peut être un petit retour sur le toit le tout en verre.
    une telle orientation ne favorise pas du tout les apports solaires hivernaux , en mi-saison , le bilan est mitigé avec des yo-yos de température entre le matin (soleil à l'est , serre à l'ombre ) et surchauffe assurée sans hyperventilation + masses de stockage/déphasage ) l'après-midi

    en été , ce sera l'enfer ...sans stores , sans ventilation

    Au moins , elle assurera une protection contre les vents et la pluie durant les 4 saisons..

  9. #8
    miawwrr

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    salut miawwrr !

    en quoi sont les murs de votre maison ? est-elle isolée par l'int ou par l'ext ?
    En premier lieu merci M'sieu herakles de vous pencher sur mon "triste" sort.

    Hélas, pas d'isolation exterieure, et cela pour plusieurs raisons. La principale etant que la personne qui m'a le plus aidé ne se sentait pas d'attaquer un tel chantier, alors qu'il fallait de toute façon intervenir par l'interieur. Les murs sont en simples parpaings recouverts par contre d'un excellent crepis sur l'exterieur. A l'étage, la face interne etait constitué de contre paroies en briques de 10 avec vide d'air mais nous nous sommes appercus apres tremblement de terre, que ces paroies de briques n'étaient solidaires de rien (ni des murs ni de la charpente. Bref les murs et le plafond fait des mêmes briques commençait a branler en differents endroits. Bref, il a fallu tout descendre et rester avec le seul mur en parpaing... Cerise sur le gateau, si j'ose dire, des remontées d'humidité dans les murs prouvant un drainage deffectueux et une impossibilité pour des raisons de personnes de faire un nouveau drainange avant l'année prochaine. Et il fallait avancer quand même.
    Nous avons donc opté pour une isolation interieure de notre cru laissant un assez important vide d'air entre les parpaings et le batit de l'isolation. En isolation sur rails de 90, nous avons mis de la bulle aluminisé double face en arriere et 10cm de laine de verre haute qualité face pare-vapeur vers l'avant sous placo. Le plafond lui se retrouve avec 50cm de laine de verre (40 en couches croisées sur les poutres et 10cm entre les poutres par dessous et sur le placo). Seul le mur de refend (ligne orange sur le croquis) reste lourd, si tant est que du parpaing crépi peut etre appelé lourd. Par contre, avantage en toiture, le haut du mur porte la charpente et se trouve de ce fait sous l'isolation.
    Lorsque je pourrai refaire le drainage, je compte décaisser derriere la maison, poser une couche protectrice sur le mur, effectuer un large canal en tout venant qui abritera le drainage mais aussi le puit canadien et recouvrir cette fois-ci plus haut pour enterrer completement la face arriere du sous sol. Bref une tranchée initiale qui fera dans les 4 ou 5 metres de large. (je tacherai de faire un croquis dans l'apres midi).

    Bref, pour la verranda, l'accumulation devra se faire surtout dans la verranda, d'ou l'idée de mon muret ballustrade juste derriere les vitres.
    PS: Le dessous de la verranda sera fermé et deviendra le nouveau garage.

    Dernière modification par miawwrr ; 29/10/2008 à 11h16.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #9
    miawwrr

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Par contre, lorsque j'aurai pu faire le drainage, alors peut être pourrai-je reflechir à une islation exterieure (ne serait-ce que des faces Nord et Est). Cela dit, Sur un mur en parpaing, est-ce vraiment rentable ???
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Verranda et accumulation solaire

    merci M'sieu herakles de vous pencher sur mon "triste" sort
    de rien , c'est un plaisir ..

    Le dessous de la verranda sera fermé et deviendra le nouveau garage.
    Ah oui , ce détail m'a échappé , lu trop vite ..

    Bon , il manque de la masse , puisque bien isolé par l'intérieur ..il doit bienr ester des refends intérieurs , une dalle lourde ??

    Côté véranda , on a les murs en parpaings = masse inertielle = volant de stockage journalier = un peu comme un mur TROMBE

    Pour la dalle = une suggestion : "épaissir" ladite dalle avec une couche de béton suplémentaire pour en faire un appoint de masse de stockage

    épaissir par en dessous , c'est à dire placer un coffrage perdu fait de plaques de fibrastyrène ( fibragglo avec PSE ) sur étais provisoires , avec feraillage solidaire des murs du sous-sol allongé , et couler le béton à travers des trous pratiqués à intervalles réguliers dans la première dalle ..

    cette dalle épaisse , isolée par dessous (fibrastyrène), constituera un petit volant supplémentaire s'ajoutant à celle des murs en parpaings englobés dans le volume de la véranda .

    cela au prix d'un abaissement raisonnable du plafond du garage ..(16 à 20 cms )

    Sur un mur en parpaing, est-ce vraiment rentable ???
    Plus un mur a de la masse , (cas du mur en parpaings ) plus il est intéressant de l'isoler par l'extérieur , surtout quand on peut associer captage solaire passif ..

    Dernière suggestion = élargir la véranda en partie par l'EST donc jusqu'à la fenêtre de la cuisine , voire de l'autre côté de cette fenêtre ..= le mur en parpaings = mur capteur ..

    et l'escalier SUD serait incorporé dans ce volume de la véranda ..

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Verranda et accumulation solaire

    comme sur ce croquis...

    l'air froid monte le long de l'escalier tout en se réchauffant contre les murs avant d'aller aérer la maison (par thermosiphon ou au besoin par une VMCDF..)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    miawwrr

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Les deux autres facades avec l'évolution du terrassement. Je pense arreter la pente sur la face ouest avec un petit muret pour sauvegarder la fenetre du fond du garage. Par contre retablissement d'une pente naturelle vers l'avant, facade Est, pour decaisser un peu devant la maison et recuperer la profondeur réelle du sous sol pour la future porte fenetre de l'appartement du bas.
    Images attachées Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #13
    miawwrr

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    comme sur ce croquis...

    l'air froid monte le long de l'escalier tout en se réchauffant contre les murs avant d'aller aérer la maison (par thermosiphon ou au besoin par une VMCDF..)
    Oui, j'ai prévu une VMCDF dans les combles et une colonne montante dans la salle de bain pour raccorder le puit canadien à la VMC.

    Pour la verranda, initialement j'avais prévu des portes vitrées en DV BE 4/16/4 car en hiver, quand le soleil donne, avec la reflexion sur l'eau du lac ce sera sans doute la piece la plus chaude de la maison; donc une piece a vivre au moins partiellement. Je comptais aussi sur l'ouverture des portes fenetres du salon et de la cuisine pour récuperer la chaleur dans la maison.

    Votre idée d'accroitre la surface vitrée est excellente mais quel materiaux/verre employer pour ne pas finir de me ruiner completement ?

    En effet je pourrais faire un mixte, en prolongeant le dessus de ma verranda avec votre solution et aussi la cage d'escalier.

    Qu'en pensez vous ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #14
    remyb

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Cette verranda sera faite en bois et porte vitrées (double vitrage) coulissantes sur toute la facade sud (environ 4 metres) et le retour ouest (environ 3 metres).
    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Votre idée d'accroitre la surface vitrée est excellente mais quel materiaux/verre employer pour ne pas finir de me ruiner completement ?
    En remplaçant les 3 métres du retour ouest par 3 mètres de plus coté sud, le surcout devrait être faible. Pour une gain quasiment doublé...

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Votre idée d'accroitre la surface vitrée est excellente mais quel materiaux/verre employer pour ne pas finir de me ruiner completement ?
    Vous pouvez réaliser une paroi OUEST semi-opaque bois/vitrage (par exemple une ossature en pavés de verre + colombage bois ) , ou complètement opaque , ossature bois+isolant+clins bois

    cela doit induire une économie de sous par rapport à une paroi ouest complètement vitrée , reportez cette économie pour réaliser l'extension vitrée sur l'escalier en simple vitrage , avec toiture en verre trempé

    ca formera "sas- tampon " entre l'extérieur et la véranda , l'air frais neuf pasera de ce sas à la véranda en se réchauffant contre le mur en parpaing .

    Pour le reste , utilisez du douglas parfaitement purgé d'aubier ou du mélèze pour faire l' ossature de la serre , avec couvre-joints en zinc prépatiné côté extérieur entre deux remplissages en verre

    Un détail : la paroi inclinée de la toiture devrait être constituée d'un vitrage en verre trempé doublé d'un vitrage en feuilleté côté intérieur .( les velux sont d'ailleurs constitués de cette manière = verre trempé pour le 1er vitrage (ext) et feuilleté ou "normal" côté intérieur

    le verre trempé est plus résistant aux chocs thermiques (supporte des écarts rapides de 120°C ) mais le feuilleté en verre normal ne supporte pas plus de 25°C d'un côté à l'autre .

    cas d'un amas de neige en partie basse , alors qu'en haut le vitrage est chaud = casse thermique ..

    Vu la pente forte , il ne devrait d'ailleurs pas avoir de neige collée sur la toiture , mais sait-on jamais ?

    edit = grillé par RemyB concernant le retour OUEST ...

  17. #16
    miawwrr

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vous pouvez réaliser une paroi OUEST semi-opaque bois/vitrage (par exemple une ossature en pavés de verre + colombage bois ) , ou complètement opaque , ossature bois+isolant+clins bois

    cela doit induire une économie de sous par rapport à une paroi ouest complètement vitrée , reportez cette économie pour réaliser l'extension vitrée sur l'escalier en simple vitrage , avec toiture en verre trempé

    ca formera "sas- tampon " entre l'extérieur et la véranda , l'air frais neuf pasera de ce sas à la véranda en se réchauffant contre le mur en parpaing .

    Pour le reste , utilisez du douglas parfaitement purgé d'aubier ou du mélèze pour faire l' ossature de la serre , avec couvre-joints en zinc prépatiné côté extérieur entre deux remplissages en verre

    Un détail : la paroi inclinée de la toiture devrait être constituée d'un vitrage en verre trempé doublé d'un vitrage en feuilleté côté intérieur .( les velux sont d'ailleurs constitués de cette manière = verre trempé pour le 1er vitrage (ext) et feuilleté ou "normal" côté intérieur
    Une idée ou acheter ce type de verre ? Et pour la partie toit (grande verticalitée, induit grande hauteur, quel type d'assemblage ?)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vu la pente forte , il ne devrait d'ailleurs pas avoir de neige collée sur la toiture , mais sait-on jamais ?
    Non, je ne pense pas non plus, vu la casquette, la pente, l'exposition Sud et le fait que le verre sera de fait plus chaud par en dessous.

    Facade ouest:
    En été, les arbres du verger protegent bien des rayons du soir.
    En hiver par contre, c'est quelques heures d'ensoleillement en plus (sans parler de la lumière). C'est pour cela que j'etais partis sur l'idée d'une surface vitrée eventuellement completée par un pare soleil à lamelles de bois horizontales si cela s'averait nécessaire. Mais par contre, pour évaluer le ratio entre paroie isolée et surface vitrée pour ce coté??? La je sèche

    Merci de vos réponses, cela m'aide beaucoup.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Verranda et accumulation solaire

    Une idée ou acheter ce type de verre ? Et pour la partie toit (grande verticalitée, induit grande hauteur, quel type d'assemblage ?)
    tout bon miroitier fournit du verre trempé ou de la glace claire
    éventuellement un double-vitrage constitué d'un verre trempé côté extérieur et d'un feuilleté côté intérieur .

    Pour le reste =ossature en mélèze , Western Red cedar ou douglas purgé d'aubier , tout bon menuisier vérandaliste devrait arrier à le faire , même un autoconstructeur comme pour la maison BRG (dernière photo )

    Un détail= ces serres sont équipées de simple vitrage et cela fonctionne très bien , mais ca refroidit au milieu de la nuit , ca n'a pas gené les habitants , du fait de l'inerie des murs encore chauds après le coucher de soleil ..
    Suivant vos finances , vous pouvez équiper endouble vitrage votre véranda sur la terrase et en simple vitrage l'extension sur l'escalier
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 01/11/2008 à 11h06.

Discussions similaires

  1. Accumulation, pourquoi l’eau*?
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2008, 17h59
  2. point d´accumulation
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2007, 18h30
  3. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 08h37
  4. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 08h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...