Améliorer l'inertie d'un insert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Améliorer l'inertie d'un insert ?



  1. #1
    cipango

    Améliorer l'inertie d'un insert ?


    ------

    Bonsoir,
    Tout d’abord, je vous préviens, j’ai lu dans le forum de nombreuses pages sur les PDM. C’est très intéressant, mais ça prend du temps… Et on finit parfois par ne plus savoir quoi faire.
    J’ai une idée que bien d’autre ont certainement déjà eu avant moi. Et qui est peut-être ridicule… Le problème, c'est que pour moi, un Tulikivi est trop cher et ne me convient pas esthétiquement. Donc…
    C’est en voyant des inserts plutôt « moderne » et très épuré : un assez grand mur blanc avec un insert type panoramique placé au milieu ou légèrement décentré (type Stuv 16 ou Stuv 21). Personnellement je trouve ça beaucoup plus facile à intégré dans notre maison qu’un Tulikivi.
    Ce grand mur est creux, en métal ou en placo. Pour augmenter l’inertie, pourquoi ne pas simplement créer un véritable mur de briques ou d’agglos derrière ce grand caisson blanc. Quand je dis créer un mur, je pense presque poser des agglos (sur plusieurs épaisseurs, pourquoi pas ?) avec un peu de ciment sans soucis d’esthétisme ni de résistance car le mur n’est évidemment pas porteur. Le coût ne me semble pas très important et je pense qu’on peut rapidement atteindre une tonne ou plus d’agglos. On peut même remplir ces agglos avec du béton en les montant à l’envers, comme je l’ai déjà fait pour quelques murs intérieurs (porteurs eux) de notre MOB.
    La brique ou le béton, c’est pas de la stéatite, bien-sûr, mais le prix fait toute la différence. Je n’ai fait aucun calcul, de masse d’agglos possible à placer, mais j’aimerais d’abord savoir si mon idée a un quelconque intérêt ou non.
    L’insert est isolé sur les cotés, mais peut il tout de même chauffer des briques ou agglos placés à proximité ?
    Qu’est ce qui ne marche pas dans mon idée simpliste, ou alors comment l’améliorer ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Améliorer l'inertie d'un insert ?

    C'est encore moi...
    Le caisson creux qui encadre l'insert risque de bloquer le rayonnement émis par les briques ou agglos placés derrière. Or c'est justement ce rayonnement qui est recherché. Bien-sur mais... Cette chaleur accumulée dans les agglos, elle va bien finir par se répandre progressivement dans la maison, ce qui est l'effet recherché au départ.
    J'ai tout faux ou quoi ?

  3. #3
    KroM67

    Re : Améliorer l'inertie d'un insert ?

    tiens ça me dit quelque chose...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...stuv-21-a.html

  4. #4
    KroM67

    Re : Améliorer l'inertie d'un insert ?

    ceci dit aujourd'hui si c'était à refaire (j'ai finalement acheté un poêle acier à 0 inertie), je crois que je prendrais un insert performant que j'habillerai de pierres réfractaires. Voir un insert fonte pour poêle de masse, mais c'est moins esthétique.
    Dernière modification par KroM67 ; 31/10/2008 à 21h53. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Améliorer l'inertie d'un insert ?

    Bravo KroM67 : tu as eu la même idée, bien avant moi !
    Finalement, qu'est ce qui ne marche pas dans le système proposé ?
    Insert + masse importante placée à proximité.

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. Comment calculer l'inertie thermique d'un mur ?
    Par ribou72 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2009, 11h41
  3. Expérience pour mesurer l'inertie d'un rotor
    Par inviteea783a39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 22h43
  4. signification de l'inertie d'un solide
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...