questions chaudière bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

questions chaudière bois



  1. #31
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois


    ------

    Bonjour Chatase, le bain marie est dans la chaudière fioul donc que faudrait il faire exactement? pièce a rajouter ou simple réglage? Merci....

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par paco6225 Voir le message
    ce soir 9h j'ai charger au 3/4 avec un ballon a 42° donc maintenant 1h il me reste du bois et mon ballon est a 73° avec une chaudière a 80°, voilà pour l'allumage faire prendre le petit bois et charger après donc 10mn maxi.
    bonjour,
    tu n'as que 73°C après 4 heures de chauffe? C'est 73°C en haut ? tu sais qu'on peut faire mieux...
    Pour faire monter de 42 à 73°C en 4 heures, combien de kgs de bois as tu mis ?
    Car chez moi en 4h, je peux faire monter de 40°C à 85°C les 800L de mon ballon + 100L de ma chaudière + les 80L de ma chaudière fioul + ECS et en tout chauffant ma maison de 200m²...Je pense que ton parametrage n'est pas au top, essaies de trouver mieux : decharge à telle température, reglage air primaire et secondaire, tirage, comment tu accumules ton ballon avec les priorités chaudière fioul, chauffage et ECS... Et sans oublier la vitesse des pompes ... en fait quand tu décharges à la vitesse 3 ce n'est pas pareil que à la vitesse 2 ...
    A+

  3. #33
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    bonjour,
    tu n'as que 73°C après 4 heures de chauffe? C'est 73°C en haut ? tu sais qu'on peut faire mieux...
    Pour faire monter de 42 à 73°C en 4 heures, combien de kgs de bois as tu mis ?
    Car chez moi en 4h, je peux faire monter de 40°C à 85°C les 800L de mon ballon + 100L de ma chaudière + les 80L de ma chaudière fioul + ECS et en tout chauffant ma maison de 200m²...Je pense que ton paramétrage n'est pas au top, essaies de trouver mieux : decharge à telle température, reglage air primaire et secondaire, tirage, comment tu accumules ton ballon avec les priorités chaudière fioul, chauffage et ECS... Et sans oublier la vitesse des pompes ... en fait quand tu décharges à la vitesse 3 ce n'est pas pareil que à la vitesse 2 ...
    A+
    Bonjour Ulyssesourd,
    Comment expliquer, jusqu'à présent je ne fait que mettre le bois dans la chaudière, paramétrages que sur la fioul et cela a l'air hyper compliqué, réglage de l'air primaire secondaire? je ne voit pas de quoi tu parle mon installateur ne ma rien dit vitesses pompes non plus, si cela ne te dérange pas explique moi je ne demande qu'a apprendre merci d'avance pour vos précieux conseil, et que veux tu dire par décharge à telle température

  4. #34
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    J'oubliais 73° c'est en haut et en bas du ballon, et une petite question je penses que cela n'est pas normal mais quand mon ballon descend a 40° minimum mes deux vase d'expansion descende a 0.5 (bars je croix) et quand la chaudière chauffe a 80° il monte presque a 2 normal ou pas?

  5. #35
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour,
    Oui c’est vrais que je n’ai pas fais attention aux vases d’expansion i ls doivent être au minimum égal à 7% du volume de l’installation. Et sur les photos je voie 2 vases qui doivent être bon pour les volumes d’eau des chaudières et de l’installation mais pas pour le ballon (si ballon de 1000 litres : vase de 70 litres mini).

    Pour l’eau chaude : es-ce que l’accélérateur derrière la chaudière fioul se met en route aussi ?
    Car si cette pompe ne fonctionne pas, seule l’eau sanitaire serait chauffée au départ.
    Si cette pompe tourne même si le ballon est suffisamment chaud, baisser le thermostat de déclanchement de la chaudière, je pense que c’est celui orange en dessous de votre thermomètre sur le ballon (l’eau a cette endroit est un peu moins chaude que au thermomètre car plus bas dans le ballon) apparemment il est réglé entre 55 et 60 ° mais difficile de bien voir sur la photo.
    Une autre solution est de positionner votre chaudière fioul sur « été » ainsi seul le sanitaire sera réchauffé.

    A+

  6. #36
    invite6da71fa7

    Re : questions chaudière bois

    Salut

    Pour calculer les volumes du V.E: un trés bon outil du trés bon site d'Herve Silve
    couteau suisse: http://pagesperso-orange.fr/herve.si...eau_suisse.htm

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Salut à tous
    D'accord avec chataxe sur les 7% du volume total de l'installation pour les vases d'expansion. Je remarque que sur les photos, ton installation est un peu tordueuse...Des tuyaux partout...et je ne vois pas trop bien comment est faite l'installation mai sj'ai une remarque : la pompe de décharge de la chaudière bois (c'est celle qui est verte?) ne doit pas etre en amont mais en aval cad sur le circuit de retour puisque une vanne 3 voies est montée...
    les parametrages c'est compliqué de te l'exlpiquer ici puisque je ne vois pas trop bien sur les photos comment l'installation est faite...j'ai l'impression que la releve de fioul charge elle aussi ton ballon de 1000L ?
    A+

  8. #38
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut à tous
    D'accord avec chataxe sur les 7% du volume total de l'installation pour les vases d'expansion. Je remarque que sur les photos, ton installation est un peu tordueuse...Des tuyaux partout...et je ne vois pas trop bien comment est faite l'installation mai sj'ai une remarque : la pompe de décharge de la chaudière bois (c'est celle qui est verte?) ne doit pas etre en amont mais en aval cad sur le circuit de retour puisque une vanne 3 voies est montée...
    les parametrages c'est compliqué de te l'exlpiquer ici puisque je ne vois pas trop bien sur les photos comment l'installation est faite...j'ai l'impression que la releve de fioul charge elle aussi ton ballon de 1000L ?
    A+
    Encore moi, Ulyssesourd j'ai vu ton installation tu as également une chaudière bois et fioul + ballon, concrètement tu dis que ta chaudière fioul et toujours entre 60 et 65 donc tu recharge ta bois quand ton ballon et a combien? et la chaudière verte chez moi c'est la fioul.
    Merci d'avance...

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par paco6225 Voir le message
    Encore moi, Ulyssesourd j'ai vu ton installation tu as également une chaudière bois et fioul + ballon, concrètement tu dis que ta chaudière fioul et toujours entre 60 et 65 donc tu recharge ta bois quand ton ballon et a combien? et la chaudière verte chez moi c'est la fioul.
    Merci d'avance...
    Ma chaudière fioul se met en route que si palus d'eau chaude dans le ballon. Mais elle va uniquement chauffer les radiateurs et n'accumule pas de la chaleur dans le ballon. Pour ce faire j'ai mis un aquastat qui vérifie la temp du haut du ballon, si elle descend au dessous de 60°C, le fioul prend la releve.
    A+

  10. #40
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ma chaudière fioul se met en route que si palus d'eau chaude dans le ballon. Mais elle va uniquement chauffer les radiateurs et n'accumule pas de la chaleur dans le ballon. Pour ce faire j'ai mis un aquastat qui vérifie la temp du haut du ballon, si elle descend au dessous de 60°C, le fioul prend la releve.
    A+
    excuse moi mais le reste d'énergie de ton ballon 40° a 60° il vont ou si la fioul se met en route?

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Ah si le bruleur se met en route, l'energie du ballon reste dans le ballon et ne bouge pas. Car l'aquastat bloque la pompe de décharge du ballon vers la chaudière fioul quand la température descend au dessous de 60°C.

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Sur les photos j'ai un doute : il y a 2 entrée et sortie de la chaudière fioul. Peux tu me dire ou va celui qui sort du haut de la chaudière fioul (en rouge) et d'ou vient le retour froid par le bas ?

    Tu as donc bcp de vannes 3 voies et pompes ...

    Chez moi j'ai que 5 : 1 pour décharge chaudière bois, 1 pour recyclage retour chaudière bois, 1 pour décharge du ballon et 1 pour radiateurs, 1 pour charge ECS, 1 vanne 3 voie manuelle pour priorité ballon ou radiateurs, 1 vannes 4 voies, quelques clapets anti retour et c'est tout.

    Le schéma est simple : j'ai monté : Sortie chaudière bois (via recyclage)-> haut du ballon avec jonction vers le bas de la chaudière fioul -> sortie chaudière fioul vers radiateurs et/ou ECS -> retour radiateur et/ou ECS vers retour chaudière fioul (ou ballon si décharge ballon) -> sortie bas du ballon vers retour chaudière bois.

    Chez toi c'est très complexe....Mais le travail très propre et bien réalisé. Mais pourquoi ils ne sont pas isolés?

    A+

  13. #43
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour je te met un schéma et dis moi ce que tu en pense, par contre mes vases d'expansion a chaud monte jusqu'à 2 bar et cela descend jusqu'à 0.5 bar a froid, normal ou pas? Merci d'avance et j'oubliais mon chauffagiste a régler ma chaudière fioul maintenant la relève se fait a partir de 40° super

    Pour les fichiers de type image, merci de fournir des fichiers au format image (JPEG ou GIF).
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 15h16. Motif: Citation inutile

  14. #44
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour
    C'est toute l'installation qui varie, mais pas uniquement les vases.
    Cela vient pour ton cas que la capacité des 2 vases n'est pas suffisante .
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 15h10. Motif: Citation inutile

  15. #45
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour chataxe, j'ai un vase de 110l et un autre de 18l si pas assez combien devrais-je avoir? car je penses que le thermomètre ne devrais pas bouger autant
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 15h10. Motif: Citation inutile

  16. #46
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Pour la dimension des vases c’est OK, mais il paraissait plus petit sur la photo.
    Donc dans ce cas c’est la pression de remplissage en air des vases qui est à refaire.
    L’installation et les vases étant neufs, appel ton chauffagiste pour qu’il regonfle les vases, au cas où en plus un des vases serait défectueux (peu probable).
    Nota : attend demain matin, aujourd’hui on est dimanche et en même temps il pourrat contrôler la dépression de la cheminée, c’est primordiale !
    A+

  17. #47
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Bonsoir,
    on les a déjà regonfler le souci c'est que mon chauffagiste au début ma dit que ce n'était pas normal et a sa dernière visite la chaudière était froide c'était a 0.5 bar, il ma dit qu'on était dans les normes donc quoi penser????? par contre pourquoi contrôler la dépression des fumé mon conduit fait 9m de hauteur pour 200mn de largeur le tirage doit être bon. J'oubliais pas de fuite non plus dans le circuit
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 15h10. Motif: Citation inutile

  18. #48
    invite26868663

    Re : questions chaudière bois

    Salut, j'essaye de suivre, mais trouve pas quel est le problème.

    C'est quoi le pb ?

    Les 0.5 à froid ? Le tirage ? Autres ?

    A+

  19. #49
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Salut
    non c'est l'aiguille qui se trouve juste au dessus des vases expansion chaudière pas allumer 0.5 bar et chaude presque a 2 bar

  20. #50
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par paco6225 Voir le message
    Bonsoir,
    par contre pourquoi contrôler la dépression des fumé mon conduit fait 9m de hauteur pour 200mn de largeur le tirage doit être bon.
    Justement le tirage est peut-être trop fort donc il aspire tous les gaz avant que la double combustion ne puisse se faire car les flamme n'arrive pas à atteindre la T° de 800° nécessaire au démarrage de cette double combustion dont les flamme atteindront elles :1200° ce qui forcement réduit ton rendement et est aussi la cause des dépôts de goudron puisque ces hydrocarbure n'ont pas pu être brulé et produire de l'énergie.
    Sur les chaudières HS, Herlt… il possible en ouvrant la porte du dessous en pleine combustion de voir la flamme de cette postcombustion, on croirait un chalumeau à gaz , c’est une superbe flamme bleu avec un ronflement comme une chaudière gaz. Je ne sais pas si sur la tienne c’est possible ou pas de la voir car cela dépend de la forme des pièces.
    Normalement les constructeur imposent la mise en place de modérateur de tirage pour évité ce genre de problème (vas voir le site de KW et tu verras que en Allemagne les modérateurs de tirage sont courant et de construction et réglage plus fiable que nos » Modérator » français)

    Tu comprends maintenant pourquoi depuis le début je te pose la question de la valeur de la dépression et en plus si tu a 9m de cheminé, cela devient plus que probable.


    Pour la pression il est ANORMAL d’avoir 1,5bar de différence (0,1 ou 0,2 oui mais pas plus).ce qui est étonnant c’est que tu ne sois pas obliger de remettre de l’eau.
    A quel pression les vases sont-ils gonflés et combien de nivaux à ta maison.

    A+

  21. #51
    invite26868663

    Re : questions chaudière bois

    Re salut, j'ai a peu près le même problème, mais la raison en est la dimension de mon vase d'expansion qui est trop petit (50 l) pour plus de 1000 litres de volume d'eau.

    Par contre le minimum est de 1.1 bars et avec 90 ° C je monte et stagne à 2.5 b.

    Dans un premier temps, remonte la pression à 1.5 bars à froid (25°C). Puis surveille lors de la prochaine mise en route la montée en pression. Si tout est bien réglé (les vases d'expansions) la pression maxi atteinte devrait fleuter avec cette pression. Normalement la soupape de sécurité tarée à 3 b ne devrait pas fonctionner.


    A+

  22. #52
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    comment voire a quel pression ils sont gonflés, et j'ai 2 niveaux sans le sous sol
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 15h11.

  23. #53
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    et je viens de vérifier sur ma facture il y a:
    ensemble fumisterie inox sortie de chaudière et collecteur deux chaudières+modérateur de tirage automatique

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par paco6225 Voir le message
    Salut
    non c'est l'aiguille qui se trouve juste au dessus des vases expansion chaudière pas allumer 0.5 bar et chaude presque a 2 bar
    Salut
    chez moi c'est 1,2 bar à froid et une fois le ballon de 800L saturé à 90°C, j'ai 2.5 bars c'est tout à fait normal bien que j'ai 100L de vases. pour stabiliser la pression il faut mettre plus de vases mais comme c'est moins de 3 bars tout est ok.
    A+

  25. #55
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour,
    Je viens de revérifier sur tes photos, je ne vois pas le modérateur de tirage , mais il y a des parties cachées.
    Si tu à le modérateur, vérifier le réglage, sinon, demande pourquoi il est facturé et pas encore installé.
    A+

  26. #56
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    chez moi c'est 1,2 bar à froid et une fois le ballon de 800L saturé à 90°C, j'ai 2.5 bars c'est tout à fait normal bien que j'ai 100L de vases. pour stabiliser la pression il faut mettre plus de vases mais comme c'est moins de 3 bars tout est ok.
    A+
    Bonjour a tous,
    quelqu'un peu me dire a quoi ressemble un modérateur de tirage automatique merci....

  27. #57
    Philou67

    Re : questions chaudière bois

    Merci de limiter l'usage du bouton et de lui préférer , surtout lorsqu'il s'agit de répondre au message précédent.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #58
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Ok philou, et tout a fait d'accord avec toi, plus on apprend plus on mesure notre ignorance

  29. #59
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    hello,
    j'ai pas de modérateur, si tu veux voir à quoi il ressemble, tu peux chercher par google...
    en fait, un modérateur sert à atténuer le tirage trop fort malgré la fermeture du clapet...sinon cela ne sert à rien ...
    Pour trouver le tirage manuellement en fonction du climat, c'est pas évident mais avec de l'expérience, je trouve en un clin d'oeil...en observant les flammes dans ma chaudière : il ne faut pas que les flammes soient aspirées trop loin vers le conduit.
    voila.
    A+

  30. #60
    invite26868663

    Re : questions chaudière bois

    Salut, le modérateur de tirage c'est pour les fumées. Et pas pour la pression hydraulique (c'est un vase d'expansion dans ce cas).

    Pour controler la pression, on peut par exemple mettre un manomètre sur la vis de purge (ou un gonfleur vélo muni d'un manomètre) et pomper à froid pour mettre le vase à la pression de 2 bars par exemple. En fonction de la pression que l'on souhaite voir régulée.

    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...