installation de velux : températures et lumière ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

installation de velux : températures et lumière ???



  1. #1
    inviteec694445

    Exclamation installation de velux : températures et lumière ???


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions urgentes à propos des velux car nous n'y connaissons rien et je me méfie des "conseils" des vendeurs... :

    nous aménageons nos combles et souhaitons mettre des velux. Nous sommes dans le nord de la France.
    Il y aurait deux velux au Nord (salle de bain et chambre) et 3 au Sud-ouest (chambres). La salle de bain fait 7 m² environ et les chambres entre 15 et 20.
    Nous pensions prendre des versions confort pour éviter la surchauffe en été (et avoir le crédit d'impôt) et mettre un rideau intérieur. mais les posts me font un peu peur sur les problèmes de température, de déperdition de chaleur, etc....que me conseillez vous ?

    De plus, j'aimerais que les pièces soient lumineuses alors on pensais mettre des 114*118 (sauf la salle de bain : 78*98) et peut être même un 134*140 pour la chambre au nord...est ce trop, pas assez ?

    merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    Bonsoir,
    Le mieux est d'avoir un volet roulant exterieur, commeça pas de surchauffe en été.
    Autre marque possible pour les fenetre de toit : Roto
    A+

  3. #3
    invite698d16fe

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    perso,je prendrai la version standart afin de profiter de l'apport en hivers, je ferai attention à la pose du velux (isolation autour du cadre souvent oublier), je mettrai simplement la protection store exterieur noire avec des "petits trous" pour l'été.
    pour moins cher que le prix des volets roulants,je préfère changer les velux au bout de 10 ans (ils auront déjà bien vécud'ici la),c'est 1calcul à prendre encompte.
    les rotos sont très biens.

  4. #4
    invite5e32a7c2

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    bjr j'ai des velux avec protection solaire exterieure , c'est relativement efficace mais ça obscurcit en permanence , le volet extérieur est plus pratique , je vais rénover et les futurs velux auront des volets roulants extérieurs

    coté nord ne peux tu pas éclairer autrement , le velux va avoir un bilan thermique solaire négatif , peut etre réduire la taille au minimum , en salle de bain l'éclairage naturel est il indispensable pour un usage qq mn par jour ? a souvent matin et soir a des moments ou il y a peu ou pas de lumière naturelle ?

    sinon il ya les puits de lumière mais je ne sais pas si c'est mieux en matiere de pont thermique

    au passage si tu penses utiliser un chauffage bois , essaye de positionner un velux pas trop loin de la sortie du conduit de cheminée , ça permets de sortir sur le toit et de ramoner de haut en bas en laissant le foyer fermé (moins salissant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec694445

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Nous recevons un artisan ce wk qui doit nous faire un devis, il faudrait que l'on sache mieux ce que l'on veut... !
    en effet, j'ai lu que la version confort obscurcit beaucoup....mais n'est elle tout de même pas mieux pour l'isolation thermique et phonique ?
    Je pensais mettre des stores extérieurs sur ceux du Sud car les volets roulants sont trop chers.
    Mais, jim64, je ne vois pas pourquoi cela serait moins pratique que les volets roulants ?
    Vous me conseillez les Roto...quels avantages par rapport aux velux ? Par contre je sais que c'est plus facile d'avoir des accessoires ou des pièces velux....
    Merci d'avance

  7. #6
    chipster_67

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    Salut,

    On m'a aussi proposé des Roto et l'argument du vendeur était simple :
    Les roto sont conçus comme des vraies fenetres, ils sont en profilés PVC avec plusieurs chambres et des joints ce qui n'est pas le cas du velux => robustesse et isolation.
    Je n'en ai pas encore vus des posés mais dès que je vois ça je fais un feedback

  8. #7
    fxt

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    Il ne faut pas compter des apports solaires si tu places des velux cotés Nord.
    suite à une erreur de livraison, j'ai eu des Velux "classique" et des velux "grand confort" et bien on voit (et on sent) la différence en hivers. le double vitrage classique est largement moins performant. sur le velux grand confort, il y a du givre le matin comme sur le toit alors que sur le velux "classique", il y a de l'eau donc les déperditions sont plus importantes.
    lorsqu'ils ont changé le velux classique par le velux 'grand confort', j'ai pu voir que le plaquiste n'avait pas fait de gros efforts sur l'isolation du cadre.

  9. #8
    invite5e32a7c2

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    Mais, jim64, je ne vois pas pourquoi cela serait moins pratique que les volets roulants ?
    parce que la protection solaire extérieure tu la déploies totalement ou pas , il n'y a pas d'intermédiaire

    et puis avec le temps la couleur passe et la protection est moins importante

    pour la retirer il faut ouvrir le velux et sans etre tres compliqué c'est pas tres facile pour peu que le velux soit haut il faut une échelle a chaque fois

    ensuite avec le temps la protection s'abime et quand tu veux l'enrouler sur elle meme (enrouleur) par ex pour l'hiver eh ben elle s'effiloche sur les bords ce qui rend au fur et à mesure l'enroulement difficile puis impossible , rupture partielle

    j'estime la durée de vie a une dizaine d'années max vu le recul sur ma maison

    de plus pour le confort nocturne il faut rajouter un store occultant interne !!

    le volet ext roulant fait tout et pour peu que tu prennes l'option solaire tu es tranquille qd edf est en rade

  10. #9
    inviteec694445

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    aïe, aïe, aïe... volet ou store ? standard ou confort ? velux ou roto ?
    pas facile !!!
    prix d'un volet roulant manuel velux 114*118 : 495 E
    pris d'un pare soleil ext + store interieur velux 114*118 : 195 E. Sachant que le pare soleil laisse passer la lumière...je pencherais quand même pour pare soleil + store , vu le prix...
    Entre standard et confort, y a t il vraiment une différence significative d'isolation thermique (fxt, tu m'as parlé de grands confort...) ?
    Et du point de vue des dimensions, pensez vous que 2 fenêtres 114*118 soit assez lumineux (ou trop) pour 20m² ?

  11. #10
    fxt

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    et bien j'ai les 2 (confort et grand confort) et je ne vois pas la différence. le constructeur a choisi des grands conforts pour les chambres et des conforts dans les salles d'eau.
    d'apès le fabriquant, ils sont :
    - plus propres : je ne vois pas de différence, je fais le meme nettoyage de printemps.
    - moins bruyant : ce qui rend moins bruyant, c'est le volet exterieur que j'ai rajouté mais pas le verre. a mon avis car je ne dors pas dans ma salle d'eau.

    j'avais hésité avec des stores externes et je pense comme jim64 sur la durée du produit et sur les contraintes d'utilisation. je suis un peu paresseux donc j'ai un volet électrique avec télécommande.

    par rapport à la taille de la fenêtre, il faut aussi regarder si tu peux mettre une fenêtre de cette taille sur ta charpente car il va falloir la modifier et les contraintes sont importantes (poids, modification de la répartition des masses de la toiture).

  12. #11
    invite5e32a7c2

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    dans la salle d'eau , as tu vraiment besoin de lumière naturelle ?, ça représente une source de pertes thermiques importantes en versant nord et surtout en région froide comme chez toi brrr ...

    alors que tu peux éclairer correctement une salle de bains avec des basses consommations ou des led qui deviennent abordables

    si tu supprimes un velux ça te donne un surplus de budget pour les autres ....

  13. #12
    42jerome

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    Sauf que dans la salle d'eau, avoir un velux accessible est très agréable pour aérer en cas de forte humidité, et en cas de forte chaleur pour le rafraîchissement (l'air chaud de la maison s'évacue rapidement en ouvrant au RDC à l'opposé). Et la lumière naturelle venant du haut est très appréciée pour la toilette des lève-tard ou des couche-tôt.

    Inconvénient, l'été même au nord, l'irradiation est énorme. Entre l'été 2008 et l'été 2007, j'avais 3°C de moins dans ma SDB de 5m2 grâce à un pare-soleil amovible extérieur.

    Pour l'isolation thermique, un rideau intérieur rajoute une lame d'air non négligeable (amélioration de 35% selon la doc de Velux).

    Je conseillerais une fenêtre de toit pour la salle de bain, mais la plus petite, avec occultation extérieur et intérieur.

    Je déconseillerai les fenêtres de toit, surtout sans occultation extérieure dans les chambres, surtout avec un pan de toiture sud-ouest.

    D'une manière générale, 5m2 grosso modo de vitrage, même grand confort, en toiture amoindrit les performances thermiques. C'est un peu comme si l'on perçait un vase de 5 trous. En plus, ces trous ne font même pas rentrer les calories solaires quand on en veut, et en font rentrer quand on n'en veut pas...

    L'idéal serait de chercher à réduire le nombre et les tailles mais cela se heurte avec le confort lumineux recherché.

  14. #13
    invite5e32a7c2

    Re : installation de velux : températures et lumière ???

    j'ai un velux sud est , occultation exterieure par store ,

    l'été c'est le manque d'isolation des combles qui me gène plus que le velux ,
    l'hiver la protection est enroulée sinon l'apport lumineux est trop faible quant à l'apport solaire il est certainement faible mais chez moi compensé par la pente de la toiture à 45° , avec un toit plus plat ce serait probablement négatif

    en rénovation je compte mettre deux velux supplémentaires plus mais des modèles qui ont en plus une partie verticale en facade pour les apports solaires d'hiver (meilleure incidence du soleil l'hiver)

    la aussi les volets roulants exterieurs seront obligatoires sinon l'été on va cramer

Discussions similaires

  1. installation volet pour velux
    Par sapona dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2014, 01h21
  2. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  3. Installation lumiere dans une douche ?
    Par back dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 13h20
  4. Vitrage Velux
    Par adrimal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 11h34
  5. velux
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...