Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 100 sur 119 PremièrePremière 100101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 486 à 1 500 sur 1775

Allez montre le moi...ton topdown

1. pueblo

Re : Allez montre le moi...ton topdown

d'accord avec sk69202;l'idéal serait d'utiliser ce sapin comme "petit bois "sur ton td ;comme ça t'es quasi sûr du démarrage et ça n'encrassera que très peu et sans risque de surchauffe
    donc il est temps de penser à acheter le bois "dur" !

-----

• Publicité

2. SK69202

J'ai du résineux quasiment gratuit, je m'en sers, le bois dur c'est quand la contrainte du résineux devient trop grande, c'est à dire à dire généralement quand le besoin de chauffage est fort et continu.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

3. Guillaume22

Merci pour vos réponses et éclaircissements. J'utiliserai donc le résineux mais en connaissance de cause et donc pas uniquement.

Sinon, ce matin, troisième top-down, justement démarré avec du résineux, au top, ça fonctionne impeccable !

J'ai du mal à doser l'air pour voir la double-combustion, mais je suppose que c'est quand des flammes volètent au-dessus du bois, sans le toucher, au niveau du haut du poêle ?

4. SK69202

mais je suppose que c'est quand des flammes volètent au-dessus du bois, sans le toucher, au niveau du haut du poêle ?
    Quand je vois ça, j'ouvre un poil l'air pour que les flammes touchent le bois, en effet, si les flammes volètent au dessus cela veut dire qu'il n'y a qu'à cet endroit que les conditions de combustion des gaz sont réunies et si la flamme ne s'allume ps (le "volètement"), les gaz partent à la cheminée.
    Dans un poêle classique la température diminue avec la distance du bois enflammé, il ne peut donc s'agir que d'un manque d'air pour que les conditions de bonne combustion des gaz soient réunis.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. lesapotres

Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message

J'ai du mal à doser l'air pour voir la double-combustion, mais je suppose que c'est quand des flammes volètent au-dessus du bois, sans le toucher, au niveau du haut du poêle ?
    Oui c'est bien ça. J'aime l'expression "quand des flammes voletent". Sur ce même forum quelqu'un pour la double combustion à utilisé l'expression "flammes lascives" qui évoquent la dance des 7 voiles.

Adesias
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

• Publicité

6. chrisnord

Vous allumez déjà ?

Perso, le résineux est quand meme bien pratique lorsqu'il ne fait pas encore assez froid... Ca chauffe assez fort d'un coup est pas longtemps.

7. Guillaume22

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand je vois ça, j'ouvre un poil l'air pour que les flammes touchent le bois, en effet, si les flammes volètent au dessus cela veut dire qu'il n'y a qu'à cet endroit que les conditions de combustion des gaz sont réunies et si la flamme ne s'allume ps (le "volètement"), les gaz partent à la cheminée.
    Dans un poêle classique la température diminue avec la distance du bois enflammé, il ne peut donc s'agir que d'un manque d'air pour que les conditions de bonne combustion des gaz soient réunis.

@+
    Ah d'accord, donc il faut que l'allure augmente un peu, je ne savais pas trop comment doser l'air, tout ouvert ça brûle sévère !

Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Oui c'est bien ça. J'aime l'expression "quand des flammes voletent". Sur ce même forum quelqu'un pour la double combustion à utilisé l'expression "flammes lascives" qui évoquent la dance des 7 voiles.

Adesias
    ça correspond assez

Citation Envoyé par chrisnord Voir le message
    Vous allumez déjà ?

Perso, le résineux est quand meme bien pratique lorsqu'il ne fait pas encore assez froid... Ca chauffe assez fort d'un coup est pas longtemps.
    Non, là je rode le poêle avant la saison avec des petits feux, c'est son premier hiver donc j'évacue les odeurs de départ tant qu'on peut aérer tranquille.

8. remy_boncoeur

Bonjour, j'ai un poêle Olsberg Palena compact fraichement installé dans ma maison BBC. Le poele est étanche et prends l'air à l'extérieur de la maison.
    Je test en ce moment l'allumage Top down, ça ne marche pas trop mal, mais je suis un peu perdu avec l'utilisation du poêle.
    J'ai deux "manettes", une qui a trois positions, 0 (tout fermé), 1 (air secondaire seulement) et 2 (air primaire et secondaire), et une manette qui permet d'ouvrir ou de fermer le cendrier.
    Pour l'instant je laisse tout le temps le cendrier ouvert. J'allume en top-down sur 2, puis lorsque le buché est à l'état de braise, je remets deux bûches et je passe sur 1.

A quoi sert la manette du cendrier? A part à faire tomber les braises? Faut-il le fermer? Si oui quand?

D'avance merci pour vos réponses!

9. greg18500

Bonjour,
    Pour ma part (j'ai un stuv30) lorsque le cendrier est ouvert le feu brule de trop ... Pire qu'au crématorium
    Je n'ouvre le cendrier que lors des premières minutes pour une montée en température rapide du foyer... Ensuite je ferme le cendrier et ne laisse que l'air secondaire (ouverture il me semble de chaque coté en bas de la vitre) d'ouvert a fond.
    L'air secondaire d’ailleurs je ne le ferme jamais ...

10. pueblo

bonjour greg 18500
    les 2 ouvertures en bas sont : l'air primaire
    cet air sert au démarage ,une fois parti il vaut mieux le fermer et régler juste avec le secondaire (s'il existe )
    mais dans tous les cas le cendrier c'est fermé !
    bonne chauffe

11. Beretta80

Quand j'allume mon feu, une fois bien partie je baisse l'air primaire, j'ai trois position, 1 pour fermé 2 pour moitiés et 3 pour ouvert a font, possibilité de positionné entre chaque point

La chose que je remarque en fermant l'air primaire une fois que le tout a bien prit, ma vitre d'encrasse bien plus que si je la laisse entre 1et2 et j'ai ce problème que se soit avec des buches ou briquette compresser

L'air secondaire reste ouvert a font

Ps: il faut que je teste le TD

12. Philou67

Si en baissant l'air primaire, la vitre s'encrasse, c'est que tu baisses l'air trop tôt : le foyer n'est pas encore assez chaud pour générer la double combustion, les gaz ne sont pas brulés, ta vitre s'encrasse, et ton conduit avec.
    Bien entendu, le TD, outre l'avantage en terme de pollution qu'il apporte, permet aussi de garder vitre propre... (mais il ne faut pas baisser l'AP avant que la totalité des buches ne soient bien embrasées). Ton foyer doit toujours présenter de belles flammes oranges qui touchent le bois.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

13. air_bi

Petite question, une fois que la flambée est terminée (réglages entre 80% 100%), qu'il ne reste que des braises, est il possible de baisser l'arrivée d'air (50% par ex) pour conserver les braises plus longtemps? Est ce que cela risque d'encrasser le poêle, est-ce polluant?

14. Philou67

Quand il ne reste que des braises, il y a beaucoup moins de combustible, l'encrassement et la pollution sont sans doute très limités. D'autres pourront sans doute confirmer/infirmer mon sentiment.
    Pour ma part, possédant un poêle à accumulation (de masse), mon intérêt est de fermer "au plus vite", donc de consumer les braises rapidement en fin de flambée (en ouvrant à fond l'AP et en fermant l'AS ; parfois, j'ouvre simplement le cendrier pour accélérer), le tout pour garder permettre de limiter au maximum le refroidissement à l'intérieur du foyer (fermeture du clapet d'arrivée et de sortie du poêle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

15. lau-88

Je n'ai pas eu le temps de lire les 100 pages, mais je pose cette question qui doit certainement y etre:
    - consomme -t-on plus de bois en topdown quand traditionnel?

J'ai un SUPRA Ontario 4 8kw, et l'idée de charger en topdown me tente car j'ai toujours la vitre encrassée, et toute les heures voire 1/2h faut remettre une buche (33cm).
    La meilleur combustion c'est de voir une flamme orange au dessus de la buche si j'ai bien suivi? Pas jaune

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vieille montre
    Par dragaozinha dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par zakariae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme