Allez montre le moi...ton topdown - Page 60
Répondre à la discussion
Page 60 sur 60 PremièrePremière 60
Affichage des résultats 1 771 à 1 788 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1771
    vanquish

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Pas cher ! Moi j'ai payé 230€ le Mac Allister MHLS2200
    + un bidon d'huile à 20€

    Mais bon la version sur pied est beaucoup trop encombrante pour moi, j'ai un petit garage et l'été le truc me prendrait trop de place

    -----

  2. #1772
    Fred_D

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ca prend de la place. Mais, c'était indispensable pour mon dos.

  3. #1773
    coriolis81

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ola
    J'utilise le top down, sur pdm diy, personnellement le fait d'avoir un démarrage "lent"me rassure et me dis qu'une chauffe progressive du poêle est qulques choses de positif
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  4. #1774
    vanquish

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Après moultes essais j'arrive enfin à réussir mes top down à tous les coups. C'est top. Le secret est dans la section des buches, les miennes étaient trop grosses, beaucoup trop grosses.

    Toutefois pour l'instant j'ai 1h à 1h20 entre le craquage de l'allumette et le rechargement du foyer. Je voudrais ne pas devoir recharger aussi vite mais plutôt au bout de 2h, 2h30 sans toutefois appauvrir le foyer en air (sinon pollution et encrassement).
    J'ai un appareil qui brule 3 à 4 kg de bois par heure (4 pour la puissance nominale). C'est un foyer très haut et bien large (il prend les buches de 50 mais j'utilise du 30).

    Est ce que je peux mettre 6 kg et allumer en top down sans risques ? De toutes façons, tout ne brule pas en même temps. Je me dis que vu que le top down fonctionne par étages, je ne dépasserai pas la puissance max de mon appareil non ? Y en a t il qui procèdent ainsi ?

    Merci

  5. #1775
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mettre 6 kg en ajoutant la différence sous forme de grosses bûches.
    Difficile de dépasser 2H pour la combustion de la charge initiale et d'avoir un rechargement qui redémarre immédiatement, mais on peut adapter avec un poil de bois fin dans la recharge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #1776
    air_bi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous et à toutes.
    Un bon petit déterrage en règle, pour dire merci aux membre de ce forum qui m'ont appris la technique du top down et permis d'installer mon poêle dans les meilleures conditions.
    Je viens de faire une petite vidéo pour expliquer à mes voisins et copropriétaires cette méthode que je ne lâche plus, je me suis dit que ça pouvait éventuellement être intéressant ici.
    https://youtu.be/2N-nxp_v5qo

  7. #1777
    air_bi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    La suite de ma précédente vidéo.... : comment correctement remettre des bûches dans votre poêle à bois. Faut pas croire, c'est pas forcément si simple...
    https://youtu.be/t-0LNSrsIy4

  8. #1778
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Quand je fais le mien, j'ai moins de « dégradé de taille » que ta première vidéo. Du gros au-dessous, du moyen au milieu et un peu de petit au-dessus. Puis la pâte-allume. Si le bois et bien sec, ça part tout seul. Personnellement (mais j'ai de la place), je le fais brûler un an après l'achat, il a le temps de bien sécher.

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #1779
    air_bi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bonjour,

    Quand je fais le mien, j'ai moins de « dégradé de taille » que ta première vidéo. Du gros au-dessous, du moyen au milieu et un peu de petit au-dessus. Puis la pâte-allume. Si le bois et bien sec, ça part tout seul. Personnellement (mais j'ai de la place), je le fais brûler un an après l'achat, il a le temps de bien sécher.

    à bientôt !
    Pour le dégradé, ça dépends pas mal du bois que j'ai rentré dans la maison. Parfois c'est énorme en bas, parfois j'ai les deux étages du dessous identiques en taille...
    Pour ceux que ça branche, une vidéo sur le démontage des dalles de vermiculite...
    https://youtu.be/24KhfHgxylU

  10. #1780
    air_bi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Toujours autant fan du topdown... Cette technique mérite vraiment d'être plus connue.
    https://youtu.be/uohcnnrxntE

  11. #1781
    boldu

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Un aperçu de l'allumage de notre poêle avec 1kg de bois:
    - 3 bûches (Charme ou Frêne) de section 5/6 cm en 25cm,
    - surmonté de 3 bûches croisées,
    - pose de 2 allume-feu,
    - 2 bûchettes croisées

    Bien suffisant pour préparer le rechargement de 2kg (2 bûches8/10 en 33cm) une fois sur une sole de braise obtenue avec ce démarrage de 1kg.

    Nom : IMG_2672_red25.jpg
Affichages : 185
Taille : 109,5 Ko
    Dernière modification par boldu ; 11/11/2023 à 19h17.

  12. #1782
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Bonjour,
    Un aperçu de l'allumage de notre poêle avec 1kg de bois:
    - 3 bûches (Charme ou Frêne) de section 5/6 cm en 25cm,
    - surmonté de 3 bûches croisées,
    - pose de 2 allume-feu,
    - 2 bûchettes croisées

    Bien suffisant pour préparer le rechargement de 2kg (2 bûches8/10 en 33cm) une fois sur une sole de braise obtenue avec ce démarrage de 1kg.

    Pièce jointe 487271
    Quand je regarde la photo, c'est un allumage traditionnel et non topdown

  13. #1783
    boldu

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Avec 1 kg de bois, cela me semble suffisant pour démarrer tirage à fond pour créer un lit de braises avec le moins de fûmée possible. La charge maximum préconisée du poêle de 8kw est de 2.1kg donc 2 solutions de démarrage car on arrive très vite avec du bois dense à 2kg:
    - soit démarrage avec 1kg avec combustion vive sur 40mn environ,
    - soit démarrage avec 2kg avec combustion vive sur 1heure. L'inconvénient est que pendant 1h on ne profite pas de la double combustion.

    Je ferai une photo avec 2kg montrant une section de 9/10cm environ en base du chargement. Mon allumage se fait bien par le haut dans les 2 cas (ce n'est pas un PDM, ni une chaudière donc forcément limité en charge de bois pour un poêle)

  14. #1784
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    soit démarrage avec 2kg avec combustion vive sur 1heure. L'inconvénient est que pendant 1h on ne profite pas de la double combustion.
    Pourquoi ?

    La charge plus importante au demarrage conduit à une puissance plus grande au pic de combustion, la température nécessaire pour avoir la "double combustion" est la même, elle a donc peut-être lieu un poil plus tard en raison du réchauffage du kg de bois supplémentaire.

    Ouvrir la porte pour recharger conduit a une chute sévère de la température, puis à la fermeture, la température remonte un peu mais le lit de braise doit alors réchauffer le bois mis pour qu'il s'enflamme et ensuite la température remonte fortement avec la combustion des volatiles du bois "neuf".
    Le bilan reste à voir.

    Perso, charge complète au démarrage et rechargement avant l'extinction des dernières flammes, histoire que les volatiles du bois "neuf" aient immédiatement un lieu où la température est assez forte pour les enflammer à leur apparition.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #1785
    boldu

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je suis les conseils de la notice HARK: ne pas ouvrir la porte de rechargement tant que les flammes sont présentes, le rechargement se fait sur braises sans flamme. Avec une première charge de 1kg, dès la nouvelle charge de 2kg environ, le feu reprend immédiatement sans problème. Ce type de poêle allemand bois/charbon a un seul clapet de réglage rotatif qui gère les 2 arrivées d'air (primaire/secondaire) selon le positionnement.
    Avec 2kg en démarrage, les bûches du bas tardent logiquement à s'échauffer d'où j'opte pour la solution "1kg rapide" puis flambée courante régulée avec charge de 2kg. Les combustions sont jugées très bonnes avec un taux de cendre résiduel entre 0.5 à 1% en poids. Les variations maxi de taux de cendre proviennent surtout si utilisation de charbonnette, c'est mon constat.

  16. #1786
    boldu

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Démarrage avec charge de 2kg
    IMG_2674_red25.jpg

    IMG_2675_red25.jpg

  17. #1787
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour , en milieu de cycle le rendement est toujours aussi bon ,car on commence avec du petit bois type allumage et après on se retrouve sur deux bûches ou le bois est le plus dure , il faudrait surement tourner les bûches

  18. #1788
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Avec 2kg en démarrage, les bûches du bas tardent logiquement à s'échauffer d'où j'opte pour la solution "1kg rapide" puis flambée courante régulée avec charge de 2kg
    C'est tout l'avantage du top down, avoir une combustion plus progressive de la charge de bois.
    La présence de flammes favorise la sortie des fumées vers la pièce,ça dépend beaucoup du poêle, mais je préfère le rendement à la gêne somme toute réduite.

    Pas d'échelle fiable, mais je trouve les bûches de base un peu grosses, j'essaye de ne pas dépasser 6-8 cm, ça explique à mes yeux le démarrage préférentiel "1kg", la quantité de bois au dessus des bûches est trop faible pour une bonne combustion ultérieure.
    Avec le démarrage 1 kg, le 1er rechargement est comme si 1kg de petit bois avait brûlé avant les deux bûche du bas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 60 sur 60 PremièrePremière 60

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...