Allez montre le moi...ton topdown - Page 59
Répondre à la discussion
Page 59 sur 60 PremièrePremière 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1741
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    L'avantage pollution du top down, c'est dans la phase de démarrage quand le foyer n'est pas assez chaud, ensuite la flambée, c'est pareil que l'allumage classique, surtout si on a pris soin de faciliter le travail du feu par de grandes séances de façonnage des bûches.

    Si tu brûles 3.5 kg en 1h30-2h, n'hésite pas, mets quasi 2x plus de bois, si tu en as la possibilité et le besoin en chaleur.
    Attention, les 2X plus de bois vont aussi brûler à peine 2H et là c'est la puissance thermique max de l'appareil qu'il faut connaitre.

    C'est un paramètre que je calcule, je suis assez loin de la valeur théorique de mon poêle(4,5kg/h), mes deux flambées dernière flambées du matin ont "tourné" à 2.8kg/h, masse totale/ (durée allumage - retour fumées à 100°C). (pas de rechargement)

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #1742
    cornychon

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Il y a deux méthodes pour allumer le feu :
    Du petit bois sous un tas de buches
    Du petit bois sur un tas de buches

    Lorsqu’on allume le petit bois par le dessous,
    Le petit bois est allumé facilement, mais la combustion est freinée par les buches du dessus. La fumée interminable est le signe que le bois du dessus brule mal. Pendant ce temps, la production de chaleur étant faible, le tirage se fait mal, la fumée et les gaz qui pourraient bruler s’échappent inutilement, sortent souvent du poêle et envahissent facilement la maison.

    Lorsqu’on allume le petit bois par le dessus,
    Le petit bois est allumé facilement, rien ne freine la combustion. Les premiers gaz combustibles produits par les buches traversent les flammes, brulent et produisent de la chaleur. Immédiatement après l’allumage, il n’y a pas de fumée. La combustion est de meilleure qualité, la chaleur produite est grande, le tirage établi un débit d’air et gaz brulés important.
    Le tirage étant bon dès le départ, toute la fumée est avalée par le conduit de fumée.
    Dernière modification par cornychon ; 06/11/2016 à 01h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #1743
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour
    lorsqu'on allume le petit bois par le dessous
    j'ai remarque que le démarrage est plus long et que la flamme est bien droite et quel ne va pas tapé sur les coté du foyer (dont rendement moins bon mais sans fumé )
    lorsqu'on allume le petit bois pas le dessus
    la flamme n'est pas directe en direction de la sortie fumée et oui (fait de la fumé ) mais tape sur les coté du foyer et chauffe plus vite ,pour moi le rendement est plus rapide mais salie plus rapidement le foyer
    cela reste ma conclusion personnelle
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2016 à 10h35. Motif: Citation du message précédent inutile

  4. #1744
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    C'est clair que le top down, cela monte plus doucement en t° que le traditionnel.

    Si tu brûles 3.5 kg en 1h30-2h, n'hésite pas, mets quasi 2x plus de bois, si tu en as la possibilité et le besoin en chaleur.
    bonjour
    ça fait plaisir d'entendre ça :eh oui en td la température monte moins vite:merci
    par contre je déconseille à vanquish de t'écouter et de mettre 7 kg au démarrage:si pour une raison quelconque ça prend trop rapidement il risque de péter le foyer
    3-4 kg par chargement me paraissent le max pour un foyer de 1 kw
    sinnon vanquish nécessite pas à démarrer à "l'ancienne" comme je fais :alvéole de 30 oeufs imbibée d'huile de friture usagée 0.5 kg de petit bois (maxi 2 cm) 2 kg bois (maxi 4 cm)
    tout ça en x ;je te garantie qu'au bout de 10 minutes tu peux baisser le tirage et qu'en 1/2 h ça commence à bien chauffer
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2016 à 10h36. Motif: Correction balise

  5. #1745
    air_bi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je confirme aussi, la température monte beaucoup moins vite en TD, mais par contre comme c'est plus progressif, cette première flambée dure également bien plus longtemps (je mets un peut plus de bois que quand on fait une "recharge").
    J'utilise le TD quand je veux chauffer longtemps, pour aider la chaudière.
    Par contre quand c'est pour faire plaisir à Mme qui à froid et veut "un petit feu" je fais un allumage normal, c'est plus rapide et moins chiant à mettre en place.

  6. #1746
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    L'allumage en top-down, je l'utilise même pour le bbq... argument principal : peu de pollution (il n'y a jamais aucune fumée qui sort de notre cheminée).

    Le premier chargement est effectivement plus long à brûler, mais au rechargement, dans un foyer déjà chaud, avec un lit de braises bien actives, la combustion du chargement est rapide.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1747
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    L'allumage en top-down, je l'utilise même pour le bbq... argument principal : peu de pollution (il n'y a jamais aucune fumée qui sort de notre cheminée).

    Le premier chargement est effectivement plus long à brûler, mais au rechargement, dans un foyer déjà chaud, avec un lit de braises bien actives, la combustion du chargement est rapide.
    bonjour , on est dans une technique (dite éco )mais je suis pas sur que le rendement soit présent (donner moi des chiffres )

  8. #1748
    feumar

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le sujet avait été abordé sur ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...re-un-feu.html Il y avait des chiffres. Le témoignage de Polar Bear va dans le sens de ce que je constate également.

    Il y a des aspects du top-down que je n'arrive pas à piger. Surtout si je le compare à un allumage par le bas avec un bon allume-feu apportant beaucoup de chaleur associé à du bois sec et d'une section correcte, le tout permettant de monter rapidement en température. Je m'explique : la combustion n'est pas/peu polluante que si elle se fait à haute température, à partir du moment où la post-combustion démarre. Le top-down montant lentement en température, en quoi est-il intéressant question pollution ?

    Et comme le soulève bouilland2, quid du rendement ?

  9. #1749
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je ne suis pas équipé pour faire des mesures de rendement. Cela dit, si l'on s'en tient à dire qu'il y a moins d'imbrûlés avec cette méthode d'allumage, j'imagine qu'on peut facilement tabler sur un meilleur rendement de la combustion. Par ailleurs, outre la pollution extérieure évitée, la pollution intérieure (au foyer) est tout à fait visible : ma boite à feu (en pierre) reste blanche pendant tout l'allumage ce qui n'était pas le cas avant, et n'est toujours pas le cas lorsque l'allume mon four, qui n'est pas propice à ce mode de démarrage (sortie des fumées au fond au lieu du dessus, moins bon tirage, volume limité ; tiens, il faudrait peut-être que j'essaye en le chargeant moins ).

    Et puis, l'impact de la méthode d'allumage sur le rendement restera de toute manière faible (en plus ou en moins), étant donné qu'il ne dure qu'une petite partie du temps d'une flambée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1750
    Vince44

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,

    Globalement je trouve que ce qui fait la vitesse de démarrage (et pour bonne partie sa propreté) c'est la vitesse de montée en température et son maintien ensuite.

    ça implique principalement d'avoir les bons combustibles intermédiaire. En gros, si on essaye d'allumer un tronc avec du journal, dessus ou dessous, ça va pas le faire.

    après si on a carton, cagette, sarments, petites sections, moyennes sections, jusqu'au bûches plus grosses mais bien façonnées : là encore, dans un sens ou l'autre ça devrait le faire si on n'entrave pas l'air. Pareil avec les allumes feux à huile ou autre.

    Pour faire le lit de braise de ma chaudière souvent je met 2-3 buches refendues, une quinzaine de branchettes (1 à 4 cm), une demi cagette et l'équivalent d'un carton de vin. ça démarre vite et bien en top down.

    Si je suis plus radin sur les combustibles de démmarage, c'est lent et parfois ça fume.

    Reste quand même que le top down brule mieux les fumées au départ...

    Une solution peut-être de faire une flambée rapide pour faire un lit de braise et ensuite de charger pour avoir la paix 2h ou plus...

    A+

    Vincent

  11. #1751
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Globalement je trouve que ce qui fait la vitesse de démarrage (et pour bonne partie sa propreté) c'est la vitesse de montée en température et son maintien ensuite.

    ça implique principalement d'avoir les bons combustibles intermédiaire. En gros, si on essaye d'allumer un tronc avec du journal, dessus ou dessous, ça va pas le faire.

    après si on a carton, cagette, sarments, petites sections, moyennes sections, jusqu'au bûches plus grosses mais bien façonnées : là encore, dans un sens ou l'autre ça devrait le faire si on n'entrave pas l'air. Pareil avec les allumes feux à huile ou autre.

    Pour faire le lit de braise de ma chaudière souvent je met 2-3 buches refendues, une quinzaine de branchettes (1 à 4 cm), une demi cagette et l'équivalent d'un carton de vin. ça démarre vite et bien en top down.

    Si je suis plus radin sur les combustibles de démmarage, c'est lent et parfois ça fume.

    Reste quand même que le top down brule mieux les fumées au départ...

    Une solution peut-être de faire une flambée rapide pour faire un lit de braise et ensuite de charger pour avoir la paix 2h ou plus...

    A+

    Vincent
    bonsoir ,surtout le papier journal et le carton brule très mal de nos jours et je dirais que sais mauvais pour le démarrage
    chez moi cube feu (oui pas écolo ) avec 10 morceaux de charbonnette (sa sert a rien de mètre trop de bois au démarrage ) et 30 minutes après la je charge au besoin et sa ne fume pas plus que top donw et le rendement est imédiat

  12. #1752
    Riton39

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Perso j'utilise une solution intermédiaire:
    2 ou 3 bûches selon la taille et le besoin, dessus un allume feux, par dessus quelques petit morceaux d'allumage (genre petit bois de 1/2cm fendu) , et par dessus encore un gros morceau.
    c'est le top Down +

    je ferme et touche plus à rien je fais ça tous les soirs , je ne recharge pas forcément et je chauffe 200 m²
    sans ouvrir ans rien faire ça prend 1 min grand maximum.

  13. #1753
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    l y a des aspects du top-down que je n'arrive pas à piger. Surtout si je le compare à un allumage par le bas avec un bon allume-feu apportant beaucoup de chaleur associé à du bois sec et d'une section correcte, le tout permettant de monter rapidement en température. Je m'explique : la combustion n'est pas/peu polluante que si elle se fait à haute température, à partir du moment où la post-combustion démarre. Le top-down montant lentement en température, en quoi est-il intéressant question pollution ?
    Parce que le bois qui s'échauffe dessous libère ses volatiles qui traversent les flammes situées au dessus, et les flammes sont tout de suite assez chaudes pour les brûler.
    Avec l'allumage par dessous ces volatiles sont perdus, vu que le foyer est froid dans un premier temps.
    L'avantage du top down, c'est la phase de démarrage décrite ci dessus et le retard à l'embrassement généralisé qui se produit quand toute la masse de bois est assez chaude pour dégazer massivement, qu'il y a assez d'air partout dans le foyer et assez de chaleur pour que cela s'enflamme.
    Ensuite c'est kif-kif pour les deux méthodes, j'avais trouvé une étude sud-africaine qui concernait l'allumage des foyer à charbon par le haut (cuisson des aliments là-bas), ils évaluaient le gain à 10%, je n'ai jamais rien trouvé d'académique pour le bois dans un poêle.

    Il y a plusieurs confusions, la chaleur dans la maison, la chaleur dans le foyer et la combustion elle même.
    Pour chauffer vite la maison, il faut de la puissance, qu'un allumage par en dessous permet d'obtenir plus vite, la masse de bois y est réchauffée plus vite, les gaz chauds la traversant, avec un foyer rikiki et des bûches minuscules, il est même possible que la combustion soit très bonne rapidement, un "top down" très aéré (tas pas compact) le permet aussi.

    Le rendement commercial ne tient pas compte des phases de démarrage, de la phase de combustion finale des braises, des rechargements (ouvrir la porte c'est rapidement 200°C de moins dans le foyer) et il est calculé à puissance max, toute action de réglage d'air le modifie.
    Ici il y a une multitude de notion de "rendement", de "petit bois", de "module d'allumage" ce qui rend parfois la discussion difficile, surtout que quasiment tout le monde est un cas particulier.

    Ma théorie est que le petit bois enflammé par le "module d'allumage" (le très petit bois ou cagette/papier/carton) qui prend le relais de l'allume-feu (du commerce ou non, l'allume-feu prenant le relais de allumette/briquet ) doit permettre d'obtenir un foyer assez chaud pour permettre la combustion complète des gaz issus de la charge de bois qui s'échauffe.

    Un charge de bois compact permet une combustion plus lente, c'est aussi le souhait de beaucoup de ne pas avoir à tripoter régulièrement le feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #1754
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    SK, je crois que c'est un beau résumé de cette technique
    Il faut effectivement ne pas confondre "avoir chaud rapidement autour du poêle" et "bruler un maximum de combustible".
    Moi, je mesure mon rendement au noircissement des parois du poêle => si elles restent blanches, je n'ai pas ou peu de fumées imbrulées.

    Il faut dire que chez moi, l'embrasement généralisé est très rapide si je fais l'allumage par dessous (je n'utilise que des chutes de planche, donc du bois peu épais). Or, à ce moment là, le foyer n'est pas encore suffisamment chaud pour brûler toutes les fumées. De mémoire, il fallait vingt minutes à une demi-heure environ pour que le foyer blanchisse à nouveau (c'est à dire à la fin de la première charge de bois d'environ 5kg). Aujourd'hui, cette première phase est plus lente (peut-être quarante minutes), mais le foyer reste propre pendant tout le démarrage. Bien sûr, dans les deux cas, lors de l'allumage, toutes les arrivées d'air sont ouvertes au maximum (primaire et secondaire). La montée en température du poêle lui-même est certes plus lente, mais comme l'explique SK, la même quantité de bois produit plus de chaleur (et également étalée sur plus de temps).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #1755
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour ,si ton foyer est blanc sais que tu chauffe les oiseaux (tu ne pollue pas ) pour sur les voiture il on mis les filtre a particule et que tout le monde vire la vanne egr (chercher l'erreur )
    Dernière modification par Philou67 ; 08/11/2016 à 13h13. Motif: Citation du message précédent inutile

  16. #1756
    vanquish

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Que de réponses !

    Merci.

    J'ai réussi à faire deux top down sans devoir toucher aux buches. Il faut dire que c'est compliqué car mon foyer est très grand.
    Si je le chargais à la moitié de sa contenance en bois il y aurait surement 10 kg de bois !

    Le souci est que la sole foyère est plate donc dès qu'on pose des buches ça obstrue en partie les arrivées d'air.
    J'ai réussi à trouver les astuces pour que ça fonctionne (bois de petite section sous les grosses buches du bas).

    Mon souci principal vient à mon avis du fait que mes buches du dessous sont trop grosses. Enfin je pense.
    Je mets un étage avec le module d'allumage
    Ensuite un étage de 2 buches refendues de 5 à 8 cm de large au plus large, en 30 cm. Ca fait un poids de 350 à 500 g pour les deux
    Et en dessous deux buches refendues d'environ 15 à 18 cm de large. Ces buches font 1.2 à 1.6 kg chacune.
    En tout j'ai donc environ 3.5 kg de bois.

    Ce qui galère à prendre c'est surtout les buches de 5/8
    Celles du dessous finissent par prendre quoi qu'il arrive quand c'est bien chaud mais j'ai remarqué que si je mettais des buches plus fines ça brulait beaucoup mieux.

    Par contre au rechargement, quand je mets 2 buches de 15/18 ça brule très fort !

    Du coup je pense que je vais devoir refendre une bonne moitié de mon stock de bois. J'ai eu des soucis de santé aux bras donc je pensais partir sur une fendeuse électrique. Pensez vous que ce genre d'appareil me permettrait de fendre des buches de 15 à 20 cm de large en buches de 10 cm de large maxi ? (question posée ici http://forums.futura-sciences.com/ha...re-buches.html )

    Merci

  17. #1757
    feumar

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Du coup je pense que je vais devoir refendre une bonne moitié de mon stock de bois. J'ai eu des soucis de santé aux bras donc je pensais partir sur une fendeuse électrique. Pensez vous que ce genre d'appareil me permettrait de fendre des buches de 15 à 20 cm de large en buches de 10 cm de large maxi ?
    Oui. C'est une bonne solution. Assez douce pour les bras car il n'y a pas de chocs. C'est la machine qui souffre à ta place. Attention tout de même aux noeuds du bois qui peuvent avoir un effet ressort et faire gicler violemment les buches. Attention également aux doigts, notamment quand il s'agit de décoincer une buche. Il y a eu au moins un témoignage de doigts écrasés sur un fil où on avait abordé les dangers de la fendeuse électrique.

  18. #1758
    vanquish

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ok merci. Le truc c'est que pour mes bras je dois éviter les chocs secs et violents donc à part la fendeuse électrique je ne vois pas.
    Par contre c'est vraiment pas donné alors je ne voudrais pas acheter un matériel inadapté.

    Parmi les intervenants sur ce sujet, y en a t il qui ont une fendeuse électrique ? Quel marque / modèle ? En êtes vous satisfait ?

    Merci

  19. #1759
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En fendeuse manuelle qui limite les chocs aux bras, il y a le logmatic.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #1760
    feumar

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Parmi les intervenants sur ce sujet, y en a t il qui ont une fendeuse électrique ? Quel marque / modèle ? En êtes vous satisfait ?
    Oui. J'ai l'ancien modèle de Castorama, sur pieds. J'en suis extrêmement satisfait. Ce d'autant plus que je l'ai eu lors d'une grosse promo (ils en font tous les ans, plusieurs fois par an). Ceci étant, elles semblent toutes, quelque soit la marque, sortir de la même usine.

  21. #1761
    vanquish

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ah bon. Et tu l'as payée combien ?
    Tu l'utilises depuis combien de temps ?

    Là j'ai vu soit le modèle sans pieds, soit le modèle avec pied.
    J'ai un peu peur de la fiabilité avec les produits Mac Hallister de chez casto... surtout que certains avis ne sont pas encourageants.

    Moi c'est pour du frêne en 30cm

  22. #1762
    Vince44

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,

    15 à 18cm de large, c'est effectivement beaucoup pour un feu propre et efficace. Et c'est assez disproportionné pour du bois de 30cm. Si c'est des quarts de branche/tronc, ça va. Si c'est du bois rond ou demi-rond, c'est difficile à brûler.

    5 à 8cm c'est déjà du gros si ton module d'allumage ne comprends pas des bouts de bois de 1 à 3 cm à mon avis.

    Perso, pour du bois rond, je considère qu'au dessus de 4 cm de diamètre c'est déjà du bois qui s'allume difficilement, j'évite de l'utiliser comme bois de démarrage. Pour allumer ça avec de la cagette ou du carton il faut des bois plus fin ou fendus.

    Après il y a un tas de trucs à prendre en compte pour positionner le bois. Espacer les morceaux juste comme il faut. Exposer les fibres là où ça doit prendre en premier plutôt que l'écorce, .... Il y a de quoi écrire quelques pages mais on peut expérimenter pour apprendre.

    A+

    Vincent

  23. #1763
    feumar

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Achetée moins de 200 € il y a 3 ans. Elle a dû voir passer une cinquantaine de stères (elle a aussi servi chez mon voisin) de bois de tous types, mais très majoritairement du chêne. Examine les modèles en magasins. Tu verras que piètements et peintures mis à part, toutes ces machines semblent jumelles.

    Le seul problème a été identifié lors de l'achat : un pied était plus court que les autres, rendant la machine bancale. Problème immédiatement résolu par le magasin qui me l'a échangée sans discuter.
    Dernière modification par feumar ; 08/11/2016 à 14h16.

  24. #1764
    kikou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Attention, les 2X plus de bois vont aussi brûler à peine 2H et là c'est la puissance thermique max de l'appareil qu'il faut connaitre.
    Oups, tu as bien raison, j'y suis aller trop fort!

    On peut mettre plus de bois mais faut y aller plus progressivement que ce que j'ai indiqué.

    (je crois me rappeler avoir vu une photo d'un topdown d'SK, où dans le foyer, comme chez moi, il n'y a guère de place restante pour mettre encore du bois. Bmol, comme préciser par SK tout dépend du façonnage, je suis convaincu qu'il ne va pas mettre rien que des allumettes de résineux )

  25. #1765
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    je suis convaincu qu'il ne va pas mettre rien que des allumettes de résineux
    Je brûle essentiellement de la palette découpée, j'ai trois catégories, les planches fines (30 à 50 X 5 à 12 X 0.8 à 2 en cm), les "bûches palettes" (35 à 50 X 5 à 12 X 5 à 12) et les "blocs en vrac" (tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories)

    Le plus délicat à brûler c'est les blocs en vrac, en un quart d'heure on peut avoir 6kg de résineux en feu violent (le poêle très chaud, les pertes formidable par les fumées(>700°C) et 16L d'eau à 60°C dans les 20mn), le plus facile c'est les bûches palette, en faisant un tas assez serré et ce qu'il faut pour l'allumer, j'arrive à les brûler "à fond" : air au max et température des fumées conformes à celle de la fiche d'homologation du poêle, ne pas tenter avec le tas "aéré" des blocs en vrac, les planches fines c'est intermédiaire.
    Je pilote en limitant la température des fumées à 500°C avec l'air au max possible, tout n'est pas perdu, ça chauffe mon refend et la contrainte de surveillance disparait quand je regarde combien me coûte mon chauffage.
    Si je veux être tranquille=> feuillus
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #1766
    Fred_D

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai également une fendeuse électrique sur pied de Casto (autour de 200€). J'ai fendu une dizaine de stére avec la fendeuse sans aucun problème. Je ne regrette pas l'achat. Je me suis mis au bois de chauffe depuis à peine 1 an mais j'avais fendu une dizaine de stère l'année passé à la hache.
    La fendeuse électrique apporte un confort important mais surtout un niveau de sécurité très appréciable à comparer de la hache.

  27. #1767
    Fred_D

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour ma part, je ne fais plus un vrai topdown.

    Je démarre bien le bas avec une/deux grosses buches (sous entendu comme un topdown). Mais ensuite, je fais du standard : papier, petit bois, puis plus gros sans aller qu'à la grosse buche.
    J'arrose le tout avec une lampée d'huile végétale.

    Ca démarre très très vite et monte donc rapidement en température. Ca me semble plus efficace, et surtout plus rapide à chauffer, que le vrai topdown.

    Le vrai topdown produit probablement moins de fumé. Mais, le vrai topdown est moins efficace et surtout moins rapide à démarrer.

    Il faudrait que j'évalue la consommation d'huile pour intégrer le coût dans le chauffage. Je dois y passer 10-15l d'huile par an. Mais, je ne regrette pas car ça permet de démarrer très rapidement et fort sans se faire de nœud au cerveau. Je n'hésite pas à rallumer mon poêle 3 fois dans la journée. Mon objectif est de brûler à fond pour monter le rendement, tout en ayant un poêle assez gros (13kW).
    Dernière modification par Fred_D ; 02/12/2016 à 16h02.

  28. #1768
    vanquish

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    200€ la fendeuse sur pied chez Casto ?

    Moi j'ai acheté la MacAllister 6 Tonnes sans pied (prend trop de place dans le garage et de toutes façons celle sur pied était trop basse pour que ce soit confortable) mais j'ai payé plus cher que ça.
    250 il me semble.
    J'ai pas encore déballé la bête car j'ai aussi acheté un fendeur leborgne qui fonctionne bien mais je commence à avoir mal à l'épaule à force de taper comme un sourd sur les buches

    Au niveau du top down, depuis que j'ai un fendeur, je n'ai plus aucun souci.
    Je fais un tas de 2 grosses buches fendues en forme rectangulaire en bas
    3 buches deux fois plus fines au dessus, à la perpendiculaire
    Puis 4 à 6 buchettes 4 fois plus fines au dessus
    Le tout pour 3 kg

    là dessus, un allume feu, deux bouts de résineux sur les cotés, deux bouts au dessus de l'allume feu
    Une allumette et je me mets dans le canapé et je profite de ma soirée

    Par contre contrairement au conseil plus haut, jamais je ne mettrais 5 kg de bois dès le démarrage. Avec les sections de bois que j'utilise désormais le foyer monte vite en température et ça commence à chauffer au bout d'une 20 aine / 30 aine de minutes. Plus rapide endommagerait mon appareil (choc thermique) et plus de bois entrainerait une surchauffe.

  29. #1769
    Fred_D

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je viens de vérifier : Mac Allister MHLS2200S3S 6 tonnes avec pied à 219€ en promo chez Castorama.

  30. #1770
    Fred_D

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour allumer le feu, j'utilise :
    - l'écorce et petit bois récupérer avec le refendage des buches
    - cagettes en bois de récupération
    - pelures de clementine et d'orange séchés : c'est top mais attention à ne pas trop en mettre.
    - coquilles de noix
    - papier journal publicitaire

    Il y a juste l'huile végétale que je ne peux pas récupérer.

    Pour allumer le feux, j'ai arrêté de bricoler avec des allumettes, briquets et autres. J'utilise mon chalumeau de bricolage.

    Ca chauffe en quelques minutes.
    Dernière modification par Fred_D ; 02/12/2016 à 16h20.

Page 59 sur 60 PremièrePremière 59 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...