Allez montre le moi...ton topdown
Répondre à la discussion
Page 1 sur 60 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1
    ririmason

    Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bjr,

    Puisque chacun( ne ) fait maintenant son petit TD dans son coin, et que j'en ai vu des très originaux ( double deck ) sur le fil Altech, ce serait sympa et didactique que chacun( ne) explique sa manière de procéder et les avantages liés à cette façon de faire. Ca pourrait aussi aider les débutants ou ceux qui ne sont pas encore convertis.

    Bien entendu, il est souhaitable que la problématique de la montée en t° doit être abordée.

    C'est vrai que je suis un peu lourd sur le sujet de la combustion propre mais c'est tellement important et tellement ignoré que je n'ai même pas honte.

    Vous l'avez compris, ce fil s'adresse à tous ceux qui se chauffent au bois ( PDM, poele, chaudière, insert, barbecue, braséro...). Photos souhaitées. Je ne trouve plus la mienne, j'en refait une demain.

    riri

    La vidéo présentée par l'office de la protection de l'environnement du canton de Zoug (Suisse).
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 03/11/2015 à 10h51. Motif: lien actualisé

  2. #2
    invite0a521f4b

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Toujours adepte du TOPDOWN et sans regret aucun. Vitre propre, facilité de montage du bûcher, facilité d'allumage, etc... Et dire que quand j'ai du monde à la maison, ils ont du mal à croire qu'on allume le feu par le dessus de la pile de bois...
    Ici, en Ardennes belges, l'allumage des poêles à bois et des inserts se fait trop souvent comme le faisait le grand-père: d'abord une bonne gazette, du petits bois et puis les bûches bien fendues et pas trop grosses avant de terminer le tas par une plus grosse...qui tiendra le feu.

    Il est possible aussi que la technique du topdown soit idéale pour les PDM...et pas pour les autres poêles... . A débattre. L'avantage du pdm est sans doute que le remplissage peut se faire le matin, quand le PDM est encore bien chaud ( pas trop sinon gare) et que le démarrage de la flambée du soir ( en ce qui me concerne 17h) est falicité par un bois complètement étuvé.
    Autre avantage: pas d'écroulement du tas de bois en feu ...

  3. #3
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'essayerais de prendre des photos, pisque j'avais évoqué aussi le sujet, eh eh eh !

    D'ailleurs, au passage, même si ce message est plus tourné "photos", y'a quelques derniers messages dans le fil Altech qui sont "top down" "pur et dur", qui pourraient être déplacés dans fil top-down...

  4. #4
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    J'essayerais de prendre des photos, pisque j'avais évoqué aussi le sujet, eh eh eh !
    Ben oui c'est vrai, c'est toi qui m'a donné l'idée de ce fil. Il est vrai que la question du TD est plus débattue sur le fil Altech qu'ailleurs et le crédit t'en revient. J'espère qu'avec ce fil, les possesseurs de poeles d'autres marques s'y mettront aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Très bonne idée que ce post.

    Je ne suis pas (encore) pratiquant du top down (ça marche pas avec une chaudière fioul...) mais j'examine cette technique de très près car bientôt possesseur d'un poêle à bois qui devra chauffer toute ma future maison.

    Si je peux me permettre une petite demande, il serait bien que chaque "exposant" de top down explique la quantité de bois qu'il met en oeuvre ainsi que la durée de la flambée obtenue.
    Il faudrait aussi le type de poêle.
    Je demande ça car j'ai mon idée derrière la tête...j'aimerais voir si il y a un rapport entre la durée de flambée d'un top down et la puissance nominal du poêle.

    D'avance merci à tous.

  7. #6
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Help,

    J'aurais bien voulu vous montrer les photos de mon TD mais on me dit que mon quota de PJ est atteint! Plus moyen de poster une photo. J'ai beau avoir été bombardé animateur, je ne sais pas comment faire...Une idée.

    riri

  8. #7
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut riri ! Et si tu faisais un album photos, ça marcherait pas ?
    Tonia

  9. #8
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sans doute que ca marcherait, mais c'est pour avoir les photos dans ce fil de discussion. Ca m'apprendra à trop poster...

  10. #9
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Philou devrait pouvoir faire quelque-chose pour nous là...
    Sinon en attendant, tu pourrais faire cet album photo, et en mettre le lien dans ce fil... Tous les lecteurs du fil cliqueraient dessus, c'est sûr !
    Tonia

  11. #10
    invite648b66cf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'attends les photos avec impatience...
    Et félicitations pour ta promo, Ririmason !!!

  12. #11
    invite26868663

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut, beuh c'est quoi le top down. Chez moi, c'est quand je débriefe mes troupes.

    A+

  13. #12
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut, beuh c'est quoi le top down.

    A+
    Si je pouvais poster mes photos tu verrais tout de suite que c'est l'autre façon d'allumer un feu. Les grosses buches en dessous, puis les moyennes et enfin le petit bois au dessus. On allume donc par dessus le tas. Beaucoup d'avantages mais surtout un allumage beaucoup plus propre car les grosses buches ne dégazent que lorsque le foyer est chaud et ces gaz peuvent donc être brulés car la t° y est suffisante.

    Plus quand je pourrai poster les photos.

  14. #13
    invite26868663

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    OKKKs

    Merci

  15. #14
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Un ti coup de pouce au fil du Sieur Riri

    Les photos sont déjà sur le forum, la

    Poele fonte "traditionnel" INVICTA CHAUMONT
    Puissance nominale 8 Kw Rendement annonçé 76.8
    Dernière modification par miawwrr ; 15/11/2008 à 17h36.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #15
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et d'autres la aussi
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #16
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pas mal ton TD. Combien de temps entre ta première photo et la deuxième? Et puis tant qu'on y est la troisième?
    Comme quoi, je l'avais zapé ce fil Invicta. Je pensais que tu n'avais que ton BB.

  18. #17
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.
    ...
    Je demande ça car j'ai mon idée derrière la tête...j'aimerais voir si il y a un rapport entre la durée de flambée d'un top down et la puissance nominal du poêle.
    ...
    Non pas à pourcentage de volume de chargement identique. Le plus important c'est le volume disponible dans le foyer (sauf a retailler les buches pour les adapter ) Apres, c'est le reglage de l'air qui va determiner la vitesse de combustion (et incidemment la puissance délivrée). Là, chaque poele va se comporter differemment. Chaque utilisateur aussi d'ailleurs
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #18
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    RIRIMASSON

    Allumage 16h01
    2eme photo 16h07
    3eme photo 17h12

    C'est bien le numerique.

    Coucou Tonton riri. Je va bien et je chauffe comme un chef. ... Et je suis sage comme une image (coucou philou )
    Dernière modification par miawwrr ; 15/11/2008 à 18h02.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #19
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ca c'est super rapide comme départ! En tout cas par rapport au mien, si on le voit un jour. Tes réglages d'air?

  21. #20
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca c'est super rapide comme départ! En tout cas par rapport au mien, si on le voit un jour. Tes réglages d'air?
    Pour celui-la ???? M'en souviens plus hélas.
    En général et en gros c'est :

    Pour le départ: AP en grand et porte entrouverte
    Des que le haut commence à bruler (les buches bien sur) : AP reduit de moitié et porte fermée
    Des que le feu gagne en vitesse de flamme : AP réduit a sa vitesse de croisiere.

    Entre la phase 1 et deux, cela peut varier de 30s à 1.30 minute suivant le bois et les conditions athmospheriques.
    Entre la phase 2 et trois, de nouveau entre 1 et 3 mn.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #21
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    BBPDM lui il s'en fiche.

    Que je le charge en TD ou n'importe comment, dans tous les cas au bout d'une minute (2 grand maxi) avec l'AP ouvert en grand et l'AS fermée, ca crame de partout.
    En fait je ne lui met que des grosses buches (enfin grosses pour lui ) Donc c'est toujours en M-D (sans le petit bois)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #22
    KroM67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le Top Down en vidéo c'est par ici (source : http://www.energie-bois.ch/index.php?id=528&L=1)

    Le mien je veux bien le prendre en photo, mais il n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que tous les morceaux sont disposés dans le même sens, le foyer ne permettant pas autre chose.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2008 à 17h17.

  24. #23
    Ouk A Passi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    Pardonnez-moi de m'immiscer dans votre conversation, mais j'aimerais comprendre.
    En effet, mon unique neurone à bien du mal à vous suivre, et cela commence dès le début du #1:
    Puisque chacun( ne ) fait maintenant son petit TD dans son coin, et que j'en ai vu des très originaux ( double deck ) sur le fil Altech
    Brèfle, qu'es-aquel un <<topdown>>

    Je me passerai volontiers de votre commisération,
    mais par contre, je vous remercie de m'éclairer
    (pour le chauffage, on verra plus tard).
    ______________________________ ________
    je ne comprends rien, mais je tente de me soigner

  25. #24
    KroM67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'espère que ton grade d'animateur te permet au moins d'éditer tes posts un peu plus tard que dans les 5 minutes, tu pourrais par exemple intégrer ce lien dans le premier post, pour expliquer simplement à ceux qui ne savent pas ce que c'est...

  26. #25
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Génial la vidéo. Tu as raison il faudrait l'insérer à mon premier message. CHEF comment on fait?

  27. #26
    Ouk A Passi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Merci pour le lien.
    L'idée est originale. Je m'endormirais moins bête ce soir

    Si je puis me permettre un commentaire:
    cette vidéo montre le brûlage de tasseau 30x30 en résineux.
    C'est facile

  28. #27
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le mien je veux bien le prendre en photo, mais il n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que tous les morceaux sont disposés dans le même sens, le foyer ne permettant pas autre chose.
    Bonjour.

    Bien si justement, un top-Down avec une disposition différente c'est intéressant.

  29. #28
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bjr,

    Voici les photos de mon TD

    Photo 1: Ca c'est un vrai TD de fainéant! Je brule du saule très sec et ca prend quasi tout seul. Du coup question mise en place il n'y a qu'à empiler les buches ( 12kg ) sans même se soucier de la taille. Au dessus quelques planchettes de sapin et 2 feuilles de papier journal. Après avoir essayé plusieurs dispositions de bois, c'est celle ci que je préfère car c'est la plus simple et la plus performante en tout cas chez moi.

    J'allume porte ouverte pour ne pas avoir trop de tirage et ainsi permettre au papier journal d'enflammer les planchettes. Mon AS est bien entendu fermé.

    Photo 2: Après quelques minutes, je referme la porte et j'ouvre mon AP ( via le cendrier ). L'AS reste fermé car je cherche davantage une montée rapide en t° du foyer qu'un embrasement général.

    Photo 3: Quand le feu a bien pris sur la partie supérieure y compris les buches, j'ouvre mon AS ( chez moi = tirants d'air dans le haut de la porte + injecteurs sur les cotés ). On peut voir qu'à ce stade, la t° du foyer ( hors flammes ) est de 220°.

    Photo 4: L'embrasement est général après 15', je laisse mon AS ouvert à 100% et je diminue mon AP de 1/2. La t° est passée à 340° et monte très vite à ce stade.

    C'est parti pour une belle flambée qui durera entre 1.30h et 2.00h. C'est ce que je brule par jour pour l'instant.

    riri
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bjr,

    Je reviens sur la raison pour laquelle en début de flambée, je garde mon AS fermé.

    Au début d'une flambée, un feu quel qu'il soit mais encore plus si le bois n'est pas ultra sec, est demandeur de chaleur ( en anglais heat demanding ). En d'autres termes, il a besoin d'un environnement chaud pour passer rapidement au stade suivant au cours duquel le feu devient producteur ( net ) de chaleur ( en anglais heat producing ).

    Durant cette phase, une partie de la chaleur produite est directement absorbée par le bois.

    C'est un instant très court mais qui est vital pour une montée rapide et continue de la chaleur dans le foyer. A défaut, on a souvent un beau début de feu mais qui n'est pas soutenu et qui risque de retomber tel un soufflé.

    Je ne sais pas si quelqu'un(e) a remarqué ce phénomène ou alors j'ai rêvé.

    riri

  31. #30
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,


    C'est parti pour une belle flambée qui durera entre 1.30h et 2.00h. C'est ce que je brule par jour pour l'instant.

    riri
    Salut.


    Dans le post Altech MadMac brûle 4kg de bois en 2h30 et toi 12kg en 1h30/2h...les deux étant évidement en Top-Down.
    Comment expliquer une telle différence de durée de combustion ramenée à la charge de bois?

Page 1 sur 60 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...