Allez montre le moi...ton topdown - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 60 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #151
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ Ulyssesourd,
    L'intérêt d'un allumage top down n'est-il pas plutôt d'avancer la gazéification du bois - plutôt que son évaporation - et de faire passer ces gaz par les flammes, plutôt que directement dans le conduit... Parce que l'humidité résiduelle et inévitable du bois, qu'on soit en top down ou pas, devra s'évacuer au détriment du rendement (conso d'énergie pour ça). Ce que je veux dire, c'est qu'en allumage classique également, le premier bois allumé va "sécher" celui qui ne l'est pas encore.
    Est-ce qu'en top down cette évaporation finale consomme moins d'énergie
    ...
    Je dirai que le premier avantage d'un T-D c'est de permettre d'organiser son feu en fonction de ses besoins, plus petit, plus gros, plus durable, etc. Mais ceci est peut être moins interessant/utile dans un PDM.

    La deshumidification du bois entraine une baisse de temperature. L'interet de le faire en dessous du niveau de feu est de ne pas abaisser la temperature aux points de feu. Donc oui, la gazeification dans cette zone se fait mieux et les temperatures plus elevées amméliore la double combustion.

    Un bon exemple sur la photo jointe. On peut remarquer plusieures choses.

    - Le feu n'occupe qu'une partie du foyer.
    - La table de feu concentre une tres forte temperature en son centre alors même que le bois en dessous continue de secher.

    Cette forte temperature entraine la creation d'une bulle de double combustion bien visible autour du coeur (zones bleutées). Bien sur, l'appareil photo ne pouvant pas gerer parfaitement un tel ecart de luminosité, cette bulle de double combustion est moyennement visible. Mais dans la réalité on la voit tres bien. Cette photo à été prise une heure tout rond apres le lancement d'un T-D


    -----
    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #152
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut gui,
    Un beau sapin de 10 à 15 de haut peut fournir combien de stères (ou de Kg) ?
    les branches tu en fais quoi ?
    A+
    C'est plusieurs sapins de 7/8 m et pas hyper épais non plus.

    Je suis loin d'avoir finin le boulot et en fait y a plusieurs troncs de 2 m, pelés que je savais pas où mettre donc, je les ai remis debout (c'est assez surréaliste quand tu passes en bagnole)
    Il y a une autre partie que j'ai refendu avec un logmatic et que j'ai balancés dans la serre sans ranger

    Les plus chiant c'est les branches.
    Elles sont restées longtemps parterre, à attendre que les aiguilles tombent
    Comme le bois était assez tendre, j'ai pu en recouper facilement beaucoup avec une pince à démultiplicateur de force, assez facilement.
    J'ai coupé des petit morceau et avec le temps, je refens et je met au sec, pour faire le bois d'allumage, ou pour jeter dans le poele quand j'ai besoin d'un peu de chaleur un peu plus violente.

    Un fameux chantier, je vous promet.
    Mais une chouette façon de passer du temps dehors au soleil, cet été

  3. #153
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai aussi observé que le TD permet au bois légèrement humide se sécher tranquillement avant de bruler. Aujourd'hui, il ne me restait que 3 buches qui étaient à l'intérieur depuis 1 semaine. Le reste arrivait de l'extérieur. J'ai mis les 3 bûches sèches au dessus des bûches moins sèches.

    Le TD s'est propagé rapidement aux 3 buches du dessus et leur combustion a fait chauffer le foyer. Les autres buches ont un peu chanté mais la chaleur du foyer a fait que lorsque leur temps fût venu, elles se sont embrasées tip top.

    Conclusion de la flambée très positive.

  4. #154
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ dedal,

    Les idées reçues? j'avais en tête les doutes que chacun d'entre nous a expérimenté lors de son premier TD. Ca ne marchera jamais...la chaleur monte etc...

    Mais toi tu pousses la démonstration à l'xtrême. Comment tes flammes parviennent à "descendre" des bûches mises debout...c'est beau.

    riri

  5. #155
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Je suis comme M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, alors
    Je ne saurai pas bien expliquer pourquoi mais, oui, ça marche (très) bien !
    C'est vrai que le feu qui grignote les bûches - parfois assez grosses - en descendant, quasiment à vue d'œil, c'est étonnant la première fois.
    Un paramètre, peut-être comme le "kit TD" est placé au sommet des bûches, l'allumage a lieu un poil (2 à 4 cm) au-dessus des injecteurs d'air secondaire qui sont en périphérie du foyer. Le foyer étant encore un peu chaud, l'AS qui circule dans la double paroi arrive déjà un peu chaud sur le démarrage...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #156
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous les TDistes !
    J'ai testé pour la première fois dimanche soir, un rechargement de bois, après un feu au démarrage amélioré (j'ai fait attention à bien disposer mon petit bois en haut du feu, pour que les lattes ne tombent pas n'importe où, et j'en ai mis plus aussi : c'était bien mieux... pas le feu de forge en 5 minutes, mais correct vu la situation : dernier feu 24 h avant, t° autour de 0 en continu depuis et maison bien froide)
    J'ai suivi les conseils de la belle canadienne chère à riri, j'ai attendu qu'il n'y ait plus que des braises, et j'ai balancé dessus 5 kg de planchettes dont la taille m'embête un peu pour construire mon TD (trop courtes et/ou trop larges)
    Bluffant ! elles se sont enflammées tout de suite, le feu a redémarré au quart de tour, les 5 kg ont brûlé en un temps record, j'ai fermé le clapet 35 min plus tard...
    Conclusion 1: c'est bien la température du foyer au départ du feu qui joue un max sur la rapidité du démarrage.
    Conclusion 2 : tant que je n'habiterai pas cette maison, j'aurai du mal à boucler mes feux en bcp moins de 3 h...
    Conclusion 3 : vivement l'hiver prochain !
    Tonia
    ps : j'aime bien l'abrévation TD, au début je lisais : Travaux Dirigés comme au collège, en fait il y a de ça !

  7. #157
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ tonia,

    Ce qui serait interessant c'est que tu prennes régulièrement la t° d'un mur pas trop loin du PDM afin de voir si, en dépit des conditions de chantier, le mur se "charge" malgré tout en calories.

  8. #158
    ririmason

    Re : Et les Tulonunu le TD y connaissent?

    On dirait pas...vu qu'on a toujours pas la preuve en image. Pas bien. Ou alors ils regardent en boucle la vidéo de la Canadienne.

  9. #159
    inviteb42a4af1

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Un plaisir de lire les boiseux du forum, quelle contribution, bravo et merci.
    Ma question est quelle différence en bas du TD entre des buches fendues "resserées", et un plus gros diamètre de buches non fendues.
    Le passage de l'air primaire?

    Juste pour savoir, bien compris l'intérèt de fendre pour le séchage, pour la rapidité de prise du feu, mais dans l'optique du "ralentissement" des poeles classiques, en gardant la double combustion bien sur.

  10. #160
    inviteb42a4af1

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    la question derrière étant, malgré le super appareil à fendre que j' ai acheté sur vos conseils, malgré sa facilité d'utilisation,
    jusqu'où puis-je jouer les faignants en fendant moins?

    Pas vu la fonction éditer de messages déjà envoyés?

  11. #161
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le bois non refendu est par definition plus homogene. A l'inverse, des buches plus ou moins jointives, verront leur distance respective augmenter en cours de combustion (par la periphérie), permettant au feu de descendre plus vite dans l'épaisseur du tas. Donc le Top Down se transformera plus vite en feu classique.

    Voilou
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 11h52.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #162
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ahbonmerci Voir le message
    la question derrière étant, malgré le super appareil à fendre que j' ai acheté sur vos conseils, malgré sa facilité d'utilisation,
    jusqu'où puis-je jouer les faignants en fendant moins?

    Pas vu la fonction éditer de messages déjà envoyés?
    Pour ma part, je me contente de recouper les "barres de stere" (bois brut issu de l'affouage (coupé en +/- 1 m de long) en deux ou trois blocs.

    Pour mes T-D dans le gros fonte, je place une barre longue (45 à 55 cm) en fond et une plus courte (35/40) devant.

    Pour mes T-D avec puit, je tronconne mes troncs et grosses branches en tranches triangulaires (comme des parts de tartes ) ce qui me permet en suite de creer un empilement epais sur les cotés et en feuillet au centre. Moyenne en quoi, le feu penetre l'épaisseur du bois beaucoup plus facilement au milieu de la table ainsi constituée, ce qui occasionne un puit .

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #163
    catylameuh

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour a tous

    Je suis de la vieille ecole genre feu en tipi comme ma mère et la sienne… mais bon comme je voudrais pas mourir idiote je viens d'essayer le top down ce midi.
    Mon bapteme quoi !
    Merci a tous ceux qui remettent en cause les habitudes et les idees reçues, j'apprends plein de trucs ici

    J'ai posé trois bonnes buches au fond dans le sens de la largeur du poele, 3 moyennes espacées (quatre irait mieux je pense c'était pas assez serré) dans le sens de la profondeur, mon petit bois de sapin au dessus et une page du gratuit du pays pour couronner le dessus.
    J'utilise jamais d'allume feu ou truc du genre, les branchottess de sapin ça va tres bien pour ça…evidemment faut la place pour stocker

    … et ça a demarré sans probleme, les deux manettes a droite comme dab. Le papier brûle jusqu'à enflammer les branchottes qui crament vite ( 5 ou 6 minutes peut etre)… et puis les petites braises enflamment le dessus de l'étage supérieur de buches.
    Mon fils qui passe chercher des outils se moque un peu de moi (parait que je fais tout à l'envers en ce moment !) et sort son mobile… donc y'a une photo environ dix minutes après le début du feu.





    Quand la rangée intermediaire s'est embrasée, je ferme le starter et réduit un chouia en haut.
    J'ai contrôlé la sortie de cheminée, pas la moindre trace de fumée, mais honnêtement j'en ai rarement.
    Bilan : ça le fait bien, je recommencerai

    Bon faut que j'y aille je reprends le boulot à 16h et remettre un peu d'ordre dans la cuisine et de bois avant de partir

    Ah oui le bois du moment c'est du peuplier epine bien sec coupé y'a trois ans et le poele un franco belge grand beffroi

    A+

  14. #164
    KroM67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Généralement on place l'allume feu sous le petit bois, tu as donc le droit de mettre la page du gratuit sous les branches de sapin...

  15. #165
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Catylameuh
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #166
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben oui catylameuh. Belle ouverture d'esprit. Il ne reste plus qu'à convertir ton fiston.

  17. #167
    inviteb42a4af1

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    merci miawwrr pour les réponses précédentes.

    S'agissant de la vidéo canadienne, je lui trouve un accent différent de l'accent québécois que je comprends mieux.
    J'ai cru comprendre qu'elle faisait une disposition ouest-est pour feu lent, et une disposition sud-nord pour un feu plus rapide?
    c'est spécifique à son poele ou c'est lié à l'air secondaire, ou?
    buches longues en O-E et buches plus courtes en N-S?

  18. #168
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et bien voila un TDiste de plus ...continuons notre mobilisation...
    Bravo!

    O-E ou N-S cela dépend de la conception du foyer...

    En fait à mon avis N-S brule mieux car les bouts des buches sont d'abord consumées avant que les autres bouts soient pris par le feu ... donc feu un peu plus lent que O-E.
    En O-E c'est tout le bas de la buche qui brule en premier. Et la double combustion est bien meilleure en O-E.

    Il y a d'autres foyers dont on pose des buches dressées Haut Bas comme le fait dedal, c'est identique que N-S et plus efficace pour un TD, à mon avis, car ce sont les bouts qui prennent mieux feu qu'au milieu de la buche.

    Mon foyer est en profondeur donc je mets des buches N-S au fond et près de la porte en O-E, ce qui fait un bon mélange : celle qui sont près de la porte "nourrissent" les bouts des buches à l'arrière et la combustion se fait du S au N de mon foyer.

    A+

  19. #169
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown




    Heuuuu.....vous pouvez traduire...
    O-E c'est ouest-est et N-S c'est nord sud...mais dans un foyer c'est où le nord et c'est où l'ouest?

    Déjà que le Top-Down c'est technique mais si en plus il faut une boussole pour poser les bûches...

    Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne...?

  20. #170
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    à droite du foyer c'est Est, à gauche Ouest, au fond Nord, près de la porte Sud...

  21. #171
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci d'avoir pris le temps de m'apporter cette réponse.
    Maintenant que c'est expliqué c'est tellement évident,...désolé pour cette question!

  22. #172
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    C'est OK pour un TD-d en HB dans le H.
    Mais la HST n'est pas un PdM, donc RAS sur le TD-i en NS, mais impossible en EO, sinon KO !


    Certains se souviennent peut-être de Goooooood-morning Vietnam !... avec une histoire de VP hilarante.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #173
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous

    Je suis un adepte du TD depuis peu de temps et je me pose la question suivante:
    Quel est selon vous la définition d'un TD réussi et efficace ?
    C'est un TD qui démarre rapidement ou bien un TD qui prend tout son temps à aller enflammer les bûches du bas ??

  24. #174
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour moi, un TD réussi est un TD qui chauffe d'abord bien le foyer avant l'embrasement général des grosses bûches. De cette manière les gaz contenus pourront être brulés ( = diminution importante de la pollution et augmentation du rendement ).

  25. #175
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    OK Riri
    Suite aux conseils récupérés sur ce fil, j'ai essayé ce matin de démarrer avec l'AS fermé et j'ai trouvé que la pile s'est embrasée beaucoup plus rapidement que d'habitude.
    Il faut dire qu'il y avait également un excellent tirage ce matin.

  26. #176
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tu as quoi comme engin déja?

  27. #177
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    PDM Stéatite

  28. #178
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Fidou, tu es le premier. A quand des photos?

  29. #179
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour les photos, je veux bien essayer d'en prendre,mais pour les insérer faudra m'aider !!!

  30. #180
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut tout le monde.
    Moi pour allumer mon poêle Godin avec la technique du TP, j'utilise un sopalin plié en quatre imbibé d'alcool à brûler.C'est en faisant une fondue savoyarde que ça m'a donné l'idée!
    Avantages: beaucoup moins cher que les allumes-feux sciures-parrafine, ça brûle longtemps, aucun risque d'embrasement total au point de se crâmer les poils du nez , en bref, ça marche très bien! Et coté environnement, comme c'est de l'alcool éthylique, je ne pense pas que ce soit mauvais pour la planète mais corrigez moi si je me trompe.

Page 6 sur 60 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...