Allez montre le moi...ton topdown - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 60 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #121
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Chez moi aussi j'observe que c'est la chaleur plus que les flammes qui enflamment le bois du dessous ou le bois situé à une extrémité latérale. C'est pour cette raison que je privilégie la montée en t° du foyer. Après c'est facile, tout s'embrase.

    -----

  2. #122
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bonjour,

    Voici des photos du TDd de ce matin (eh oui, on est passé à deux feux par jour dans le H ; c'est que le froid est arrivé).

    chargement (photo à 10:27) :
    chargement_13-27.jpg
    ignition (10:32)
    ignition_13-32.jpg
    démarrage (10:37)
    demarrage_13-37.jpg
    démarrage (10:43)
    demarrage_13-43.jpg
    démarrage (10:48)
    demarrage_13-48.jpg
    Le kit d'allumage de ce matin, c'était des morceaux de délignures de fayard, sans cagette.

    edit : oups... je me suis mélangé sur le nom des photos... se fier aux indications ci-dessus, ou seulement aux minutes sur le nom des photos.
    .
    Dernière modification par dedal ; 25/11/2008 à 13h15.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  3. #123
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Les murs en pierre, isolés ou pas mettent du temps a se réchauffer lorsqu'ils sont froids. C'est sur qu'en cas de gros froid il faudrait quand même faire tourner le deville en debut d'apres midi pour les empecher de se refroidir de trop. Enfin à condition que tu aie assez de bois.
    C'est sûr que ces fameux murs en pierre mettent un bon bout de temps à se réchauffer s'ils sont totalement froids. Mais ils ne gardent pas non plus énormément de chaleur longuement tant qu'ils ne sont pas isolés (par l'extérieur, bien entendu !).

    J'ai mis une dernière grosse buche dans le Deville vers 2-3 h du mat. Le thermomètre de la pièce indiqué enfin un bon 19°. Ce matin à 8h, il n'y avait déjà plus que 14°. Pas eu le temps de rallumer le Deville avant d'aller au boulot, résultat, ce midi, 8° dans le salon... Contre 6° dans la cuisine où l'Altech n'a pas travaillé depuis la fameuse flambée de dimanche, il me semble (en tout cas, pas hier, c'eqst sûr !).

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Par contre bruler du bois coupé de l'année
    Tu ne peux pas en trouver du plus sec ???
    t'inquiètes, on est d'accord sur ce point, c'était plus une idée en l'air qu'une réalité ! ! ! Pour l'instant, le bois de l'année, il attend sagement qu'on le coupe en 33 et 50, que je le fende pour une fois avant de le ranger...

  4. #124
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Quand on mets un nb de KG de buches à la 1ère rangée il faut qu'il ait un même nb de KG de buchettes pour que le TD soit optimal. A+
    Exactement, je ne sais pas, mais au moins qu'il n'y ait 1 bûchette d'allumage pour 5 kg de bûches intermédiaire, par exemple...

  5. #125
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ce soir, j'essayerais de mettre en ligne les premières obs' du new TD dans le Altech... Mais bon, par sur une combustion complète, vu que je dois aller bosser !

  6. #126
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En Amérique du Nord, il est admis qu'un bois coupé en hiver et stocké dans de bonnes conditions ( cad un beau tas exposé au soleil et au vent ) durant toute la belle saison est bon à bruler ( H<20%) en hiver. Nous parlons là d'essences telle que le peuplier/saule/sapin etc...à l'exclusion des espèces dures ( chêne, charme, hêtre...).

    J'ai fait l'expérience cette année avec mon fameux saule qui fût coupé en décembre et stocké par mes soins en mars. Malgré un été qui fût loin d'être mémorable, le bois est sec. En fait, j'arrive avec regret à la fin de mon tas car ce saule ne présentait ( pour moi ) que des avantages. je vais attaquer mon merisier.

    Pour le stockage, c'est une lame d'air obligatoire en dessous, au soleil et en plein vent. Je commence le stockage sans le couvrir et je couvre à partir de l'été.

    Si content je suis de cette opération, que je compte bien récidiver.

    riri

  7. #127
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai bien aimé mon sapin à l'inter saison, lorsqu'il me remplissait bien mon foyer pour des flambées relativement limitées (avec peu de rachargement), mais à présent que les températures justifient des chargements plus conséquent, je liquide vite fait ce bois peut dense et volumineux pour bruler mon hêtre et chêne bien sec... chez moi, ce bois tendre n'a pas sa place en toute saison
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #128
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    A titre indicatif:

    Combien de kg de bois vous mettez pour l'allumage et combien de temps après en êtes vous aux braises et vous rechargez ?

    Avec le Godin je mettais 6kg de buches + 1 kg en buchettes et petit bois pour brûler le tout en 1h30

    Avec le Hwam je fais un TD de playmobile: 1 buche de 2kg + 1 kg en buchettes et petit bois et ça brules en 1h30 aussi
    Avec le Hwam je laisse la porte à peine entrouverte pour permettre au petit bois de bien s'enflammer et de garder la vitre propre

  9. #129
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est tout à fait vrai ca. A chaque saison son bois.

  10. #130
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut.

    @ririmason.
    Je commence le stockage sans le couvrir et je couvre à partir de l'été.
    Pourquoi on conseil toujours de commencer le stockage du bois sans le couvrir?
    Les anciens me disent que c'est pour laver le bois...mais on le lave de quoi?

    @Giu
    Quelle est la puissance de tes poêles.
    Çà peut expliquer la différence de vitesse de combustion.

  11. #131
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chez moi aussi j'observe que c'est la chaleur plus que les flammes qui enflamment le bois du dessous ou le bois situé à une extrémité latérale. C'est pour cette raison que je privilégie la montée en t° du foyer. Après c'est facile, tout s'embrase.
    Mmm... je pense que je constate la même chose. C'est la chaleur qui propage le feu.

    @ Giu,
    Pour le feu de ce matin, j'ai mis 10 kg (voire un poil plus) en une fois (je ne fais toujours qu'un chargement). Ils ont été boulottés en 40/45 mn ; clapet fermé à un peu plus d'une heure.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #132
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Laver le bois: Pour le chene et certaines especes une premiere année exposée aux intemperies permet de laver une partie du tanin.

    Pour tous les bois non resineux, et plus encore pour les especes dures et/ou à ecorce epaisse, un premier stockage à la pluie permettra d'entamer la décomposition de l'écorse et une certaine maturation physico-organique des fibres du bois ce qui facilitera la phase de sechage ensuite, l'humidité pouvant s'échapper plus facilement.

    Donc on parle bien d'un effet "mécanique" du lavage mais aussi d'un effet organo-chimique.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #133
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    A l'inverse, le probleme des resineux, c'est justement la resine qui protege temporairement ce bois léger contre l'humidité et la décomposition liée. Ce qui fait que lorsqu'il commence enfin à se décomposer c'est tout de suite trop vite...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #134
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Chez moi aussi j'observe que c'est la chaleur plus que les flammes qui enflamment le bois du dessous ou le bois situé à une extrémité latérale. C'est pour cette raison que je privilégie la montée en t° du foyer. Après c'est facile, tout s'embrase.
    Mmm... je pense que je constate la même chose. C'est la chaleur qui propage le feu.
    Ce phénomène se produit lorsque le bois atteint sa température d'auto-inflammation. Température la plus basse pour laquelle un mélange combustible s’enflamme spontanément sans contact avec une flamme

    Ray Bradbury a utilisé la température d'auto-inflammation de la cellulose comme titre d'un de ses romans majeurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #135
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Fahrenheit 451... (?)
    Et Truffaut l'a adapté au cinéma.

    En tout cas, ça fonctionne d'autant mieux que le foyer n'est pas froid au départ.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #136
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et que le bois est bien sec, ce qui évite de consommer de l'énergie à évaporer l'eau !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #137
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    On dit toujours qu'il faut du bois bien sec dans un PdM (dans n'importe quel poêle d'ailleurs)... mais un top down ça ne doit carrément pas fonctionner du tout avec du bois trop peu sec. Justement pour cette raison là - propagation du feu vers le bas et les cotés (ou vers le haut dans le cas du TDi de ma chaudière )

    C'est presque une indication du taux d'humidité de son bois, non ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #138
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ dedal,

    Carrément interessant ton TD. Ca défie presque toutes les idées reçues et pourtant ca marche drolement bien. En guise de petit bois tu n'as quasi rien mais le résultat est là. Si après toi et Ulyssessourd, quelqu'un ose dire que le TP est impossible dans son poele/chaudière, qu'on le pende

  19. #139
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Mmm... je pense que je constate la même chose. C'est la chaleur qui propage le feu.
    C'est juste : dans un foyer froid ca prend mal ...c'est pour cela que le TD est plus efficace qu'un allumage traditionnel...

  20. #140
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    On dit toujours qu'il faut du bois bien sec dans un PdM (dans n'importe quel poêle d'ailleurs)... mais un top down ça ne doit carrément pas fonctionner du tout avec du bois trop peu sec. Justement pour cette raison là - propagation du feu vers le bas et les cotés (ou vers le haut dans le cas du TDi de ma chaudière )

    C'est presque une indication du taux d'humidité de son bois, non ?
    .
    Avez vu bien regardé mes fotos de mon TD ? regardez bien les buches de la première rangée...on voit bient que ca evapore l'humidité restante ...et pourtant elles sont sèches !L'eficacité du TD est de réchauffer les buches d'au dessous pour les secher avant qu'elles brulent...Et pour que ça sèche, faut bien de la chaleur? c'est donc le "travail" des buchettes...
    A+

  21. #141
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si après toi et Ulyssessourd, quelqu'un ose dire que le TP est impossible dans son poele/chaudière, qu'on le pende
    Merci et je suis sur mes gardes pour reperer celui qui ose le dire...

    En fait un TD est applicable sur tout type de poele, PDM ou chaudière quelque soit la methode de combustion : inversée: on l'appelle TDi, montante : TDm, horizonatale : TDh

    A+

  22. #142
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Il va falloir faire un glossaire en haut de post : entre TDi, TDD, TDCi, TD de playmobil, TD à injection inversée et j'en passe, on commence à s'y perdre

  23. #143
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    @Giu
    Quelle est la puissance de tes poêles.
    Çà peut expliquer la différence de vitesse de combustion.
    Le Godin fait 10.5 kw
    Le Hwam fait 8 kw

    Plus que la puissance, c'est clairement la conception et la méthode de fonctionnement qui font la différence (le Hwam gère la combustion automatiquement: pour obtenir le même résultat avec le godin, il faudrait passer la soirée à côté des entrées d'air

  24. #144
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    @ Giu,
    Pour le feu de ce matin, j'ai mis 10 kg (voire un poil plus) en une fois (je ne fais toujours qu'un chargement). Ils ont été boulottés en 40/45 mn ; clapet fermé à un peu plus d'une heure.
    .
    10kg de bois en 45 minutes ?

    Ca te chauffe pour la journée j'espère ?
    Sinon ça fait chérot non ?

  25. #145
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    A l'inverse, le probleme des resineux, c'est justement la resine qui protege temporairement ce bois léger contre l'humidité et la décomposition liée. Ce qui fait que lorsqu'il commence enfin à se décomposer c'est tout de suite trop vite...
    Au printemps passé, j'ai coupé plusieurs sapins qui me cachaient le soleil.
    J'ai remarqué que le fait de les laisser sécher à l'air libre, sous la pluie, ça aider asser bien pour que l'écorce pourrisse et en dessous c'est plain de bestioles qui mangent le précieux bois.
    J'ai donc "pelé" mes rondins de sapins (après quelques mois ça vient tout seul) et pour éviter que le bois ne pourrisse, il faut le nettoyer.

    Et donc, dans ce cas-si, laver le bois, ça veut vraiment dire: "nettoyer à l'eau"

  26. #146
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut gui,
    Un beau sapin de 10 à 15 de haut peut fournir combien de stères (ou de Kg) ?
    les branches tu en fais quoi ?
    A+

  27. #147
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    10kg de bois en 45 minutes ?

    Ca te chauffe pour la journée j'espère ?
    Sinon ça fait chérot non ?
    C'est une chaudiere... Yooyou... On se reveille là
    C'est de l'eau qu'il chauffe, pour ses nombreux metres carrés et le décrassage journalier de sa petite famille.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #148
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    @ Ulyssesourd,
    L'intérêt d'un allumage top down n'est-il pas plutôt d'avancer la gazéification du bois - plutôt que son évaporation - et de faire passer ces gaz par les flammes, plutôt que directement dans le conduit... Parce que l'humidité résiduelle et inévitable du bois, qu'on soit en top down ou pas, devra s'évacuer au détriment du rendement (conso d'énergie pour ça). Ce que je veux dire, c'est qu'en allumage classique également, le premier bois allumé va "sécher" celui qui ne l'est pas encore.
    Est-ce qu'en top down cette évaporation finale consomme moins d'énergie

    @ Giu,
    Non non, pas 10 kg toutes les 45 mn En cette période, froide et venteuse ici, on devra refaire une seconde flambée ce soir, plutôt autour de 7/8 kg.
    Sinon, les 45 mn c'est disons quand tout le chargement c'est effondré et fait un tapis de braises de quelques cm au fond du foyer.
    Le critère concret, c'est la fermeture du clapet à 65 / 70 mn, quand il reste à peine quelques tisons rouges sombres. C'était plutôt une flambée assez rapide pour notre PdM. Peut-être que j'avais bien soigné le TDd
    Ou alors, j'ai plutôt oublié de refermer un peu les arrivées d'air en cours de flambée, comme c'est souvent conseillé

    @ miawwrr
    Ah non, les 10 kg, c'est bien le PdM cf réponse à Giu.
    Eh oui, je fais partie de ces inconscients qui font trois feux par jour, mais la maison est grande, pas très bien isolée et c'est aussi notre bureau. Et même on se lave aussi c'est vrai
    Par contre, je trouve que la chaudière, même avec sa combustion en couche mince et son tirage assisté-inversé-piloté-thermodécérébralisé et tout, n'est pas plus rapide que le PdM.

    .
    Dernière modification par dedal ; 25/11/2008 à 18h09.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #149
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Euh... c'est à dire : quand il fait froid on fait deux feux de PdM et un feu de chaudière par 24 h.
    Quand il fait doux, c'est un feu de PdM par 24 ou 36 h et un feu de chaudière par 48 h.
    Et l'été (hors canicule) c'est un feu de chaudière tous les 7 à 10 jours pour l'ECS uniquement

    Voilà.

    @ riri,
    Merci mais je crois que le plus déterminant, c'est effectivement foyer chaud et bois bien sec. J'en ai raté plus d'un quand le PdM est trop froid (début de saison, reprise, ...)
    A quelles idées reçues pensais-tu ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #150
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    OUPS !!!

    Pardon GIU, c'est moi que je dois me reveiller

    Bienvenu au Club Dedal, chaque jour je gere entre 4 et 6 foyers...
    Bon enfin, par manque de temps, parfois j'en squizze un ou deux mais bon, le moins souvent possible parce qu'apres, en plus y en a qui se pleignent
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 5 sur 60 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...