Allez montre le moi...ton topdown - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 60 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #91
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Merci Sir ! (je sais tout ça mais ça rassure quand même quand c'est toi qui le (re)dis...)
    Ce soir j'ai bouclé un gros feu en 1h35 !
    Démarrage du tonnerre, avec 1/4 d'allume-feu (contre 1/2 d'habitude) et la suite à l'avenant...
    ben oui j'ai triché : le dernier feu était éteint depuis à peine plus de 3 heures... le foyer était encore chaud (pas brûlant mais chaud), forcément ça démarre mieux !
    Bon promis je le referai plus, parce que là j'ai dépassé les 24 kg/24 h autorisés... (j'ai vérifié rien n'a pété, pas de brique fendue ouf...) Au départ j'étais partie juste pour préparer le feu dans le foyer pour demain matin... Et puis j'attendais une livraison qui n'arrivait pas, et j'ai pas pu m'empêcher d'allumer ma belle construction TD...
    Tonia

    -----

  2. #92
    42jerome

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    Je peux jouer avec vous?

    Ca fait maintenant 1 an que je suis top-downisé (grâce aux prédications de Riri ) et ma fumée ne fume plus, ma vitre est propre...

    J'ai un unique poële France Turbo FT350 pour chauffer 130 m2.
    Ce poële a une entrée primaire (je suppose que c'est les cloches), une entrée secondaire (devant sous la vitre), une tertiaire (derrière).

    Au démarrage, tout est à fond.
    Après l'embrasement à 25 minutes, je réduit l'AP et laisse un mince filet d'air.
    Arrivé aux braises, je ferme complètement l'AP.

    Ai-je bon? Il me semble que je devrais fermer l'AP plus tôt mais je trouve que la combustion est moins flamboyante. Je pense quand même que cela crée un tirage trop fort. En général, avant de partir au boulot, je fais ce genre de flambée (5-6kg de mélange chêne-sapin, la proportion dépend de l'humidité et de la température, coupé en 30 cm), donc je laisse les clapets mi-ouverts quand l'embrasement ne s'est pas encore fait à mon départ et je ne vais pas me lever plus tôt pour ça.
    J'ai placé un mur d'une tonne de terre et de pierre derrière pour stocker l'excès de calories.

    Je fais actuellement 2 flambées de ce type par jour, altitude 600m, Loire.

    Je suis preneur de tout avis pour améliorer ma sauce, qui ne fait plus sourire mes amis, quoique toujours réticents à franchir le pas.
    Images attachées Images attachées

  3. #93
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bienvenue dans la partie 42jerome !
    donc tu ne touches qu'à l'arrivée d'air primaire, et jamais aux 2 autres ?
    Alors si j'ai bien compris les leçons de Sir Riri, en tout début de flambée l'air secondaire n'a pas d'utilité particulière, et a l'inconvénient de ralentir la montée en T° du foyer : donc mieux vaut en fermer l'arrivée au démarrage, en attendant que le feu ait bien pris. Et quand tu réduis ton AP, tu ouvres ton AS.
    En fin de flambée tu peux aussi fermer l'AS qui ne sert plus à rien non plus.
    Pour le choix du moment où tu peux réduire ton AP, ben il n'y a que toi qui peux le voir : quand le feu a bien pris, que tu sens qu'il ne risque plus de s'arrêter avant d'avoir bouffé toute la charge maintenant, et que ça ne le ramollit pas trop...
    Pour l'air tertiaire, alors là je ne sais pas du tout de quoi il s'agit... c'est une arrivée spéciale pour la deuxième chambre de combustion peut-être ?
    Tonia

  4. #94
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Juste pour demander à riri : tu veux bien nous donner des précisions sur la règle des 5kg/h stp ? (je ne connaissais pas avant que tu en parles)
    Tonia

  5. #95
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bravo à toi et à ton sens de l'observation. Tu viens sans doute de franchir un belle étape! Adieu le bistre et vive le rendement. Veille toutefois à ménager quelques passages d'air francs pour refroidir les tubes.

    riri
    il y a assez de trous dans la plaque et je dois te dire que les braises y sont encore à minuit alors que j'ai allumé à 17H50 + ajout 3 buches !
    je pense que je vais économiser du bois...et il n'y a bcp de cendres...disons un bol de café pour un total de 20Kg de bois ! Je suis content.Je vais faire encore plus de trous pour améliorer l'arrivée d'air primaire.
    A+

  6. #96
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    il y a assez de trous dans la plaque et je dois te dire que les braises y sont encore à minuit alors que j'ai allumé à 17H50 + ajout 3 buches !
    je pense que je vais économiser du bois...et il n'y a bcp de cendres...disons un bol de café pour un total de 20Kg de bois ! Je suis content.Je vais faire encore plus de trous pour améliorer l'arrivée d'air primaire.
    A+
    Super

    Reste plus qu'a faire des comparaisons avec l'ancien systeme et te fendre d'un petit rapport au fabricant pour avis
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #97
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tu te rends compte Ulysse, si ça se trouve tu vas permettre au fabriquant de ta chaudière d'améliorer son produit, et peut-être toucher quelques royalties pour ça... (on peut toujours rêver)...
    En tout cas bravo pour ton ingéniosité !
    Tonia

  8. #98
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon, vous savez quoi, j'ai fait des photos d'un de mes top-down, enfin ! ! !

    Je vous prépare une mise en ligne, sous peu, si, si !

  9. #99
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ 42jerome,

    Ca c'est un TD d'artiste, spécialement arrangé pour la photo?Les miens à coté font "cheap". Ce qui est interessant sut ton poele c'est ton AP et ses 2 cloches. Jamais vu ca avant. Ca rappelle un peu le système Deom turbo avec l'AP qui vient du haut par un long tube.

    Par la grille tu n'as aucunne arrivée d'air?

  10. #100
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Argh, je te retiens Riri, d'avoir concrétisé ce post ! ! !
    je me suis mis en demeure d'apporter ma pierre, euh, pardon, mon TD et ses photos à cet édifice, et je peux te dire que je n'ai jamais autant galéré à tenir un feu allumé aujourd'hui !

    Qu'à cela ne tienne, j'ai fait deux beaux articles pour mon blog à partir de cette funeste expérience ! ! ! Et vu le temps que ça m'a pris de prendre les photos régulièrement, d'écrire les commentaires, d'insérer les photos et de mettre le tout en ligne, ben, désolée, je m'amuserais pas à télécharger une nouvelle fois rien que les photos sur le forum, faudra aller les voir sur le blog, non mais !

    Voici les liens :

    Le montage du TD

    Le déroulement de la flambée

    Vos commentaires sont les bienvenus (ici ou sur le blog, comme vous voulez, même les deux, si ça vous chante !).

    Bon,j'vais aller manger des crêpes, moi !

  11. #101
    42jerome

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ 42jerome,
    Par la grille tu n'as aucune arrivée d'air?
    Je suppose que tu veux parler de la chambre de post-combustion du fond: elle est alimentée par un clapet (Air tertiaire) à l'arrière de poële, que je laisse toujours ouvert.

  12. #102
    KroM67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je vous ferai des photos quand les vitres de mon poêles seront à nouveau propres...

    Juste l'une ou l'autre remarque pour optimiser vos empilements:

    - chez moi l'arrivée d'air se fait par la boite à cendres, via une plaque trouée sous le foyer. Dans mon cas il est essentiel de laisser une circulation d'air entre ces trous et le haut du foyer, je dispose donc les buches en prenant bien soin de laisser une "cheminée" centrale. De plus ça canalise les braises qui tombent du haut directement à l'étage dessous à cet endroit bien attisé.

    Un empilement "en tuiles" de planchettes comme sur la photo de Tonia fonctionnerait mal chez moi, j'y préfererai comme l'a suggéré Ulysse faire des petits tas de planches pour simuler une buche, et laisser un passage d'air au milieu.

    Les buches non fendues sont plus lentes à se consumer que d'autres fendues, 42jerome . Si je devais améliorer, je les fendrai (mais je comprends que tu souhaites t'affranchir de ça...)

    Carioline comme dit sur le fil des Altech, je chargerai bien plus ton poêle, aussi bien au départ qu'au moment de recharger. C'est fait pour après tout!
    Dernière modification par KroM67 ; 23/11/2008 à 18h01. Motif: ortho

  13. #103
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    L'interet principal de la methode du T-D estde pouvoir bruler proprement du bois plus gros, et donc obtenir un feu plus long.

    Ce bois plus gros peut en effet etre simulé par des buches plus petites accolées, bien que ce ne soit pas tout a fait aussi sur (risque de passage du feu des que les bords s'écartent un peu soit par mouvement soit par combustion de la peripherie des dites buches.

    Avec du bois plus gros et bien serré, vous obtenez des tables de feu dont vous pouvez regler l'allure de combustion avec vos reglages habituels. Du feu tout juste tiede mais propre, au feu vif et brûlant.

    Une fois le tour de main bien pris vous pouvez alors charger la mule sans risque, et enfourner une quantité de bois bien supérieure à la normale. Et ça ne brulera pas plus fort, juste plus longtemps.

    Avec du bois trop petit et trop espacé, le feu tombera trop vite dans les etages inferieurs (voir les buches partiellement brulées aussi) avec pour conséquence soit de voir votre feu prendre inegalement ou péricliter (intervention necessaire) soit s'emballer et se transformer tres vite en feu traditionnel.

    Avec un TOP-DOWN réussi, et les bons reglages, apres les quelques minutes nécessaires au lancement, vous devez pouvoir partir et le laisser se débrouiller seul sans soucis; et il doit durer nettement plus longtemps qu'un feu traditionnel.

    @ 42jerome :
    Ton dernier etage est impec (le plus bas). Mais au dessus j'ai l'impression que les espacements des etages intermediaires sont trop écartés, et c'est sans doute pour cela que le feu va si vite (photo des 25 mn) pour descendre. Il vaux mieux laisser passer l'air primaire sur les cotés qu'au centre.

    @ Carioline :
    Il est beau ton vision
    Par contre pas de photos du deville. Domache... Car le T-D devrait etre idéal pour lui.
    Je trouve que ton bois du bas est trop petit. C'est sans doute pour ça que ton feu s'écroule de partout. Essaye quand même avec deux morceaux plus gros et bien serrés et juste ton appareillage d'allumage bien posé dessus (allume-feu et petit bois) de manière bien stable.

    Pour rappel, dans mon poele en fonte, en T-D je brule un bon tiers de bois en plus pour un feu qui dure de 2 à 4 heures de plus qu'en feu traditionnel. Qui plus est, le feu etant plus etalé dans le poele, avec moins de flamme j'ai plus de temperature.

    Bon courage et
    bien amicalement.
    Dernière modification par miawwrr ; 23/11/2008 à 20h58. Motif: ortho
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #104
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Carioline comme dit sur le fil des Altech, je chargerai bien plus ton poêle, aussi bien au départ qu'au moment de recharger. C'est fait pour après tout!
    En fait, habituellement, enfin, quand j'avais encore mon charme bien sec à brûler, mes morceaux sont un poil plus gros, tout au long du TD.

    Mais comme je l'ai écrit quelque part dans mon roman fleuve, j'ai été obligée de fendre beaucoup plus petit le bois hêtre/chêne/résineux (?) qui me semblait pas sec assez, pour qu'il sèche plus vite dans la maison.

    Avec le charme fendu plus grossièrement (mais fendu tout de même), ça brûle moins vite entre les différents étages, plus chaud et plus longtemps... Sans que j'aie trop à intervenir (bon, parfois tout de même pour remettre un gros brandon qui se gaspille à côté du bois, cause TD "oblique" plutôt que totalement "perpendiculaire"). Mais jamais autant que ce midi !

    Et puis, charger plus, je veux bien, mais iil me semble aussi que Jeck a dit (Jacque a dit, hi hi hi !) qu'il ne fallait pas monter trop haut quand même. Donc, au plus, je fais généralement en sorte que seul le bois d'allumage passe dessus le niveau du tube d'arrivée d'air...

    Mais c'est sûr qu'en lisant Ulysse, ou Miawwr (ch'sais plus trop qui, en fait !), en chargeant au-dessus de cette limite, le poêle a chauffé plus (tout en restant en dessous de la zone "surchauffe")...

  15. #105
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ Carioline :
    Il est beau ton vision
    Par contre pas de photos du deville. Domache... Car le T-D devrait etre idéal pour lui.
    Je trouve que ton bois du bas est trop petit. C'est sans doute pour ça que ton feu s'écroule de partout. Essaye quand même avec deux morceaux plus gros et bien serrés et juste ton appareillage d'allumage bien posé dessus (allume-feu et petit bois) de manière bien stable.
    Vi, mais côté feu, le Deville, aujourd'hui, c'était encore pire que l'Altech, il a crachoté tout le temps ! ! ! La cata ! Mais c'est prévu de le prendre en photo aussi, le tas d'tôle...

    Mais sinon, lui aussi a droit à son top-down (quotidien seulement pour lui en ce moment, je me lève trop tard le matin pour pouvoir allumer un feu et en profiter, et si je l'allume le midi, la maison s'est déjà refroidie lorsque je suis de retour à 17h, donc, vois pas trop l'intérêt de gaspiller du bois...).

    Pour le tas de bois, pour ce qui est de la section de mes bûchettes en ce moment, cf ma réponse ci-dessus à Miawwrr. Si c'est le tas en lui-même qui est trop petit, je n'ai pas pesé la quantité, mais j'essaye de me limiter globalement à la charge préconisée dans le mode d'emploi. En évitant de trop dépasser le fameux tube d'arrivée d'air outre-mesure (j'ai tout de même constater en surchargeant un peu qu'effectivement le bois qui dépasse ce tube s'effondre somme toute rapidement, et donc la limite de hauteur n'est pas dépassée longuement... et que le poêle ne surchauffe pas non plus)...

    Mais les dernières interventions sur les TD m'ont amenée à expérimenter de nouveau, et je pense que ce n'est pas fini ! C'est toute la richesse de ce forum !

  16. #106
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Carioline
    Je pense que tu n'as pas assez poussé le feu cad air primaire à fond et air secondaire fermé jusqu'à réduction en braises bien rouges et là tu fermes au maximum l'AP et ouvres grand l'AS et fermes le by pass...
    Moi, j'ai réussi à faire un feu d'enfer avec des grosses buches et des moyennes au dessus...et une fois que c'est réduit en braises, j'ai remis 3 belles buches et hop ca repart ! je pense qu'il faut que foyer soit très chaud pour que ca brule bien...Ton bois est très sec ca se voit sur les photos. Essaies de bien empiler et surtout dans le sens N-S à la première rangée puisque ton AP est devant la porte...ou sinon cales les bien au fond pour laisser l'AP plus librement.
    Il faut chercher le bon TD adapté à ton poele...
    Bon courage!
    A+

  17. #107
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Carioline
    Je pense que tu n'as pas assez poussé le feu cad air primaire à fond et air secondaire fermé jusqu'à réduction en braises bien rouges et là tu fermes au maximum l'AP et ouvres grand l'AS et fermes le by pass...
    Air primaire, air secondaire, je m'emmêle à chaque fois les pinceaux !
    C'est pour dire !

    Si j'ai bien tout compris (le mode d'emploi est un peu obscur à comprendre ! Pour info, en français à la page 14), sur mon Altech, ce qu'ils appellent soupape primaire, c'est le clapet actionné par le bilame, à l'arrière.
    La soupape secondaire, c'est le clapet sur la droite du poêle.
    La soupape d'économie, c'est le by-pass, actionné par la manette de gauche.
    Et la manette d'aération, c'est le bitonniau pour l'air devant la fenêtre (auquel je ne touche jamais, il est en position ouvert en continu).

    Dans le mode d'emploi (décrit pour un feu "classique", pas top down, c'est peut-être là que ça tique !), ils disent que l'arrivée secondaire doit toujours être en position ouverte.
    Le Jeck lui-même dit qu'elle est fermée uniquement en cas de feu de cheminée (donc jamais). Moi je la ferme les rares fois où il n'y a presque plus de braises quand je vais me coucher, pour garder la chaleur. Sinon, je n'y touche pas.
    Et toi tu me dis que je dois la fermer au démarrage jusqu'à l'obtention des braises ?

    Moi, j'veux bien, mais l'AS, c'est ouverture manuelle, tandis que l'AP, c'est le bilame qui gère, donc même en mon absence, ça bidouillera tout seul, ce qui n'est pas le cas pour la manip d'AS, alors que ça joue un rôle dans la double combustion (si tant est que double combustion implique obligatoirement arrivée d'air secondaire, comme j'ai cru comprendre en débarquant ici...) ?

    Pareil pour le by-pass, il me semble que nombre d'entre nous le fermons dès que la t° commence à monter dans les fumées, pas juste au moment où les braises apparaissent. Bon, dans le mode d'emploi, dans la description du chargement initial, il n'est jamais spécifié quand on doit fermer le by-pass, juste qu'il faut le rouvrir au moment de charger de nouvelles bûches, et le refermer après avoir fermer la porte.

    Dans le manuel, pour jouer sur le feu, ils disent uniquement de jongler avec l'AP, le bilame.

  18. #108
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui, un peu obscure ton usine a gaz

    Bon si j'ai bien compris:
    1: Arrivée d'air primaire avec relais par le bilame qui est censé réguler les petites variations de tirage et de feu.
    2: Arrivée d'air secondaire. pour la double combustion.
    3: Bypass qui serait un systeme de decharge rapide pour la phase d'allumage. Donc il y aurait un double circuit de fumées ? Ou serait-ce simplement une simili clef de tirage ?
    4: ventilation de la vitre pour éviter son noircissement.

    Est-ce bien cela ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #109
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ carioline,

    C'est un TD sous forme de roman que tu nous propose, reste à espérer que ca ne vire pas au roman noir...

    Je rejoins l'analyse de Miawwrr sur le fait que ton tas n'est pas assez sérré et pourrait être plus conséquent. Pareil pour 42jerome.

    Pour ce qui est de tes arrivées d'air, le mode d'emploi se réfère à des illustrations que nous n'avons pas. C'est vrai qu'on n'y comprend pas grand chose. Mais, parlant d'illustrations, il y a l'illustre Le Jeck qui, étant tombé dans un Altech quand il était petit, devrait pouvoir déméler cette affaire d'AP et d'AS.

    Tiens nous au parfum et prépare nous une belle petite fin.

    riri

  20. #110
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Vi, mais côté feu, le Deville, aujourd'hui, c'était encore pire que l'Altech, il a crachoté tout le temps ! ! ! La cata ! Mais c'est prévu de le prendre en photo aussi, le tas d'tôle...

    Mais sinon, lui aussi a droit à son top-down (quotidien seulement pour lui en ce moment, je me lève trop tard le matin pour pouvoir allumer un feu et en profiter, et si je l'allume le midi, la maison s'est déjà refroidie lorsque je suis de retour à 17h, donc, vois pas trop l'intérêt de gaspiller du bois...).
    Ben justement l'interet d'un "bucher" bien fait c'est que si tu l'allume à midi, tu peux le surveiller le temps de dejeuner et ensuite, a 17h00 quand tu reviens il doit encore y avoir des braises et une douce chaleur dans le salon...

    Pour l'altech, j'aurais tendance a dire, démarrage avec AP ouvert (1) , AS fermé (2) Bypass ouvert (3) et lave vitre ouvert (4).

    Quand ca commence a bruler vraiment en haut, AS (2)ouvert en plus.

    Quand c'est stabilisé et que les fumées grimpent en temperature, bypass refermé, et reglage d'allure par le Primaire.

    Encore en vadrouille, le Jeck ?
    Dernière modification par miawwrr ; 24/11/2008 à 19h18.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #111
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Coucou !

    Sur l'Eclipse, la "tirette" regle le secondaire, mais je crois aussi une partie de l'air primaire. On peut augmenter le primaire en ouvrant la grille inferieure et en tirant le cendrier.

    Pour l'allumage, j'entrouve la porte, grille ouverte et cendrier ouvert, la tirette a peine ouverte. Quand ca a prit, je ferme la porte (ce qui referme la grille), je laisse encore le cendard ouvert et j'ouvre a fond la tirette. Fermeture du cendard un peu plus tard quand ca flambe bien. Fermeture du bypass quand ca commence a chauffer serieusement. Et je referme legerement le reglage d'air si ca souffle un peu trop fort : avec les conduits lateraux, le "souffle" du au tirage est tres attenue.

    Tony

  22. #112
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    3: Bypass qui serait un systeme de decharge rapide pour la phase d'allumage. Donc il y aurait un double circuit de fumées ? Ou serait-ce simplement une simili clef de tirage ?

    Est-ce bien cela ?
    Tout bon, je pense. Par contre, pour le bypass, j'sais pas si il y a réellement 2 circuits de fumées, je dirais plutôt une plaque qui se rabat pour éviter que les fumées montent trop vite dans le tuyau ? ? ? Iil me semble que le Jeck avait fait un schéma succint du machin, mais peut-être pas ici (fil altech ?) ni même ne reprenant pas le circuit de fumée, mais bon !

  23. #113
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Tout bon, je pense. Par contre, pour le bypass, j'sais pas si il y a réellement 2 circuits de fumées, je dirais plutôt une plaque qui se rabat pour éviter que les fumées montent trop vite dans le tuyau ? ? ? Iil me semble que le Jeck avait fait un schéma succint du machin, mais peut-être pas ici (fil altech ?) ni même ne reprenant pas le circuit de fumée, mais bon !
    Bon reste plus qu'a essayer les réglages
    Et vivement les photos du deville. Et surtout les dimensions du foyer.
    Quand tu fais du feu avec, combien de temps durent les flambées ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #114
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bonsoir à toutes et tous,

    Deux petits témoignages de top-down (un peu atypiques)...

    Tout d'abords sur une chaudière bonus 30 de HS Tarm, donc chaudière à gazéification, tirage inversé/assisté (couplé à de l'hydro-accumulation). De l'usage que j'en ai, c'est le pendant en hydro-accumulation du PdM. Jusqu'à l'allumage top-down, et au circuit d'échange de fumées, qui là sont un échangeur traversé de tubes à turbulateurs hélicoïdaux (pour allonger le parcours) où circulent les fumées.
    Donc le l'allumage là, ça serait comme sur la chaudière d'Ulyssesourd mais... dans l'autre sens Puisqu'on dans cette chaudière on fait un top-down en allumant... par le bas. Si si Ça pourrait être le TDI (top-down inversé). La combustion est inversée (assistée par un ventilo situé en sortie de chaudière, après les turbulateurs). Tout en bas du volume de chargement il y a une fente de très faible section - le brûleur - dans un matériau réfractaire et dans laquelle arrive les petits trous d'air secondaire Tout va passer par là ; fumée, gaz, bois. Et c'est à partir de là, et en descendant, dans le tunnel de combustion dessous, qu'a lieu la post-combustion. Et avec l'assistance du ventilo, le régime est assez dément. On peut bien parler de brûleur.
    Donc, je charge comme vous... mais dans l'autre sens. Cagette d'abords, puis 3 ou 4 morceaux de petit bois, et là j'allume. Quand je sens que ça ne s'éteindra pas (disons 3/4 mn), on charge : la moitié des bûches, au-dessus. Toutes dans le même sens, bien serrées. 10 mn plus tard, quand c'est assuré, on met l'autre moitié des bûches.
    Ce qui n'est pas évident, c'est que dès qu'on allume, ça enclenche le ventilo - et heureusement, sinon bonjour l'enfumage. Mais du coup le tirage est tout de suite fort, et il y risque de "souffler" le démarrage. C'est un coup à prendre (ma compagne s'en sort toujours mieux que moi). La combustion est dite en "couches minces", c'est à dire uniquement à l'approche du brûleur en bas de la chambre de chargement, au fur et mesure que le bois descend. Pendant ce temps, le bois en question au-dessus dégaze à fond avant de finir inexorablement dans le bas, c-a-d le brûleur. Pour l'essentiel, le lieu du feu ne bouge pas, c'est le bois qui descend vers lui. C'est vrai dans une certaine limite. Vers les deux tiers de la flambée, le feu remonte (malgré le tirage inversé) petit à petit, et embrase progressivement le reste du bois au-dessus. Là ça sèche le "goudronnage" que je constate comme Ulyssesourd pendant la phase de gazéification, uniquement dans la chambre de chargement. Le reste du parcours est plutôt sec et propre. Interrogé à ce sujet, le fabricant m'avait dit que c'était caractéristique de la gazéification importante pendant tout le temps où le bois chauffe dans le foyer avant de brûler.

    Ensuite, le TDD (top-down debout) dans un PdM modèle NO80 de Hiemstra. Là c'est plus classique quand même. C'est une combustion montante. Mais le chargement de bois est debout. Donc, dans l'ordre : je range les bûches (50/55 cm, entre 10 et 12 kg) assez serrées, debout, pour couvrir la surface du foyer. Et au sommet, sur l'extrémité des bûches, je pose mon petit kit d'allumage top-down. C'est à dire quelques morceaux de petit bois, et au-dessus une pincée de cagette. Et j'allume la cagette, et puis ça descend. Classique. Chez nous le petit kit top-down est assez réduit, donc la transition avec les bûches n'est pas très progressif. Et il faut qu'elle soient bien sèches que ne pas se rater. Mais de toute façon, il faut qu'elles soient bien sèches.
    Des fois je triche un poil, et je glisse une lame de cagette qui descend sur 20/30 cm entre deux bûches. Le feu va la descendre plus vite et ça va lécher les bûches voisines.
    On ne fait qu'un seul chargement par flambée.

    Je mettrai des photos du TDD, mais ce sera pas possible du TDI parce que le feu démarre en bas (pour aller encore plus bas), la porte de chargement est en haut. Donc pendant toute la première moitié du feu, on ne fait qu'entre apercevoir ce qui se passe. On ne contrôle la combustion que par un œilleton qui donne sous le brûleur, dans le tunnel de combustion.

    Pour l'allumage... Pas d'allume feu, très rarement du papier, mais de la cagette. Si possible, on pré-charge 2/3 h avant. Et en ce moment dans le H : un morceau de peau d'orange (c'est la saison) qui a séché pendant 1/2 jours sur le PdM en diffusant son parfum (du coup, bio l'orange).

    Parfois, pour frimer devant les copains, quand j'ai chargé suffisamment à l'avance et que le bois est vraiment sec, j'allume les bûches direct, comme ça, à l'allumette. Mais bon, c'est pas évident quand même.

    .
    Dernière modification par dedal ; 24/11/2008 à 22h58.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #115
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ carioline,

    C'est un TD sous forme de roman que tu nous propose, reste à espérer que ca ne vire pas au roman noir...
    Ouaip, j'ai rarement fait dans le concis, côté écriture, hi hi hi ! Peut-être pour compenser le fait que j'étais pas trop bavarde !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je rejoins l'analyse de Miawwrr sur le fait que ton tas n'est pas assez sérré et pourrait être plus conséquent. Pareil pour 42jerome.
    Ben, c'est vrai qu'avant de voir vos photos, j'espaçais beaucoup plus encore les bûches (au moins celles du bas). M'enfin, espacé ou pas, et de même volume, avec mon bois "habituel", il n'en reste pas moins que dans le Altech et le Deville, ça flamboie plus chaud.

    Là, impossible de faire tenir quelque chose dans le Deville, et la légère galère décrite pour le Altech. Et ce depuis que j'ai mixé le "nouveau" bois avec mon mélange majorité charme habituel.

    Je ne pense pas que la météo y soit pour quelque chose, car elle a varié au fil de ces jours derniers, sans plus de variations sur les piètres résultats côté chaleur (résultat au passage, ma maison toujours pas isolée correctement, a franchement perdu en t°, 12° hier soir dans la cuisine, et... 8° dans le salon où je pionce.. J'ai mis un peu de temps à me réchauffer sous la couette, malgré la bouillotte et mon gros Chaussettes.).

    Aujourd'hui, je bossais sur Dijon, donc pas de feux ce matin et ce midi, ni dans le Deville, ni dans le Altech. Ce soir, comme pas pu reconstituer ma réserve intérieure , et que je n'ai pas utilisé la cuisine, pour économiser le bois fendu, j'ai pas fait de feu dans le Altech, mais ai préparé un gros TD dans le Deville.

    Là, je l'ai chargé de chez chargé (même un peu trop (le bois d'allumage touchait presque la tôle supérieure !), il est parti timidement, sans plus chauffer que ça même après s'être enflammé pour de bon. Bon, je suis passé de quelques petits 10° à 12°, rien de folichon, mais c'était déjà encourageant. Même si tout le tas n'était pas consummé, j'ai rajouté deux pauvres petits bouts de charme, et ça a revigoré le feu.

    Bref, au bout de quelques heures, sous mon gros pull Mickey ouatinée (j'le traîne depuis 10 ans, au passage !) et mon gros gilet de laine bleu électrique, j'ai eu l'impression de bouillir... Ben, faut dire qu'il faisait un énoooorme... 14° ! ! ! Et après 4 h de feu, il fait un petit 18°.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour ce qui est de tes arrivées d'air, le mode d'emploi se réfère à des illustrations que nous n'avons pas.
    Vi, je sais, mais elles ne sont pas reprises en ligne, et je ne mets plus la main sur mon livret à moi, donc pour l'heure, moi non plus, je ne les ai pas les illustrations annotées, je dois donc regarder mon zoli poêle et tenter de repérer qui correspond à quoi !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vrai qu'on n'y comprend pas grand chose. Mais, parlant d'illustrations, il y a l'illustre Le Jeck qui, étant tombé dans un Altech quand il était petit, devrait pouvoir déméler cette affaire d'AP et d'AS.
    A tout les coups, l'est encore parti en vacances, le bonhomme !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tiens nous au parfum et prépare nous une belle petite fin.

    riri
    En tout cas, pour ce soir, hormis qu'il a tardé à chauffer par rapport à uun chargement 3/4 charme, le deville bosse correctement, après son TD de démarrage. Là, je viens de lui mettre un bon gros morceau de supposé résineux (même si ça crame pas vite !) : 1/4 de bûche, avec un rayon de 15-20 cm... S'il pouvait tenir le temps que je m'endorme (bon, j'suis pas encore au lit !).

  26. #116
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Bon reste plus qu'a essayer les réglages
    Et vivement les photos du deville. Et surtout les dimensions du foyer.
    Quand tu fais du feu avec, combien de temps durent les flambées ?
    Les dimensions du foyer du Deville ou de l'Altech (ou des deux ?).
    Pour les flambées du Deville, elles durent le temps que je mets du bois dedans, snarf, snarf, snarf, quand ça brûle !

    Il accepte le 50 cm en longueur. En largeur et en hauteur, j'essayerais de voir demain !

  27. #117
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Les murs en pierre, isolés ou pas mettent du temps a se réchauffer lorsqu'ils sont froids. C'est sur qu'en cas de gros froid il faudrait quand même faire tourner le deville en debut d'apres midi pour les empecher de se refroidir de trop. Enfin à condition que tu aie assez de bois.

    Par contre bruler du bois coupé de l'année
    Tu ne peux pas en trouver du plus sec ???
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #118
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Les dimensions du foyer du Deville ou de l'Altech (ou des deux ?).
    Pour les flambées du Deville, elles durent le temps que je mets du bois dedans, snarf, snarf, snarf, quand ça brûle !

    Il accepte le 50 cm en longueur. En largeur et en hauteur, j'essayerais de voir demain !
    Le foyer du vision, j'ai ses dimensions. Nan je parlais du deville.

    Pour les flambées du Deville, elles durent le temps que je mets du bois dedans

    Oui mais justement ce qui m'interesse c'est de savoir combien de temps elles durent SANS que tu remettes du bois dedans Snarf snarf snarf aussi
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #119
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut à tous les TDistes..
    Il y a une critère importante qu'on ne s'est pas encore dit : Quand on mets un nb de KG de buches à la 1ère rangée il faut qu'il ait un même nb de KG de buchettes pour que le TD soit optimal. Explications : il faut une bonne quantité de braises/intensité du feu et de chaleur au dessus pour "amorcer" la bonne combustion du bois qui est au dessous...
    Si l'on met trop de buchettes, la combustion est trop rapide ou si l'on ne met pas assez de buchettes, la combustion se fait mal...
    A+

  30. #120
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut à tous les TDistes..
    Il y a une critère importante qu'on ne s'est pas encore dit : Quand on mets un nb de KG de buches à la 1ère rangée il faut qu'il ait un même nb de KG de buchettes pour que le TD soit optimal. Explications : il faut une bonne quantité de braises/intensité du feu et de chaleur au dessus pour "amorcer" la bonne combustion du bois qui est au dessous...
    Si l'on met trop de buchettes, la combustion est trop rapide ou si l'on ne met pas assez de buchettes, la combustion se fait mal...
    A+
    Non ce n'est pas necessaire, en fait. Il faut simplement qu'une partie assez importante au centre du gros bois est bien pris en surface. Apres le feu gagne tout seul vers les extremitées le foyer etant tres chaud. Tout est alors une question de reglage entre tirage et temperature dans le foyer.

    Je dirais même plus, chez moi je me sert de la largeur d'inflammation superieure pour regler la puissance de mon top-down pour toute sa durée.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 4 sur 60 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...