Allez montre le moi...ton topdown - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 60 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #61
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Faudrait que tu nous fasses une photo d'un TD raté, ca peut être instructif.

    Comme ton foyer fait 33 de large pourquoi ne pas mettre des bûches en travers? Si tout brûle en une fois, peut-être as tu trop de tirage? Attendons d'autres avis.

    Pour la bûche seule ( un bûche seule est toujours en mauvaise compagnie ), regarde la vidéo canadienne il y a un passage interessant sur le rechargement. En gros il faut éviter la buche isolée et attendre un peu avant d'en remettre si possible 3.

    riri

    -----

  2. #62
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @miawwrr,

    Penchons sur le cas particulier du bébé:

    1- un foyer créosoté ( bistre )
    2- une montée en t° digne d'une météorite
    3- absence de données des réglages d'air

    Je dirais ( à faire valider par d'autres avis ):

    1- que tu dois avoir un tirage du tonerre ( le réduire est-il possible?)
    2- que ton dispositif d'AS ( si existant ) doit être amélioré
    3- que tu peux peut-être réduire ton AP.
    4- que tu dois avoir des t° de sorties très élevées

    Attendons d'autres avis...

    En tout cas, cette histoire de TD est interessante car une vue du foyer peut parfois en dire long.

    Bonne soirée au bb

  3. #63
    emmanuel30

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.
    Je suis un peu dans le cas à marie-christine77 surtout en ce moment car je fais des flambées avec très peu de bois 4 ou 5 kg pas plus et c'est quasiment impossible de faire un TD, de toute façon tout s'enflamme très vite , au bout de:
    5 mn j'ai dans le foyer 270°
    10 mn > 560°
    15 mn > 620°
    20 mn > 650°
    25 mn > 726°
    Mon pêle est isolé par l'intérieur avec de la vermiculite compressée, il y donc peu d'inertie, c'est pour cela que ça monte si vite et ce n'est pas un défaut, c'est voulu par le fabriquant, de plus je n'ai pas de tirage trop fort car il est régulé par un modérateur qui s'ouvre quasiment pendant toute la combustion.

    De la fumée qui sort par le tuyau j'en ai les première minutes et après, plus rien, tout est incinéré dans le foyer.

    Le constructeur de mon poêle précise qu'il faut démarrer le poêle avec du petit bois et rajouter les buches que lorsqu'il est chaud, cela revient un peu à faire un TD.

    Quand il fera un peu plus froid je vais essayer cette technique de TD, mais je pense quand même qu'elle est plus adaptée pour les PDM ou les gros foyers que pour les petits poêles réactifs que l'on recharge souvent, il faut bien admettre que lorsque on recharge c'est foutu pour le TD car la braise est au fond et elle y reste.
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @Ririmason/

    Penchons sur le cas particulier du bébé:


    1- un foyer créosoté ( bistre )

    Ben non. S'il parait noir c'est le contraste du a l'appareil photo avec les flammes. Mais son petit coeur de pierre est toujours avec sa jolie couleur gris/beige.

    2- une montée en t° digne d'une météorite

    Toujours quand le bois est bien sec. La deuxieme photo, l'AP est déjà reduite de moitié et sur la troisieme, y a plus d'AP. La photo est prise juste avant que le clapet se rabatte pour passer les fumées par le circuit long. A ce moment le tirage faiblit un peu plus et il se met a ronronner gentillement (avec des petits rots de temps autre tres marrants)

    3- absence de données des réglages d'air

    Demarrage AP ouvert en grand AS fermé.
    Des qu'il commence a chanter AP 1/2 AS 1/2
    Des qu'il se met a ronfler plus clair AP 0 AS 3/4 ou full suivant météo.

    Je dirais ( à faire valider par d'autres avis ):

    1- que tu dois avoir un tirage du tonerre ( le réduire est-il possible?)
    2- que ton dispositif d'AS ( si existant ) doit être amélioré
    3- que tu peux peut-être réduire ton AP.
    4- que tu dois avoir des t° de sorties très élevées


    Phase de demarrage temp au bas du tuyau au moment de changer le reglage: 230-270
    Phase deux avant fermeture du clapet automatique : 230-240
    Phase trois apres clapet : 180-220
    Attendons d'autres avis...

    En tout cas, cette histoire de TD est interessante car une vue du foyer peut parfois en dire long.

    Bonne soirée au bb[/QUOTE]
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #65
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Autant pour moi alors, tout est normal Monsieur Miawwrr, votre bb se porte comme un charme, continuez les vitamines et tout ira bien.

    Tout de même... ce tirage parait quand même très très fort. Ton conduit fait combien de hauteur?

  6. #66
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bibou BB
    Photo ci dessous.
    PS Je n'ai pas encore reussi à voir BB fumer par la cheminée. Juste des trubulences d'air chaud.

    @ marie-cristine77

    Comme précedemment dit tu peut mettre tes buches en travers sur la longueur de 33. Ton petit bois sera alors dans l'autre sens, voir en diago effectivement.

    Maintenant si c'est un ECLIPS tu peux aussi faire un T-D en mettant tes buches debout.

    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #67
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Autant pour moi alors, tout est normal Monsieur Miawwrr, votre bb se porte comme un charme, continuez les vitamines et tout ira bien.

    Tout de même... ce tirage parait quand même très très fort. Ton conduit fait combien de hauteur?
    Du bas du sous sol à la sortie environ 7,5 M de la sortie de BB au sommet, environ 4 metres.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message

    Demarrage AP ouvert en grand AS fermé.
    Des qu'il commence a chanter AP 1/2 AS 1/2
    Des qu'il se met a ronfler plus clair AP 0 AS 3/4 ou full suivant météo.

    Phase de demarrage temp au bas du tuyau au moment de changer le reglage: 230-270
    Phase deux avant fermeture du clapet automatique : 230-240
    Phase trois apres clapet : 180-220
    Attendons d'autres avis...
    Salut,

    eh pis! c'est tout le contraire chez moi!!
    au début Ap et AS , tirage ouverts à 100%
    phase 2 AP et AS tirage 50%
    A la fin AP 25% AS tirage 25%

    bizarre...

    Bon je vais essayer ce soir ta méthode de réglage et on va voir que ça donne.

    Ton tirage est ouvert à 100% et c'est ton modérateur qui fait son travail?

    A+

  9. #69
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon, yen a marre : température clémente, pas de feu, pas de top-down...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #70
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour les réglages je suis plutôt comme Miawwrr.

  11. #71
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ ULYSSESOURD

    Pour répondre a ta première question, BB est un PDM de poche que j'ai trouvé sur une broquante.

    En fait pour le moment BB n'a ni clé ni clapet sur son conduit. Il va falloir d'ailleur que je lui en installe un pour retarder son refroidissement une fois eteint.

    Donc pour son fonctionnement je dispose de trois outils de reglage dont un que je ne controle pas directement.

    L'AP via la porte du cendrier, soit en ouvrant la porte soit en utilisant la rosace au centre de la porte. Mais en réalité je n'utilise pratiquement jamais la rosace. A l'allumage j'ouvre la porte en grand, puis je la laisse juste entrebaillée, puis je la ferme completement.

    L'AS via une rosace sur la porte du foyer. En principe je demarre le feu avec cet AS fermé (mais un petit defaut fait qu'elle ne ferme pas tout a fait completement). Puis des que le feu commence a prendre vraiment je l'ouvre a moitié et lorsque qu'il est completement pris je l'ouvre en grand. Si je veux réduire la combustion en cours de feu, c'est cet AS que je réduit un peu.

    Le clapet automatique qui bascule tout seul pour passer de la decharge rapide (trajet court des fumées vers le conduit exterieur) au circuit long. En général cela fait un petit "Clong" sourd, BB se met a roter un peu puis se restabilise.

    Oui, le foyer ressemble un peu au principe d'une ancienne chaudière à bois, sauf qu'il est plus petit, plus en longueur qu'en hauteur (ce qui fait que l'AS debouche presque au dessus du feu), pas en fonte mais en "je ne sais pas quoi" refractaire et que l'avaloir est placé tout à l'arrière.

    les photos sont là

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #72
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En fait, je l'ai baptisé PDM de poche ou PDPM (poele de petite masse) non a cause de sa masse, limitée , mais à cause de son principe de fonctionnement. Comme les gros PDM son foyer est fait pour monter en temperature et son circuit de fumée est prévu pour chauffer sa petite masse (avec même un clapet de decharge automatique). On est donc loin des Kachelhoffen auquels il pourrait ressembler à première vue. Sa masse n'est pas un enrobage autour d'un foyer, c'est le foyer et ses conduits de fumée.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @Miawwrr

    En une seule charge tu mets combien de kgs de bois à peu près et en combien de temps ton feu dure jusqu'à disparition de braises?

    Ecoute, je n'ai pas de thermomètre, à 30cm derriere la chaudière, mon conduit est en inox double paroi isolé, si je mets ma main dessus, je peux tenir à peine 1seconde, penses tu quelle est la température à l'intérieur du conduit ?

    A+

  14. #74
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ ulyssesourd :

    La moyenne de mes charges doit varier entre 1,5 et 4 kgs. C'est assez variable compte tenu des dimensions restreintes du foyer. 2 buches lourdes ou legeres changent déjà nettement le poids total Et comme j'ai assez régulièrement du sapin à bruler je le reserve à BB.

    Pour la durée, c'est exactement la même chose. Ca dépends beaucoup de la qualité de bois employée (entre 40mn et une heure trente avec braise). De plus une charge correcte de BB c'est mini deux chargements voir trois par grands froids. Avec une charge, BB depasse rarement les 60°C. Avec deux les temps moyennes sont autour de 85°C. Avec trois charges bien bourrées le maxi atteinds à été de 143°C.

    Vu que je n'habite pas sur le chantier et que j'ai d'autres trucs a faire dans les autres maisons, je n'ai pas toujours le reflexe de vérifier le moment ou les braises sont éteintes. En général je les retrouve DEJA eteintes . Lorsque j'y serai de manière plus suivie, je ferai des états plus affinés. (à voir juste si je n'avais pas fait déjà quelque chose l'année dernière la dessus).

    Pour la température de ton tube, ne connaissant pas le coeff d'isolation de ton double peau isolé, je ne peux pas te répondre. Tout au plus et "à l'nstinct" je dirai que si cette isolation est vraiment bonne et vu que c'est de l'inox les fumées devraient etre autour de 200°C mais c'est du pif tres pif.
    Dernière modification par miawwrr ; 20/11/2008 à 12h06.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #75
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour la t° du conduit, la main de l'homme supporte difficilement des t° de plus de 55°-60°, ce qui quand on parle de combustion n'est pas beaucoup! Tu ne peux pas forer un petit trou quelque part histoire d'enfoncer une sonde de thermomètre? C'est ce que j'ai fait chez moi et cela me permet de vérifier la t° de sortie.

  16. #76
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    OK Merci je vais me procurer un thermomètre, le trou doit etre à combien de la chaudière ? (j'ai que 40cm jusque au mur, au dela c'est l'extérieur). Voir le fil "Allez montres le moi ...ton installation chaudière bois" vous verrez le conduit.
    A+

  17. #77
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour la t° du conduit, la main de l'homme supporte difficilement des t° de plus de 55°-60°, ce qui quand on parle de combustion n'est pas beaucoup! Tu ne peux pas forer un petit trou quelque part histoire d'enfoncer une sonde de thermomètre? C'est ce que j'ai fait chez moi et cela me permet de vérifier la t° de sortie.
    Wiii, mais comme Ulyssesourd parle d'un conduit inox double peau isolé, je suppose que pour amener la surface exterieure dans ces temperatures, il faut probablement que les fumées à l'interieur soient beaucoup plus chaudes, au moins dans les débuts avant accumulation. D'ou effectivement l'utilité du thermo
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  18. #78
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ madmac,

    Tu as regardé la vidéo canadienne? Notre belle canadienne n'a plus de fumée quand elle fait son TD et pour le prouver elle nous emmène dehors voir sa cheminée.

    Je pense que ton petit bois n'est peut-être pas tout à fait sec.

    Quand tu recharges, il est difficile de ne pas avoir de fumée du tout. Il faut réouvrir ton AP pendant quelques minutes afin de diminuer le phénomène.

    riri

  19. #79
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le ventre de BB apres la flambée du 19

    Bon on peut pas dire que ça se bouscule au portillon pour montrer de belles architectures en TOP-Down.

    TOP DOWN du jour en pleine action.
    Temperatures fumées 203°C
    Température fonte 354°C
    Température brique une peau 83°C
    deux peaux 35°C.

    Allez les autres, courage, postez de belles zimages
    Images attachées Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #80
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    heu j'essaie bien aussi de faire mes feux en TD, mais je ne sais pas s'ils sont si top que ça, les miens... je les trouve trèèèès longs à démarrer pour de bon, mes feux... une fois que c'est parti c'est parti, mais ils mettent entre 40 et 50 min à se lancer pour de bon... résultat pour des charges de 15 kg de bois environ ça met entre 2 h et 2h30, entre l'allumage et la fermeture du clapet...
    Même le petit bois prend très lentement... Et c'est seulement quand, bon an mal an, plusieurs planches des rangées sous le petit bois ont fini par prendre que le feu s'active enfin...
    Demain je fais un feu au matin, après en avoir fait un ce soir de 18 à presque 21 h... le poêle devrait être encore un peu chaud, peut-être que ça prendra plus vite...
    Je vous mets 3 photos du premier "gros" feu (15kg) que j'ai fait dans mon poêle... depuis je fais à peu près toujours de la même façon... mais parfois comme ce soir, ça m'a pris une demi-heure de plus... si vous avez des remarques sur la disposition des planches, je suis toute ouïe bien sûr...

    allumage
    pdm mise en chauffe 005.jpg

    après 45 min
    pdm mise en chauffe 006.jpg

    encore 45 min plus tard
    pdm mise en chauffe 007.jpg

    fermeture du clapet 30 min plus tard encore...

    Tonia

  21. #81
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    'lut par la.

    riri : mon petit bois c'est des chutes de lambris/parquet en ce moment a 8% d'humidite mesuree :/

    Par contre j'utilise toujours des pages d'annuaire pour allumer. J'arrete les idioties et aujourd'hui je vais chercher des allumes feux en bois/paraffine pour voir si ca change.

    Bon y'a aussi les reglages d'air qu'il faudrait que je surveille ou reflechisse. Enfin l'un ou l'autre, c'est pas trop ce que je fais avec le poele pendant que je suis au chantier

    Mais j'ai note ton coup d'ouvrir le cendar pour une montee rapide en temperature au debut du feu. C'est peut-etre ca qu'il me manque, une grosse arrivee d'air au debut. Je ferme la porte et laisse juste la tirette d'air (qui regle l'arrivee globale primaire+secondaire) ouverte a fond. Mais j'ouvre pas le cendrier. Il faut que j'essaie pour voir. Parce que ce que tu decris apres tes photos (le "flottement" entre le petit bois et l'embrassement du reste) c'est ce que j'ai chez moi.

    Bon et je note aussi que je vois de la fumee dans le foyer, mais j'ai jamais fait gaffe en sortie de conduit. Enfin si je vois quand meme nettement la difference entre le top down et le "tas qui fait down"

  22. #82
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tonia, 2h pour 15kg, ce n'est pas extrêmement long, même si ça peut être plus court.
    Effectivement le TD démarre plus lentement, mais l'allume-feu bois/paraffine est excellent : très forte chaleur, bon maintien, le feu démarre assez vite avec.

    Sinon, premières neiges ce matin. Je n'ai pas encore le temps de photographier le TD, mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer les réglages à faire sur l'appareil pour faire des photos en continu (sans changement de réglage intermédiaire) pour avoir des photos ni noire, ni crâmées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #83
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...
    Sinon, premières neiges ce matin. Je n'ai pas encore le temps de photographier le TD, mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer les réglages à faire sur l'appareil pour faire des photos en continu (sans changement de réglage intermédiaire) pour avoir des photos ni noire, ni crâmées.
    Ben theoriquement la cellule s'en occupe a chaque déclanchement .

    C'est Koâ le problème ?
    C'est Koâ comme appareil ?

    T'in on dirait une grenouille du neuf trois.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #84
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Tonia,
    Tu utilises le méme allume feu que moi...En effet, un TD démarre tout doucement...Ton bois est un peu trop fin essaies avec un plus gros calibre entre 8 et 10cm de diamètre. Si tu brules 15kg tu as chaud combien de temps? Sur tes photos je ne vois pas la double combustion...il faut que tu cherches le bon réglage...Ton foyer provient d'une récup'?
    A+

  25. #85
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Si la construction du PDM de Tonia est faite suivant les canons du genre, la double combustion se fait dans la chambre haute donc pas visible depuis le "hublot".

    D'accord avec Ulysse... Tonya tu devrais pouvoir mettre du bois plus gros dans le bas de la pile.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  26. #86
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut !
    mon poêle a été construit sur place, et le foyer (neuf) vient de Finlande je crois... pour le bois je n'ai rien de plus gros, ce sont des chutes de scierie que j'ai fait livrer en janvier dernier... c'est du chêne, pas moyen de trouver autre chose dans mon coin... (ou alors nettement plus cher : là j'ai payé 590 € pour 16 stères livrées, c'est déjà pas donné je trouve, pour des chutes, mais je n'ai pas à les recouper elles font 33 cm maxi...)
    La double combustion je suis sûre maintenant qu'elle a bien lieu, mais pas tout de suite hein... grosso-modo entre 1/2 h et 1 h après l'allumage. Pour les réglages je suis à la lettre les conseils de riri... Peut-être que je suis un peu radine en petit bois, ou que je ne le place pas bien, pour qu'il mette autant de temps à s'enflammer... (ce que j'utilise en ce moment comme petit bois provient des démolitions : lattes des cloisons en torchis, restes de lambris sans peinture, ça ne peut être qu'ultra-sec, et c'est tout fin et tout léger...)
    Ce midi quand je suis retournée à la maison pour faire un nouveau feu, le poêle était déjà presque froid mais autour de lui j'ai été toute surprise de sentir de la chaleur, ou disons de la douceur, et dans la maison il faisait beaucoup moins froid que dehors... alors qu'elle est aux 4 vents et toujours sans isolation... Mais j'ai encore mis presque 3 heures à brûler ma charge d'une quinzaine de kg...
    Je pense que je dois pouvoir trouver comment améliorer le démarrage, en construisant mieux mon feu de façon à ce qu'il ne s'écroule pas devant la vitre comme parfois (ce qui m'oblige à rouvrir la porte pour ramener les brandons dans le feu), et de façon à ce que tout le petit bois prenne plus vite et plus fort...
    Merci de votre intérêt !
    Tonia

  27. #87
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tonia,
    essaies de reconstituer une "buche" de 10cm de haut avec une pile de planches que tu as, et 3 "buches" espacées de 1cm à la première pile sens N-S, eet ainsi de suite pour la 2ième rangée en sens O-E, la 3ième et 4ième "buches" de 5cm de haut, et enfin, monte plusieurs piles de petit bois en N-S et O-E. Les piles doivent toucher le fond de ton poele pour qu'ils se tiennent.
    A+

  28. #88
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Tonia,

    L'est tout bô ton TD.

    Tu ne dois pas t'en faire pour ton tirage. D'abord parce que ta maison est encore froide ( le différentiel de t° qui est créateur du différentiel de pression est faible ). Ensuite, un brique met une saison a sécher complètement et on n'y peut rien. Ton tirage va aller en augmentant mais ne sera optimum que l'hiver prochain.

    Cela veut peut-être dire que par rapport à mes réglages, il te faut sans doute un poil plus d'AP.

    De toute manière, tu ne te débrouilles pas si mal puisque tu es déja dans la règle des 5kg/h .

    riri

  29. #89
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hourra je suis très content de mon génie !!! en fait ma chaudière a une grille dont l'eau chaude passe dans des tubes qui sert de grille d'air primaire. Entre les 2 tubes il y a un vide de 2cm ce qui fait tomber des braise dans le bac à cendres. Ce qui veut dire que les braises ne durent pas assez longtemps...alors j'ai pensé à la grille du bas de ma barbecue, qui est fichue: c'est une plaque en acier, dont il y a de petits trous tous les 2cm (la plaque fait 50x30), je l'ai mis dans la chaudière ce soir, et j'ai fait un TD et surprise ! J'ai des braises très intenses sur 10cm de haut ! j'ai rajouté 4 buches et hop! le feu a repris en 2 ou 3 secondes ! Incroyable à tel point que je voulais voir comment cela fait, et j'ai vu la double combustion comme dans la vidéo de la belle Canandienne ! Et j'ai dit Youpiiiii!
    L'eau monte en température plus vite que d'habitude...Mais pourquoi le constructeur de la chaudière n'a pas fait des tests plus approfondis?!
    vraiment je suis très content ce soir!!!
    A+

  30. #90
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bravo à toi et à ton sens de l'observation. Tu viens sans doute de franchir un belle étape! Adieu le bistre et vive le rendement. Veille toutefois à ménager quelques passages d'air francs pour refroidir les tubes.

    riri
    Dernière modification par ririmason ; 22/11/2008 à 21h10. Motif: otho

Page 3 sur 60 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...