Retour d'expérience poêle de masse - Page 346
Répondre à la discussion
Page 346 sur 562 PremièrePremière 346 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 351 à 10 380 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10351
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Je lui trouve deux choses bizarre à ton Tuli, riosoleil :
    - pas de réglage d'air secondaire
    - pas de clapet de cheminée

    Pour le maintien de la température entre deux flambées, le clapet de cheminée a été maintes fois préconisé, et riri ne me contredira pas.
    Pour le réglage de l'air secondaire, c'est assez étrange... à moins que la manette du bas règle les deux arrivées simultanément, ce qui ne me semblerait pas logique pour une combustion optimale.

    Sinon, tu dis que ton poêle monte à plus de 90°C... comment l'as-tu mesure ? De quelle température es-tu parti en début de flambée ?

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #10352
    invite7d64f0e9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou désolé du retard 3 x et pas passé le message.
    -T. prise avec pistolet infrarouge en fim de flambée ne
    - la par ex un feu dee 10 kg et 79°
    - je ne sais pas la T. du pdm avant flambée, à l'avenir je prendrerai, histoire d'avoir une T. exactee
    - Je me trouve en Suisse notre instalateur a fait l'instalation sans nous dire que il y avait une possibilité de un autre clapet ( en option).
    Il nous a dit après installation et nous a confirmé que de toute façon pas nécessaire un autre clapet, car la pièce fait 100m et assez d'air pour une bonne combustion.
    Nous, dans notre petite ignorance on a accepté ses explications tant que professionnel. Et je ne connaissais pas encore le forum.C'est vrai que je ne pas de problème pour allumage et combustion, bon bois, bon tirage...

    Alors Philou...conseils ?? : ) : ) toujours bienvenue vos conseils car ils apportent toujours des solutions...( pour moi...)Alors quoi faire pour ne pas dépaser la T. ?

    amicalement
    riosoleil

    PS : entre un ordi que ne marche pas, et mon ortho pas terrible priez de m'excuser toutes mes fautes...Le français..belle langue mais terriblement difficille et compliquée...mais belle

  3. #10353
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    riosoleil... 80°C en surface, sur une partie du poêle, n'est pas un problème en soit. Sur certaines pierres, en fin de flambée, j'ai parfois 95°C.
    Contrôle plutôt ainsi :
    - sur le coté de ton poêle, fais la mesure au thermo IR avec un rayon de mesure plus couvrant toute la largeur du poêle (en ajustant la distance du pistolet)
    - fait tes mesures 2h après la fin du feu, lorsque la chaleur est bien répartie. Tes températures devraient alors être plus homogènes et plus basses que les températures extrêmes que tu nous donnes
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #10354
    invite7d64f0e9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou...merci bcp

    Je regarderai tout ça avec plus de détails pour les T.
    - du four
    - du pdm avant mise en route
    - pendant et après flambée comme vous avez cité dans votre post.

    vous souhaite une bonne et chaleureuse soirée.

    amicalement

    riosoleil

  5. #10355
    invitef65224cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous je viens de terminer de lire (a peu pres) les presque 600 pages de cette discussion . d'abord merci pr vos retours d'expériences et bravo pr votre fidélité. je construis et c décidé on met un poele de masse comme chauffage principal ds notre mob dans le doubs de 150m² (consommation =110 kwh/m² an) on a fait un devis pour un tulikivi sarmi et on trouve que le total de la main d'oeuvre et des fournitures de 5500€ ttc 19.6 et excessifs par rapport a ce que j'ai pu voir sur cette discussion
    merci d'avance pour vos commentaires et pour vos eventuels conseils pour diminuer ce prix
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #10356
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Es tu sur de ta consommation?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #10357
    invitef65224cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c un professionnel indépendant a mon constructeur de mob qui a calculer la consommation suivant l'isolation, les fenetres, l'altitude... je pense que c a peu pres juste .Pourquoi cette question?

  8. #10358
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cyrilplanfoy Voir le message
    PS je fais aussi un devis chez Hiemstra, je sais qu'il y a un fil dédié et que c'est presque un poele de masse

    Ce sont des poêles de masse.

    Même s'ils peuvent ne pas convenir à ta maison en chauffage unique pour un seul allumage quotidien.

    Le fil rendement PdM donne même de sérieux indices sur le fait que dans la catégorie des poêles à accumulation, ils ont des performances très convaincantes.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  9. #10359
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour l'info, j'y jette un oeil attentif
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2009 à 20h14. Motif: Citation inutile

  10. #10360
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il faudra que bati-creation apprenne le top-down !
    Vraiment pathétique ce départ de feu

  11. #10361
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    ps: Tu ne vivais quand même pas dans la maison quand il n'y faisait que 5°C ? Parce que même 15°C , c'est pas beaucoup!!
    5° dans la maison, ça me connaît...
    Après quelques temps à 5°, 15°, c'est chaud... Je t'assure !
    Et puis, comme dit souvent ici, je m'étonne toujours qu'avec 15° chez moi, j'ai plus chaud qu'avec un 19 chez mes parents...

  12. #10362
    enviedunpdm

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.
    je vous lit depuis quelques semaines (arrivé à la page 513 et presque tout lu !) et je connais grâce à vous presque tous sur le Pdm.
    Voilà, j'aimerai avoir votre avis. actuellement je me chauffe avec un insert, que je voudrais remplacer par un Pdm.
    J'ai encore un doute car je n'aurai que le Pdm comme chaufffage (dans les chambres et salle de bain : direct électrique). Et je n'ai pas envie d'avoir froid, moi ça va mais, la famille est frileuse.
    Mur brique alvéolé / 4cm isolation / briques /ext.
    Vitrage double normal
    Chape isolée 4 cm
    Sol grenier isolé 12 cm.
    Surface Living / cuisine : 42 m2 (3 portes fenêtre)
    Surface Hall / couloir : 15 m2
    Chambres (9+9+12) : 30 m2
    Salle de bain : 7 m2
    l'important pour moi est le living, la cuisine et ensuite le hall : une ouverture sera réalisé derrière le Pdm larg. 80 x H. 160 cm.
    et également vers la cuisine à partir d'une hauteur de 1,10m jusque 1,90m.
    Le Pdm choisi pour le moment est un Tuli de TLU 2000/2 de 2.210Kg
    Quand pensez vous.
    D'avance merci pour vos avis.
    On préfere avoir trop chaud que pas assez
    ci-joint plan de la maison.
    Le Pdm est en bleu.
    Images attachées Images attachées  

  13. #10363
    enviedunpdm

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai oublié :
    j' habite en belgique a 50km de Lille.

  14. #10364
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je crois que chataxe a bien expliqué (dans les quelques pages qui précèdent), comme cette marque intègre maintenant les clapets dans ces poêles, et ririmason te répètera sans doute qu'un clapet est indispensable sur ce type de poêle (mesure expérimentale à l'appui).
    Bonjour
    Excusez-moi de répondre tardivement mais j’étais en déplacement.
    Attention seul la nouvelle gamme sera équipée d’origine des clapets pour les sorties verticales et si je ne me trompe pas FuturNunna doit recevoir un model de l’ancienne gamme donc probable que le clapet ne soit pas prévu, réglementation française oblige.

    A+

  15. #10365
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il faudra que bati-creation apprenne le top-down !
    Bonjour,
    La vidéo présentée sur le site est celle réalisé par l'importateur qui est allemand et c'est quant même un Topdown mais uniquement sur une rangée de buche pour chauffer le foyer, de plus ces poêles sont équipé d'une grille centrale que l'on referme pour le chargement suivant afin qu'uniquement les trous latéraux apportent l'air pour que les flammes lèchent les parois du poêles.
    Cela revient donc à avoir le buché brulé des 3 cotés en même temps mais pas au centre un triple-topDown en sorte.
    c'est peut-être un peut exagéré mais cela sonne bien
    A+

  16. #10366
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par enviedunpdm Voir le message
    J'ai oublié :
    j' habite en belgique a 50km de Lille.
    Bonjour,
    Ton isolation est vraiment trop juste, du devrais en 1er revoir cette isolation avant d’investir dans un PDM.
    Sinon un PDM pourra bien chauffer ton salon et le hall mais pas les chambres.
    Si c’est la télé qui dessinée à coté du PDM, prévois une petite cloison pour l’isolé du PDM car ces trucs n’aime pas vraiment la chaleur.

    Mais rappel : en 1er revois ton isolation.
    A+

  17. #10367
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    La vidéo présentée sur le site est celle réalisé par l'importateur qui est allemand et c'est quant même un Topdown mais uniquement sur une rangée de buche pour chauffer le foyer, de plus ces poêles sont équipé d'une grille centrale que l'on referme pour le chargement suivant afin qu'uniquement les trous latéraux apportent l'air pour que les flammes lèchent les parois du poêles.
    Cela revient donc à avoir le buché brulé des 3 cotés en même temps mais pas au centre un triple-topDown en sorte.
    c'est peut-être un peut exagéré mais cela sonne bien
    A+
    Bonjour chataxe,

    Quand on parcourt le doc d'Orovaïnen donné sur le fil rendement PdM, on voit que les pics d'émission de CO, et donc, on suppose, de baisse de rendement, sont maximum aux rechargements. C'est quand même étonnant ce micro chargement de bois au départ, avec autant de kit d'allumage que de bûchettes dessous, surtout dans un si grand foyer. Et puis, toujours des petits rechargements ensuite, sur le dessus.
    Pourquoi ne pas tout de suite faire un vrai top-down, je veux dire avec un gros volume de foyer rempli... ?
    Et puis ça devient franchement technique s'il faut jouer des manettes pour répartir les flammes selon les phases de feu, en plus de faire les rechargements, etc...
    Enfin, est-ce à conseiller de recharger quand il y a encore autant de flammes (pas d'expérience du rechargement)... ?

    J'avoue que moi aussi, mais sans expérience d'un stéatite, la vidéo m'a pas mal surpris.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #10368
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    D'accord avec dedal, ce pseudo TD ne peut pas être efficace.

    D'abord parcequ'on doit ouvrir la porte pour charger et qu'on refroidit immédiatement un foyer qu'on a essayé de chauffer...

    Ensuite, les bûches mises au dessus vont dégazer illico ce qui est exactement ce que l'on veut éviter par le TD.

    C'est bien la première fois que je vois ca!

    riri

  19. #10369
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n’est quant même pas en ouvrant la porte 50’’ pour recharger que l’on vat perdre la chaleur accumulé pendant les 10mn de chauffe.

    Pour la grille centrale, c’est ouvert ou fermé.
    Oui on recharge dès que les flammes baissent, le foyer de la vidéo est un prismatique qui donnent une impression de grandeur mais il n’est pas très grand (buche de 33 max).

    Pour ma par je fais quant même confiance à cette vidéo, non suite à avoir testé et mesuré les 2 solutions scientifiquement (j’ai aussi essayé un avec un plus grand nombre de buches sous le TD) mais par confiance en l’expérience des Allemands qui connaissent le TD et les PDM depuis longtemps.
    Je pense vraiment que cette différence est dû à la grille qui favorise une combustion latéral et arrière, pour comme expliqué donné un maximum de calories aux parois du foyer.

    A+

  20. #10370
    invited6949b51

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour
    Excusez-moi de répondre tardivement mais j’étais en déplacement.
    Attention seul la nouvelle gamme sera équipée d’origine des clapets pour les sorties verticales et si je ne me trompe pas FuturNunna doit recevoir un model de l’ancienne gamme donc probable que le clapet ne soit pas prévu, réglementation française oblige.

    A+
    Merci pour cette précision,
    je verrais lorsque je serais pret pour l'installation car je dois avant tout démonter mon ancienne cheminée et je dois également prévoir le raccordement car je m'étais fabriqué un tubage en tuyauterie industrielle de 3 mm d'épaisseur et 168mm de Diamètre mais maintenant je dois ressouder une rustine sur le tuyau en partie haute et refaire un piquage en partie basse pour le raccordement du Lydia
    Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai créé une circulation d'air entre ce tubage inox et le boisseau en brique ce qui permet de faire monter naturellement l'air du rez de chaussée à l'étage et récupérer encore une partie de la chaleur de combustion , ce qui augmente le rendement.
    pour la cheminée cela marche d'enfer mais ce ne sera valable que lors des cycles de combustion du poele

    ci joint un petit dessin du principe

    PS, j'ai bien sur installé un capteur à CO pour vérifier que je n'ai pas de fuite sur mes soudures
    Images attachées Images attachées

  21. #10371
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour FuturNunna,
    Bon, je crois que tu vas me trouver désagréable, mais comme un homme prévenu en vaut 2, demain tu seras 2 fois plus fort.

    En 1er il est interdis d’utiliser un conduit de cheminée pour faire circuler de l’air.

    Je ne sais pas si ton conduit est très haut mais je crains que tu ne puisses utiliser ton système avec le Lydia car en refroidissant le conduit tu vas en diminuer le tirage, en as-tu parlé à ton installateur ?

    A+

  22. #10372
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Depuis un mois que j'utilise mon nunna serena, une question me chiffonne!
    Quand je fais un flambée d'environ 20kgs soit à peu près 2h , les T° montent très haut sur les côtés (100-105°C) mais sont beaucoup plus basses en façade (environ 65-70°C) et ce, 2 ou 3h après la flambée ( au thermomètre infrarouge).
    Au fur et à mesure du refroidissement, cet écart diminue un peu ( la façade refroidissant un petit peu moins vite que les côtés) mais reste toutefois conséquent ( environ 15° d'écart après 24h).Le lendemain matin, elles sont d'environ 75°C pour les côtés et de 50° pour la façade. le lendemain soir, elles sont d'environ 45° pour les côtés et de 30-35°C pour la façade. La façade étant à peu près à la même T° que l'arrière, je me demande si l'installateur n'a pas mis une plaque de laine de roche comme à l'arrière ! Qu'en pensez-vous? Est-ce normal ou pas?
    Bon à part ça, il a l'air de pas trop mal chauffer mais j'aurai préféré qu'il chauffe un peu plus devant et un peu moins sur les cotés (du point de vue de son emplacement et de la configuration de la maison).

  23. #10373
    invited6949b51

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour FuturNunna,
    Bon, je crois que tu vas me trouver désagréable, mais comme un homme prévenu en vaut 2, demain tu seras 2 fois plus fort.

    En 1er il est interdis d’utiliser un conduit de cheminée pour faire circuler de l’air.

    Je ne sais pas si ton conduit est très haut mais je crains que tu ne puisses utiliser ton système avec le Lydia car en refroidissant le conduit tu vas en diminuer le tirage, en as-tu parlé à ton installateur ?

    A+
    Je ne te trouve pas désagréable bien au contraire
    je sais que ce n'est pas réglementaire et c'est pour cela que j'ai immédiatement installé un détecteur de CO lors du perçage du conduit.
    J'en ai parlé à l'installateur puisque c'est pour lui que j'avais créé ce schéma de principe et ces photos .
    Il m'a conseillé de condamner le bas du conduit sous la prise d'air et le haut au dessus de la sortie pour éviter les entrées d'air de part et d'autre.( la hauteur entre les 2 sera de 1m donc refroidissement limité je pense )
    Tu as raison sur le fait que le refroidissement va ralentir le tirage (PV=RT) et si tel est le cas je condamnerais ce système.
    Il va de soit que je ne conseille personne d'utiliser ce système et que je prends mes responsabilités (comme d'habitude )

    Merci pous ces conseils.

  24. #10374
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Pour Futur
    Donc tu étais déjà prévenu alors maintenant tu vaux 4 hommes
    Un détecteur CO c’est bien mais pour ton cas c’est surtout un risque de feu, tu par exemple à la proximité de la plinthe avec le conduit, donc un détecteur de fumées serait bien aussi, a moins que ton détecteur face les 2.

    Warloy, tu as des photos du montage au dessus des plaques verticales qui sont au dessus du foyer, car je n’avais pas fait attention mais ton Sérena est raccordé de façon atypique pour ce model.

    A+

  25. #10375
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Chataxe!
    Pourquoi dis-tu que le raccordement de mon Séréna est atypique???

    Je n'ai pas de photos faites lors du montage du pdm mais je viens d'en faire quelques unes (comme j'ai pu!).
    Le bas des photos correspond à la façade du pdm.
    On remarque bien de la laine de roche qui dépasse un peu dans le coin.
    CIMG2290.jpg

    CIMG2293.jpg

    CIMG2299.jpg

    CIMG2301.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2009 à 20h22.

  26. #10376
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Excuse moi j’ai dit une grosse bêtise, je n’avais installé que des Serena à sortie verticale et je n’avais pas fait attention qu’il existait en sortie basse, oups
    La laine de roche que tu vois est normal, elle est la aussi pour ralentir la vitesse de passage de la chaleur et il y en a aussi sur les cotés.



    3 vidéos pour ceux qui fendent leur bois, la dernière étant à faire si vous trouvez vos bras trop longs.
    http://www.youtube.com/watch?v=9jDR_2Zsr40
    http://www.youtube.com/watch?v=lTag8...eature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=sUUPK...eature=related
    A+

  27. #10377
    enviedunpdm

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Ton isolation est vraiment trop juste, du devrais en 1er revoir cette isolation avant d’investir dans un PDM.
    Sinon un PDM pourra bien chauffer ton salon et le hall mais pas les chambres.
    Si c’est la télé qui dessinée à coté du PDM, prévois une petite cloison pour l’isolé du PDM car ces trucs n’aime pas vraiment la chaleur.

    Mais rappel : en 1er revois ton isolation.
    A+
    Merci pour la réponse
    Pour l'isolation impossible de la revoir. Maison de 1985 ; briques pleines à l'extérieur et à l'intérieur briques en terre cuite alvéolées (qui à la particularité d'être isolante) recouvert d'un platrage, l'isolation entre les 2 est 4 cm en polyuréthane (équivalent à +/- 6 cm laine de roche); pour le sol c'est du polystyrene (équivalent aussi à +/- 6 cm laine de roche). la toiture est également isolée avec 12 cm de laine de roche (en plus du plancher, grenier semi-aménagé et non chauffé). est-il possible dans ces condition de chauffer le living et la cuisine uniquement avec le Pdm (j'espère également chauffé un peu le hall).
    Merci pour vos avis.
    Le polystyrene du sol résistera-t'il au poid ou faut-il refaire une chappe à partir de la dalle (dalle de 10 cm) ?
    Dernière modification par enviedunpdm ; 01/03/2009 à 22h02. Motif: correction orthographe

  28. #10378
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Chataxe
    Donc d'après toi, c'est normal d'avoir de telles différences de T° entre la façade et les côtés? Pourquoi ne pas avoir fait l'inverse? Qu'il chauffe plus devant et moins sur les côtés?

    En ce qui concerne les vidéos de fendage de bois, c'est bien du bouleau qu'ils fendent à la main? Parce que du frêne en aussi grosse section, j'arrive pas à le fendre comme ça !! 2 ou 3 coins enfoncés à fond et beaucoup de sueur!! et encore, certains morceaux résistaient encore !! Mais le bouleau, j'ai pas encore essayé. Est-ce que le bois se fend plus facilement sec ou frais??

  29. #10379
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par enviedunpdm Voir le message
    Merci pour la réponse
    Pour l'isolation impossible de la revoir. Maison de 1985 ; briques pleines à l'extérieur et à l'intérieur briques en terre cuite alvéolées (qui à la particularité d'être isolante) recouvert d'un platrage, l'isolation entre les 2 est 4 cm en polyuréthane (équivalent à +/- 6 cm laine de roche); pour le sol c'est du polystyrene (équivalent aussi à +/- 6 cm laine de roche). la toiture est également isolée avec 12 cm de laine de roche (en plus du plancher, grenier semi-aménagé et non chauffé). est-il possible dans ces condition de chauffer le living et la cuisine uniquement avec le Pdm (j'espère également chauffé un peu le hall).
    Merci pour vos avis.
    Le polystyrene du sol résistera-t'il au poid ou faut-il refaire une chappe à partir de la dalle (dalle de 10 cm) ?
    Une petite couche supplémentaire (12 cm de plus mini) pour la toiture me parait indispensable . Le reste semble honorable sans plus.
    Si tes fenêtres sont bien en dv , je pense que tu chaufferas correctement le rdc (par rapport à ma seule expérience!). Pour l'étage, c'est un peu la roulette russe car chaque maison réagit différemment en ce qui concerne la convection: certains chauffent sans problème le haut alors que d'autres (comme Le jeck) n'y arrive pas du tout. Pourquoi? Chais pas!!
    Pour ta dalle, il faudrait voir la résistance à la pression de tes plaques (contacter le fabriquant si besoin est) mais moi, je suis partisan du "vaut mieux prévenir que guérir!" .

  30. #10380
    bipbip1313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @warloy
    J'ai fendu pas mal de bois dans ma carrière, longtemps à la main (coins, masse, merlin...) puis depuis quelques années fendeuse hydraulique...
    Le bois vert se fend beaucoup mieux que sec. Le bouleau se fend facilement, le frêne c'est souvent plus dur! Le chêne et le hêtre sont souvent sympathiques, le pommier est une vrai vacherie! C'est vrai que ça dépend aussi des individus, comment ils ont poussé, ce qu'ils ont subi...

    Il faut se méfier des arbres qui ont servi à faire de la feuille pour les animaux( cela se faisait chez nous) on obtient des grosses boules infendables!

    Cordialement

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...