Allez montre le moi...ton topdown - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 60 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #31
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.


    Dans le post Altech MadMac brûle 4kg de bois en 2h30 et toi 12kg en 1h30/2h...les deux étant évidement en Top-Down.
    Comment expliquer une telle différence de durée de combustion ramenée à la charge de bois?
    Bon la on sort un peu du sujet mais tu soulignes la une des caractéristiques essentielles du PDM: bruler une très grosse quantité de bois en très peu de temps.

    On parle de "burning rate" en anglais ou taux de combustion. Normalement un PDM c'est aux alentours de 5kg/H. Ce taux est impossible à tenir dans un poele car il faudrait beaucoup plus d'air et du coup on atteindrait des chaleurs critiques pour l'appareil.

    Le TD n'y est pour rien sur ce coup.

    riri

    -----

  2. #32
    SebMP35

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En tous cas, 12 kg de bois cela fait une sacré "dépense énergétique".

  3. #33
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Deux petites questions sur tes dernières photos:

    Quelle longeur font tes buches.
    Apres démarage, c'est quoi ce que l'on voit sur la vitre ?
    De la condensation ou du bistre ?

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #34
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    En tous cas, 12 kg de bois cela fait une sacré "dépense énergétique".
    Certes mais ne pas perdre de vue que c'est là mon chauffage pour 22 heures.

  5. #35
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message

    Quelle longeur font tes buches.
    Apres démarage, c'est quoi ce que l'on voit sur la vitre ?
    De la condensation ou du bistre ?

    Les buches font 50+-
    La vitre est en fait attaquée. Il y a 2 ans j'ai brulé du bois de charpente très sec, trop près de la vitre et trop fort et la vitre s'est "piquée". J'ai voulu la changer cet été mais à 250 euros ( découpe arrondi ) je me suis dit que cela pouvait attendre. D'autant plus que l'on m'a assuré que cela n'affectait en rien la solidité de la vitre. Bon mais pour les photos c'est moins bon surtout que le flash met en valeur ce défaut.

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut, riri,

    Quelle bonne idée d'ouvrir un fil sur le TD!!

    J'ai une chaudière n'est rien à voir avec un poele ou un PDM ... la mienne "mange" 25kw ... donc pour la poele ou PDM...Mais on peut fait un bon feu en rempllissant bien tout son foyer : les buches DOIVENT etre bien serrées (j'ai bien dit "serrées" comme si l'on range son bois et pas "croisées") entre elles pour éviter que le feu se propage vite vers le bas, cela s'appelle (j'ai inventé ce terme ...) le " top-down à combustion par paliers "... Pourquoi ce terme ? Car après 1 heure de flambée, mes buches d'en bas et du milieu sont encore intactes alors que le haut est complètement consummé. Je vais essayer de faire des photos vous montrant la différence entre le bas et le haut...

    Donc essayez de bien empiler et bien serrer les buches entre elles mais laisser une petite partie d'air devant et derrière (ou de cotés selon le type du poele ou PDM) pour la combustion. Ce top down "à la mode" est plus difficile à maitriser mais ca marche !!! Faut etre un bon adepte pour y arriver.

    Avantage de la combustion par palier : La combustion se fait doucement du haut vers le bas et seulement les buches d'au dessus sont consumées avant que les buches d'au dessous s'enflamment et se consummer à leur tour, et de ce fait les buches d'au dessous ont le temps de se "réchauffer (ou se sêcher)" et surtout pour les poeles ou inserts, cela permet également de maitriser l'energie dégagée du bois par heure, au lieu de mettre un nombre de Kg maximum exigé par poele pour eviter l'explosion d'energie dégagée donc la surchauffe.

    Pour cela, bien calculer le poids du bois par palier de sorte que cela ne dépasse pas la puissance du poele par heure de combustion + rendement.

    Tout ce que je dis là, c'est issu de mon expérience découverte tout bêtement, avec ma chaudière bien aimée à combustion montante et tirage naturelle et dont le fonctionnement est IDENTIQUE aux poeles ou inserts, mais une chaudière est beaucoup plus puissante, bien isolée, chauffe l'eau chaude des radiateurs et ne comporte pas de vitrage pour voir le feu.

    A+

    A bientot pour les photos...

    PS: mon chargement peut aller de 15 à 25Kg...

  7. #37
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben oui vivement les photos ulyssesourd. C'est ca qui va être interessant, c'est de voir comment on adapte le TD à son engin. Je parie que chacun pourra en tirer des enseignements.

  8. #38
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Avantage de la combustion par palier : La combustion se fait doucement du haut vers le bas et seulement les buches d'au dessus sont consumées avant que les buches d'au dessous s'enflamment et se consummer à leur tour, et de ce fait les buches d'au dessous ont le temps de se "réchauffer (ou se sêcher)" et surtout pour les poeles ou inserts, cela permet également de maitriser l'energie dégagée du bois par heure, au lieu de mettre un nombre de Kg maximum exigé par poele pour eviter l'explosion d'energie dégagée donc la surchauffe.
    Excellent;
    Voila un moyen de se rapprocher de la chaleur continue sans problème de feu qui couve (bistre...feu de cheminée...pollution...)
    Vite les photos!

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui oui soyez patients pour les photos, j'ai pas bcp de temps je vais essayer de les faire demain soir....
    A+

  10. #40
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Avec mon poele a plat une fois que j'ai mis les deux grosses buches, il ne me reste plus assez de place en hauteur pour faire un second rang. Donc dessus je met directement mon systeme d'allumage (allume feu et petites buches) Ca revient donc au même quant a la progressivité et la continuité du feu. Mais c'est sur que si j'avais assez de hauteur je placerait mon second rang de grosse buche comme le premier.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut !

    Comme promis je vous envoie les photos de mon top down.

    ETAPE 1 : remplir le foyer.

    PS : mon foyer est sale et un peu goudronné au niveau du contour de la porte de chargement puisque pas isolé...un grattage et c'est parti.

    A+
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et voila l'ETAPE 2 : allumage et les 20 première minutes de combustion
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et enfin la dernière ETAPE ... jusqu'à 1h35 de combustion...

    Eh oui j'ai pris plein de photos car c'est pour vous montrer mon TD à combustion par palier...
    remarquez qu'après 45 minutes les buches du bas commencent à bruler et 1h35 après elles sont en pleine combustion

    Remarque : je n'ai mis que 10kg de bois pour faire les photos plus vite.

    avez vous remarqué que les buches du bas sont en train de secher ?

    A+
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bjr,

    Voici une vidéo produite par le Ministère de l'environnement du Canada sur le chauffage au bois. Une charmante canadienne nous montre un beau top down ainsi que de précieux conseils que les possesseurs de poeles apprécieront.

    riri

  15. #45
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Très instructif Ulyssessourd. Tu ne nous parles pas d'AP ni d'AS. Quid? Le fait de disposer les buches tellement sérrées n'empêche t'il pas l'AP de passer ( peut-être ne vient-il pas du dessous ). Tu as une idée des t° atteintes dans le foyer? On peut effectivement voir un peu de bistre dans ton foyer signe que les t° ne sont peut-être pas assez élevées mais je ne connais pas trop les chaudières à bois.

    En tout cas, c'est un beau TD

    riri

  16. #46
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    J'avais un petit soucis d'encrassement de fenetre. Depuis que je demarre mes feux avec un top down, plus de soucis.

    Dans ce message, riri m'indique qu'il n'y a pas de fumée lorsqu'on fait un TD.

    Est-ce que cela est vrai pendant toute la flambee ?

    J'ai remarque que parfois j'avais un peu de fumee qui sortait du bois en "milieu" d'etagement. Jamais celui tout en bas en tous cas.

    Je precise que je mesure regulierement l'humidite de mon bois et que je suis en dessous de 14% a coeur. Est-ce qu'un peu d'humidite sur l'exterieur des morceaux poourrait provoquer cette fumee ? Est-ce un "soucis" dnas le but d'une bonne combustion ?

    Les bouts viennent de dehors et passent directement dans le poele sans stockage intermediaire qui terminerait de secher l'exterieur. J'essaie actuellement d'en mettre certains a l'interieur pendant 1 semaine avant de les mettre au foyer.

    Les fumees ne sont pas toujours presentent. Hier soir, je n'en ai pas vu du tout.

    Merci de vos eclaircissements.
    Tony

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut.
    AP,AS et tirage ouverts à dfond au début et après 10-15mn je réduis à 50% l'AP,AS et tirage, 1h après je réduis à 75% le tirage et c'est tout. En ce qui concerne le bistre sur les parois du foyer (il n'y en a pas dans le parcours de fumée ni dans le conduit), provient du fait de la gazéfication du bois, et derrieère la paroi, l'eau circule entre 65°C et 90°C, ce qui fait de la condensation par rapport à la température du foyer. C'est que ce pense. Si tu crois que cela provient du fait que le foyer n'est pas assez chaud, je vais essayer de pousser encore plus fort la chaudière...Mais comment ? Tirer un peu plus ? Quand je touche mon conduit en double paroi isolé à 30cm derrière la chaudière, il est assez chaud pour pouvoir tenir la main à peine 1 seconde, et à l'extérieur à envion 1,50m je peux mettre la main dessus, a ton avis c'est trop chaud? Je crois que je vais aller acheter un thermomètre...A quelle distance doit t'on mesurer la température du conduit, qu'il soit à 250°C ?
    Et tu sais comment on évite que la chaleur parte trop vite par le conduit malgré un tirage bien reglé ? Je ne pense pas qu'un modérateur retienne la chaleur dans le foyer, et il sert qu'à réguler le tirage...

    A+

    PS: je vais ouvrir un fil : "Allez montre le moi...ton installation chaudière à bois".

  18. #48
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est une bonne idée ce fil sur les chaudières comme ca je verrais à quoi ca ressemble.

    Quand tu dis après 15mm je réduis AP ( ok ) mais AS aussi ( moins ok...). Pourquoi réduire l'AS? ou alors j'ai pas compris.
    Dernière modification par ririmason ; 19/11/2008 à 11h53. Motif: ajout phrase

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Parceque je pense que ca refroidit la fumée qui va passer dans le triple parcours de fumée de ma chaudière, et que j'ai constaté que l'eau se réchauffe un peu moins vite avec AS ouvert à 100% qu'à 50%...

  20. #50
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bizarre, j'arrive pas a faire marcher ton lien canadien RIRI
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #51
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ah j'ai réussi à lire la vidéo canadienne, mais de là à comprendre... qu'est-ce qu'ils causent ! et vite ! j'ai du capter un mot sur 100... dommage, c'est sûrement très intéressant, mais il faut l'oreille anglophile...
    Tonia

  22. #52
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    TOP-DOWN Version BBPDM

    Autant je fais attention à mes TD dans le grand foyer fonte, autant bbpdm m'a montré régulièrement que pour lui, ça n'avait pas grande importance. Alors je le charge en Medium down, c'est a dire que toutes les buches ont a peu pres la même taille et que je place l'allume feu sous la derniere couche superieure de bois que je laisse un poil plus espacée. Entre le demarrage et le plein feu, la durée moyenne est de 5 à 6 minutes

    Photos ci dessous
    Images attachées Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #53
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Revoici le lien canadien: http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/...ve_mgt-Eng.wmv . A mon avis il doit y avoir une version francaise vu le Canada est bilingue. Je cherche.

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Miawwrr

    Interessant le medium down sans le petit bois ! ca me tente car j'ai un peu marre de faire du petit bois...
    La taille de tes buch(ett)es ?

    En fait sur la vidéo de riri, ce qui m'a impressionné, c'est les buches ...carrées alors chez nous c'est triangulaire...Comment il font pour les fendre en carré ? J'ai pensé qu'ils prennent des rodins 15cm et il enlèvent les formes arrondies aux 4 coins, qu'ils se servent pour le petit bois...N'est ce pas cela?
    Et le bois prend bien feu, je pense que c'est du érable, y en a bcp là bas, l'érable brule bien et facilement, ce n'est rien à voir avec du charme ni hêtre...
    Confirmez vous ?
    A+

  25. #55
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    longueur 20 à 33 section entre 60-90x40-70

    Mais bon, pour la vitesse d'inflammation, c'est typique de BBPDM .
    C'est un goinffre.
    C'est pour ça que je l'appelle la fausse maigre.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  26. #56
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je découvre ce fil avec un peu... de retard. Bon, ça fait pas avancer le schmilblik et riri est toujours coincé avec ses pièces jointes... allez, au boulot !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #57
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non ca va les PJ sont été validées. On attend plus que des images du TD Alsacien

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Miawwr,
    C'est un PDM ou chaudière que tu as ? Le foyer ressemble à une chaudière de 1970...
    A+

  29. #59
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir, le premier post a été modifié.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #60
    invitefc2f35ec

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    ben moi, je peux vous raconter toutes les facons de rater un TD, car j'ai pas encore reussi à fait THE top-down de référence.
    petit détail technique: mon altech il fait 33 de large mais 20 de profondeur....donc j'ai pas les bonnes dimensions pour une pose perpendiculaire.
    j'ai essayé en oblique.
    en pratique le feu prend sans problème mais en aucune facon en strate du haut vers le bas, ...assez vite tout brule
    pourtant ce matin j'avais mis les buches serrées dans chaque épaisseur.

    question subsidiaire : après un bon feu de 1h30 je mets souvent une buche de 3 kg environ sur les braises, elle brulerait gentiment si je la laisse seule, sans salir rien dans l'atre, mais la fumée qui sort de la cheminée est rare et sombre; si je rajoute 3 fois rien (2-3 bouts de 33cm x 2 doigts de section) ca reparts fumée blanche et bonnes flammes. faut il en déduire que la bûche seule pollue sans salir l'âtre ou bien la combustion est elle complete?
    merci à tous

Page 2 sur 60 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...