Poêles Altech - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 62 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1261
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech


    ------

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    psssssssssst...
    il arrive demain...
    c'était à la page 54 de ce fil je crois...

    Après une looogue absence pour cause de loooongs travaux, même pô finis... je reviens sur le fil altech. Bonjour !
    Je vous avais dit qu'il n'était pas entièrement tubé, fin 2008. Il devrait l'être d'ici quelques jours (enfin !) par l'artisan qui me fera l'isolation de la maison et refera un bout de la toiture (d'où sort le conduit, forcément) d'ici peu...

    DONC je révise tout, mais j'ai tout oublié.
    - est-ce que je peux brûler mes coques de noix et de cacahuètes dans le poele ?

    - est-ce que je dois ôter les clous et agrafes de mes chutes de palettes avant de faire brûler tout ça ?

    - est-ce que quelqu'un saurait me remettre le nez sur le meilleur procédé de rôdage de la bête (eclips dépôt)? je relirai avidement le fil "topdown", aussi.

    - est-ce que les pierres qui doivent fissurer fissurent tout de suite, même en étant prudent ? parce que la garantie court, et que ça ne sera le premier allumage qu'onze mois après l'arrivée du petiot !

    - est-ce que le fait que le poele est trop près du mur béton me permettra d'en sentir la chaleur de l'autre côté, quand je serai dans mon bain ??? est-ce que le crépi mural va craqueler ? noircir ?

    J'espère bien obtenir plein de réponses et vous en donner par la même occasion... ça voudra dire que ça marche ! et pour la différence volume chauffé avant et après isolation, je pourrai le faire aussi !

    -----

  2. #1262
    invite964a6920

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par moumout21 Voir le message
    Salut mat63.
    Dutry vend en direct.
    j'ai eu un commercial au tél l'an dernier qui m'a proposé un poele.
    prix catalogue -30% + TVA 19,6%
    je l'ai pas fait car c'était plus avantageux avec le credit d'impot ( 50% l'an dernier )
    comme les revendeurs locaux me plaisaient pas, j'ai donné les coordonnées à mon plombier chauffagiste qui l'a commandé et installé moyennant une petite com. comme cela, j'ai pas eu a l'installer et j'ai eu le credit.
    siqqn est intéressé, jepeux donner lenom du commercial dutry par mp.
    bon week end

    Salut

    Merci mais trop tard j'ai opté et commandé un Heta Scan-line 520 céramique avec le four. livraison et pose semaine prochaine.
    Il est trop beau dans un coloris spécial...

    ### hors charte.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2009 à 10h30.

  3. #1263
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Hello les altechiens,

    Petite question :

    - vous mesurez la température des fumées avec le thermomètre fourni c'est ça? Quelqu'un sait-il si la température du conduit, mesurée au t° infrarouge est identique à celle des fumées, et sinon une idée du delta?

    - quelles sont les températures du tuyau relevées sur vos poêles au plus chaud de la flambée? La notice en parle-t-elle autrement que comme indicateur pour le by-pass? (genre de pas dépasser 200°C)

    D'autre part, je ne retrouve plus le lien vers le mode d'emploi en PDF de l'eclips, si quelqu'un pouvait avoir la bonté de me renseigner, d'avance merci!

  4. #1264
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - vous mesurez la température des fumées avec le thermomètre fourni c'est ça?
    Oui. Et le conduit pointé au même endroit avec le thermomètre IR indique pratiquement la même t°


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Quelqu'un sait-il si la température du conduit, mesurée au t° infrarouge est identique à celle des fumées, et sinon une idée du delta?
    Rheu, c'est quoi la subtilité de la question...
    J'imagine qu'il doit y avoir une petite différence de t° entre la t° du conduit lui-même et celle des fumées, mais bon... Pas assez calée pour ça !


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - quelles sont les températures du tuyau relevées sur vos poêles au plus chaud de la flambée? La notice en parle-t-elle autrement que comme indicateur pour le by-pass? (genre de pas dépasser 200°C)
    en moyenne 150-200°. Jamais dépassé les 250° considérés comme "surchauffe" sur le thermo magnétique.


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    D'autre part, je ne retrouve plus le lien vers le mode d'emploi en PDF de l'eclips, si quelqu'un pouvait avoir la bonté de me renseigner, d'avance merci!
    C'est ici

  5. #1265
    invite0fdad696

    Re : Poêles Altech

    Je viens de me convertir à l'allumage par le haut pour le Vision Gourmet J'ai essayé ce matin et c'est génial. Après avoir regarder le vidéo j'ai fait pareille et il n'y avait aucun problème. J'ai aussi fendu les bûches plus petits.
    Après j'ai fait marche le poêle à environ 110° en continue, avec des baisses de température entre les chargements, sans le laisser s'éteindre, puis laissais tomber le feu le soir pour rallumer le matin. La bilame réglé à 110°, l'air secondaire et le cliquet de la porte ouvert. La vitre reste propre.
    Je me pose toujours la question d'une arrivée d'air extérieur.

  6. #1266
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    [...]
    Merci beaucoup très chère...

  7. #1267
    invite6cc22f56

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur FS..Ce qui m'a décidé à m'inscrire, outre les nombreux fils de discussion super intéressants, c'est ce fil !
    Je vais normalement acheté un Gourmet Vision dans peu de temps.
    J'avais commencé à lire le fil en entier, mais j'ai bloqué à la page 17 Lire trop longtemps sur l'écran me donne la migraine..et je viens de me rendre compte que pour imprimer le fil ..cela fait 568 pages !...

    bref, avant de me présenter plus longuement et vous donner, à mon tour, les infos glanées sur ce poêle (et poser quelques quesitons quand même !),
    ma question est: est ce que quelqu'un aura fait une compilation des inofs de ce fil sur le Altech gourmet vision ?
    car si c'est le cas, je suis preneur (je n'aura jamais le temps d'ici à l'achat de mon poêle pour tout relire..et c'est bien dommage !).

    Merci d'avance !
    Julien

  8. #1268
    invite0fdad696

    Re : Poêles Altech

    J'ai pensé faire ça mais finalement je trouve que les informations sur l"Eclipse sont très intéressantes. Peut-être quelq'un d'autre l'aura fait.
    Dernière modification par Linn ; 06/11/2009 à 15h49. Motif: citation inutile

  9. #1269
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    salut Julien et bienvenue.

    A ma connaissance il n'y a pas ce que tu cherches, tu vas devoir tout lire, ou changer d'écran d'ordinateur...

    Belletiane, inutile de citer un message auquel tu réponds juste en dessous, ça surcharge juste le forum inutilement...

  10. #1270
    dixmudien

    Re : Poêles Altech

    J'ai l'occasion d'acheter un poele altech eclips en pierre bleu auprés d'un revendeur suite a un retour de foire,le prix est de 2080 euros livré,mais je ne pourrait pas beneficier du credit d'impot est ce selon vous une bonne affaire?Quel est le tarif normal de ce poele?
    Merci

  11. #1271
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par dixmudien Voir le message
    J'ai l'occasion d'acheter un poele altech eclips en pierre bleu auprés d'un revendeur suite a un retour de foire,le prix est de 2080 euros livré,mais je ne pourrait pas beneficier du credit d'impot est ce selon vous une bonne affaire?Quel est le tarif normal de ce poele?
    Merci
    Bonjour,

    Tu n'as pas demandé au revendeur quel était le prix tarif ? Il a normalement le tarif officiel qu'il peut te montrer non ?

    Un éclips en gris naturel revient environ à 3.600-3.700 compte donc encore entre 100 et 300 euro en plus pour le bleu.

    Donc oui cela me semble une bonne affaire.

    Il a déjà fonctionné ou c'est un neuf ?

    De quelle région est ce revendeur ?

  12. #1272
    dixmudien

    Re : Poêles Altech

    si j'ai demandé le tarif catalogue et il m'a dit 4080 euros,mais je pensait qu'il exagerait,c'est un revendeur du nord mais qui d'habitude ne fait pas la marque altech,c'est un poele qui a ete exposé dans une foire mais il est neuf.Je me fixe encore 2 jours pour reflechir

  13. #1273
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par dixmudien Voir le message
    si j'ai demandé le tarif catalogue et il m'a dit 4080 euros,mais je pensait qu'il exagerait,c'est un revendeur du nord mais qui d'habitude ne fait pas la marque altech,c'est un poele qui a ete exposé dans une foire mais il est neuf.Je me fixe encore 2 jours pour reflechir
    A ce prix là je n'hésiterais pas ...

    Ton bleu doit être du bleu nuit et pas du bleu poli .. donc encore plus joli
    (le mien est aussi bleu nuit)

  14. #1274
    dixmudien

    Re : Poêles Altech

    Ce qui me fait hesiter c'est que je ne peut pas beneficier du credit d'impot,car le vendeur ne veut pas faire l'installation de ce poele car ca a ete un modele d'expo,pour la couleur,c'est bien un bleu nuit

  15. #1275
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par dixmudien Voir le message
    Ce qui me fait hesiter c'est que je ne peut pas beneficier du credit d'impot,car le vendeur ne veut pas faire l'installation de ce poele car ca a ete un modele d'expo,pour la couleur,c'est bien un bleu nuit
    Je ne pige pas pourquoi le fait qu'un modèle ait été en expo ne lui permette pas de faire la pose ?!?

    Pour ce qui est de ton crédit d'impôts ... tu te fais de la bille pour rien ...

    4.080 - 40% = 2448

    Donc tu y gagnes encore par 368 euro rapport avec un poêle installé ...

    Il te faut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cèmière ?

  16. #1276
    dixmudien

    Re : Poêles Altech

    Concernant le credit d'impot,le vendeur ne souhaite pas faire l'install car ce n'est pas une marque qu'il fait actuellement,il m'a dit qu'il avait eu l'opportunité de revendre ce poele suite a un retour de foire,mais ne m'en a pas dit plus.
    Sinon ce que je souhaiterait c'est bien le beurre,l'argent du beurre,le sourire de la cremiere et sa fille!
    Plus serieusement,j'ai lu beaucoup de pages de ce forum au moins 50...
    Je lit beaucoup de point positif,mais sauriez vous me dire quel sont les negatif du altech eclips(sans le four)
    Y a t'il des risques que dans le temps il faille changer des plaques de pierre interieur ou exterieur.
    Peut on laisser le feu en fonctionnement toute une aprés midi par exemple car sur la notice il est indiqué de ne pas faire de feux de plus de 2 heures.
    J'ai l'opportunité de me chauffer avec des chutes de chenes de parqueterie séché en etuve,mais si je brule une fois de temps en temps du bois un peu humide est ce dangereux pour la pierre?
    Ca fait beaucoup de questions,mais je doit pas me tromper car je souhaite remplacer un poele que j'ai fait poser il y a un an c'est un dovre astroline 4 qui ne me satisfait pas,car il charbonne du tonnerre meme avec l'air secondaire ouvert a fond,de plus j'espere qu'un eclips aura plus d'inertie

  17. #1277
    invite6cc22f56

    Post Re : Poêles Altech

    Salut à tous,
    Vu que je n'arriverai définitivement pas à lire ce post en entier (je bloque page 26 en ce moment)..
    je vais faire ce que j'aurai ameir trouver !

    Je vais donc essayer de récapituler ici les informations concernant le Altech Vision Gourmet.

    Si vous trouvez d'autre informations à rajouter ou à corriger, j'éditerai ce post et le modifierai.

    Les informations suivantes sont issues de la documentation Altech, de la discussion avec les revendeurs de ce produit, et d'échange de mail avec la société Dutry.

    Concernant ces propriété (issu de la documentation) :

    Propriétés ALTECH Vision Gourmet
    Combustible Bois
    Capacité de chauffe +/- 80-180 m3
    Puissance utile 5-13 kW (voire en dessous pour plus de détails)
    Longueur des bûches Max +/- 45 cm
    Raccord évacuation des fumées au-dessus ou derrière
    Diamêtre évacuation des fumées Min. 150 mm
    Poids 310 kg
    Hauteur 101 cm
    Largeur 69 cm
    Profondeur 66 cm (tablette incluse)
    Délai de livraison de stock en usine

    Concernant la puissance utile (info de Dutry) :

    Altech a commis des bourdes sur son site en mélangeant des pages de 2 rapports différents.

    La puissance nominal est la puissance à laquelle un appareil a été soumis aux tests lors des certifications. Un appareil testé à une puissance X pour la certification peut très bien fonctionner à une puissance X +2 kW, + 3 kW, +4 kW voir +5 kW ou plus. Vous pouvez sortir d’un poêle avec une puissance nominale de 10 kWh, 20 kWh à condition de l’alimenter en permanence … Tout dépend de quelle puissance a été demandé de tester lors des tests.

    Ce qui est plus représentatif est puissance min-max.

    Chez les Vision la puissance moyenne couvre 5 à 13 kW

    La puissance nominale donnée pour le Vision est de 7 kW


    Concernant le rendement (info de Dutry ) :

    Le rendement des Altech Vision est de 79 % selon la norme EN 13240.



    Poêle à convection ou à rayonnement ? (info de Dutry ) :

    Il n’y a pas eu de tests effectués concernant le ratio entre le rayonnement et la convection. On peut admettre que le ratio sera environ moitié-moitié


    Distance de rayonnement (info de Dutry ) :
    La distance maximale est de 8 m , mais est en fonction de l’environnement, cela peut baisser très fort en présence de parois froides.


    Durée du rayonnement (info de Dutry ) :

    L’accumulation peut aller de 4 à 6 heures en fonction de la déperdition de chaleur de la maison et l’essence de bois utilisé (donc la température de la paroi en fin de flambée)


    Concernant les différentes entré d'air du poêle (info de Dutry ) :

    L’arrivée d’air à l’arrière (avec le bimétal) sert à arrivée primaire par le balayage de la vitre par le bas.
    L’arrivée d’air par le loquet situé sur le haut de la fenêtre sert en partie pour l’arrivée d’air secondaire et le balayage par le haut de la vitre (post-combustion).
    L’arrivée d’air situé sur le coté du Vision sert pour l’arrivée d’air secondaire (post-combustion).

    Raccordement du poêle en air :
    Il n'est pas possible de raccorder les poêle de la gamme Vision sur une entrée d'air extérieur.
    Pour prévoir une entré d'air extérieur au plus proche du poêle; prévoir une arrivée d’air à travers votre mur de 10 x 10 cm.

    Résistance de la vitre (réponse de Dutry ) :
    Je ne dispose pas de cette information. Mais nous n’avons jamais eu le moindre problème du à la chaleur. Comme une combustion complète se fait au-delà des 600 °C cela se situé fatalement au-delà.

    Température de surface du poêle :

    La température peut monter au-delà des 200-250 °C.
    Il y a donc effectivement des risques de brulures.


    Concernant le four :

    Les fumées ne passe pas DANS le four, mais AUTOUR du four.
    Il n’y a aucun contact entre les fumées et les aliments.

    Type de tuyau pour le raccordement (mais cela dépends de la configuration de la maison , de la hauteur sous faitage, des aménagements extérieurs, etc..)

    Les différentes possibilités peuvent être utilisées en fonction de la maison.
    Les conduits dans la partie habitée (lire visible) peuvent être réalisé en tuyaux en acier peint ou émaillé selon votre choix (bien respecter le sens des emboîtements pour l’évacuation du condensat, toujours diriger la partie male vers le bas.
    Si le conduit est en boisseaux 15 x 15 il n’est pas indispensable de tuber le boisseau. Si le boisseau est du 20 x 20 cela passe parfois, mais un tubage simple est suffisant (soit en conduits inox simple paroi 150 mm ou flexible lisse à l’intérieur).
    Si vous n’avez pas de boisseaux il faudra utiliser un conduit double paroi isolé dans les parties non chauffées (grenier … etc)
    Attention de toujours bien respecter l’écart au feu de 16 cm minimum et de bien isoler les parties en bois !!!!!!

    Prix et finition:
    Le vision gourmet existe en 5 couleurs de pierre et 4 couleurs de fonte:
    Couleur de Pierre
    Naturel / Polie Blue-Vert / Sablée / Bleu Nuit / Uni

    Couleur de fonte :
    Noir/ Anthracite / Gris Clair / Bronze *

    (NB: Je crois savoir que toute les couleurs ne sont plus disponibles.)

    La finition de la pierre influe sur le prix. La couleur de la fonte n’a pas d’incidence sur le prix.

    A titre indicatif voici les prix hors pose et hors livraison des Vision Gourmet

    En pierre gris naturel et fonte grise : 4.450 euro
    En pierre bleu-vert poli et fonte anthracites : 4.590 euro
    En pierre bleu-nuit et fonte anthracite : 4.945 euro


    voilà pour les informations que j'ai glanées.

    Julien

  18. #1278
    invite6cc22f56

    Talking Re : Poêles Altech



    Maintenant ce qui serai bine, c'est que les heureux possesseur de ce poêle puisse confirmer ou infirmer les informations ci dessus, alors c'est ok ? (sur le rayonnement, accumulation ,etc?)


    Si ces même personnes pouvaient rajouter de photos du poêles ?
    ainsi ques des différents éléments (entrées d'air, four,etc) ?

    ce serai génial !

    enfin quelques questions :

    diamètre maximum des plats à mette dan le four ?
    hauteur du four ?

    Concernant les couleurs, nous on serai intéressé par du naturel/ fonte gris clair, mais on craint que cela soit salissant (pierre poreuse) à la longue ?
    Dutry nous dit de le nettoyer avec de l'acétone...

    Il parait que les couleurs polies se nettoient super bien..
    alors ? des retours la dessus ?
    Je suis vriamen intéressé par des photos ! en MP si il le faut !

    Merci d'vance !
    Julien

  19. #1279
    invite6cc22f56

    Re : Poêles Altech

    Ah oui aussi..j'avais entendu dire que la stéatite était une pierre qui se sculpte facilement ?
    y'en a qui ont essayé ?

    dans le même genre, est ce que vous avez déjà "rayer" votre pierre ?
    Merci.
    Julien

  20. #1280
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Julien du Forez Voir le message
    Concernant les couleurs, nous on serai intéressé par du naturel/ fonte gris clair, mais on craint que cela soit salissant (pierre poreuse) à la longue ?
    Dutry nous dit de le nettoyer avec de l'acétone...

    Il parait que les couleurs polies se nettoient super bien..
    alors ? des retours la dessus ?

    Bonsoir,

    Tiens, tu as vu où que la pierre gris claire était poreuse ?
    La stéatite est hydrophobe, donc elle n'absorbe pas liquides

    Nettoyer à l'acétone si le détergent domestique n'arrive pas à nettoyer, mais sinon l'acétone fait effectivement des miracles (jusque dissoudre de la cire de bougie chaude).

    Pour la photo, je crois avoir posté une photo de mon Vision ici sur ce fil et Carioline un lien vers son blog ou il y a une photo de son vision gourmet bleu-vert.

  21. #1281
    invite6cc22f56

    Re : Poêles Altech

    Ok ,je retire le "poreuse".

    Concnernznt les photos, on peut pas "linker" le post ?

    T sais c'est quelle page ?

    Julien

    Euh ??? comment on fait pour éditer un post autre que le dernier ?
    c'est pas possible ?

  22. #1282
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Julien du Forez Voir le message
    Euh ??? comment on fait pour éditer un post autre que le dernier ?
    c'est pas possible ?
    L'édition des messages n'est possible que dans les cinq minutes qui suivent sa validation. C'est pourquoi l'usage de la fonction "prévisualisation du message" est recommandée
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1283
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir.

    Pour les rayures, claire que la steatite c'est pas du diamant. J'ai quelques rayures autour du conduit de raccordement (parce que j'ai du me battre avec :/).

    Mais hormis les cas particuliers, si on s'arrange pour que les Choses qui se promenent a 4 pattes n'aille pas jouer du marteau sur le poele, y'a guere de risque que tu l'abimes ... vu que tu mets rien dessus, sauf peut-etre la theiere a tenir au chaud


    Pour les taches, la c'est plus delicat : ca tache tres vite. Peut-etre hydrophobe, mais ca pompe les huiles et corps gras comme un rien. L'acetone peut aider. Mais idealement il faut eviter.

    Mais encore une fois, meme avec le four, j'ai jamais eu la sauce de mon baeckehoff qui a coule pendant la cuisson hein

  24. #1284
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Le vision gourmet d'expo de notre très cher revendeur local avait une zone toute brune à l'endroit où les gens le touchaient.
    Et pour le vendre il proposait à l'acheteur de le poncer...

  25. #1285
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Patrick57 avait également de belles traces de mains au dessus de son four et sur les cotés, là où ses visiteurs étaient toujours tentés.
    Je crois qu'il en est venu à bout. Comme il ne suit probablement pas cette discussion, un intéressé pourra sans doute l'inviter à répondre ici par MP.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #1286
    invite4f315a3b

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,
    je suis new à la fois dans ce forum mais aussi en ce qui concerne les poêle à bois.
    J’ai lu une bonne partie de ce forum (merci carioline ainsi qu'a tous les intervenants ) et grâce à vous j'ai commandé un altech eclips complet couleur naturelle (avec les petits pieds ),
    mais en l'espace de 10 jours la bête est déjà là ! et je n'ai pas encore cassé ma cheminé à foyer ouvert
    Je dois donc acheter le tubage qui convient pour 1,30 mètres jusqu'au plafond et les 4,5 mètres restant.
    Ma question a surement dèja été posé et je m'excuse donc par avance pour ce doublon :
    quel type (voir marque ou adresse net) de tuyaux en 150 me faut-il,
    doivent-ils (ou peuvent-ils) être différents en intérieur puis sous charpente jusqu'au toit ?
    Quand est-il du tubage avec clef de tirage, est-il préconisé pour ce type de poêle, à quel niveau est-il le mieux adapté de le poser (directement en sortie de poêle ou après un tube court, voir de 50) ?
    Enfin que faut-il mettre en sortie de tubage ?
    Merci beaucoup à tous et par avance pour vos précieux conseils, dés que je reçois mon nouveau compagnon, je vous fais quelques photos et un suivi de mise en place, marche et toutim...
    space13
    Je suis donc sur Marseille, j'habite une petite villa sur 2 niveaux et, avec ma petite famille, nous avons juste le haut qui fait 65 m2.
    Je prépare un plan et plus d'explications sur la construction et l'isolation (encore à faire partiellement et qui me promet encore de longue nuit de lecture sur ce forum) @+

  27. #1287
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,
    à partir de ce fil et du fil "top down", je me suis fait un petit vade mecum de l'utilisation du poele ALTECH ECLIPS DEPOT. Le mien est en rôdage depuis huit jours.

    Merci de corriger mes bêtises, ça m'évitera d'en faire, et ça pourra rendre la synthèse utile à plusieurs personnes peut-être !

    Vade mecum pour l’utilisation de l’Eclips (dépôt en ce qui me concerne).

    DESCRIPTION

    La manette derrière le poele règle l’arrivée d’Air Secondaire (AS : nécessaire à la combustion des gaz émis par le bois). Baissée : c’est ouvert.

    Question : est-ce que c’est ça, le bypass ? Et le bilame ?

    Devant, sous la porte vitrée, il y a la porte du cendrier. Celle-ci cache une première manette qui règle l’ouverture de la grille du cendrier. Celle du dessous règle l’arrivée d’air primaire (AP : nécessaire à la combustion du bois). Repoussée : c’est ouvert.

    LE FEU

    Neuf : d’abord, le rôdage (je pèse en gros 1kg de bois chaque jour pendant dix jours pour un poele neuf, mais installé depuis longtemps dans une maison « chauffée »). Après une semaine, feu un peu plus vif : la t° de la pierre est montée au maximum à 90° et celle des fumées à 140°.

    Une fois rôdé (c’est uniquement de la théorie pour moi) :

    Allumage en Top Down :
    « Grosses » bûches au dessous (ou fagot de petites bien ficelées), puis bûches de taille moyenne dessus. Enfin allume feu (l’essuie-tout à l’huile par exemple : j’ai perdu le lien de la vidéo, mais ça marche du tonnerre de dieu) puis petit bois par-dessus, comme des chutes de tasseaux. Je n'en mets pas trop.

    Ne pas allumer le feu trop rapidement : le but est de bien chauffer le foyer avant l’embrasement des grosses bûches. L’allumage se fait porte + cendrier + grille + bypass ouverts. Quand le feu prend, fermer la porte et les grilles. Quand il a bien pris, pousser la tirette de l’air primaire pour l’ouvrir mais fermer le cendrier. Il ne doit plus y avoir de fumée dans le foyer. On la ramène vers nous pour fermer un peu cette arrivée d’air après 1h environ, car le bilame régule l’arrivée d’air ( ???) : il ne faut voir aucune différence dans le foyer.
    On peut placer les buches debout.

    4kg de bois brûlent en gros en 2h30, mais ne pas dépasser 2h de feu vif. La pierre peut alors atteindre 140°. On ne recharge pas tant qu’on a des flammes. On recharge (plutôt après 3h) en poussant les braises vers l’avant, et en plaçant des bûches vers l’arrière, mais pas trop près de la pierre du fond. Eviter de ne recharger qu’une seule bûche, mettre les plus grosses au fond.

    La double combustion peut se voir sous la forme de flammes bleues au centre ou en haut du foyer, et peut-être même s’entendre. A l’extérieur, on ne voit alors plus de fumée. Le foyer est propre, la vitre aussi : c’est dû à la pyrolyse.
    Veiller à ce que la t° des fumées ne dépasse pas 250°.
    Refermer tous les clapets quand il n’y a plus de braises.

    Lien vers la notice : http://www.altechpoeles.com/download...structions.pdf

    OBSERVATIONS :

    - C'est vrai que préparer le feu suivant à l'extinction du précédent permet au bois de bien finir de sécher, il s'enflamme mieux ensuite.

    - La paroi à l'arrière du poele ne chauffe pas.

    Merci !

  28. #1288
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    bonsoir bonbec,

    un petit détail seulement pour l'éclips: la manette derriere ouvre ou ferme le clapet en haut du foyer; sans relation avec l'arrivée d'air secondaire qui est totalement automatique. en fermant le clapet, tu obliges les fumées chaudes a chauffer les pierres olaires et non a partir direct dans le conduit d'évacuation ; dans ce cas le four optionnel chauffe moins...donc clapet ouvert en début de flambée; puis quand tu as de belles flammes- tu fermes (sauf si tu veux chauffer fort ton four-tu ne ferme pas)
    bonne chauffe
    mcc

  29. #1289
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Merci beaucoup Marie-Christine : ce que tu dis n'es pas un détail du tout, bien au contraire... n'ayant pas de four, je ne cherche qu'à chauffer la pierre ! Le clapet est donc fermé , les fumées se stabilisent autour de 75°, et la pièrre frise les 100°.
    Merci et bonne soirée,
    Bonbec

  30. #1290
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Attention avec le bypass : ne l'abaisser que quand ca chauffe bien, sinon c'est depot de goudron assure. C'est le constat qu'on a ete plusieurs a faire sur ce fil : trop vite a vouloir le baisser, pass asez de maitrise de la Bete et ca fait des coulures ou du goudron.

    Pour ma part, la flambee de ce soir :
    -1 morceau important en bas, cale avec un plus petit
    -2 morceaux moyens
    -1 petit morceau pour l'allumage

    Quand le gros morceau a commencer a flamber, thermometre du four a 60°, j'ai abaisse le bypass.

    Rechargement en fin de journee, derriere quelques braises encore rouges (quelques pas grand chose) : 5 minutes plus tard, ca flambait, sans avoir vu la moindre tracee de fumee. Le bypass a ete bascule assez rapidement, le bilame gerant l'arrivee d'air.


    Pour le bilame, si tu veux voir son effet, l'ideal c'est d'enlever le cache a l'arriere lors d'un flambee. Tu vois alors tres bien que c'est ferme a froid, et que ca "ouvre" quand ca chauffe.

    Au demarrage de mes feux, je ne m'enquiquine plus avec la grille. Rien que le cendrier ouvert amene deja assez d'air (avec la porte, le bypass ouvert et la manette d'air ouverte a fond bien sur). La grille, apres m'etre retrouve avec un morceau de bois coince dedans, pendant une flambee, je m'en sers juste pour le nettoyage.


    Pour la preparation du feu dna sla chaleur du precedent, ca dependra de ton isolation/chauffage. Mais dans mon cas, pas grand froid c'est une flambee le matin, chargement du poele en debut d'apres-midi (vers 13h14h) et je demarre la 2eme vers 17h, avec parfois prolongation d'une buche vers 20h30.

    Tony

Page 43 sur 62 PremièrePremière 43 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...