Poele INVICTA Chaumont retour d'experience
Répondre à la discussion
Page 1 sur 21 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #1
    miawwrr

    Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    Ca et la sur le forum, j'ai vu des demande de retour d'experience concernant les poeles invicta.

    Je peux au moins donner des informations concernant le poele chaumont (ex. le cossu), un poele tout fonte de 120 Kgs environ.

    Donné pour 8Kw (15 maxi) avec un rendement de 75% et apte a enfourner des buches allant jusqu'à 60 cm de long.

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #2
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    RETOUR D'EXPERIENCE:

    Aspect.

    Plutot joli avec ses paroies en fonte décorée de quelques feuilles et boules de houx. Le pied unique et galbé (en fonte aussi) est assez esthetique et contient dans sa partie haute le tiroir a cendre orné de deux entrées d'air primaire a rosace rotative pour le reglage du débit. des loquets de sureté permettent de verrouiller le tiroir en position fermée. La porte avant dispose d'une vitre assez grande (273x533) et d'un systeme de fermeture qui permet de garder la porte entrouverte ou de la verouiller fermée. Le plateau du dessus est en fonte granuleuse (320x600 env.) et permet de faire chauffer de l'eau ou cuire des aliments sans probleme (hélas pas de four )

    Le foyer est grand, large et assez profond bien que pas tout a fait assez haut à mon gout. Détails intelligents, le fond du foyer est en encorbeillement ce qui permet de maintenir le bois au dessus des braises sans boucher l'arrivée d'air primaire et sans avoir besoin de chenets. Par ailleurs, la boite a fumée est assez large et plate sur les bords pour amener les sorties de fumée sur la péripherie du dessus du foyer ce qui compense partiellement la hauteur limitée et amméliore sans doute la combustion puisque les fumées repassent par dessus les flammes pour sortir par le conduit de 150mm de Ø placé à l'arrière haut du foyer.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #3
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    MANIPULATION / ENTRETIEN :

    Bien que disposant d'un bouton libre la poignée de la porte est assez vite chaude bien que manipulable a la main meme en cous de feu. Par contre, cette poignée etant solidaire du corps du poele, pour ouvrir ou fermer la porte il faut la toucher, ce qui est impossible sans gant performant ou outil quand elle est chaude. Pareil pour les rosaces d'admission d'air primaire et la poignée du tiroir qui bien que généralement tiedes lors de flambées moyenne finissent par devenri trop chauds pour pouvoir etre tenus sans protection lors des grosses flambées ou apres plusieures heures de chauffe.

    La vitre s'encrasse lorsque le tirage est insuffisant (ce qui arrive malheureusement en usage courant lorsque l'on est pas la pour ajuster le dit tirage en fin de flambée) mais généralement elle se nettoye assez facilement et un bon feu est généralement suffisant pour se débarasser des traces de bistre. (Mais pas toujours en cas de fort encrassement / voir chauffe).

    Les faces latterales du foyer sont équipées de chicanes moulées dans la masse pour augmenter les surfaces d'echange et donc le rayonnement de la bete. Un peu embetant a nettoyer à la brosse mais rien de rédibitoire. La boite a fumée se debloqie en la décalant laterralement tout en la tirant vedrs l'avant. Faut le coup de main, mais une fois qu'on a l'habitude, c'est clic clac kodack Par contre il y a sur la face avant, au dessus de la porte un ressaut qu'il ne faut pas oublier de brosser de temps a autre, car les flammes y faisant souvent un rouleau, on y retrouve facilement une poussiere fine, voir de la suie en cas de combustion insuffisante.

    Le tiroir s'enleve facilement et est suffisamment grand pour recevoir les cendres d'un certain nombre de flambées (en fonction de la durée et de la qualité de combustion, bien sur)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #4
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    USAGE :

    ATTENTION: Du fait de la grandeur de la surface du foyer par rapport à sa hauteur, il est quasiment impossible de recharger le poele en cours de feu sans avoir de fumée dans la piece. Avec de l'habileté on peu limiter la quantité, mais en cas d'erreur, ouverture des fenetres garantie .

    Donc je conseille vivement d'utiliser la meilleure methode de chargement, avec le gros bois en dessous et le petit bois d'allumage dessus. (methode du bucher ou plus rescemment appelée Top Down) L'encorbeillement du fond du poele se prette parfaitement à ce type de disposition et correctement chargé le poele fonctionnera en flambée claire de 2 a 4 heures sans rechargement. Avec cette technique ont peut sans soucis charger des buches de 50 ou 55 de large, sans sur polluer ni-voir le feu s'écrouler en secouant toute la masse. Il suffit alors d'attendre qu'il n'y ai plus qu'un lit de braise incandescente pour recharger le poele sans trop de fumée.

    Ce poele est capable de bruler presque tous les types de bois, de la petite buche de 30cm au barres de stere de 50 et plus. Avec un tirage correct, il s'allume généralement facilement en Top Down, bref il est assez facile à charger (grande porte) et a mettre en route, mais plus délicat a gerer en cours de combustion.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    CHAUFFE : La brute.

    Avec un chargement correct et une franche combustion, l'animal commence doucement et monte en puissance régulièrement. En pleine flambée, la temperature de surface de la fonte oscille entre 300 et 450°C. PAS TOUCHE (temperature des fumées: environ 230°C en sortie de poele et pas de fumée visible à la sortie sur le toit) Mais je dirai qu'il rayonne plus qu'il ne convecte (oups) Pour exemple, dans le séjour et apres deux jours sans chauffe (temp. initiale env 8°C), la cloison brique qui fait face au poele à 4.5 metres est déjà a 35°C alors que la temperature de l'air n'est encore que de 16,5°C. De plus, assis a 1.5 metres du peole, on sent bien la chaleur, mais elle n'est pas non plus incommodante).


    a suivre...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #6
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    CHAUFFE Suite :

    Capacité : Par - 5°C exterieur, dans une piece de 85 M3 au plafond isolé correctement mais ni les murs (parpaing plus brique de 20), ni le plancher sur sous sol, et avec des fenetres a double vitrage, il faut deux heures au poele pour amener la temperature de 8 a 19.5 °C sans pousser trop le feu. Au bout de 4 heure il fait entre 21 et 23°C. La consommation étant de 2 barres de stere de 50 cm (environ 25 Cm de Ø) et d'une buche de 35 x 20 + trois, quatres buchettes d'allumage) pour 5 heures env.

    Ce poele réagit differemment en fonction de l'usage que l'on en fait.

    Moyennement chargé en buches ne dépassant 35 cm de long, on peut maintenir un feu vif sans trop de reglage. Juste garder la porte entrouverte quelques minutes a l'allumage puis, en fin de combustion, augmenter le tirage a fond pour finir les braises sans bistre. Avec un tel chargement, la temperature de surface du poele, à mi-flambée, oscille entre 200 et 300°C suivant les endroits .

    Chargé en top down avec une barre de stere au fond et une buche 35x20 sur le devant le feu demarre doucement puis prend de l'ampleur. Avec la montée en température du foyer, le feu a tendance à s'emballer assez facilement et son réglage peut s'avérer un poil délicat. trop contenus les gaz s'enflamment autour du joint de porte et le foyer bistre. Trop alimenté en air, la température monte de plus en plus et le poele se transforme en forge. Bien réglé, les flammes sont lascives et fluides et la température de surface du poele oscille entre 350 et 450°C. C'est a mon sens sa meilleure allure mais malheureusement la plus subtile à obtenir aussi. Pas difficile mais délicat car les rosaces ne suffisent pas et il faut entrouvrir tres légèrement le tiroir à cendre en plus (enfin chez moi). C'est à cette allure que le rayonnement est le plus perceptible, arrivant même à chauffer les 10 metres de couloir dans le prolongement du poele. On peut pourtant rester assis devant le poele à environ deux metres sans cuire. Juste une sensation de chauffer de l'interieur.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #7
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    CHAUFFE FIN

    En fin de combustion, et quelque soit le reglage le poele a tendance a bistrer un peu. Pour contrer ce phénomène il faut disposer d'une réserve de tirage pour augmenter celui-ci. Cette formule permet une bonne combustion des braises avec peu de bistrage. Si nécessaire c'est également le bon moment pour recharger le poele.

    INERTIE: Une heure apres la dernière flamme la temperature de surface est passée de 400°C à 200 environ. Une heure apres que les braises se soient consummées a 70% environ, la temperature de surface est encore de 130/150°C
    2 heures et demi apres la dernière flamme, la temperature de surface est de 100°C environ.

    L'inertie n'est pas le fort de ce poele, mais avec 122Kgs de fonte il ne faut pas non plus attendre des miracles.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #8
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    RESUME :

    Poele rustique assez agréable a l'oeil.
    Bonne construction, même si plutôt simpliste, voir minimaliste.
    Tres bonne vision du feu, même si personnellement je trouve la vitre un peu trop basse (du fait de sa forme aplatie).
    Pas de vitre propre mais un encrassement tres raisonnable si bien géré.
    D' utilisation facile pour un chauffage correct avec des buches de taille moyenne, ce poele donne tout son potentiel avec du bois plus gros mais devient un peu plus délicat à gérer.
    Chaleur agréable, et franchement rayonnante une fois monté en température.
    A régime optimum, peu de bistrage et une double combustion partielle nettement visible aux flammes phantomes sous la boite à fumée.
    Feu continu classique: Peut le faire tres bien. Mais bistrage important et vitre craspouille assurés. Peut d'interet donc d'autant plus que la chaleur délivrée devient bien plus limitée et polluante. Au test, braises assurées 11 heures apres l'étouffement des dernières flammes, mais réglage délicat.
    Plaque supérieure adaptée à la cuisson.
    Pour le chauffage, peu d'inertie, hélas.

    IDEE,
    La largeur du foyer et les tuyeres laterales planes pourraient bien etre propice a l'adjonction de plaques olaires ou autre plaque accumulatrice.
    Peut etre une idée a creuser pour augmenter son inertie.

    CONCLUSION:

    Vendu neuf autour de 600 euros, l'acheteur en aura nettement pour son argent.
    Achat d'occasion: peu de pieces fragiles donc peu de risques. Simplement vérifier l'état des soudures. (J'ai acheté le mien pour 30 euros...)


    A dispo pour tout renseignement ou conseil d'utilisation.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #9
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Fin avril déjà et encore des nuits fraiches (et même des jours d'ailleurs ). Apres des retards dus a moultes raisons, les travaux d'isolation vont commencer seulement maintenant. Donc ce bon vieux fonte a bossé presque tous les jours dans de bien pauvres conditions.

    Rien a dire, il a bien fait son boulot. C'est sur, il n'est pas avangardiste et souffre de nombreux petits défauts d'agrément, mais a l'usage nous avons appris a mieux nous connaitre et je lui ai même trouvé quelques petits plus.

    ATTENTION A LA FERMETURE AUTOMATIQUE DES PORTES: La zone sur la porte ou vient s'appuyer le loquet de fermeture dispose d'une glissière a rampe. en haut de la glissiere la porte reste entre-ouverte. En bas, la porte est fermée. Apres avoir allumé le feu, je laisse le loquet en haut de la rampe. Passé un certain temps, et le feu bien pris, la porte se ferme toute seule.

    A NE PAS FAIRE : A condition que la porte soit, et reste, grande ouverte, il est possible de faire des petites flambées type foyer ouvert. Par contre si vous avez le malheur de fermer la porte, c'est fini: Impossible de faire marche arrière. Par contre je ne laisserai pas le poele sans surveillance dans cet usage. Car parfois en cas de vent trop fort, etc. Il se met a fumer quand même. Cela etant dit, de temps a autre c'est bien agréable de pouvoir s'offrir un petit feu en direct. Et ce n'est surement pas pire pour l'écologie que de prendre sa voiture pour aller au cinema (cambrousse oblige)

    En bref: la bête n'a pas de chrome ni de gadgets sophistiqués, mais elle fonctionne bien, voir même tres bien. Depuis janvier et a raison de 4 à 6 heures de fonctionnement par jour (en moyenne) elle a biberonné environ 4 steres (a la grosse louche car j'ai du bois dans différents endroits) avec assez peu de cendre au final. J'ai hate de pouvoir le tester avec l'isolation finie pour juger de son inertie réelle. .

    Au vu des prix des poeles "modernes" je me demande même si je vais le changer comme j'en avais de prime abord l'intention...
    Dernière modification par miawwrr ; 24/04/2008 à 12h03.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #10
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    merci pour ce retour, je suis en pleine recherche avec un budget limité et Invicta fait bien sur partie de mes options (avec Supra, Deville et Caminos... ben oui, budget limité pour l'instant donc exit Altech, Tulikivi etc...).

  12. #11
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci à toi caprice38. Au moins une personne aura laissé un petit mot. Lol.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #12
    ludox62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Avis détaillé et trés intéressant.


    A force de lire ce forum j'ai mal au crâne et malheureusement le post qui devait recenser des avis et infos sur le poele qu'on posséde est devenu un peu n'importe quoi.

    J'ai bien compris que les poêles à inertie T... sont le top du top mais ca me saoûle de le voir répéter tous les 3 messages d'autant que je sais que je n'investirai pas dans une somme pareille.

    On ne parle pas assez des poeles entrée de gamme je trouve.
    300 à 1000€.
    A part dire c'est pourri, il n'y a pas moult détails.

    J'aimerai des tests et comparaison sur les petits poêles Casto ou brico depot pour voir et savoir...

    Sinon, j'ai bien compris tu mets des buches de 25cms de diametre dans ton invicta ?

  14. #13
    KroM67

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci pour ce retour d'expérience très complet.


    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    J'ai bien compris que les poêles à inertie T... sont le top du top mais ca me saoûle de le voir répéter tous les 3 messages d'autant que je sais que je n'investirai pas dans une somme pareille.
    Là c'est moi qui n'ai rien compris.

    Ca coute quoi de mettre un habillage en briques réfractaires à ce poele. D'ailleurs Miawwrr parle de rajouter de l'inertie.

    Tu ménages des entrées d'air en bas, tu fermes le dessus avec des dalles béton (dalles de terrasse de jardin) avec une épaisseur de briques par dessus encore.
    S'il est à l'abri d'être bousculé, tu peux même faire un montage à sec.
    Ou maçonner et mettre un registre en haut pour l'air chaud. Voir un chauffe plat.
    Pour quelques dizaines d'euros on se crée une masse tampon appréciable.

    J'en ai déjà parlé ailleurs, mais un ami à moi a bourré le four d'un gros poele, de briques réfractaires (récup), et le poele a énormément gagné en confort de chauffe.

  15. #14
    ludox62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Je parlais des poeles Tikilavi...

    Ajouter des dalles au dessus pas vraiment solidaires, je me demande si c'est efficace.

    A tester lorsque j'en aurai un.

    Des briques refractaires dedans, apparemment elles s'abiment et surtout, le poele etant concu je suppose pour un volume d'air, etc, ca doit influer tout de même sur la combustion.

  16. #15
    KroM67

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Tu as mal lu.

  17. #16
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Avis détaillé et trés intéressant.


    ...

    Sinon, j'ai bien compris tu mets des buches de 25cms de diametre dans ton invicta ?
    Oui... Ca m'arrive. Pas toujours l'envie de recouper les gros bouts. Avec la methode de chargement inverse, je mets assez facilement un morceau de 50 a 60 cm de long sur 20 à 25 de "diametre" au fond, un morceau plus court sur le devant et par dessus mon allume feu avec quelques buchettes en travers.

    ci dessous un exemple de chargement de ce type avec ensuite le début du feu qui s'installe dans le haut avant de gagner tranquillement l'ensemble de la masse.
    Images attachées Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  18. #17
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ludo.
    Il n'en reste pas moins que l'un des avantages non émulable des vrais PDM est la possibilité d'une montée en température bien supérieure à celle que peuvent encaisser les poeles fontes ou acier. Or, plus la température de combustion est élevée, meilleurs est le rendement et surtout, plus la qualité radiative est agréable. Ca je peux le constater tous les jours avec bébépdm. Cela etant dit, avec de l'experience j'arrive a une quelité de radiation pas dégeu avec le fonte. Mais la c'est un peu plus délicat a bien gérer.

    Les poeles plus modestes peuvent fonctionner tres bien, voir très très bien, c'est clair. Et oui, il est possible dans certains cas d'accroitre leur inertie par un habillage exterieur. J'attends de savoir ce que "fonte" donnera une fois l'isolation faite pour éventuellement lui fabriquer un petit manteau en pierre.
    Dernière modification par miawwrr ; 25/04/2008 à 10h32.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #18
    berlu

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonjour
    nouveau , je m'invite qd même dans vos débats ; j'ai un vieux colonial et je souhaite , avec, chauffer une grande pièce 30 m2, h 4m (maison neuve monomur 37 ,chaux ext et int , donc monter une cheminée autour , comment faire pour eviter que la chaleur ne parte dans le conduit
    les chauffes de cet hiver (tubage inox 230 ) étaient peu convaincantes mais j'aimerais garder ce poêle imparfait certainement ,mais il y a certainement des solutions pas trop techno
    merci de vos lumières

  20. #19
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par berlu Voir le message
    bonjour
    nouveau , je m'invite qd même dans vos débats ; j'ai un vieux colonial et je souhaite , avec, chauffer une grande pièce 30 m2, h 4m (maison neuve monomur 37 ,chaux ext et int , donc monter une cheminée autour , comment faire pour eviter que la chaleur ne parte dans le conduit
    les chauffes de cet hiver (tubage inox 230 ) étaient peu convaincantes mais j'aimerais garder ce poêle imparfait certainement ,mais il y a certainement des solutions pas trop techno
    merci de vos lumières
    Le problème principal va venir de la hauteur du plafond. Comme la chaleur a tendance a monter, avec 4m de haut pour 30M2 de surface, le risque est grand que l'appel d'air froid du a la montée de l'air chaud soit suffisant pour donner une sensation de froid à hauteur d'humain. De plus, en position central avec un habillage, le poele chauffera d'autant moins la zone placée derrière l'habillage. Moralité, je renoncerai a tout habillage et garderai une belle colonne circulaire qui monte, qui monte et qui chauffera en partie le haut diminuant d'autant l'effet convectif du poele lui même. Si l'isolation de la piece est correct, ça devrait le faire.

    Question: Y a quoi au dessus des quatres metres de haut ? Le toit ou encore une autre piece et/ou un grenier. EN bref, a quelle hauteur se trouvera la sortie sur le toit ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #20
    berlu

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonjour
    ce vieux poele y me cause bien du tracas ...donné par godin pour 11kw
    170 kg de vieille fonte je pensais pouvoir faire autour un semblant de cheminee jambages et fond en briques réfractaires ou btc... et ouverture dans la hotte pour recuperer l'air chaud ; le conduit en tole est vite tres chaud
    et le tubage inox froid bien sur (prevu pour insert je suppose )en tous cas
    je veux essayer avec mon vieux machin retif que je suis à la surenchère techno dans ce domaine...et dans bien d'autres d'ailleurs ...voir photo
    ps sud morbihan pas si froid
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Quand tu disais au milieu de la piece, je croyais que c'était au centre de la piece, pas contre un mur. COntre le mur tu peux bien sur faire un habillage pour renvoyer la chaleur vers l'avant, et pas trop haut. Faire une hotte bien isolée et ignifugée, et une grande grille sur la face avant qui renverra la chaleur dans la piece.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #22
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    un habillage sur l'arriere suffisamment épais (voir sur les cotés aussi) devrait même redonner de l'inertie au poele. 200 ou 400 kilos de briques pourraient etre un plus.

    Pourquoi ne pas remplacer le tubage inox par un tubage en simple tole qui rendra plus de chaleur aussi ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #23
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    MORT DE RIRE

    En cassant la double peau en brique devant le conduit de cheminé, je me suis apperçu que le conduit en brique était percé a deux endroits en plus du raccord utilisé pour le poele... un gros trou au dessus (un ancien raccord de poele non rebouché ?????) et un autre en bas. Et malgré cela il a fort bien fonctionné !!!
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #24
    invitee8a206ab

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    recherchedes informations sur le modele gaya de chez invicta

    performance ,consommation , prix ..............

    MERCI DE VOS CONSEILS

  26. #25
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Saison 2008
    --------------
    Premier feu dans le SSC* en attendant que le nouveau SSCV* soit terminé.
    [SSC: Salon/Salleàmanger/Cuisine. SSCV: on rajoute la veranda...]

    45 M2 bien isolés sauf un mur de refend et le plancher donnant sur le sous sol. 4 fenetres et trois portes fenêtres (une simple et 2 doubles) en 4/16/4 be.

    C'est un premier test de mise en chauffe pour aider à secher les platres et me faire une idée des besoins energetique de la nouvelle surface.

    Le conduit utilisé est celui de la cuisine cette fois. Bien evidemment il a été réparé.


    Les données sont listées dans l'ordre suivant:
    TEMP.TEMOIN*/TEMP.CUISINE/TEMP.SALON/HUMIDITE.SALON.

    *Temperature temoin prise dans la chambre nord juste derriere la nouvelle cloison isolée du salon.

    10h45: allumage du feu avec 3 buches moyennes et 4 buchettes d'allumage dessus. Donc un premier feu moyen pour reroder la bête. 12/14/14/57

    11h45: Feu vif mais de taille limitée because quantité de bois pas tres importante. 12/19/18/42

    12h50: Feu affaibli presque déjà plus que des braises. Rechargement avec deux buches. 12.6/28/26/34

    16h30: Fin plus que des braises rouges. 14/34/28/27

    CONCLUSION: 34°C c'est chaud le nord...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  27. #26
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    JOUR +1 deuxieme test.

    Je voulais retester les capacités du poele a fonctionner en foyer ouvert , mais cette fois ci avec un conduit de cheminée en bon état.
    Le feu à été monté avec trois buches moyennes (30x15 env) et trois buchettes de démarage (petit bois) dessus. L'ensemble du cycle se fera donc porte grande ouverte, pour observer le comportement de la bête et des fumées.

    10h45: allumage: sans difficultées. 14/14/15/40
    11h15: controle: le feu brule clair et net. 14/15/15/40
    12h15: controle: braises. 14.6/27/25/40

    rechargement avec une buche plus grosse en travers (40x20 env) et une contre buche dessus (30x15 env). Fermeture de la porte env 5 minutes pour faire repartir la flambée assez vigoureusement et réouverture de la porte en grand.

    18h00: controle: feu eteint. braises rares et tiedes. 15/23/21.5/30.

    CONCLUSION: Ce poele à l'air de fonctionner tres bien en foyer ouvert. Aucun declanchement de la sonde à CO placée à 2 metres du poele et à 30cm au dessus du sol. Seule la réouverture de la porte après avoir relancé le feu à été un peu délicate et à nécessité une ouverture assez progressive.

    Pour des raisons de sécurité, je referais plusieurs test de feu ouvert pour vérifier le comportement des fumées en fonction du vent, de la température, du bois, etc... La prudence etant de mise,
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #27
    carioline

    Wink Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Ca je peux le constater tous les jours avec bébépdm.
    J'ai déserté le forum quelques mois, mais je reviens et vois que tu dresses un portrait intéressant de ton Invicta Chaumont... et je commençais à me demander si tu avais toujours ton Bébé PDM... Ouf, me voilà rassurée ! Je m'y étais attachée, moi !

  29. #28
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Kikoo, carioline. Gentil de prendre de mes nouvelles.

    Pour l'instant je suis encore en disponibilité. J'ai vu le monde s'écrouler autour de moi et, comme les travaux ne sont pas terminés de mon coté de la maison, je suis toujours rangé dans un coin avec une grosse bache de chantier sur le museau. Mais j'ai vraiment hate de pouvoir rayonner de nouveau.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  30. #29
    carioline

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Rho, ben, qu'est-ce qui t'arrive, donc ?

  31. #30
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    La fin d'un monde.... Lol
    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 1 sur 21 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16851
    Dernier message: 18/02/2024, 17h53
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 11h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...