Poele INVICTA Chaumont retour d'experience - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 21 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #241
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    Apres se posera la question de l'inertie et du renouvellement de l'air.

    Sans inertie, ta maison se refroidira vite en hivers sans chauffage et lorsque tu reviendra d'une journée de boulot, ça sera froid. Vu la hauteur de plafond, il faudra un temps certain pour tout remonter en temperature puisque l'essentiel de la chaleur va filer vers le haut. Pour pallier a ces inconvenients, il faudra choisir soit un poele a inertie, soit installer un relais avec un chauffage d'appoint (par exemple, ectrique radiant ou reversible) placé sous la mezzanine et reglé aux alentours de 15°C. De façon a ce qu'il ne consomme que si necessaire.

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #242
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par cath11 Voir le message
    Alors plus de nouvelles des heureux propriétaires de ce petit carolo, qu'on sache ce qu'il vaut? Ne fait-il pas assez froid en ce moment pourtant dans l'aude celà fait deux matins de suite qu'il gèle !!
    Chez mon petit voisin, il tourne parfaitement et chauffe suffisamment ses deux etages (sauf la salle de bain du premier qui est excentrée)

    Pour rappel il dispose d'une tranche d'un batiment ancien. Murs de 1m en pierre surface 30m2 (env.) x 2 Sous-pentes isolées mais pas les murs. Double vitrages be aux fenetres (4 au total donnant sur le sud) Sol en terre battue.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #243
    cath11

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Une fois l'isolation finie, une puissance nominale de 4 Kw/h devrait être suffisante. Disons 6 Kw/h par sécurité en cas de petits défauts dans l'isolation et a cause du velux nord.

    PS: Sans l'isolation du rez de chaussé et de la dalle du premier... cela restera insuffisant en cas de froid dur (températures négatives).
    Je ne comprends pas ce que le 4 ou 6 kW/h veut dire?
    Quand au froid dur, il est maxi de - 2 ou -3 degré par ici et encore quelques jours par an.
    De toute façon j'envisage aussi l'installation de radiateurs électriques, pour maintenir une température mini dans les pièces. (15 degrés)

  4. #244
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    6 Kw/h (kilowatt par heure) correspond à la puissance nominale du poele proposé. Cela donne une idée de sa puissance de chauffe réelle en mode de fonctionnement normal (pas en feu continu, ni en feu à donf). A la difference d'un radiateur electrique, la puissance réellement délivrée variera au cours de la flambée et la part radiative de cette émission de chaleur sera plus importante que sur un radiateur electrique de type convecteur. (PS: L'avantage de la fraction radiative c'est qu'elle aura plus d'effet à hauteur de poele alors que la chaleur convective, elle, aura tendance a chauffer surtout sous le plafond).
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #245
    nightrow

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Attention de ne pas confondre puissance instantanée et energie :
    - le kw est une puissance instantanée
    - le kw/h est une energie, cad une puissance par energie de temps

    Les poeles sont toujours donnés pour une puissance instantanée alors que l'energie necessaires pour une saison de chauffe se calcule en kwh, attention a ne pas confondre.

  6. #246
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Oups, exact...

    C'est le fil des PDM qui m'a chamboulé le neurone.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #247
    invite87c7119c

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous

    Je rénove une vieille maison avec mur mitoyen avec une maison chauffée.
    Nous voudrions nous chauffer au bois, mais avec quel type de poele et quelle puissance, mystère...
    Notre maison est moyennement isolée.
    Nous disposons de 90m², mais en triplex, c'est à dire 3 niveaux de 30m², avec hauteur de 2.60ml pour les 2 premiers niveaux et 1.75ml en moyenne au troisième.
    Notre poele serait contre le mur mitoyen en pierre apparente (50 à 60cm d'épaisseur). Il sera à une distance de 2.50ml de la cage d'escalier.
    Qu'est ce que vous me conseillez ????
    Merci pour vos réponses

  8. #248
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Rien, malheureusement faute des renseignements minimums nécessaires. Région, climat, orientation, etat des ouvrants, etc...

    Soit il faut faire un mini bilan thermique de votre maison, soit faire venir un poêliste serieux qui vous fera ses recommandantions après visite.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #249
    kinza22

    Question Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous et à toutes !!!

    Je suis l'heureuse propriétaire depuis hier d'un chaumont ceci pour remplacer un vieux poele à bois qui est entrain de rendre l'âme....

    Je ne peux pour le moment pas le mettre en place non seulement parce qu'il faut que je rachète du tubage mais surtout parce que je ne sais absolument pas comment mettre le déflecteur...j'ai beau le tourner dans tous les sens je ne vois pas du tout où ni comment le fixer

    Pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance !!!!!

  10. #250
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Le deflecteur se positionne sur quatre pattes placées dans le haut du poele. Ce deflecteur dispose d'ailleurs d'une encoche sur le coin avant droite pour faciliter le positionnement au dessus de la derniere patte.

    Présenter le deflecteur par la gauche et incliné vers l'avant pour passer au dessus des pattes arrieres, puis relever l'avant pour passer au dessus des pattes avant. Deplacer le deflecteur vers la droite pour positionner l'encoche au de la de la patte droite puis reposer doucement l'ensemble sur les dites pattes. Comme il y a un petit jeu, verifier que l'arrondi du deflecteur est bien en face du tube d'échappement et le repousser un peu en arriere pour bien l'appuyer contre la paroi du fond du foyer.

    PS pour bien visualiser la chose, faire un petit stage les 4 fers en l'air et la tete dans le four avec une lampe torche.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #251
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    je n'ai pas eu de réponse à ma question qui n'a peut-être pas d'importance :

    faut-il préférer tuber le poêle par le dessus ou par l'arrière ?

    d'avance merci

  12. #252
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par caprice38 Voir le message
    je n'ai pas eu de réponse à ma question qui n'a peut-être pas d'importance :

    faut-il préférer tuber le poêle par le dessus ou par l'arrière ?

    d'avance merci
    Pour ton ti carolo, par l'arriere ce sera mieux car tu conservera ainsi toute la plaque du dessus qui pourra te servir à mitonner des petits plats ou simplement à mettre un évaporateur à eau pour éviter de désecher ton logis à chaque flambée.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #253
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci pour l'idée, je ny avais pas pensé
    Je me demandais si je ne pouvais pas mettre une plaque de stéatite sur le dessus pour tamponner un tout petit peu la chaleur, mais la cocotte en fonte remplie d'eau c'est pas mal non plus

  14. #254
    KroM67

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par nightrow Voir le message
    Attention de ne pas confondre puissance instantanée et energie :
    - le kw est une puissance instantanée
    - le kw/h est une energie, cad une puissance par energie de temps

    Les poeles sont toujours donnés pour une puissance instantanée alors que l'energie necessaires pour une saison de chauffe se calcule en kwh, attention a ne pas confondre.
    Presque...

    L'imbroglio vient des unités employées, qui ne sont pas les unités habituelles. L'énergie s'exprime habituellement en Joules, la puissance en Watts, et le temps en secondes, mais pour simplifier on utilise des watts et des heures partout.

    d'où l'énergie qui s'exprime en Wh

    E = P x dt
    (Wh) = (W) x (h)

    kW -> puissance P
    kWh -> énergie E

    1kWh est l'énergie produite par une source de puissance 1kW pendant une heure.


    Pour en revenir à vos poêles, si un poêle de puissance 8kW fonctionne à cette puissance pendant 4 heures, il aura donc fourni 32kWh.

    *Pour dimensionner un poêle il faut connaitre les pertes thermiques de la maison à la température extérieure la plus basse de l'année (chez nous Text=-15°C, et on prend généralement Tint=19°C). Vous trouverez ce chiffre en vous aidant d'une feuille de calcul disponible sur le forum. Par exemple

    Pertes = 5,7kW

    -> il vous faut donc fournir 5,7kW en continu pour maintenir la maison à 19°C dans ces conditions, ce qui fait 5,7x24h=137kWh à fournir en une journée, un poêle de 8kW devra donc fonctionner 137/8=17 heures sur 24 pour fournir cette énergie ce jour là, le plus froid de l'année je le répète.


    Et comme on sait qu'un kilo de bois fournit environ 3,5kWh d'énergie, on peut aussi en déduire qu'il faudra 137/3,5=39kg de bois cette journée là.

    Suis-je clair?

    (ce calcul comprend plein d'approximations, on pourra affiner avec d'autres paramètres qui interviennent grandement, comme l'inertie de la maison, les apports solaires, le rendement du poêle, etc...)

    (par exemple, en faisant intervenir les rendements, cette journée là avec:

    - un Rika ou un PDM avec 92% de rendement, il aurait fallu
    137/(3,5x0,92)=43kg de bois

    - un Jotul avec 67% de rendement,
    137/(3,5x0,67)=58kg de bois!

    - un Petit Godin avec 40% de rendement,
    137/(3,5x0,4)=98kg de bois!! )

  15. #255
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    j'ai encore une question tubage.

    Un vendeur de chez CastoBrico m'a dit de prendre un raccord 150/150 pour mettre ensuite mon coude puis les tubes jusqu'au reducteur180/150 et le tubage.

    Mais quand je met le raccord 150/150 à l'arrière, il ne s'enfonce que de 1,5 cm sur la buse de sortie du poele.

    Est-ce bien ce qu'il faut ou faut-il que je prenne du 150/153 pour l'enfoncer complètement ?

    Voici la photo de ce que ça donne :

  16. #256
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    une autre photo (trop tard pour éditer la première...)


  17. #257
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    1,5 cm c'est suffisant à condition de ne pas bouger tout le temps le poêle . La sortie du carolo est legerement conique pour assurer une etanchéité optimale. Que dit le mode d'emploi pour le raccordement. 150 ou 153 ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  18. #258
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    merci Miawwrr pour ta réponse.

    En effet, la sortie est conique. Quand à la doc elle n'est pas très explicite, juste un écorche du poêle et de ses composants qui dit pour la buse :
    - Buse Ø 150 mm

    et dans le tableau des caractéristiques :
    - Raccordement au conduit de fumée par la buse située sur le fond de l'appareil : diamètre 150 mm

    Il n'est en effet jamais question de 153 mm...

    Il est vraiment nécessaire de mettre ce raccord femelle/femelle en 150 ? (j'ai bien l'impression que oui...)

  19. #259
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Je viens de regarder à nouveau l'installation de TiscaraB qui avait raccordé avec un adaptateur mâle en 139 enfiché dans la buse...
    Citation Envoyé par Tiscara b Voir le message
    Je ne sais plus ce qu'il faut faire...

  20. #260
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ton systeme est le bon puisqu'il n'entraine aucune réduction dans le canal d'évacuation des fumées. Le raccord est utile pour pouvoir monter ta colonne avec les raccords femelles tournés vers le haut (protection contre les reprises de condensats et éventuelles coulures de suie).
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #261
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci beaucoup Miawwrr pour tes réponses.

  22. #262
    kinza22

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Le deflecteur se positionne sur quatre pattes placées dans le haut du poele. Ce deflecteur dispose d'ailleurs d'une encoche sur le coin avant droite pour faciliter le positionnement au dessus de la derniere patte.

    Présenter le deflecteur par la gauche et incliné vers l'avant pour passer au dessus des pattes arrieres, puis relever l'avant pour passer au dessus des pattes avant. Deplacer le deflecteur vers la droite pour positionner l'encoche au de la de la patte droite puis reposer doucement l'ensemble sur les dites pattes. Comme il y a un petit jeu, verifier que l'arrondi du deflecteur est bien en face du tube d'échappement et le repousser un peu en arriere pour bien l'appuyer contre la paroi du fond du foyer.

    PS pour bien visualiser la chose, faire un petit stage les 4 fers en l'air et la tete dans le four avec une lampe torche.
    Merci bcp, le déflecteur est en place et le poele tourne très bien, c'est le bonheur !!!!!!!

    Je vais de ce pas reparcourir le post en entier afin de voir si vous parlez de la propreté de la vitre .....

    Encore merci !!!!!!!!

  23. #263
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Oui, j'en parle. Bien que ne disposant pas d'un systeme vitre propre, l'emploi du top-down réduit sensiblement l'encrassement de la vitre. Le démarrage du feu avec la porte entrouverte (loquet en haut de la rampe) et le decalage du chenet pour libérer les deux petits puits devant la vitre amméliore encore ce résultat. Si l'on ajoute les rechargements en Front-down, un simple coup de chiffon le matin avant réallumage suffit.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #264
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    essai de renvoi.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #265
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    J'ai raccordé mon Carolo aujourd'hui et même constatation que Caprice38 : le tube ne s'enfonce que sur 1,5cm. Mais bon, ça doit être normal. Il me reste à couper le dernier tronçon pour l'emboiter sur mon réducteur 150. Une idée pour couper les tubes propre ? La finition "fonte" par dessus l'acier est une matière bizarre, assez résistante en fait. J'ai commencé à la disqueuse mais c'est dur...

  26. #266
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    ...Une idée pour couper les tubes propre ?
    La finition "fonte" par dessus l'acier est une matière bizarre, assez résistante en fait. J'ai commencé à la disqueuse mais c'est dur...
    Des tubes acier avec finition fonte ??? Pour le tubage du conduit de cheminé ou juste pour la partie visible ?

    La disqueuse est une bonne solution avec les bons disques. L'ideal serait de tracer la ligne de coupe sur le tube, de bloquer la disqueuse et de tourner doucement le tube au fur et a mesure de la coupe (en tenant compte du sens de rotation du disque ) Ou alors faire cela à deux.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  27. #267
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Pour la partie visible bien sur. J'ai 3 sections de 1m, 50cm et 25cm. C'est ce dernier que je dois couper pour l'emboiter sur le raccord Poujoulat. Ce dernier étant un 150 femelle, le dernier tronçon doit forcément être un male/male, on est d'accord ?
    Pour le couper je faisais exactement comme tu l'as dis : disqueuse dans l'étau et tube calé sur l'établi. Pour le guide je coupe le long de la gorge qui délimite le passage en femelle, donc je n'ai rien besoin de tracer. J'espère que je me fais comprendre et que je fais pas de grosse bêtise.
    Dans la partie femelle des tubes, il y a un trou comme pour sertir les tubes entre eux, est ce qu'il faut le faire ou on les laisse juste emboités bêtement ?

  28. #268
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Normalement un simple emboitement suffit.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #269
    invite2590e361

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonjour a tous
    nouveau venu parmis vous et passionné par les echanges sur le forum.
    j'ai une maison dans le lot.
    je compte installé un poele a bois dans un cantou dans le sejour.

    c'est une piece au 1er étage de 50 m².sol en beton carrelé
    face au cantou un escalier montant a un comble de 60m² avec un apex de 3m50 de haut (beau volume)
    entre le 1er et le 2me c'est du parquet ( la chaleur semble monter quand memeentre les lattes)
    les murs de 50cm sont en pierres .
    le toit est isolé avec 20cm de laine de verre

    actuellement je chauffe qu'avec le feu de cheminée. le rendement est très faible et je pollue beacoup. je souhaiterai donc un chauffage principal avec le four. c'est une maison de campagne . j'y vais
    de temps en temps

    je pensais a un poele d'environ 12kw
    en particulier le mandor de chez invicta. le regent ou le sedan semble convenir également

    qu'en penser vous? surtout au niveau de la puissance?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  30. #270
    invite2590e361

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    merci pour tout renseignement

    je me tiens évidemment à l'écoute pour répondre à vos éventuelles questions.

    sur les photos c'est la maison A qu'il faut regarder

    la maison B est en projet de réhabilitation

Page 9 sur 21 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...