Poele INVICTA Chaumont retour d'experience - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 21 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #31
    carioline

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    Arf, effectivement, faut avoir un bon parapluie par chez toi, hi hi hi !

    -----

  2. #32
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    un grand merci miawwrr, car je viens d'acheter un poele invicta " le regent" et ton post m'a beaucoup aidé.
    bonne soiree

  3. #33
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    mmmm... Il à l'air pas mal du tout ce poêle.

    Surtout respecte bien la phase de rodage (montée en température toute en douceur et premiers feux pas trop intenses, pour que la bêbete se mette en jambe....

    Et tiens nous au courant de vos premieres impressions mutuelles.

    Merci d'avance.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #34
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    j'ai bien suivi la phase de "rodage" , et je suis tres contente de ce poele
    j'habite une vieille ferme, ou je n'ai pu mettre du double vitrage qu'au rdc
    le reste.... pas terrible, j'ai 100m2 ,murs en pierre, plafond encore lattes de bois, toiture pas isolee et pourtant....
    jusqu'ici j'avais un poele acheté chez "brico truc", le matin quand 1dg dehors, 15 dans la maison la nuit.
    avec l'invicta, que j'ai depuis 10jours...
    quel bonheur , l'autre jour 0.8 dehors la nuit et...21 dans la maison!!!!
    je ne sent aucune perte de chaleur ,du salon a la cuisine.
    la journee, poussé a "fond" c'est facile 24 dg, mais je le baisse ensuite , sinon ca continu a bien monter
    ma premiere impression, je pense vraiment que pour moi c'est fini les 15dg le matin en me levant!!!!

  5. #35
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Justement, ce qui serait interessant: Ce serait de savoir, comment ton poele réagit entre le soir et le matin.

    Pour cela il faudrait savoir en gros:

    1) En quoi tes murs sont faits (inertie)
    2) L'heure et la température au moment du dernier chargement
    3) La quantité de bois mise et le reglage choisi
    4) La temperature nocturne exterieure
    5) L'heure de controle le lendemain matin
    6) La température résultante au matin.
    7) L'état du contenu du poele. Braises: quantité et temperature, suie?

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #36
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    houla la !!!!
    toi ton post est tellement bien fait , que sincere... je serais pas a la hauteur !!mais bon ,je vais essayer quand meme.
    pour les murs c'est de la pierre
    pour la temperature je vais donc commencer a noter
    mais en general , comme hier par exemple, j'avais chargé a 21h avec 2 grosses buches en chene de 50cm, il me semble qu'il faisait 23dg a 21h et le lendemain matin 21dg a 07h00 avec une temperature de 7dg dehors
    il ne restait que de la braise bien rouge,poele encore bien chaud, et reglage au minimum, donc 10h apres le dernier chargement
    je sais que certains deconseille le reglage minimum, mais avoir froid le matin en se levant..merci j'ai deja donné !!!
    pour la suie , hormis la vitre un peu sale, le poele n'en possede pas tant que ca, je suis meme etonnee par rapport a mon "bricotruc"
    j'ai regardé ce matin l'etat de mon tube inox, rien pour l'instant

  7. #37
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Tes murs étant en pierre, il est en effet important de ne pas les laisser se refroidir et se charger d'humidité. Ce sera autant de besoin en moins de chauffage quand les vrais froids vont commencer.
    L'automne est la saison reine pour les poeles à bois (et les cheminées aussi d'ailleurs).

    Pour ce qui est du feu continu, ce forum ayant une vocation innovatrice et ecologique, on le déconseille, bien évidemment; et donc on évite de trop en parler.

    Pour ceux qui n'ont pas vraiment d'autre choix (pour tout un tas de raisons possibles) mieux vaut quand même un feu continu bien géré que d'envoyer trop régulièrement les gosses chez le médecin; .
    Mais bien evidemment, et comme en toute chose, il y a feu continu et feu continu. On peut alors s'appercevoir que c'est une technique qui nécessite un apprentisage et un matériel correctement adapté.

    En foi de quoi, on peut tres bien avoir un feu couvant toute une nuit sans accumuler des déluges de suie et autres catastrophes. Bien sur le rendement restera inférieur, mais le confort lui, sera bien supérieur.

    mais ccchhhhhhhhttttttt !!!! Ca ne se dit pas
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #38
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    oui c'est vrai que mon fils etait pas joyeux de descendre dans le froid, j'attendais donc que mon "bricotruc" se remette en route pour le faire descendre
    cela dit la semaine derniere la temperature est passee en negatif -1, et pourtant 20dg dans la maison
    pour le reglage j'ai bien lu ton post , il m'a vraiment decidé a acheter un invicta, surtout qu'il etait en promo !!
    si tu peux effectivement me tenir au courant, sur une "astuce" par exemple !!
    car encore dur a maitriser la bete !!!!
    merci et chutttttttttttttt pour le feu continu

  9. #39
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    L'ASTUCE
    la plus importante est de ne jamais étouffer le feu.
    Jamais... En aucun cas...

    C'est l'étranglement du feu qui génère le plus de saletés. Autrement et avec du bois sec, il a tendance à se réguler tres bien tout seul.

    La deuxième ASTUCE la plus importante
    Ne jamais forcer le feu... (sauf un poele au démarrage Lol, ou s'il on veut faire une belle flambée SANS feu continu dans la foulée)
    Un feu trop attisé chauffe trop vite et trop rapidement. Autrement et avec du bois sec, il a tendance a se réguler tres bien tout seul.

    Il faut le laisser prendre, puis le laisser ronronner doucement en réglant l'arriver d'air de telle sorte que les flammes restent libres mais en aucun cas attisées. Si l'on veut le réduire, il faut le faire lentement et surtout pas brusquement. Bref faut donner le temps au temps, et au feu.

    Autres astuces:

    * Préférer la methode de chargement inverse (voir debut de poste). Le feu gagnant progressivement du dessus vers le dessous, avec juste un passage libre d'air, il brulera calmement sans s'emballer ni s'étouffer.

    * en fin de soirée et sur un bon lit de braises, ne mettre qu'une et une seule buche dans le foyer. Une grosse et sans réduire le tirage (ni le forcer). La buche se consummera tranquillement à son rythme, avec de courtes flammes de temps à autre, et sans bistre excessif. Je sais ça peut paraitre curieux, mais c'est comme ça.

    * Apprendre à connaitre son foyer, là ou il est installé. Rien ne vaut un bon rodage réciproque.
    Images attachées Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #40
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Et bien sur:

    TOUJOURS employer du bois sec...



    Mais bon j'ai rien dit sur la méthode du feu

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #41
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    merci beaucoups
    donc je te donne un exemple de ce que fais
    la nuit 2 buches, mais en reduisant le tirage chutt, malgres tout il y a encore des flammes
    donc j'etouffe pas le feu??
    quand je me leve la nuit, je vois nettement les petites flammes cela m'a meme etonné car avec l'ancien c'etait , je pense, un feu etouffe, puisque jamais de flammes la nuit
    la journee je le mets a moitie, avec de belles flammes, et la vitre reste propre
    la methode que tu decris plus haut...j'ai pas reussi !!!
    faut dire que je suis une vrai cata pour allumer un feu !!!!!
    je te remercie sincerement, car il n'a rien a voir avec les poeles brico, donc je patauge un peu
    excuse moi d'avance si je te repose des questions "idiotes"
    et ton post est formidable pour les novices comme moi!!

  12. #42
    invitee42c1029

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci pour ce retour d'expérience
    Bonjour, je vise dans leur catalogue le modèle Mandor tout fonte.
    La batisse à chauffer sera une bergerie isolée de 80 M2 + Mezzanine de 40M2 hauteur plafond 4M.
    La batisse est dans le 84 elle est en cours de réfection.
    Le poele sera au milieu des 80M2.
    Votre avis:
    Y a t il un inconvénient de 15kw pour ce type d'habitat.
    C'est une résidence secondaire qui deviendra ar la suite principale, je cherchais une solution peu couteuse et j'hésite avec le modèle Arche deville
    Merci
    Désolé j'ai posé un message privé au lieu d'une ? ouverte

  13. #43
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par vanille24 Voir le message
    excuse moi d'avance si je te repose des questions "idiotes"

    Les questions sont rarement idiotes... Les réponses le sont bien plus souvent...

    Ce que tu fais à l'air de fonctionner pas mal.
    Mais entraines toi quand même à la methode de chargement inverse. Niveau confort d'utilisation, c'est quand même le top et cela permet une combustion plus propre. Alors pourquoi s'en priver.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #44
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par aillaud Voir le message
    Merci pour ce retour d'expérience
    Bonjour, je vise dans leur catalogue le modèle Mandor tout fonte.
    La batisse à chauffer sera une bergerie isolée de 80 M2 + Mezzanine de 40M2 hauteur plafond 4M.
    La batisse est dans le 84 elle est en cours de réfection.
    Le poele sera au milieu des 80M2.
    Votre avis:
    Y a t il un inconvénient de 15kw pour ce type d'habitat. ...
    Bon, plusieurs choses à dire en fait.

    80m2 sur 4 metre de haut, outre que cela fait 320 m3, cela fait surtout un aspirateur à chaleur qui comme la tite bêbête, va monter, monter...
    Pour peu que l'air de remplacement vienne du bas, ça pourrait bien finir en sauna en haut et en maison des courants d'air en bas .
    Bref le pire des scenarios (mais pas forcement non plus, car il a beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte).

    Il est clair que dans un tel cas, il vaut mieux un chauffage qui rayonne beaucoup plutôt que de compter sur la seule convection. Et pour cela rien ne vaudra un poele de masse ou au moins massique.
    Mais voila pour un usage intermitant, il faut pouvoir delivrer tres vite une chaleur importante, et ça, ce n'est pas (et de loin) le point fort de ce type de poêle.

    Alors dans ton cas, et en attendant d'habiter tout à fait le lieu, je choisirai une puissance suffisante avec autant de poids que possible.

    Quelle puissance ? Ben ça dépends de la qualité de l'isolation de ta maison, des températures exterieures hivernales dans ton coin, etc... Mais basiquement, 15KW ne me feraient vraiment pas peur pour un tel volume.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #45
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Le deuxieme aspect de la problématique, ce sera l'inertie disponible dans ta maison. Et dans cette inertie, les deux phases bien distinctes: la quantité de chaleur enmagasinable et la vitesse de restitution.

    La encore, faute d'information, le conseil est difficile.

    As tu déjà eu l'occasion de chauffer ce lieu, et si oui comment et pour quels résultats ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #46
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Les questions sont rarement idiotes... Les réponses le sont bien plus souvent...

    Ce que tu fais à l'air de fonctionner pas mal.
    Mais entraines toi quand même à la methode de chargement inverse. Niveau confort d'utilisation, c'est quand même le top et cela permet une combustion plus propre. Alors pourquoi s'en priver.

    j'ai reussi ta methode ce matin
    alors allumé a 07h avec 2 buches, et lorsque je suis rentree a 13h il y avait encore des braises,le poele encore chaut, et pourtant tout regle a moitie, donc pas au minimum!! vitre propre au retour
    genial ce systeme !!merci

  17. #47
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    incroyable il est maintenant 14h30, et toujours de la braise bien rouge, poele chaud!! pourtant reglage moyen
    vitre impeccable
    c'est bon je n'utiliserais que cette methode pour allumer !!!

  18. #48
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    ouahhhh Impressionnant.
    La même chose vers 21 heures et c'est du bien au chaud toute la nuit.
    Bon faudra quand même voir quand il fera carrément froid...

    Petite question:
    Tous les combiens néttoies tu (ou prévois tu de nettoyer) la bête. (petit et grand nettoyage).

    Question subsidiaire: La boite a fumée s'enleve-t-elle facilement ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #49
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    le gros nettoyage, je prevois une fois par semaine , par contre ma "phobie" des incendies, me fais ramoner mon tubage toute les semaines !!
    mais ayant l'equipement pour le faire, c'est simple
    pour le reste, nettoyage de la vitre, et verification du foyer, je le fais tout les matins, mais lorsque les grands froids vont arriver....ce sera moins simple!!
    la boite a fumee?????,, pas vu, tu parles du deflecteur?? que j'avais mal mis au depart

  20. #50
    invitee42c1029

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    [Merci pour les premiers éléments de réponse, la bergerie est en travaux jamais habitée, les murs sont en pierre (50 cm) isolation intérieure (laine de verre + placo) la pièce principale fait 60m2 plafond 2,20 + Mezzanine en forme de H inversé de 40 m2 + plafond 2,00M.

    Mon souci effectivement c'est la chaleur qui va monter, ces poeles peuvent ils fonctionner 24h00/24 et l'amas de cendres.

    Ps je n'ai jamais essayé de faire prendre un feu à l'envers gros bois en bas petit en haut, je vais tester cette méthode avec mon supra actuel
    Merci

  21. #51
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par aillaud Voir le message
    [Merci pour les premiers éléments de réponse, la bergerie est en travaux jamais habitée, les murs sont en pierre (50 cm) isolation intérieure (laine de verre + placo) la pièce principale fait 60m2 plafond 2,20 + Mezzanine en forme de H inversé de 40 m2 + plafond 2,00M.

    Mon souci effectivement c'est la chaleur qui va monter, ces poeles peuvent ils fonctionner 24h00/24 et l'amas de cendres.

    Ps je n'ai jamais essayé de faire prendre un feu à l'envers gros bois en bas petit en haut, je vais tester cette méthode avec mon supra actuel
    Merci
    comme tu peux voir, je suis novice en chauffage, pour te donner un exemple, le miens c'est un 12kw, il fonctionne 24h/24 lorsque, comme la semaine derniere , il a fait froid. Et pour le bac a cendre, je l'ai vidé qu'au bout de 5 jours.
    mes plafonds sont a 2m50, murs en pierre non isolés, 100m2 au rez de chaussé, et pourtant, j'arrive a laisser la porte de l'etage ouverte pour chauffer un peu la chambre, je precise que mon escalier n'est pas fermé
    mais bon...je n'ai pas encore passé les grands froids avec...
    d'autres te repondront bien mieux que moi

  22. #52
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par vanille24 Voir le message
    ...
    la boite a fumee?????,, pas vu, tu parles du deflecteur?? que j'avais mal mis au depart
    En fait sur ton bestiau il y a en effet le deflecteur qui risque d'accueillir des poussières et de la suie sur sa face arrière.

    Mais probablement aussi l'avaloir... Et la c'est peut être un peu plus compliqué. Y a-t-il sur ta notice des conseils sur l'entretien et le nettoyage ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #53
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par aillaud Voir le message
    ...
    Ces poeles peuvent ils fonctionner 24h00/24 ?
    ...
    Réponse:NON !!! Faut pouvoir nettoyer un minimum de temps en temps. Mais pour cela pas besoin non plus que le poele soit arreté depuis des heures.

    Suivant ton utilisation et le degré d'encrassement de ton poele, tu pourras juger de la frequence necessaire de nettoyage (ne pas oublier qu'un poele sale, ça pue, sa pollue, sa marche moins bien et c'est pô bô... )

    Pour le reste c'est une question de systeme, et pour te repondre faut connaitre le modèle de ton poêle.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #54
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    En fait sur ton bestiau il y a en effet le deflecteur qui risque d'accueillir des poussières et de la suie sur sa face arrière.

    Mais probablement aussi l'avaloir... Et la c'est peut être un peu plus compliqué. Y a-t-il sur ta notice des conseils sur l'entretien et le nettoyage ?
    aucune notice de nettoyage, a vrai dire, je trouve meme que la notice est trop "simplette" !!!(en ce qui concerne le regent)
    pour le prix, je m'attendais a une bonne lecture bah non !!!
    mais pour l'instant, pas de suies , pas de poussieres,
    c'est la premiere fois que j'attends le froid avec impatience!!mais pas trop longtemps !!!

  25. #55
    vanille24

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Réponse:NON !!! Faut pouvoir nettoyer un minimum de temps en temps. Mais pour cela pas besoin non plus que le poele soit arreté depuis des heures.

    Suivant ton utilisation et le degré d'encrassement de ton poele, tu pourras juger de la frequence necessaire de nettoyage (ne pas oublier qu'un poele sale, ça pue, sa pollue, sa marche moins bien et c'est pô bô... )

    Pour le reste c'est une question de systeme, et pour te repondre faut connaitre le modèle de ton poêle.
    en repondant "oui", effectivement j'ai oublié de preciser qu'il faut un bon nettoyage, donc le laisser s'eteindre, le temps de le faire!!!
    mais en le faisant regulierement, ca va assez vite
    desolee de mon oubli!!

  26. #56
    invitee42c1029

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour, le fait que le poele soit bas sur pied n'est pas un handicap?
    De plus nous hésitons avec le poele Mandor car là aussi pas de range buche, car pieds trop bas

  27. #57
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Le Range-buche, on aime ou on aime pas mais de toute façon, ça ne chauffe pas. LOl.

    Bas sur patte: Ce n'est pas un handicap pour la chauffe d'un poele dit traditionnel. Plus une question de choix esthetique et de vision du feu. Je connais des gens qui ont mit un "tabouret" sous leur poele pour le réhausser. Why not...

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #58
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Un exemple de poele bas sur patte, rehaussé et habillé.

    Dans ce cas, une boite à fumée intermediaire a été fabriquée dans la hotte. Elle permet de reguler le tirage et amméliore le transfert d'énergie.
    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #59
    invitee42c1029

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci Miawwrr pour toutes ces infos.
    Heu ...
    Encore une dernière question : y aurait-il un danger, à ton avis, à entreposer des bûches sous un poêle en fonte ???
    Le fabriquant préconise en effet d'éloigner tout matériau combustible d'au moins 80 cm ...
    Le double foyer, c'est bien, mais un peu dangereux, non ?

  30. #60
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par aillaud Voir le message
    Merci Miawwrr pour toutes ces infos.
    Heu ...
    Encore une dernière question : y aurait-il un danger, à ton avis, à entreposer des bûches sous un poêle en fonte ???
    Le fabriquant préconise en effet d'éloigner tout matériau combustible d'au moins 80 cm ...
    Je dirais que oui. Sauf si le poele a été conçu pour. Cela dit, la chaleur a quand même tendance à monter plutôt qu'à descendre. Le fait qu'il faille presque toujours se mettre à quatre pattes pour ranger le bois n'est pas principalement étudié pour favoriser un coup de chauffe au foyer...

    Citation Envoyé par aillaud Voir le message
    Le double foyer, c'est bien, mais un peu dangereux, non ?
    Double foyer ??? Tu parles de la cheminée construite autour du poêle sur la photo ci-dessus ? Dans ce cas, pas de soucis, le bois se range tres bien en dessous. La casette a cendre de grande dimension et les deux murs lateraux (blancs sur la photo)porteurs du poêle isolent bien; et en plus laissent passer de l'air devant et derrière pour empêcher toute montée en température intempestive sous le poêle.

    Nan, cette cheminée à été très bien étudiée.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 2 sur 21 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...