Poele INVICTA Chaumont retour d'experience - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 21 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #61
    invitee42c1029

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    Non ... quand je parle de double foyer, je parle du risque de propagation du feu en dessous ... dans le cas où les bûches prendraient feu !
    Ceci dit, il existe de nombreux modèles de poêles en acier/fonte, avec rangement des bûches (exemple : DEVILLE modèle Arche).
    A voir ... mais l'avantage du modèle INVICTA Itaya est d'être agréable à l'oeil devant et derrière (arrondi et cannelé).
    Merci pour tes avis !

    -----

  2. #62
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    C'est vrai que la bête semble belle.
    Un tout fonte, personnellement je prefere à l'acier (mais bon les goûts et les couleurs... )
    Il a l'air de conception assez moderne, mais je n'en ai jamais vu en réel ni en fonctionnement...

    Par contre vu la taille du bestiau, 183 Kgs c'est pas énorme...
    Mais c'est déjà ça.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #63
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Saison des essais:

    Je profite de ce que les travaux dans la maison ne sont pas finis, mais l'isolation en grande partie faite, pour faire quelques expériences.

    A)
    C'est comme cela que je me suis apercu que sous le chenet, les logements pour les pattes donnaient directement dans le tiroir a cendre et donc sur l'arrivée d'air primaire. J'ai donc decalé le-dit chenet vers l'avant pour liberer les deux petits puits.
    - Si avant, en fin de combustion, il y avait un léger encrassement de la vitre, ce n'est plus le cas. Par ailleurs, je n'ai pas l'impression que cela nuise en quoi que ce soit au fonctionnement du poêle.
    Je vais donc bricoler un nouveau support pour le chenet et voir si je peux à l'aide de deux petits tubes rendre cette arrivée d'air indépendante de l'air primaire. Des idées ?

    B)
    Ca et là sur différents postes revient l'idée de renforcer l'inertie des poêles traditionnels avec un "enrobage" lourd. J'ai fait avant hier un premier "simili" essai pour ne pas prendre de risque (40 Kgs de brique refractaires à 15 cm du poêle env.
    Ce matin etape 2 je suis passé à 70Kgs collés sur un coté et sur la face arrière du poêle.

    - Première constatation apres une 1/2 heure de feu. La température dans la pièce grimpe beaucoup moins vite et la face exterieure de ma paroie de brique n'est même pas encore tiede

    A suivre...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #64
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    12H15:

    Température au bout du salon 19.1°C
    Temperature dehors: 7.8°C
    Poêle eteint. Fonte à peine tiede. Plus de braise.
    Paroie brique chaude.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #65
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Rechargement à 14h45
    temperature piece 21,5°C
    température dehors: 19,5°C
    poêle froid, briques presque chaudes face exterieure.

    Contrôle 17h00
    temperature piece 23,4°C
    feu en cours.
    PS: Pour cause de travaux, les acces cave ont été ouverts dehors et dedans

    rechargement 19h00
    température piece 20,5°C
    température exterieure: 11,3°C
    poêle froid, briques tiedes.
    Rajout de 10 Kgs sur le dessus du poêle cette fois ci.

    soit environ 80 Kgs au total (mon stock de briques )
    Dernière modification par miawwrr ; 20/10/2008 à 19h00. Motif: rectification
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #66
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    22h50 Contrôle

    Température piece 20,1°C
    Temperature exterieure 13,7°C
    Poele brule tranquillement.
    Toutes les briques (sauf les 2 rangées du bas) sont bien chaudes. Presque plus que la fonte comme s'il y avait transfert.
    La piece nord derriere qui n'avait pas décollé de 17/18°C de la journée accuse maintenant 19°C alors que la temp. exterieure descend.

    Plusieures constatations:
    * Le poêle tire moins que sans son habillage, par contre il brûle bien tout son bois (mais cendres plus abondantes quand même).
    * La liberation des deux orifices devant la vitre semble vraiment efficace pour empêcher le bistrage en fin de combustion.
    * Avec la même charge de bois et alors qu'il a fait plus chaud aujourd'hui, je n'ai pas dépassé les 23,5°C alors que sans j'avais facilement atteind 35,4°C.
    * A ce niveau de feu, les briques se chargent bien de chaleur mais ne semblent pas vraiment rayonner elles même sur les murs environnants.
    *A priori le poêle ne semble pas souffrir de son manteau. Demain matin je le viderai pour une inspection complète et si tout semble ok, je passerai à un feu plus fort.

    D'ici la bonne nuit
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #67
    invitec46c9e62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    ci dessous un exemple de chargement de ce type avec ensuite le début du feu qui s'installe dans le haut avant de gagner tranquillement l'ensemble de la masse.
    Voilà un post qui vaut 10 sur 10
    Très bonne idée d'avoir mis une foto pour illustrer le chargement inversé!
    Juste une question: les grosse bûches: elles sont directement sur la grille ou bien tu mets encore des brindilles ou des buchettes avant pour laisser passer un peu d'air ?
    (je demande ça parceque la dernière fois que j'ai essayé cette méthode j'ai enfumé toute la maison mais ta photo me donne envie de réessayer

  8. #68
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Du plus gros au plus petit.
    Le gros bois en bas sur les chenets 'espace mini entre la grille et le bois pour laisser passer l'air. Les buches moyennes (en 33 env) dessus en travers. L'allume feu dessus (un coupé en deux ou deux, mais deux points d'inflammation). Le petit bois dessus dans l'autre sens (même que le gros bois).

    Les allumes feux enflamment le petit bois. Le feu se communique au buches moyennes et au dessus du gros bois dans la foulée.

    voila voilou.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #69
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Experience suite :

    Ce matin mauvais exemple pour le test.
    D'une part il n'a pas fait froid cette nuit, d'autre part l'installateur des volets roulants passe par toutes le fenêtres en même temps sans trop les refermer. On dirait le chat de schroedinger.

    Mais bon. Premiere impression en rentrant dans la maison, Une douce temperature (17,6) Bien entendu le poêle et même les briques sont refroidie.

    La suite des essais ce soir ou demain.

    Bon appetit.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #70
    invitec46c9e62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    mission accomplie!
    J'ai dû jeter un ou deux allume-feu parceque ça commençait à fumer mais là c'est bon.
    Je crois que je n'ai pas fait assez attention à la circulation de l'air.

    Bon, par contre quand c'est part, c'est bien parti!
    J'a l'impression que j'aurai de meilleures braises ouplus de braises avec cette méthode.
    Pour info,je fais ça avec un Godin Norvégien, un peu le même style que ton invicta je pense.

  11. #71
    Darth

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Salut

    Moi j'envisage l'achat d'un Invicta petite puissance, donc tôle.
    Quelqu'un a des retours sur la solidité?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #72
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    Moi j'envisage l'achat d'un Invicta petite puissance, donc tôle.
    Quelqu'un a des retours sur la solidité?
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un, mais par contre ceux que j'ai vu en boutique m'ont semblés plutôt jolis et bien construits.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #73
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    En promotion actuellement un petit poele INVICTA
    dénommé CAROLO.
    Tout fonte avec air primaire, air secondaire et double combustion.
    Pour avis, je l'ai retourné dans tous les sens. A part la fixation de la vitre un peu légère à mon avis, la bête est pas mal du tout.

    115 Kgs de fonte à ce prix... C'est franchement pas mal.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #74
    Tiscara b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour miawwrr

    Content de lire un avis positif sur ce poêle !
    Bientôt il sera mien (4 semaines de délai ) Bah oui a ce prix il sont parti comme des petits pains a Bricomachin du coup Invicta est en rupture.
    Je pense que pour (ré)chauffer ma grange en attendant de commander ma chaudière bois froling devrait suffire . Il y aura un appoint elect dans les chambres, pièces les plus loin du poêle.
    J' ai hate !!

    Edit : je suis de très prêt tes expériences de chauffe avec ton poêle.Continue !!
    Tiscara b

  15. #75
    invitec46c9e62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Miawwrr,

    dans tes posts tu fais allusion au problèmes occasionnés par l'ouverture de la portedu poele et donc des fenêtres à ouvrir dans la pièce.
    A quoi est-ce dû ?
    Foyer trop grand ? Tirage trop faible ?
    J'ai ce problème avec mon Godin et ça me pourrit un peu l'existence, ce qui m'a décidé à le changer pour un truc un peu plus moderne

  16. #76
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Miawwrr,

    dans tes posts tu fais allusion au problèmes occasionnés par l'ouverture de la portedu poele et donc des fenêtres à ouvrir dans la pièce.
    A quoi est-ce dû ?
    Foyer trop grand ? Tirage trop faible ?
    J'ai ce problème avec mon Godin et ça me pourrit un peu l'existence, ce qui m'a décidé à le changer pour un truc un peu plus moderne
    En réalité, c'est un problème (que j'ai presque entièrement résolu chez moi) qui a des causes multiples. Certes le tirage, mais aussi et surtout l'utilisation.

    Je rappele que ce poêle je l'ai acquis d'occasion l'année dernière et donc que j'en apprends encore sur son maniement. Avec lui il faut que je respecte quelques regles simples.

    Pour ouvrir la porte en cours d'usage il me faut :
    -entrebailler la porte avant.
    - couper l'air primaire.
    - ouvrir un peu plus la porte avant
    - attendre quelques secondes
    - ouvrir la porte en grand, MAIS LENTEMENT, pour ne pas créer un appel d'air.

    Moyenne en quoi, ça passe tres bien.

    PS: Bien évidemment quand je recharge le poêle sur un lit de braise (methode habituelle) je n'est pas besoin de faire tout cela.
    . - Je prépare mon bois.
    . - J'ouvre rapidement la porte.
    . - J'enfourne.
    . - Je referme la porte et ouvre le tirage en grand.
    . - Apres quelques secondes le feu est repartit et je réduit le tirage a la valeur idoine.
    Dernière modification par miawwrr ; 22/10/2008 à 08h36. Motif: complément.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #77
    invitec46c9e62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Et voilà donc qu'au moment où quelqun m'explique comment je dois faire pour éviter ce problème, je me sépare du poêle
    Moi pour éviter ça; vu que le poele est raccordé par l'arrière, je laissais tomber une bûche en ouvrant par le dessus.
    Avec ça, ça allait.

    En fait je me sépare du poele aussi parcequ'avec l'isolation que j'ai mis ce printemps (ouate de cellulose), la convection produite par le poele est devenue insupportable. C'est est 11kw dans une pièce de 35 m2.
    C'est vrai que la chaleur part aussi dans les autres pièces mais pendant le feu ça chauffe trop.
    J'en suis réduit à recouper toutes mes bûches de 40 en 2 pour avoir du feu continu mais pas l'enfer sur terre

  18. #78
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    En promotion actuellement un petit poele INVICTA
    dénommé CAROLO.
    Tout fonte avec air primaire, air secondaire et double combustion.
    Pour avis, je l'ai retourné dans tous les sens. A part la fixation de la vitre un peu légère à mon avis, la bête est pas mal du tout.

    115 Kgs de fonte à ce prix... C'est franchement pas mal.
    Citation Envoyé par Tiscara b Voir le message
    Bonjour miawwrr

    Content de lire un avis positif sur ce poêle !
    Bientôt il sera mien (4 semaines de délai ) Bah oui a ce prix il sont parti comme des petits pains a Bricomachin du coup Invicta est en rupture.

    J'en ai également reservé un, sans meme l'avoir vu

    Par contre il n'est pas tout fonte, a priori il est en fonte pour le corps et en acier sur l'habillage. Et je viens de voir sur la pub d'un magasin-de-Bricolage-qui-fait-Depot que le même modèle est en vente, apparemment sous une marque générique... mais plus cher !

    J'espère quand même que c'est pas du chinois habillé par Invicta !
    Dernière modification par poulif ; 22/10/2008 à 10h33. Motif: orthographe

  19. #79
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    @Poulif:

    Non, l'habillage est fonte aussi.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #80
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bon, ben c'est encore mieux, donc le vendeur ne savait pas de quoi il parlait (faut dire, il l'avait pas encore reçu). Ben tant mieux, c'est plutot une bonne nouvelle alors

  21. #81
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Chez brico-chose qui fait... C'est vrai qu'il ont un petit poêle qui ressemble au carolo, Mais ce n'est visiblement pas le même. De plus tant que je n'aurai pas eu l'occasion d'aller en renifler un, je ne sais pas s'il a le même systeme de double combustion, ni son poids...

    Fabriqué en chine ? Pesant et volumique ne sont pas des atoûts pour faire venir un produit de chine alors que plus pres de nous, en europe, mais dans l'Est y a des fondeurs de grande qualité...

    Cela dit, les Invicta ont le marquage invicta moulé dans la porte plus un logo rapporté en facade sur la même porte

    Quien sabe ???

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #82
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Experience suite :

    Aujourd'hui, encore un mauvais jour pour les essais. Travail sur le chantier avec portes et fenêtres ouverte plus appel d'air dans la cave.
    Demain ce sera sans doute pareil...

    Une chose est sure, la brique tamponne la chaleur, et ralentit le tirage dans le poêle... Pour obtenir la même qualité de flamme, je dois donner plus d'air. Pourquoi je ne sais pas.

    Ce que je ne sais pas non plus c'est qu'elle part d'énergie supplementaire est perdue dans le conduit de cheminée. Tant que tout ne sera pas fermé, je ne pourrai pas faire d'essais cumulatifs sur une journée ou plusieurs pour comparer. (surtout que mon thermo IR est chez le docteur )
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #83
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    j'ai aussi craqué sur un Invicta Carolo en commande pour le mois prochain. J'espère ne pas être déçu (bon à ce prix......)

  24. #84
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Bon, ben c'est encore mieux, donc le vendeur ne savait pas de quoi il parlait (faut dire, il l'avait pas encore reçu). Ben tant mieux, c'est plutot une bonne nouvelle alors
    Ca arrive... Ca arrive...

    Deux autres encore en commande par chez moi
    J'y suis pour rien...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #85
    invitec99d089b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    vive ce forum!
    merci pour toutes ces informations miawwr
    des questions à tous :
    avez vous monté ces poëles seuls?
    si oui, cela ne comporte t il pas des risques (incendies intox)?
    et aussi : est ce à la portée d'un bricoleur moyen? c'est à dire avec une bonne volonté quelques astuces mais pas trop d'expérience
    merci

  26. #86
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Mais heu miawrr... tu travailles chez les mousquetaires du bricolage ou quoi ?

    Tiens je vais d'ailleurs appeller mon vendeur qui devait m'appeller cette semaine.

    Réponse : ca arrive début de semaine prochaine... Ca ça veut surement que ca arrivera peut etre fin de semaine, et plutot début novembre si tout va bien, etc. etc.
    Dernière modification par poulif ; 24/10/2008 à 15h29.

  27. #87
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par Floflocous Voir le message
    vive ce forum!
    merci pour toutes ces informations miawwr
    des questions à tous :
    avez vous monté ces poëles seuls?
    si oui, cela ne comporte t il pas des risques (incendies intox)?
    et aussi : est ce à la portée d'un bricoleur moyen? c'est à dire avec une bonne volonté quelques astuces mais pas trop d'expérience
    merci
    Qu'appeles tu "monter" ?
    Si c'est juste l'installer, oui bien sur que c'est faisable moyennant quelques précautions. Mais suivant les cas, il peut s'agir d'une installation simple ou plus compliquée (problèmes d'adaptabilité).

    Alors, pour quelqu'un n'ayant aucune expérience dans le domaine je conseillerai plutôt d'appeler un ramoneur une fois le materiel livré. Il verifiera la conduite, la ramonera et pourra surement donner un petit coup de main pour mettre la bête en place.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #88
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Après il y a les règles de base.

    * Un conduit de cheminée en bon état et correctement ramoné; de dimensions adaptées aux besoins du nouveau poêle.
    * Un tubage poêle/conduit adapté au poêle et au conduit.
    * Une jonction poêle/conduit sans bouchons ni fuites.
    * Une distance mini respectée entre le poêle et les objets environnants.
    * Une assise sous le poêle adaptée.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #89
    invitec99d089b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    effectivement quand je dis "monter" il s'agit "d'installer"
    nous allons installer le poêle dans une cheminée, c'est dans une ancienne maison mais le conduit est récent
    le problème, c'est que la hauteur du conduit serait limite
    actuellement quand on fait un feu ça fume parfois...
    donc on s'est dit qu'on ferait dépasser un peu le conduit inox de la cheminée actuelle pour gagner en hauteur (conduit isolé)
    est ce que c'est complétement farfelu??

  30. #90
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Dans l'absolu, faire depasser un tube isolé d'un conduit n'est pas rare. Juste veiller au petit chapeau. Pour les besoins en tirage, se rapprocher de la notice du poêle. Un poêle tubé n'a pas les mêmes besoins qu'un foyer ouvert sur conduit non tubé.


    Réponse à Poulif:
    Non.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 3 sur 21 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...