Poele INVICTA Chaumont retour d'experience - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 21 PremièrePremière 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #571
    madmen38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    bsr Chrisnord,

    J ai un poele melville invicta et je ne peux plus ouvrir la porte j ai resserré la goupille mais rien n y fait auriez vous une astuce pour moi?


    david

    -----

  2. #572
    85150

    Smile Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Nous venons d'acheter ce poêle. Nous en serions parfaitement satisfait sauf le brunissement de la vitre et ses dépôts de suie. Un vrai bonheur à nettoyer ! nous avons donc équipé ce poêle d'un système anti suie. Il réduit un peu l'entrée du foyer mais il n'y a plus de dépots de suie . Reste le brunissage qui se forme en pointe à partir du bord de la vitre qui semble indiquer un joint inexistant autour de la paroi.
    Qui peut me conseiller sur le produit ou sur la pâte qui conviendrait pour faire un cordon propre et efficace ?

    Sinon, nous ne nous plaignons pas de l'efficacité. Il ne fume pas même par grands vents d'ouest. Il chauffe presque trop. Nous avons amélioré l'inertie en montant derrière lui à 25 cm un muret en brique de terre crue ( 120 cm x 100). Dans notre cadre c'est très esthétique, il emmagasine la chaleur et la restitue la nuit. Comme il s'agit d'un chauffage d'appoint à une aérothermie, nous gagnons en chaleur. Il consomme assez peu, et avec très peu de cendres, me permets de mijoter tranquillement quelques bon petits plats.
    Nous l'avons payé 459 euros mais l'installation nous en a coûté 700 : tubage du conduit, élévation de la sortie de toit ....

  3. #573
    pueblo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par 85150 Voir le message
    nous avons donc équipé ce poêle d'un système anti suie. Il réduit un peu l'entrée du foyer mais il n'y a plus de dépots de suie . Reste le brunissage qui se forme en pointe à partir du bord de la vitre qui semble indiquer un joint inexistant autour de la paroi.
    Il ne fume pas même par grands vents d'ouest.
    Il chauffe presque trop..
    bonjour
    -qu'est ce qu'un système anti suie?les suies sont à l’intérieur du tuyau ou conduit mais rarement dans le foyer !!!
    -la vitre doit avoir un joint dans ses parties inférieure et latérales;souvent la partie supérieure est "ouverte" pour l’admission d'air secondaire;est ce le cas?
    -c'est par grands vents qu'il ya un bon tirage : docn pas de fumées!
    -pour avoir le meilleur rendement avec ton poêle il faut mettre 2-4 bûches en x (section maxi 8 cm) toutes les heures et le tirage fermé à 1/4-1/2

  4. #574
    pueblo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par madmen38 Voir le message
    bsr Chrisnord,

    J ai un poele melville invicta et je ne peux plus ouvrir la porte j ai resserré la goupille mais rien n y fait auriez vous une astuce pour moi?


    david
    bonjour
    comment fonctionne cette poignée?(rotation,...)

  5. #575
    85150

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonjour,

    Non, il y a visiblement un filet d'air qui arrive sur les 4 côtés. Donc pas top !

    Par contre tirage par tous vent et pas de retour de fumées.
    L'anti suie est un petit appareil breveté par sarl Aumont qui modifie les flux d'air à l'intérieur du foyer. Tu trouves les explications avec dessin sur le net.
    Il y a une vraie amélioration
    Merci de ta réponse

  6. #576
    pueblo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    le filet d'air est "censé" balayer la vitre pour justement qu'elle ne brunisse pas ;MAIS tout ça c'est sur la photo !!!il y a toujours au démarrage (un peu moins en top down ) des fumées qui noircissent
    car le foyer n'est pas assez chaud;tu ne peux rien faire si ce n'est de tout ouvrir à fond mais là tu envoies toutes les calories dans le conduit( c'est un choix !)
    le défaut de la vitre "ajourée" c'est que l'arrivée d'air est toujours importante donc feu rapide et beaucoup de calories dans le conduit;
    quelle est le réglage de ton air primaire?
    donc si tu fermes les 3 cotés ( bas - latéral) de la vitre ça ne changera rien au brunissement;par contre tu gagneras un peu en rendement
    la pyrolyse permet aussi de nettoyer la vitre !

  7. #577
    pueblo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par madmen38 Voir le message
    bsr Chrisnord,

    J ai un poele melville invicta et je ne peux plus ouvrir la porte j ai resserré la goupille mais rien n y fait auriez vous une astuce pour moi?


    david
    bonjour
    il faut dévisser la goupille avec la clé allen
    ensuite tu enlèves la poignée;prends une pince multiprise ou étau pour débloquer le verrou de la porte
    avant de remonter fais un "plat" ,à l'endroit ou la vis de blocage viens en pression,avec une meuleuse ou lime
    bonne chauffe

  8. #578
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    5 ans de bons et loyaux services... et finalement je n'ai pas remplacé mon "gros fonte" .
    (Pour raison d'absences régulières, il a été doublé par un chauffage aérotherme qui prend aussi le relais la nuit pour limiter la baisse de température.)
    Lorsque je suis présent, gros fonte assure parfaitement une température confortable de 22-24° pour une surface de 51 m2* et ce quelque soit la température extérieure.
    Par petits froids comme en ce moment, je ne fais dans la journée que des petits rechargements (toutes les 3 heures env.). Seuls le premier et le dernier sont plus
    conséquents. Le premier vers 06/7h00 pour remonter la température, et le dernier vers 21h00 pour anticiper et gagner sur la nuit.
    A l'inverse, par vrai froid (< -5 dans la journée et -8 la nuit) je repasse aux gros chargements avec une autonomie dépassant les 5 heures. Le Top.

    * Cette surface ne tiens compte ni de la porte qui reste toujours ouverte (donnant sur un couloir de 10 mètres de long et non chauffé) ni de la VMC double flux avec échangeur qui a une bouche de prélèvement à quelques mètres du poêle et des bouches d'insufflation dans toutes les pièces de la maison (y compris le couloir).

    Nota: Par contre, avec le temps, j'ai renoncé à la "vitre toujours propre" et tolère un encrassage modéré qui m'évite d'avoir à la nettoyer trop souvent. Pourquoi? Et bien simplement parce que je me suis aperçu que cet encrassage modéré revenait très vite après nettoyage, mais ensuite ne bougeait plus. Un test fait l'hiver dernier m'a confirmé que sans nettoyer la vitre de toute la saison de chauffe, la quantité d'encrassement est resté parfaitement stable... J'ai donc opté pour la facilité.

    Bonne année 2014 à toutes et à tous.
    J'espère que les p'tits carolos ronronnent bien et que le régent est toujours en service.
    Dernière modification par miawwrr ; 04/02/2014 à 10h01.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #579
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour,

    5 ans également de Carolo

    Son gros défaut, un manque d'étanchéité qui le rend difficile à réguler une fois lancé.
    Plusieurs fois j'ai fait les joints au mastic poêle mais ça ne tient pas longtemps.

    Un peu trop puissant pour mon besoin. Il faudrait que je descende à 7kW.
    Changé une fois le joint de porte, la vitre je ne m'en occupe pratiquement pas, elle se nettoie toute seule lors des bonnes flambées.

    J'apprécie par contre la largeur et le volume du foyer, pour le topdown en bûches de 50 c'est top. Je ne suis pas prêt à passer aux bûches de 25 ou 33.

  10. #580
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Dans le style "G'dlaveine" je peux dire que mon investissement initial (2008) de 30 euros, est bien rentabilisé.
    A part les nettoyages habituels, je n'ai eut encore à faire aucune intervention sur "gros fonte"...
    La rusticité semble bien payer !!!
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #581
    Rololo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous les passionnés !

    je suis aussi utilisateur quotidien d'un Chaumont, et je vais devoir changer la vitre.
    Je sais pas pour quelle raison, mais elle s'est fêlée dans un coins.
    Bref, je me dis que je vais en profiter pour refaire le joint de vitre et je regarde sur la notice (http://www.invicta-sa.com/portail/im...ues/618340.pdf)
    et je lis : " Joint de vitre 20x16, longueur 0,100 mètre".

    Plusieurs questions, déjà la cote 20, l'espace disponible n'est que de 10 , mais surtout la longueur, 0.10 m ??
    Avez vous déjà changé ce joint ? Si oui, tout autour de la vitre ?

    A+

  12. #582
    GeraM

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par 85150 Voir le message
    bonjour,

    Non, il y a visiblement un filet d'air qui arrive sur les 4 côtés. Donc pas top !

    Par contre tirage par tous vent et pas de retour de fumées.
    L'anti suie est un petit appareil breveté par sarl Aumont qui modifie les flux d'air à l'intérieur du foyer. Tu trouves les explications avec dessin sur le net.
    Il y a une vraie amélioration
    Merci de ta réponse
    J'ai parcouru le site : http://adaptateur-antisuie.com/boutique/
    et particulièrement la vidéo : http://adaptateur-antisuie.com/video...-antisuie.html
    La vidéo semble montrer une vitre brunie après une seule flambée !!!
    Je suis utilisateur du même foyer que celui visible sur la vidéo, non seulement la vitre ne noirci pas, mais elle ne "brunit" même pas ... Je n'ai aucune peine à supprimer un dépôt de poussières de temps en temps, si une bûche roule et brûle contre la vitre (ce qui arrive parfois en cas de chargement excessif) la flambée suivante se charge du nettoyage, un essuyage à l'aide d'un chiffon parfois mouillé suffit amplement à redonner sa transparence à la vitre sans aucun effort.

    [QUOTE=poulif;4753406]Bonjour,

    5 ans également de Carolo

    Son gros défaut, un manque d'étanchéité qui le rend difficile à réguler une fois lancé.
    Plusieurs fois j'ai fait les joints au mastic poêle mais ça ne tient pas longtemps.
    Oui avec l'age, les poêles ou inserts deviennent moins étanches (effritement et tassement des joints) Un modérateur de tirage devient très apprécié et apporte un réel confort d'utilisation.

    Un peu trop puissant pour mon besoin. Il faudrait que je descende à 7kW.
    Changé une fois le joint de porte, la vitre je ne m'en occupe pratiquement pas, elle se nettoie toute seule lors des bonnes flambées.
    Il faut choisir la puissance adaptée, pour la vitre je pratique de même.

    J'apprécie par contre la largeur et le volume du foyer, pour le topdown en bûches de 50 c'est top. Je ne suis pas prêt à passer aux bûches de 25 ou 33.
    J'apprécie également les bûches de 50, mais dans notre cas, un appareil avec un foyer plus petit ne fournirait pas une puissance suffisante

    Bonne journée

  13. #583
    amellmed

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Salut les amis,
    Alors toujours contents de vos carolo ? Ce qui me freine un peu, ce sont les joints !
    J'hésite entre le carolo, le altéa et le régent !

  14. #584
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Un début de saison de chauffe tout en douceur.
    Gros fonte est seul à bosser à la maison avec la VMC double flux qui redistribue une petite partie de la chaleur partout dans la maison.
    Suivant les jours une ou deux flambées/jour suffisent amplement. Par pure "gourmandise" la flambée du matin commence souvent par un mini chargement en foyer ouvert pour profiter des flammes avec le premier café.
    Cela permet également de préchauffer le foyer et rend plus facile le démarrage et la régulation des demi-charges en frontdown. (Pas assez froid pour des charges complètes ou même lourdes*).
    Avec ce poêle, ce sont bien les demi-saisons qui sont les plus délicates à gérer. Les demi- charges, même en topdown, ont tendance à s'emballer assez facilement et la température grimpe, grimpe, grimpe.
    Les charges lourdes, elles, se contrôlent beaucoup mieux mais hélas durent bien trop longtemps pour la saison (4-5 heures env.) ce qui fait qu'une fois que le soleil chauffe, il fait très vite trop chaud aussi.

    Amortissement cumulé du gros fonte: 4,30€/an !...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #585
    stefun47

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    personnellement j'ai acheté un poele invicta borneo (modele abandonné rapidement apparement)
    c'est le meme que le "la borne" mais en 2 fois plus gros
    il va passer son 4eme (est dernier) hivers cette année, car je pense a passer en pdm pour l'an prochain

    pour ma part, c'est un poele qui n'est pas cher a l'achat, mais qui a quand meme quelques petits defauts:
    -fumée au rechargement si jamais le feu est en sous regime
    -vitre noircis si le poêle est en sous régime
    -la grille de chargement est actuellement fendu en trois partie
    -présence d'une fissure proche d'une charnière de porte
    -impossible de sortir le cendrier si le poêle a atteint une température excessive (déformation du cendrier en métal)
    -comme tout foyer fermé si on le charge trop est que le tirage est ouvert en grand, le feu s’emballe est c'est flippent a voir par la grande vitre!!!!
    -a contrario si le foyer est trop chargé est le tirage trop réduit, il arrive d'entendre des déflagrations plus ou moins importante du a combustion des gaz qui s'accumulent dans le foyer

    pour les points positif:
    -il est pas cher est facile d'entretient
    -il chauffe une maison de 100 metre carré isolé moyennement sans chauffage d'appoint
    -si on maintient une flambée vive, la vitre s'encrasse pas du tout ni les tuyaux
    -7 a 8 mètre de bois par an c'est pas énorme non plus

    voila je pense avoir fait le tour

  16. #586
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Le pauvre ...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #587
    stefun47

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    arrfff il fonctionne encore parfaitement, mais je pense pas que se soit du matériel durable

  18. #588
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonsoir,

    Pour ma part, fini le Carolo, mais je suis resté fidèle à Invicta ... J'ai choisi le Ove, modèle tout en hauteur avec un joli vision du feu.
    Pour ses points fort je dirais qu'il chauffe fort avec assez peu de charge deux buches moyennes horizontales et une petite en verticale longueur 33 suffisent pour une soirée en ce moment.
    Au fond du poele il y a une arrivée d'air avec une série de trous. l'air et pris par l'arrière du poele qui, à une certaine température, fait rentrer de l'air frais et ce dernier s'enflamme instantanément. C'est d'ailleurs assez surprenant à voir et je pense que ça participe au fait qu'il chauffe plutot fort sans charger.
    Son prix reste modéré.

    Par contre, il fume pas mal si on ouvre la porte trop vite. Mais ça je pense que c'est commun à tout ces poeles entrée de gamme. la vitre se salis assez rapidement.
    La finition est juste, je suis de temps en temps invité à resserrer la poignée par la seule petite vis qui se trouve sous cette derniere, sinon elle barloque. Enfin j'aurai aimé avoir deux charnières plutot qu'une pour supporté la lourde porte... On verra bien avec le temps !

    Bonne chauffe !

  19. #589
    Goran74

    Smile Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous,

    Je vais emménager d'ici peu dans une maison où trône fièrement un Carolo, Inutile de préciser que ce sujet m'a déjà été fort utile !
    N'ayant jamais pratiqué le chauffage au poêle j'ai quelques questions à vous poser, à commencer par l'installation, voilà les photos :

    A l'intérieur :

    poele1.jpg
    poele2.jpg

    - Cela vous parait-il correct (comprendre : sécurisé), sachant qu'il y a à peu près 50 cm d'espacement derrière et 30 cm sur le côté ?
    - Comme vous pouvez le voir, l'esthétique n'a pas été la priorité ! Y a t-il moyen d'habiller tout ça pour que ce soit moins moche ?
    - Y a t-il éventuellement un moyen sécurisé de le rapprocher du mur (placo standard), en ajoutant par exemple une plaque à l'arrière ?

    A l'extérieur :

    poele3.jpg

    - Ne faudrait-il pas combler le vide autour du tube ? Si oui, que faut-il utiliser ?
    - Sera t-il possible de ramoner à partir d'en bas avec ce coude ?

    Plus généralement :

    - Il n'a probablement pas servi depuis plus d'un an, faut-il faire un rodage ?

    Voilà voilà, merci d'avance !

  20. #590
    pueblo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonjour ouh la la
    ça ne va pas marcher!!!
    il faut remplacer le tuyau extérieur par un tubage isolé
    et à l'intérieur enlever le scotch alu qui va "fondre"

  21. #591
    Goran74

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Carrément ?
    Il a déjà servi en l'état pourtant.
    Le tuyau comme ça je trouvais ça bizarre effectivement.

  22. #592
    Goran74

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Donc il faut que je demande :

    - Doublage du tube à l'extérieur
    - Bouchon de condensation (je glane les infos par ci par là, il est possible que je dise n'importe quoi à un moment ou un autre ) ?
    - Pour l'intérieur ?

  23. #593
    pueblo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    à l'intérieur ,à part le scotch, ça va
    dehors il faut que tu fasses:
    soit un conduit maçonné en brique
    soit un conduit isolé type poujoulat
    car les fumées vont refroidir et le tirage sera très mauvais ,voire ,impossible
    il "marchait" ainsi mais tu n'as pas vu comment???

  24. #594
    Goran74

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Effectivement, je n'ai pas vu comment... Là est la question. Donc isolation du tube en maçonnerie ou remplacement par du double paroi c'est bien ça ?

    Pour l'intérieur, que faire pour le scotch ?
    Si je monte une paroi de sipo derrière est-ce que je peux rapprocher le poêle du mur et du coup faire sauter le raccord en plus ?
    Dernière modification par Goran74 ; 16/12/2014 à 13h40.

  25. #595
    pueblo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    le scotch tu l'en lèves !!!normalement tes tuyaux doivent être emboutis :en partant du poêle coté mâle puis femelle en bas et mâle au dessus
    il n'y a pas besoin de "soudure" le tirage fera le reste !!! c'est probablement parce que ça fumé qu'il avait du scotch !!!
    regarde la distance à respecter au siporex :elle doit être plus faible qu'avec du placo

  26. #596
    Goran74

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Du coup le scénario ça serait : mauvais tirage car absence d'isolation à l'extérieur = fumée = scotch... Ca se tient non ?
    Par contre, si je comprends bien ce que tu me dis, en regardant la photo j'ai l'impression que le raccord entre le tube inox qui part à l'extérieur et le reste (donc au niveau du scotch) ne se fait pas dans le bon sens non mâle / femelle non ?

  27. #597
    KroM67

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour,

    Rien n'est aux normes. C'est au propriétaire de faire mettre cette installation aux normes et non à vous, toucher à ça pourrait se retourner contre vous.

  28. #598
    Goran74

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour,

    Pour m'aider à argumenter face à la propriétaire (qui en gros vient de me faire comprendre que si ça n'allait pas elle allait enlever le poêle et problème résolu...), pourriez-vous me faire un résumé point par point de tout ce qui n'est pas conforme ?

    Merci.

  29. #599
    Goran74

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Up !
    Je vois le gars qui a fait l'installation aujourd'hui en présence du proprio, il me faut un argumentaire béton !

  30. #600
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    En premier lieu BONNE ANNEE et BONNE SANTE à nos poêles et à leurs amis à deux pattes (voir à 4).
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 20 sur 21 PremièrePremière 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...