bsr Chrisnord,
J ai un poele melville invicta et je ne peux plus ouvrir la porte j ai resserré la goupille mais rien n y fait auriez vous une astuce pour moi?
david
-----
bsr Chrisnord,
J ai un poele melville invicta et je ne peux plus ouvrir la porte j ai resserré la goupille mais rien n y fait auriez vous une astuce pour moi?
david
Nous venons d'acheter ce poêle. Nous en serions parfaitement satisfait sauf le brunissement de la vitre et ses dépôts de suie. Un vrai bonheur à nettoyer ! nous avons donc équipé ce poêle d'un système anti suie. Il réduit un peu l'entrée du foyer mais il n'y a plus de dépots de suie . Reste le brunissage qui se forme en pointe à partir du bord de la vitre qui semble indiquer un joint inexistant autour de la paroi.
Qui peut me conseiller sur le produit ou sur la pâte qui conviendrait pour faire un cordon propre et efficace ?
Sinon, nous ne nous plaignons pas de l'efficacité. Il ne fume pas même par grands vents d'ouest. Il chauffe presque trop. Nous avons amélioré l'inertie en montant derrière lui à 25 cm un muret en brique de terre crue ( 120 cm x 100). Dans notre cadre c'est très esthétique, il emmagasine la chaleur et la restitue la nuit. Comme il s'agit d'un chauffage d'appoint à une aérothermie, nous gagnons en chaleur. Il consomme assez peu, et avec très peu de cendres, me permets de mijoter tranquillement quelques bon petits plats.
Nous l'avons payé 459 euros mais l'installation nous en a coûté 700 : tubage du conduit, élévation de la sortie de toit ....
bonjournous avons donc équipé ce poêle d'un système anti suie. Il réduit un peu l'entrée du foyer mais il n'y a plus de dépots de suie . Reste le brunissage qui se forme en pointe à partir du bord de la vitre qui semble indiquer un joint inexistant autour de la paroi.
Il ne fume pas même par grands vents d'ouest.
Il chauffe presque trop..
-qu'est ce qu'un système anti suie?les suies sont à l’intérieur du tuyau ou conduit mais rarement dans le foyer !!!
-la vitre doit avoir un joint dans ses parties inférieure et latérales;souvent la partie supérieure est "ouverte" pour l’admission d'air secondaire;est ce le cas?
-c'est par grands vents qu'il ya un bon tirage : docn pas de fumées!
-pour avoir le meilleur rendement avec ton poêle il faut mettre 2-4 bûches en x (section maxi 8 cm) toutes les heures et le tirage fermé à 1/4-1/2
bonjour,
Non, il y a visiblement un filet d'air qui arrive sur les 4 côtés. Donc pas top !
Par contre tirage par tous vent et pas de retour de fumées.
L'anti suie est un petit appareil breveté par sarl Aumont qui modifie les flux d'air à l'intérieur du foyer. Tu trouves les explications avec dessin sur le net.
Il y a une vraie amélioration
Merci de ta réponse
le filet d'air est "censé" balayer la vitre pour justement qu'elle ne brunisse pas ;MAIS tout ça c'est sur la photo !!!il y a toujours au démarrage (un peu moins en top down ) des fumées qui noircissent
car le foyer n'est pas assez chaud;tu ne peux rien faire si ce n'est de tout ouvrir à fond mais là tu envoies toutes les calories dans le conduit( c'est un choix !)
le défaut de la vitre "ajourée" c'est que l'arrivée d'air est toujours importante donc feu rapide et beaucoup de calories dans le conduit;
quelle est le réglage de ton air primaire?
donc si tu fermes les 3 cotés ( bas - latéral) de la vitre ça ne changera rien au brunissement;par contre tu gagneras un peu en rendement
la pyrolyse permet aussi de nettoyer la vitre !
bonjour
il faut dévisser la goupille avec la clé allen
ensuite tu enlèves la poignée;prends une pince multiprise ou étau pour débloquer le verrou de la porte
avant de remonter fais un "plat" ,à l'endroit ou la vis de blocage viens en pression,avec une meuleuse ou lime
bonne chauffe
5 ans de bons et loyaux services... et finalement je n'ai pas remplacé mon "gros fonte" .
(Pour raison d'absences régulières, il a été doublé par un chauffage aérotherme qui prend aussi le relais la nuit pour limiter la baisse de température.)
Lorsque je suis présent, gros fonte assure parfaitement une température confortable de 22-24° pour une surface de 51 m2* et ce quelque soit la température extérieure.
Par petits froids comme en ce moment, je ne fais dans la journée que des petits rechargements (toutes les 3 heures env.). Seuls le premier et le dernier sont plus
conséquents. Le premier vers 06/7h00 pour remonter la température, et le dernier vers 21h00 pour anticiper et gagner sur la nuit.
A l'inverse, par vrai froid (< -5 dans la journée et -8 la nuit) je repasse aux gros chargements avec une autonomie dépassant les 5 heures. Le Top.
* Cette surface ne tiens compte ni de la porte qui reste toujours ouverte (donnant sur un couloir de 10 mètres de long et non chauffé) ni de la VMC double flux avec échangeur qui a une bouche de prélèvement à quelques mètres du poêle et des bouches d'insufflation dans toutes les pièces de la maison (y compris le couloir).
Nota: Par contre, avec le temps, j'ai renoncé à la "vitre toujours propre" et tolère un encrassage modéré qui m'évite d'avoir à la nettoyer trop souvent. Pourquoi? Et bien simplement parce que je me suis aperçu que cet encrassage modéré revenait très vite après nettoyage, mais ensuite ne bougeait plus. Un test fait l'hiver dernier m'a confirmé que sans nettoyer la vitre de toute la saison de chauffe, la quantité d'encrassement est resté parfaitement stable... J'ai donc opté pour la facilité.
Bonne année 2014 à toutes et à tous.
J'espère que les p'tits carolos ronronnent bien et que le régent est toujours en service.
Bonjour,
5 ans également de Carolo
Son gros défaut, un manque d'étanchéité qui le rend difficile à réguler une fois lancé.
Plusieurs fois j'ai fait les joints au mastic poêle mais ça ne tient pas longtemps.
Un peu trop puissant pour mon besoin. Il faudrait que je descende à 7kW.
Changé une fois le joint de porte, la vitre je ne m'en occupe pratiquement pas, elle se nettoie toute seule lors des bonnes flambées.
J'apprécie par contre la largeur et le volume du foyer, pour le topdown en bûches de 50 c'est top. Je ne suis pas prêt à passer aux bûches de 25 ou 33.
Dans le style "G'dlaveine" je peux dire que mon investissement initial (2008) de 30 euros, est bien rentabilisé.
A part les nettoyages habituels, je n'ai eut encore à faire aucune intervention sur "gros fonte"...
La rusticité semble bien payer !!!
Bonjour à tous les passionnés !
je suis aussi utilisateur quotidien d'un Chaumont, et je vais devoir changer la vitre.
Je sais pas pour quelle raison, mais elle s'est fêlée dans un coins.
Bref, je me dis que je vais en profiter pour refaire le joint de vitre et je regarde sur la notice (http://www.invicta-sa.com/portail/im...ues/618340.pdf)
et je lis : " Joint de vitre 20x16, longueur 0,100 mètre".
Plusieurs questions, déjà la cote 20, l'espace disponible n'est que de 10 , mais surtout la longueur, 0.10 m ??
Avez vous déjà changé ce joint ? Si oui, tout autour de la vitre ?
A+
Bonjour à tous.
J'ai parcouru le site : http://adaptateur-antisuie.com/boutique/bonjour,
Non, il y a visiblement un filet d'air qui arrive sur les 4 côtés. Donc pas top !
Par contre tirage par tous vent et pas de retour de fumées.
L'anti suie est un petit appareil breveté par sarl Aumont qui modifie les flux d'air à l'intérieur du foyer. Tu trouves les explications avec dessin sur le net.
Il y a une vraie amélioration
Merci de ta réponse
et particulièrement la vidéo : http://adaptateur-antisuie.com/video...-antisuie.html
La vidéo semble montrer une vitre brunie après une seule flambée !!!
Je suis utilisateur du même foyer que celui visible sur la vidéo, non seulement la vitre ne noirci pas, mais elle ne "brunit" même pas ... Je n'ai aucune peine à supprimer un dépôt de poussières de temps en temps, si une bûche roule et brûle contre la vitre (ce qui arrive parfois en cas de chargement excessif) la flambée suivante se charge du nettoyage, un essuyage à l'aide d'un chiffon parfois mouillé suffit amplement à redonner sa transparence à la vitre sans aucun effort.
[QUOTE=poulif;4753406]Bonjour,
5 ans également de Carolo
Oui avec l'age, les poêles ou inserts deviennent moins étanches (effritement et tassement des joints) Un modérateur de tirage devient très apprécié et apporte un réel confort d'utilisation.Son gros défaut, un manque d'étanchéité qui le rend difficile à réguler une fois lancé.
Plusieurs fois j'ai fait les joints au mastic poêle mais ça ne tient pas longtemps.
Il faut choisir la puissance adaptée, pour la vitre je pratique de même.Un peu trop puissant pour mon besoin. Il faudrait que je descende à 7kW.
Changé une fois le joint de porte, la vitre je ne m'en occupe pratiquement pas, elle se nettoie toute seule lors des bonnes flambées.
J'apprécie également les bûches de 50, mais dans notre cas, un appareil avec un foyer plus petit ne fournirait pas une puissance suffisanteJ'apprécie par contre la largeur et le volume du foyer, pour le topdown en bûches de 50 c'est top. Je ne suis pas prêt à passer aux bûches de 25 ou 33.
Bonne journée
Salut les amis,
Alors toujours contents de vos carolo ? Ce qui me freine un peu, ce sont les joints !
J'hésite entre le carolo, le altéa et le régent !
Un début de saison de chauffe tout en douceur.
Gros fonte est seul à bosser à la maison avec la VMC double flux qui redistribue une petite partie de la chaleur partout dans la maison.
Suivant les jours une ou deux flambées/jour suffisent amplement. Par pure "gourmandise" la flambée du matin commence souvent par un mini chargement en foyer ouvert pour profiter des flammes avec le premier café.
Cela permet également de préchauffer le foyer et rend plus facile le démarrage et la régulation des demi-charges en frontdown. (Pas assez froid pour des charges complètes ou même lourdes*).
Avec ce poêle, ce sont bien les demi-saisons qui sont les plus délicates à gérer. Les demi- charges, même en topdown, ont tendance à s'emballer assez facilement et la température grimpe, grimpe, grimpe.
Les charges lourdes, elles, se contrôlent beaucoup mieux mais hélas durent bien trop longtemps pour la saison (4-5 heures env.) ce qui fait qu'une fois que le soleil chauffe, il fait très vite trop chaud aussi.
Amortissement cumulé du gros fonte: 4,30€/an !...
personnellement j'ai acheté un poele invicta borneo (modele abandonné rapidement apparement)
c'est le meme que le "la borne" mais en 2 fois plus gros
il va passer son 4eme (est dernier) hivers cette année, car je pense a passer en pdm pour l'an prochain
pour ma part, c'est un poele qui n'est pas cher a l'achat, mais qui a quand meme quelques petits defauts:
-fumée au rechargement si jamais le feu est en sous regime
-vitre noircis si le poêle est en sous régime
-la grille de chargement est actuellement fendu en trois partie
-présence d'une fissure proche d'une charnière de porte
-impossible de sortir le cendrier si le poêle a atteint une température excessive (déformation du cendrier en métal)
-comme tout foyer fermé si on le charge trop est que le tirage est ouvert en grand, le feu s’emballe est c'est flippent a voir par la grande vitre!!!!
-a contrario si le foyer est trop chargé est le tirage trop réduit, il arrive d'entendre des déflagrations plus ou moins importante du a combustion des gaz qui s'accumulent dans le foyer
pour les points positif:
-il est pas cher est facile d'entretient
-il chauffe une maison de 100 metre carré isolé moyennement sans chauffage d'appoint
-si on maintient une flambée vive, la vitre s'encrasse pas du tout ni les tuyaux
-7 a 8 mètre de bois par an c'est pas énorme non plus
voila je pense avoir fait le tour
Le pauvre ...
arrfff il fonctionne encore parfaitement, mais je pense pas que se soit du matériel durable
bonsoir,
Pour ma part, fini le Carolo, mais je suis resté fidèle à Invicta ... J'ai choisi le Ove, modèle tout en hauteur avec un joli vision du feu.
Pour ses points fort je dirais qu'il chauffe fort avec assez peu de charge deux buches moyennes horizontales et une petite en verticale longueur 33 suffisent pour une soirée en ce moment.
Au fond du poele il y a une arrivée d'air avec une série de trous. l'air et pris par l'arrière du poele qui, à une certaine température, fait rentrer de l'air frais et ce dernier s'enflamme instantanément. C'est d'ailleurs assez surprenant à voir et je pense que ça participe au fait qu'il chauffe plutot fort sans charger.
Son prix reste modéré.
Par contre, il fume pas mal si on ouvre la porte trop vite. Mais ça je pense que c'est commun à tout ces poeles entrée de gamme. la vitre se salis assez rapidement.
La finition est juste, je suis de temps en temps invité à resserrer la poignée par la seule petite vis qui se trouve sous cette derniere, sinon elle barloque. Enfin j'aurai aimé avoir deux charnières plutot qu'une pour supporté la lourde porte... On verra bien avec le temps !
Bonne chauffe !
Bonjour à tous,
Je vais emménager d'ici peu dans une maison où trône fièrement un Carolo, Inutile de préciser que ce sujet m'a déjà été fort utile !
N'ayant jamais pratiqué le chauffage au poêle j'ai quelques questions à vous poser, à commencer par l'installation, voilà les photos :
A l'intérieur :
poele1.jpg
poele2.jpg
- Cela vous parait-il correct (comprendre : sécurisé), sachant qu'il y a à peu près 50 cm d'espacement derrière et 30 cm sur le côté ?
- Comme vous pouvez le voir, l'esthétique n'a pas été la priorité ! Y a t-il moyen d'habiller tout ça pour que ce soit moins moche ?
- Y a t-il éventuellement un moyen sécurisé de le rapprocher du mur (placo standard), en ajoutant par exemple une plaque à l'arrière ?
A l'extérieur :
poele3.jpg
- Ne faudrait-il pas combler le vide autour du tube ? Si oui, que faut-il utiliser ?
- Sera t-il possible de ramoner à partir d'en bas avec ce coude ?
Plus généralement :
- Il n'a probablement pas servi depuis plus d'un an, faut-il faire un rodage ?
Voilà voilà, merci d'avance !
bonjour ouh la la
ça ne va pas marcher!!!
il faut remplacer le tuyau extérieur par un tubage isolé
et à l'intérieur enlever le scotch alu qui va "fondre"
Carrément ?
Il a déjà servi en l'état pourtant.
Le tuyau comme ça je trouvais ça bizarre effectivement.
Donc il faut que je demande :
- Doublage du tube à l'extérieur
- Bouchon de condensation (je glane les infos par ci par là, il est possible que je dise n'importe quoi à un moment ou un autre ) ?
- Pour l'intérieur ?
à l'intérieur ,à part le scotch, ça va
dehors il faut que tu fasses:
soit un conduit maçonné en brique
soit un conduit isolé type poujoulat
car les fumées vont refroidir et le tirage sera très mauvais ,voire ,impossible
il "marchait" ainsi mais tu n'as pas vu comment???
Effectivement, je n'ai pas vu comment... Là est la question. Donc isolation du tube en maçonnerie ou remplacement par du double paroi c'est bien ça ?
Pour l'intérieur, que faire pour le scotch ?
Si je monte une paroi de sipo derrière est-ce que je peux rapprocher le poêle du mur et du coup faire sauter le raccord en plus ?
Dernière modification par Goran74 ; 16/12/2014 à 13h40.
le scotch tu l'en lèves !!!normalement tes tuyaux doivent être emboutis :en partant du poêle coté mâle puis femelle en bas et mâle au dessus
il n'y a pas besoin de "soudure" le tirage fera le reste !!! c'est probablement parce que ça fumé qu'il avait du scotch !!!
regarde la distance à respecter au siporex :elle doit être plus faible qu'avec du placo
Du coup le scénario ça serait : mauvais tirage car absence d'isolation à l'extérieur = fumée = scotch... Ca se tient non ?
Par contre, si je comprends bien ce que tu me dis, en regardant la photo j'ai l'impression que le raccord entre le tube inox qui part à l'extérieur et le reste (donc au niveau du scotch) ne se fait pas dans le bon sens non mâle / femelle non ?
Bonjour,
Rien n'est aux normes. C'est au propriétaire de faire mettre cette installation aux normes et non à vous, toucher à ça pourrait se retourner contre vous.
Bonjour,
Pour m'aider à argumenter face à la propriétaire (qui en gros vient de me faire comprendre que si ça n'allait pas elle allait enlever le poêle et problème résolu...), pourriez-vous me faire un résumé point par point de tout ce qui n'est pas conforme ?
Merci.
Up !
Je vois le gars qui a fait l'installation aujourd'hui en présence du proprio, il me faut un argumentaire béton !
En premier lieu BONNE ANNEE et BONNE SANTE à nos poêles et à leurs amis à deux pattes (voir à 4).