Largeur minimum dalle OSB3 sur solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Largeur minimum dalle OSB3 sur solives



  1. #1
    MoffTrachta

    Largeur minimum dalle OSB3 sur solives


    ------

    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un connait-il ou y a-t-il une LARGEUR minimum après découpe à respecter pour les dalles OSB3 posées en guise de plancher sur des solives? Je n'ai pas encore posé les dalles ma pièce mais après mesures, le dernier élément serait de 11.5cm de large.... je crains que cela ne suffise... j'ai des entraxes de 70cm et mes dalles OSB3 sont en 25mm d'épaisseur..

    Merci à vous!

    Cordialement

    Florent

    -----

  2. #2
    mozart67

    Re : Largeur minimum dalle OSB3 sur solives

    en général on met 0.60, mais pour 0.70 elle vont se cintrée il faudrait mètre des renfort entre les pannes https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.-...90&o=4&pid=1.7
    Dernière modification par mozart67 ; 05/04/2017 à 18h49.

  3. #3
    MoffTrachta

    Re : Largeur minimum dalle OSB3 sur solives

    Merci Mozart67,

    Cependant ma question concerne la largeur minimum que doit avoir un panneau OSB3 pour être posé sur des solives. Est-il par exemple dit que pour des solives avec entraxe de 60cm, un panneau OSB3 ne peut être posé en-dessous de tant de cm de large?

    Merci

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Largeur minimum dalle OSB3 sur solives

    Bonjour,

    Mozart a tout à fait raison.
    Ca va faire juste... De plus, les rives des dalles sont supposées porter sur les solives. Ca fait un double problème...
    Le fluage trop important va faire forcer les jonctions qui ne reposeront sur rien...

    Il faudrait peut être panacher deux épaisseurs en croisant les sens de pose pour atténuer le problème.
    D'après les abaques, il faudrait 35mm d'épaisseur pour rentrer dans les clous, ou réduire l'entraxe à 400 environ.
    L'autre solution est soit de créer un double réseau de supports, mais là, on augmente la hauteur du support, soit d'augmenter la surface portante par un réseau d'entretoises vissées ou posées dans des sabots, mais ça dépend de ce que vous voulez voir depuis le dessous...

    Enfin tout ça, c'est pour être dans les règles...
    Après, si le fameux "dernier morceau" est situé en bordure de pièce, ça craint moins.

    Quelles types de charges devront être portées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : Largeur minimum dalle OSB3 sur solives

    Bonjour,

    J'ai eu le même problème avant hier , dalles ép.22 mm , espace entre solives 50 cm. Longueur pièce 5,11m , longueur de 3 dalles 5,04m. Le dernier morceau à rajouter d'une 4 èmè dalle aurait du avoir 7 cm.
    Pour éviter ceci j'ai coupé la 3ème dalle de telle façon que le joint se fasse sur l'avant dernière solive . De là je suis parti avec un nouveau morceau de dalle jusqu'à la dernière solive, pas besoin de rainure / languette vu que l'assemblage se fait sur la poutre. Avec ce système il y a de la perte d'OSB mais préférable à la solution avec un petit bout de quelques cm. Jette un coup d'oeil sur https://constructionbois.bilp.fr/pla...traxes-solives, tu seras dans le cas de l'exemple 2 .

    Cordialement

  7. #6
    MoffTrachta

    Re : Largeur minimum dalle OSB3 sur solives

    Merci rem67 pour la page internet, très utile et qui confirme ce que je savais déjà c'est à dire que des dalles OSB de 25mm vont très bien sûr des solives avec entraxe de 70cm. Je le vois bien quand je marche dessus, rien ne bouge.. par contre ma question de base ne concerne pas les découpes panneaux sur la longueur mais sur la largeur.. as-tu également rencontré ce problème?

    Merci!

  8. #7
    rem67

    Re : Largeur minimum dalle OSB3 sur solives

    Ok, j'avais mal noté le problème.

    Mes derniers panneaux avaient une largeur de 29 cm. De plus , comme ils sont situés sous le rampant du toit , on ne peux pas y marcher dessus ou poser des meubles.
    Pour contourner ce problème de petite bande de 11 ,5 cm tu peux commencer la pose avec environ un demi panneau , ce qui permettrait donc de finir avec un panneau plus large.

    Sachant que 25 mm d'OSB équivalent à env. 28 mm d'aggloméré, même avec 11,5 cm il n'y aurait aucun risque à marcher dessus. Ce qui serait à mon avis serait plus " dangereux ", c'est de poser des meubles ( pieds ) lourds sur cette petite largeur.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Poser OSB3 sur rail alu placo
    Par cedric32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2015, 14h50
  2. épaisseur osb3
    Par supertux28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2014, 08h53
  3. epaisseur osb3
    Par hinano69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2014, 06h08
  4. Epaisseur OSB3
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 11h07
  5. carreler sur osb3 sur dalle beton
    Par invite413cb1f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...