Epaisseur OSB3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Epaisseur OSB3



  1. #1
    philbach

    Epaisseur OSB3


    ------

    Bonjour

    Petite question technique surement maintes fois posée. Mais j'ai une contrainte supplémentaire ...

    J'ai un plancher en solive en 225x75, entraxe 44cm. Je compte y poser des 1/2 lambourdes perpendiculairement, puis un plancher OSB3. Il s'agit d'une pièce d'appoint à l'étage.

    Je voulais savoir si de l'OSB3 en 16mm suffisait ? et alors quelle entraxe pour les lambourdes ?
    Pourquoi du 16mm ? Parce qu'en 18mm les planches sont vendues en 250x125 et qu'en 250, je ne passe pas en haut de l'escalier. En 16mm, on ne trouve en 180, et là, ça passe !

    Merci de m'aiguiller, et de me dire sir je dois passer par le toit et là, ça m'ennuierait fortement surtout en cette saison !

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Epaisseur OSB3

    Bonsoir Philbach, Bien à Toi,

    Tiens, mates un peu le tableau dans le message #2 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...etallique.html
    La Bonne Soirée...
    A+

  3. #3
    philbach

    Re : Epaisseur OSB3

    Merci Amaty.
    J'avais trouvé un autre tableau mais bien moins précis.

    En fait, cela confirme que je peux mettre du 16mm. Et j'ai pu remarquer qu'en fait les OSB3 en 16mm sont vendues en 180cm de longueur. Tiens donc ... 180/4 = 45cm, tout juste l'entraxe recommandé. Ils sont forts ces industriels !!

  4. #4
    philbach

    Re : Epaisseur OSB3

    Désolé, je reviens pour une autre question.: dimension des lambourdes ?

    J'ai un solivage de 225x75, entraxe 45cm. Normalement c'est suffisamment dimensionné, grâce à toi AMATY (cf autre fil de discussion) !
    J'ai besoin de rattraper le niveau (certaines solives leroymerlin qui ont travaillé et certaines sont incurvées depuis le début).

    Je vais donc mettre des lambourdes, entraxe 45cm (+ ou - 1cm selon dimension de l'OSB). Mais quelle dimension pour les lambourdes ? J'ai pu lire que du 36x63 irait ? Mais je souhaite avoir l'avis du maitre !

    Pour un parquet massif, c'est en tout cas ce qui est recommandé.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Epaisseur OSB3

    Mais je souhaite avoir l'avis du maitre ! + J'ai pu lire que du 36 x 63 irait ?
    Du maître, tu parles... N'importe qui aurait peut répondre...

    Si on fait un calcul basique, longueur 45 cm (entre-axes solives), entre-axes 45 cm (lambourdes), charges 150 kg/m²... Cela donne une pauvre charge de 30 kg qui ne reflète pas une charge réelle qui sera plus ponctuelle (fragilité)...
    Je prends une charge ponctuelle et non répartie de 150 kg >>> Donc en sautant sur ton bout de bois, tu devrais atteindre une pitchounette de flèche de 0,5 mm...
    Donc aucun souci pour tes chevrons de 50 x 63...
    Choisis bien ton bois, noeuds trop importants ou trop proches...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/12/2012 à 11h09.

Discussions similaires

  1. Densité et épaisseur
    Par invitedc345fc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2012, 13h35
  2. carreler sur osb3 sur dalle beton
    Par invite413cb1f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 10h24
  3. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31
  4. Ecart au feu OSB3, isolation, et placo
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 12h57
  5. OSB3 pour isoler toiture
    Par invite06cf8bb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...