durée vie chauffe eau electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

durée vie chauffe eau electrique



  1. #1
    invite1905e876

    durée vie chauffe eau electrique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais recueillir vos avis sur la situation suivante:

    J'ai un chauffe eau de marque alterna 300L qui a 8 ans (stéatite)
    Il n'a jamais été detartré.
    Ces temps ci il met plus que 6 h pour refaire sa charge intégrale d'eau chaude et du coup je suis obligé de forcer sa marche en dehors des heures creuses...

    Compte tenu de son age, vous parait il pertinent de me lancer dans un detartrage ou bien pensez vous qu'il serait plus sage d'acheter un nouveau chauffe eau?

    Ma question sous jacente est : quelle durée d'utilisation puis je encore espérer de ce chauffe eau electrique agé de 8 ans?

    Merci pour vos avis,

    Ludo,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    B onjour à toi,
    Hum des cumulus il y en a de toute "qualité" (inox ,pas inox, émaillé).
    La dureté de l'eau est aussi un des critéres.
    Il serait peut etre plus judicieux de remplaçé l'ensemble chauffant. partie INTERNE.
    Voir si pas de trace de "piqure" en interne.
    Donc t'en qu'à faire d'ouvrir la bete.... Bonne bidouille
    A+

  3. #3
    ossau

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    oui surtout en stéatite ça vaut le coup. Vous l'entendez chanter quand il chauffe ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    8 à 10 ans est la durée de vie normale mais comme le précise f6bes, que je salue amicalement sans oublier ossau, le montage d'un joint diélectrique, la présence d'une anode et la nature de l'eau peut avoir une action protectrice. J'ai vu des chauffe-eau de 30 ans en bon état.

    Concernant la durée de chauffe supérieure à 6 heures, la résistance peut avoir un voire (deux) enroulement (s)détruit (s) sur les trois ce qui réduit la puissance.

    Quant au détartrage c'est une solution facile à réaliser, remplace le joint. L'examen de la cuve donnera une idée de l'état si présence de corrosion ou non.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1905e876

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Merci pour vos éclairages.

    L'eau chez moi est très dure. Les groupes de securité sont fouttus en 2/3 ans.

    Il est indiqué sur mon chauffe eau FE + email

    Concernant les enroulements, votre remarque éveille mon attention car quand le chauffe eau se met en route, je constate à peine plus de 2000 w de consommation electrique sur mon compteur qui me donne la conso en temps réel. Comme le chauffe eau est annoncé pour 3000 w.... je trouve ça bizarre.

    A vous lire, je dirais qu'un élément de resistance fouttu + beaucoup de tartre = un fonctionnement difficile quand arrive l'hiver et que l'eau d'entrée est plus froide que l'été.

    Pour répondre à la question de savoir s'il chante, je dirais simplement qu'il fait un bruit faible lorsqu'il se met en route, rien de plus.

    Enfin, si je me decide à l'ouvrir, comment je peux connaitre la référence du joint à acheter? J'ai du mal à m'y retrouver...

  7. #6
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Re,

    Je n'ai rien trouvé concernant le joint 300 l Alterna, je supppose une bride 6 trous 150 mm cela doit se trouver facilemlent chez un grossiste en pièces détachées chauffage climatisation ou chez un grossiste sanitaire.

    Tu peux contrôler les 3 enroulements à l'ohmmètre mais toutes les chances pour que l'un soit détruit, il faut compter environ 60 €.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite1905e876

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour,

    Finalement, après réflexion, je me dis que la cuve va peut etre pas percer de si tot et je vais donc tenter de changer la resistance.

    Mon problème est qu'en ligne, je ne trouve pas ce modèle. Peut etre y a t il un équivalent? la marque alterna n'est jamais citée sur les boutiques en ligne que j'ai visitées.

    Si vous pouviez m'aider à trouver une resistance équivalente, ça serait sympa. Comment sait on si c'est une steatite ou pas?

    Voici l'intégralité de ce qui est ecrit sur le chauffe eau:

    Marque Alterna
    FAB 439 IP25D CAT B
    MOD : 300 STABLE CER TC
    FE + Email 7h00 min
    0,6MPa (6 bar)
    300 l 3000W

    Voici ce que j'arrive à lire sur la resistance:
    50306126 (dernier chiffre peut etre 5 à la place du 6 mais très difficile à lire)

    La resistance comporte 6 bornes dont 3 seulement sont utilisées. Elle a un diamètre d'environ 5 cm.
    Elle est fixée sur un chassis lui meme fixé avec 5 écrous.
    J'évalue le diamètre du chassis à 12 cm de diamètre.


    Merci par avance pour le complément d'aide que vous pourriez m'apporter.

    Ludon,

  9. #8
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est le diamètre et la longueur qui doivent être pris en compte. Je trouve une résistance 3000 W en 47 mm et 440 mm de longueur et une autre en 52 mm par 450 mm.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite1905e876

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Merci.

    Mon problème est que pour savoir cela, il me faut la démonter. Or cet appareil fonctionne encore, certes en mode dégradé, mais fonctionne encore.
    En démontant maintenant, sans avoir la pièce de rechange avec moi, je prends le risque de ne plus avoir d'eau chaude car le remontage ne pourra sans doute pas se faire avec le joint actuel. Et que j'ai aussi du mal à identifier le joint de rechange que je dois prendre.

    c'est pour ces raisons que trouver les bonnes pièces avant démontage (au moins le joint) est plus prudent.

    Selon vous c'est une steatite?

    Merci,

  11. #10
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Ez,

    Stéatite tu l'as écrit en premier post, 50 mm de diamètre le confirme. Tu dois trouver l'ensemble chez CEDEO :

    http://www.cedeo.fr/chauffage/resist...05219-A1017345

    Ils pourront te fournir le joint qui doit être plat 105 mm intérieur 120 mm extérieur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite1905e876

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Finalement, je me suis décidé à la démonter. Ca m'a pris 5 min. On verra si j'arrive à la remonter car c'est souple et ça parait donc fragile.

    En fait le diamètre n'est pas celui qu'on prédisait en regardant de l'exterieur.
    En démontant, je constate que la resistance a un diamètre de 38mm....

    pour la longueur, faut il mesurer uniquement la partie qui rentre dans le fourreau ? ici 45,5 cm
    ou bien la longueur intégrale support de borniers compris ? ici 48 cm

    Merci

  13. #12
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Re,

    C'est une 36 x 450 par contre je ne trouve pas de 3000 W dans cette dimension.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite1905e876

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    en effet, dur dur.
    Je trouve pas non plus de 38 X 450

    je vais essayer d'aller chez cedeo demain car ça n'a pas l'air très standard cette resistance...

    Merci,

  15. #14
    pat_44

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Avec ton n° de série (celui qui est sous le code barres de l'autocollant près du capot), tu peux facilement trouver les pièces chez des distributeurs ; voir les pages jaunes ; code du joint : 924001 (7.28 euros HT)
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/12/2011 à 13h15. Motif: Attention à la publicité !

  16. #15
    invite1905e876

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour,

    je me suis rendu chez cedeo. On dirait que les chauffe eau alterna viennent de là bas...

    Resistance pour une soixantaine d'euros et le joint à moins de 10 euros. Le vendeur n'a pas hesité une seconde sur les pièces de rechange.

    Je vais changer la resistance maintenant car pas besoin de vidanger.

    Aux beaux jours, je lui ferai un detartrage car j'ai en ma possession le joint.

    Merci à tous pour votre aide.

  17. #16
    invitec91d1744

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour, je viens juste de m'inscrire a ce forum pour aussi avoir des informations sur les chauffe-eau. J'ai habité pendant 17 ans dans une maison et n'avons jamais changé le chauffe eau; nous n'étions pas propriétaires et je sais que, selon les locataires antérieurs qui y ont habité pendant 7 ans, le chauffe eau n'a pas été changé non plus. Maintenant je suis propriétaire d'un 3 plex et je ne peux plus de tout les dépenses que nous devons faire. Les 3 chauffe eau fonctionnent à merveille, et pour un problème de Succession de l'ancien propriétaire, les appartements n'ont pas eu de locataires pendant 3 ans, mais bien entretenus. L'un des chauffe eau a été installé en 2001 et je ne réussi pas à voir les dattes des autres. Mais la compagnie d,assurance m'oblige a les changer les trois! Ils ne sont même pas venu les voir. Comme je ne connais pas des chauffe eau, pouvez-vous me dire quel genre d'entretient je dois faire?
    Merci pour m'expliquer svp.

  18. #17
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage JeuneParque,

    Le forum est destiné au dépannage, il n'est pas possible d'y vanter ou dénigrer les marques.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invitec91d1744

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour,
    Merci pour le message de bienvenue.
    Je ne sais pas si l'avertissement au sujet de marques m'a été destiné, mais je n'ai pas cité des marques ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement du forum.
    Merci.

  20. #19
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Re,

    C'est un rappel destiné à tous les membres, les anciens le savent, il ne peut être conseillé tel ou tel produit sur le site.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    jiherve

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonsoir,
    propriétaire de ma maison(de 76) depuis un quart de siècle j'ai changé deux fois le chauffe eau (le dernier à tenu environ 15 ans) pour cause de fuites de la cuve, mais ici l'eau est très douce et cela ronge la cuve .En RP mon père à un chauffe eau qui va sur ses 40 ans mais l'eau y est très calcaire.
    Donc pas de normes, cela dépend.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Larzacien

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour, Pour chauffer 300 litres d'eau, il faut au moins 6 heures voir lien :

    http://www.confort-sauter.com/docume...auter-2010.pdf

    Un cumulus tient plus de 8 ans, le mien a près de 30 ans et va très bien. Il fait 150 litres, et nous avons été jusqu'à 4.

    Si on épuise l'eau chaude, il ne faut pas compter en avoir de nouveau rapidement, même en mettant en marche forcée;

    Pour palier à cet inconvénient et ne pas se trouver sans eau chaude, il faudrait avoir un petit chauffe eau alimenté par l'eau du gros cumulus. Ce petit chauffe eau : 30 ou 50 litres ne chaufferait que lorsque la température du premier baisse, il serait alimenté en continu. Et si on est encore "en rade", dans 20 mn à peine on a de l'eau chaude avec un 30 litres et demi heure avec un 50 litres.

    Il faudrait contrôler la résistance avec un voltmètre sans rien démonter, mais à mon avis, ce cumulus n'a rien.

    Et puis, on nous dit que l'eau est un bien précieux donc il faut économiser, c'est ce que je fais depuis longtemps. Je ne me prive pas, mais je n'ouvre jamais le robinet à fond et pas plus de temps qu'il ne faut.

    Il m'arrive quelquefois de remettre en marche forcée, mais c'est rare, et je n'attends pas que l'eau soit froide, je le remets avant.

  23. #22
    Larzacien

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    ps / De plus un chauffe eau stéatite n'a pas besoin d'être détartré, il est étudié pour les eaux calcaires.

  24. #23
    trebor

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    propriétaire de ma maison(de 76) depuis un quart de siècle j'ai changé deux fois le chauffe eau (le dernier à tenu environ 15 ans) pour cause de fuites de la cuve, mais ici l'eau est très douce et cela ronge la cuve .En RP mon père à un chauffe eau qui va sur ses 40 ans mais l'eau y est très calcaire.
    Donc pas de normes, cela dépend.
    JR
    Bonsoir à tous,
    Suivant ce que tu dis jiherve, l'eau douce abîme ( use ) plus rapidement le chauffe eau, donc un adoucisseur d'eau n'est pas très bon pour l'installation d'eau chaude sanitaire (ECS) ?

    Comme, quoi rien n'est parfait il est bien rare qu'il n'y ai pas un inconvénient lorsqu'on recherche une amélioration

    Il est dit par des pros électriciens, que chauffer uniquement la nuit use plus rapidement le cumulus !!!!
    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 01/12/2012 à 20h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Larzacien

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    bonsoir, je ne vois pas pourquoi le cumulus s'userait plus vite en ne chauffant que la nuit.

  26. #25
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ps / De plus un chauffe eau stéatite n'a pas besoin d'être détartré, il est étudié pour les eaux calcaires.
    tu as écrit pas ma l de contrevérités en post 21, celle-ci je ne la laisse pas passer ! aucune différence sur le dépôt de boues calcaires entre une résistance blindée et une stéatite. Le dépôt dépend de la quantité de calcaire en suspension dans l'eau c'est le TH exprimé en ° F soit une eau à TH 10° F dépose 10 gr par m3 d'eau passant dans le ballon pour y petre chauffée, cette quantité passera à 50 gr si TH 50°F.

    Le seul avantage et de ne pas avoir à vider pour remplacer l'élément chauffant en stéatite, le calcaire se dépose aussi bien sur la résistance et le doigt de gant de la résistance blindée que sur le corps de chauffe et le doigt de gant de la stéatite ce qui diminue le rendement et peut provoquer la destruction des résistances causée par le manque d'échange.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    trebor

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, je ne vois pas pourquoi le cumulus s'userait plus vite en ne chauffant que la nuit.
    Bonsoir Larzacien,
    Un lien qui en parle > http://www.bricozone.be/fr/electrici...rre-68405.html

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Re,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Suivant ce que tu dis jiherve, l'eau douce abîme ( use ) plus rapidement le chauffe eau, donc un adoucisseur d'eau n'est pas très bon pour l'installation d'eau chaude sanitaire (ECS) ?

    Comme, quoi rien n'est parfait il est bien rare qu'il n'y ai pas un inconvénient lorsqu'on recherche une amélioration
    l'adoucisseur en modifiant le TH titre hydrotimétrique intervient sur l'acidité de l'eau pH potentiel hydrogène, une eau neutre a un pH de 7 au-dessous elle devient acide au-dessus elle devient basique. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas abaisser le TH sous +/- 10°F.

    Il est dit par des pros électriciens, que chauffer uniquement la nuit use plus rapidement le cumulus !!!!
    là je suis d'accord avec Larzacien c'est n'importe quoi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Re,

    J'ai commencé à lire ton lien je confirme ce que j'ai écrit plus haut.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Larzacien

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour, Il y a un truc bien connu pour que ça s'entartre moins, c'est d'avoir de l'eau moins chaude. A 55°, ça suffit, c'est ce que je fais, l'eau n'est pas calcaire chez nous, mais pas extrêmement douce non plus.

    Mais bon si quelqu'un connaît une marque de cumulus classique de 300 litres qui, avec une résistance d'une puissance maxi de 3 kw chauffe en 2 ou 3 heures, qu'il le fasse savoir.... (je sais que c'est impossible).

    Je ne vois pas trop quelle contrevérité j'ai dit en post 21. C'est bien vrai que mon cumulus a près de 30 ans, il est placé dans la chaufferie qui est saine et tempérée. Lorsqu'on les place dans une cave humide, ils peuvent être rongés par la rouille.
    il ne chauffe que la nuit et pas plus de 55°.

    Vu son âge, si je ne me trompe pas, Ludo ne doit pas avoir une nombreuse famille à la maison, et "sécher" un cumulus de 300 litres par jour, il me semble que ça fait beaucoup. N'y aurait-il pas un problème quelque part ???

  31. #30
    Cram 64

    Re : durée vie chauffe eau electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Il y a un truc bien connu pour que ça s'entartre moins, c'est d'avoir de l'eau moins chaude. A 55°, ça suffit, c'est ce que je fais, l'eau n'est pas calcaire chez nous, mais pas extrêmement douce non plus.

    l'ennui est que la prolifération des bactéries responsables de la légionellose se colonise à cette température et il faut atteindre 60 °C pour commencer à les détruire. Ce qui explique que les chauffe-eau actuels sont livrés avec un mitigeur direct sortie ECS ceci pour éviter les brûlures, comme quoi rien n'est simple à expliquer sur un forum public.

    Mais bon si quelqu'un connaît une marque de cumulus classique de 300 litres qui, avec une résistance d'une puissance maxi de 3 kw chauffe en 2 ou 3 heures, qu'il le fasse savoir.... (je sais que c'est impossible).
    je ne prétends pas le contraire, il faut 17,5 kW pour élever 300 l d'eau de 15 à 65 °C soit un delta température de 50 °C et dans ces conditions 17,5 /8 = 2,2 kW la plupart sont équipés de résistances de 3000 kW soit un peu moins de 6 heures.

    C'est bien le problème de l'accumulation, l'on voit apparaître des chauffe-eau instantanés mais attention aux puissances électriques à mettre en oeuvre.

    Je ne vois pas trop quelle contrevérité j'ai dit en post 21. C'est bien vrai que mon cumulus a près de 30 ans, il est placé dans la chaufferie qui est saine et tempérée. Lorsqu'on les place dans une cave humide, ils peuvent être rongés par la rouille.
    il ne chauffe que la nuit et pas plus de 55°.
    j'espère que les actuels acheteurs pourront en dire autant, la différence de poids suffit à s'en persuader. Les corrosions les plus fréquentes concernent la cuve. Comme indiqué la nature de l'eau, et l'absence d'entretien ont un rôle à jouer.

    Vu son âge, si je ne me trompe pas, Ludo ne doit pas avoir une nombreuse famille à la maison, et "sécher" un cumulus de 300 litres par jour, il me semble que ça fait beaucoup. N'y aurait-il pas un problème quelque part ???
    le dernier post remonte à un an, je n'ai pas ouvert une nouvelle discussion les questions posées dépassant le cadre du forum.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique 200 l : GS laisse passer 1 l en chauffe !
    Par invitec1bca985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2010, 12h10
  2. Fil electrique qui chauffe sur un chauffe eau
    Par invite94f1479b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2009, 17h40
  3. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  4. Chauffe-eau électrique : isolant fil d'alimentation a chauffé !
    Par invitea4ced95d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...