Allez montre le moi...ton topdown - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 60 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #241
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Salut à tous.
    J'ai acheté un thermomètre infrarouge d'occasion qui est équipé d'origine d'un capteur souple thermocouple K , malheureusement ce dernier a été perdu ! Savez-vous s'il faut racheter une sonde obligatoirement de la même marque ou si n'importe quelle sonde peut se brancher sur le thermomètre?

    -----

  2. #242
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ulyssesourd à dit : T'as trouvé la réponse toi meme et il faut un apport d'air secondaire car ca ne s'enflamme pas sans apport d'air...et la double combustion c'est presque invisible...
    Mais comme un T-D bien monté est loin de consommer tout l'air disponible dans son foyer, il en reste toujours assez pour assurer la double combustion en péripherie. C'est comme cela qu'on peu observer la "bulle" bleue sur la photo que j'ai posté plus haut.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #243
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    warloy : une sonde K, ca doit pouvoir se remplacer sans soucis.

    En tous cas je sais qu'un H tu las change comme tu veux. Et la K, c'est "juste" pas la meme plage de capture. Bon l'ideal ca reste la PT100/PT1000

  4. #244
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    qu'est-ce que tu entends par PT100/PT1000? C'est quoi?

  5. #245
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Gros plan sur la double combustion.

    Bon la première est floue mais parlante quand même

    Vous pouvez aussi lire mon post fleuve sur le dernier fil de carioline et c'est
    Images attachées Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #246
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est beau sur les photos... Flammes orange-bleues !!! superbe !! Idem dans ma chaudière surtout en rechargement et quand le foyer est très chaud...

  7. #247
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Gros plan sur la double combustion
    c'est juste la couleur bleue qui te fait dire que c'est la post-combustion... ?
    J'ai comme un doute là (ou bien une absence c'est possible).

    Sinon, les photos sont très belles
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  8. #248
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @miawwrr
    J'ai des doutes, je ne suis pas certain que ce soit çà la double combustion.
    Je pensais que c'était plutôt les flammes oranges qui dansent dans le haut du foyer lorsqu'il est très chaud.
    Sir "Riri" : qu'en penses-tu?

  9. #249
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Les flammes bleu sont les plus chaudes, ce qui est le signe d'une bonne combustion.
    Chez moi, je peux observer ces flammes "bleu-orangées" qui se baladent bien au dessus du bois, près de l'arrivée d'air secondaire, ou bien dans turbulences provoquées par les canaux latéraux, en haut du foyer. Ces flammes sont des gaz qui brulent, et non plus du bois... ça me semble une bonne image de la double combustion





    (désolé pour la photo, elle est toute blanche).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #250
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Tout à fait d'accord sur l'origine des flammes si on considère que la post-combustion est bien la combustion des gaz. Quand elles sont "spontanées" au-dessus du bois ou "sortant" des injecteurs d'AS, c'est d'ailleurs assez impressionnant. Sur le H, l'AS arrive par des fentes, ça donne des flammes en "nappe". Sur notre ancien poêle fonte, l'AS arrivait par une grille perforée au "plafond" du foyer ; ça donnait comme une rampe de brûleur. Mais la post-combustion était malheureusement plus rare.
    Sur la photo de miawwrr, et même si la couleur indique une forte T°, je trouvais que la localisation n'était pas caractéristique d'une post-combustion, sans que ce soit impossible pour autant.
    désolé pour la photo, elle est toute blanche

    Je ferai un petit tuto pour te guider dans le post de photos dans ce forum que tu ne connais pas encore très bien
    .
    Dernière modification par dedal ; 05/12/2008 à 14h37.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  11. #251
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mon impression sur la post combustion c'est que cela dépend de beaucoup de facteurs et en particulier du bois. Je le vois assez clairement chez moi puisque j'ai des injecteurs d'AS au niveau normal des flammes.

    Il y a des bois qui gazéifient fort et d'autres moins. Les résineux gazéifient assez fort et assez bleu. D'autres comme le saule c'est plutôt jaune. Mais cela dépend aussi de la chaleur régnant dans le foyer, du tirage, de la quantité d'AP et d'AS disponible.

    Le cas le plus évident c'est lorsqu'on voit des nouvelles flammes au dessus des autres mais parfois, ( comme chez Miawwrr ) c'est mélangé avec les flammes principales.

    Je vais essayer un de ces jours de saisir une belle post combustion venant des injecteurs. Pas évident à photographier. D'ailleurs comment il a fait miawwrr? Chez moi ca donne pas terrible ( bon il faut dire qu'avec ma vitre abimée, ca n'aide pas ).

  12. #252
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Parfois, mais c'est assez rare on entend le dégazage ( pschtttt...).

  13. #253
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Lorsqu'on vient de recharger dans un foyer bien chaud avec AP et AS ouverts à fond, le bois n'a pas encore commencé à brûler et on a de grandes flammes avec un gros ronronnement;
    Ce n'est pas de la post combustion et pourtant ce sont bien les gaz qui brûlent.

  14. #254
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est ce que je disais plus haut, parfois ca se mélange, surtout effectivement au moment du rechargement. Ca dégaze parfois brutalement et, si on a pas réouvert l'AP, un gros panache noir sort de la cheminée.

  15. #255
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Chez moi, elles ont tendance a ne pas être mélangées. C'est la perspective sans relief de l'appareil photo qui donne cette impression. En réalité, les flammes de la combustion secondaire ont tendance à entourer les flammes principales par l'exterieur, comme une coquille flottante sur la peripherie du feu.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #256
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sir Riri à dit : D'ailleurs comment il a fait miawwrr?
    Ben, Miawwrr il est tophographe (entre autre) ...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #257
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et comment tu fais pour avoir une bonne photo d'un feu en mouvement? Chez moi ca ressemble à une bouillie de CHAT
    Dernière modification par ririmason ; 05/12/2008 à 18h01. Motif: ortho

  18. #258
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Miawwrr, c'est plutot ce genre de photos (voir annexe) et d'autres aussi, mais bon c'est hors sujet
    Pour les flammes, il faut choisir le moment et l'angle qui évite des écarts de luminosité trop importants. Apres, choisir un couple diaphragme/vitesse exposé pour les flammes que l'on veut mettre en évidence. Et comme au fusil, tirer sans bouger (ce que j'ai mal fait pour la premiere photo )

    Bon et pis comme pour tous les metiers, des années de pratiques qui donnent comme un troisième sens...
    Images attachées Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #259
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bonsoir,
    Sur la page suisse de la vidéo il y a aussi cette brochure en plusieurs langues.
    C'est basique mais bien fichu. Au moins, le coté "officiel" permet de diffuser le truc aux rétifs qui, quand je leur parle de l'allumage top-down, me regarde gentiment et se disent "et voilà le dernier truc écolo qu'il a trouvé"

    Heureusement que je ne leur parle pas (encore) de récupérer la chaleur de l'ECS qui file dans la douche...
    .
    Dernière modification par dedal ; 06/12/2008 à 00h50.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #260
    catylameuh

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Je persévère avec le démarrage en top down et c'est d'autant plus facile que mon fils m'a coupé un stock de vieux tasseaux de toiture aux dimensions qui vont bien.
    Depuis que je suis passée au top down je constate des femmes bleues assez rapidement (environ 10 minutes après l'allumage), quand l'étage intermediaire s'enflamme), ça doit être le peuplier des deux étages inferieurs qui dégaze je suppose.
    ça fait comme une boule bleue au coeur du foyer et ensuite ça se mélange avec les flammes orange et le poele ronronne.

    Nom : topdowntassolg3.jpg
Affichages : 253
Taille : 40,0 Ko

    Avant j'avais ce phenomène en haut du foyer un peu comme une rampe de grill comme c'est décrit par dedal plus avant.
    Je suppose que les gaz s'accumulaient en haut avant d'être rebrûlés. C'est d'ailleurs ce que je retrouve au rechargement

    J'en deduis donc que la double combustion est plus vite atteinte avec le top down ou du moins qu'elle est plus visible parce que des flammes bleues on en a quand meme souvent quelle que soit la technique utilisée.

    Je crois que c'est surtout de bruler du bois bien sec qui compte et après selon l'essence du bois, la disposition des buches et le tirage le feu fait ce qu'il veut et les gaz doivent bruler quand ils sont assez concentrés et à bonne température.

    Ce week-end on va rapprocher le sapin, ça brûle plus vite mais ça donne plus je trouve quand le froid arrive… bientôt l'hiver !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2008 à 09h18. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  21. #261
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Brochure suisse, suite...
    Et il y a son pendant pour les combustions latérales, arrières ou inversées. L'essentiel étant bien sûr d'organiser son top-down en fonction du sens d'évacuation des fumées et des gaz.
    Toujours en plusieurs langues. Et il y en a tout plein d'autres que je n'ai encore été voir. Je redonne l'adresse de la page, mais c'est accessible depuis la page de la vidéo.

    Y sont forts ces suisses
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  22. #262
    catylameuh

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    désolée je passais ici et j'ai coupé ton post en deux

  23. #263
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bravo catylameuh, ça a l'air de super bien marcher !

    (pour le post, c'est surtout moi qui clique un peu n'importe comment )
    Ça rejoint la (belle) photo de miawwrr.
    Et moi-même d'ailleurs, plutôt que d'avoir le nez en l'air, j'ai un peu regardé vers le cœur du chargement de bois... et j'ai vu - non pas le yéti - mais de belles flammes bleues qui pourraient être (donc ?) en partie la post-combustion des gaz du bas du chargement un peu avant qu'il ne s'enflamme. Ben ça alors !
    .
    Dernière modification par dedal ; 06/12/2008 à 01h13.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  24. #264
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    La technique du bûcher, ancêtre du T-D à été créée pour obtenir un feu optimisé et durable dans des conditions non maitrisées et ce quelles que soient (ou presque) les conditions météorologique. ( En effet, les sorcières ou les grands chefs, mal cuits avaient généralement tendance a indisposer les foules de l’époque. )

    Dans un foyer, un feu en T-D a donc tendance a s’auto-réguler entre autre en ne consommant que la quantité d’oxygène dont il a besoin ce qui permet le maintien d’oxygène libre dans son environnement. C’est sans doute une des raisons qui permet de démarrer la double combustion sans avoir à attendre de l’air neuf en provenance des injecteurs additionnels.

    Par ailleurs, la méthode T-D donne au feu une assise stable (alimentation constante et peu de turbulences - une des quadratures de l'alimentation des réacteurs - ) ce qui permet d’obtenir au cœur du feu des températures encore plus élevées. Le dégazage du bois est donc d’autant plus complet et la présence d’oxygène disponible dans l’enveloppe du feu en permet l’ignition « au plus près et au plus chaud »

    Je suppose que ce type de double combustion est plus complet que les seules flammes fantômes de couleur jaunes orange citées plus haut, car la couleur orange me fait penser à des températures insuffisantes pour une combustion complète. Dans un tel cas, je penserai plutôt à une combustion « primaire » rendue incomplète par manque d’oxygène avec rattrapage au droit des buses d’air secondaire. Mais bon… Je peux me tromper bien sur…
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #265
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ catylameuh,

    Rien à dire, c'est du beau travail. Tu nous feras une photo avec le sapin?

  26. #266
    invite962c6621

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour

    Mes feux très impressionnant en réel mais double combustion ?
    Images attachées Images attachées

  27. #267
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par catylameuh Voir le message
    Pour un peu, il se donnerait presque un air de tête de mort, ton feu top-down, non ? Ou c'est moi qui ai l'imagination débordante ?

  28. #268
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philippeice Voir le message
    Bonjour

    Mes feux très impressionnant en réel mais double combustion ?
    Arf, ça, pour un feu vif, c'est un feu vif ! ! !
    Mais pour ce qui est de la double combustion, moi aussi, j'ai un doute...

  29. #269
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Jolie déco Philipeice.

    Je vois que tu utilise les mêmes voilages que ma chère et brûlante cousine Lucie Fayr...

    Pour la double combustion, faute de connaitre parfaitement les calculs qui ont présidé à la conception de ton tulinuna, je ne saurais trop dire. Soit l'appel d'air est trop fort pour laisser le temps pour une double combustion (d'ou la chambre haute chez les briqueux) soit la temperature est suffisante pour que la "première"combustion torche un gros pourcentage des gaz.

    Aux Pdmistes de répondre.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  30. #270
    inviteb42a4af1

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bravo pour ces discussions très intéressantes.
    dans le cas de philippeice, si des gaz imbrulés arrivent à passer à travers ces flammes c'est soit qu'ils courent vite, soit qu'ils manquent d'air non?
    Donc on peut penser qu'ils sont cramés dans le cas présent, non?

    Idem pour un des messages de ? , si les gaz imbrulés sont maximum au début et en fin de feu, il n'est pas certains que le ralentissement par la disposition TD n'augmente pas ces phases de début et de fin, et que finalement sa disposition "classique" qui durait peu de temps était peut-ètre plus optimale s'agissant de la double combustion, non?
    Juste pour alimenter la discussion, j'ai bien compris je pense les arguments et l'intérèt du TD, "par ailleurs".

Page 9 sur 60 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...