Allez montre le moi...ton topdown - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 60 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #211
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    @ Dedal:

    C'est sur que dans le temps, ils avaient une meilleure conscience du gaspillage. D'abord ils ne se baignaient qu'une fois par mois (moins de gaspillage) et ensuite pour une baignoire remplie, toute la famille defilait dedans par ordre d'importance. Pour les derniers, c'est leurs petit corps qui rechauffait l'eau quelque peu épaissie ...

    Bref, apres, direct en compost...

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #212
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut la compagnie... 3 jours d'absence, et trois pages à se coltiner !

    Bon, mon top-down à moi se fait exactement comme celui de fidou (belle photo, et ça m'économise un message privé pour donner le mode d'emploi des pièces jointes ).

    Le croisement des chutes de parquet en NS/EO est très bien pour garantir un bon équilibre de l'édifice pendant la flambée, car vue que les morceaux sont assez fins, les poser tous dans le même sens va former une de cylindre à base triangulaire qui ne permettra pas un bon empilement.
    Par ailleurs, il est assez facile de gérer l'espace entre les pièces de bois qui sont très régulières et parfaitement rectilignes sur deux faces opposées.
    J'ai moi, je peux faire jusqu'à 10 empilements croisés sans problème (environ 8kg avec des sections de 2cm). L'embrasement se fait régulièrement en descendant. Le problème, c'est que pour lors d'un rechargement, plus question de top-down... heureusement, le foyer est bien chaud.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #213
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non, mais tu peux employer la methode montrée par notre belle canadienne, le Front-Down, pour le rechargement. J'ai testé et en fait c'est vrai ça marche pas mal.

    Ratrouper les braises sur le devant et charger en fond les gros moceaux (ou petits empilés serrés) et du coté des braises des plus petits ou plus ecartés.

    Cela etant dit avec que des petits morceaux, c'est peut être moins utile.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #214
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Décidement, cette Canadienne commence à avoir une sacrée réputation.

    Au rechargement, il est souhaitable de réouvrir l'AP en grand pendant quelques minutes. Ceci pour essayer de diminuer le vilain nuage noir souvent associé au rechargement. Il s'agit d'un dégazage brutal du nouveau bois. En donnant davantage d'oxygène temporairement, on permet à davantage de gaz de s'enflammer.

    riri

  5. #215
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .

    Euh, par contre 200 l... vous lavez toute la famille (nombreuse) avec ça
    .
    Ben oui, on est 5 et c'est chacun son tour du plus propre au plus sale (c'est moi qui finit !!) . On en profite tant qu'ils sont encore petits parce qu'à 15 ans, ça m'étonnerait qu'ils acceptent de passer après leur frère ou soeur!!
    Y a pas de petites économies!!

  6. #216
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Décidement, cette Canadienne commence à avoir une sacrée réputation.

    Au rechargement, il est souhaitable de réouvrir l'AP en grand pendant quelques minutes. Ceci pour essayer de diminuer le vilain nuage noir souvent associé au rechargement. Il s'agit d'un dégazage brutal du nouveau bois. En donnant davantage d'oxygène temporairement, on permet à davantage de gaz de s'enflammer.

    riri
    Oui c'est que je fais chez moi à chaque rechargement je mets que 3 buches, AP + tirage ouverts à fond, pdt qq minutes, et quand ca prend bien feu, je rajoute la quantité du bois qu'il faut. Je laisse tjrs l'AP et tirage ouverts jusqu'il ait un feu de "tonnerre", là je réduis de 50% le tirage et l'AP que légèrement. Un peu de fumée et c'est tout.
    A+

  7. #217
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ben oui, on est 5 et c'est chacun son tour du plus propre au plus sale (c'est moi qui finit !!) .


    Idem chez moi ... d'abord ma femme, et ma fille ensuite moi...
    Mon gamin de ...19ans prefère prendre sa douche...
    A+

  8. #218
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Au rechargement, il est souhaitable de réouvrir l'AP en grand pendant quelques minutes.
    Oui, je le fais généralement, mais l'idée du front-down est à essayer...
    Sinon, pour le dégazage, c'est très vrai, surtout lorsque je rechargeais avec du sapin ! Maintenant que j'ai fini ce bois léger, le dégazage est moins brutal.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #219
    Annaick_R

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    j'ai aussi été tentée par la technique décrite dans ce fil.
    Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à un résultat correct. J'ai même failli laissé tomber : le feu s'éteignait au bout de quelques minutes. Il fallait le rallumer à grand renforts d'allume-feux. En fait, je me basais sur la video où on voit un top down démarrer avec 4 tasseaux de sapin et une "boule" de paille.
    J'ai fini par mettre plus de papier et ça va mieux.

    Cependant je ne suis pas entièrement convaincue. J'ai un poele "scandinave" qui chauffe surtout par convection (en face de la vitre) avec une plaque en stéatite sur le dessus pour avoir un peu de rayonnement.
    Quand je démarre "à l'ancienne", j'ai un feu de forge en quelque minutes. On ne peut pas rester devant le poele à moins de 3 m et la pièce se réchauffe hyper vite (30 min).
    Quand je démarre en TD. Le feu prend petit à petit, ne chauffe pas beaucoup et au final, la pièce se réchauffe beaucoup moins vite.

    Conclusion, je trouve ma 1ere technique plus efficace.
    Seul avantage du TD : le feu dure 3 heures sans recharger. Avec l'autre technique, il faut remettre une bûche (25cm) toutes les 1/2 heures.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce parce que mon poele n'a pas beaucoup d'inertie que le TD a moins d'intérêt ? Ai-je une impression fausse de l'efficacité du poele ?

    Annaïck_R

  10. #220
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Avec le TD, il ne faut pas regarder que la flambée, mais aussi la fumée noire qui sort par la cheminée...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #221
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Annaïck_R :

    Oui c'est vrai, avec un chargement de type T-D le poele met un peu plus longtemps à "monter dans les tours". Le tout est de le savoir.
    En contre partie, on consomme moins de bois, on encrasse moins, on polue moins, on nettoye moins, on régule mieux la puissance de son poele en fonction des besoins et on recharge moins souvent.

    Apres tout est affaire de choix.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #222
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Avec les poele à foyer large (ou profond) on peut assez facilement limiter ce retard de chauffe. Il suffit de faire un appareillage d'allumage riche en petit bois. Cela permet une bonne "préchauffe" du poele. Avec les foyers verticaux c'est moins evident...

    Rien à voir avec l'inertie, bien au contraire. Le T-D permet de réguler la puissance rayonnée. Avant avec mon gros fonte, c'était soit gros feu avec chaud assez vite mais 35°C dans la piece ensuite, ou petit feu avec 20°C dans la piece une fois lancé mais une mise en temperature encore plus longue qu'avec un T-D.
    Avec un T-D bien fait, ça chauffe plus vite qu'un petit feu, et ca tiens beaucoup plus longtemps, avec en prime la temperature que je veux.

    Alors il faut s'obstiner jusqu'à trouver les bons compromis pour votre poêle.

    Bon courage, mais une chose est sure, une fois adopté et bien maitrisé le retour en arrière est fort peu probable.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #223
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Toujours est-il que depuis que j'allume en TD les pierres du foyer ne sont plus jamais noires, même avec une petite quantité de bois.
    Avant il fallait brûler entre 10 et 15kg pour que les pierres blanchissent.

  14. #224
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Comme filou... pardon, fidou
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #225
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Annaïck_R

    pour ta curiosité entreprenante...et ta persévérance.

    Allez, j'enfile un instant ma cape de pourfendeur de la combustion propre, le TD c'est pas seulement pour faire beau, ou impressioner les copains...c'est d'abord pour diminuer drastiquement la pollution engendrée par le feu de bois, et qui est à son maximum en début de flambée et à la fin.

    Les résultats avec TD sont sans appel. Selon moi, il est inconscient de vouloir revenir en arrière. Il est urgent que tout le monde s'y mette faute de quoi, les filtres à cheminée seront bientôt obligatoires.

    riri

  16. #226
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Euh... tu veux dire "de pourfendeur de la combustion polluante"...
    Ou défenseur de la combustion propre
    Mais te connaissant, chacun aura compris.


    oh dis donc, j'ai passé 1 000 posts Combien de bêtises sur tout ça... J'espère pas trop
    Par contre c'est le rendement de mon boulot qui lui est en baisse

    .
    Dernière modification par dedal ; 01/12/2008 à 21h17.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  17. #227
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui c'est vrai tu as raison, pourfendre = critiquer vigoureusement et mon usage de ce beau mot est donc erroné. Reste la cape que je garde malgré tout.

    Bravo pour ton 1000 ième message Après ta période de rodage, maintenant ton heure est venue.

  18. #228
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    Et aussi, quelqu'un a-t-il une idée pour faire un échangeur/récupérateur de chaleur pour l'eau chaude qui se barre pendant la douche C'est qu'on la chauffe au bois nous, cette eau.
    Pour dedal, trouvé dans le labyrinthe de FS
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-de-bain.html

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #229
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Whaouh ! Merci SK69202,
    Les ressources de FS sont sans limites (ou presque). J'aurais dû tenter la recherche.
    M'en vais parcourir ça dès ce soir.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #230
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...c'est d'abord pour diminuer drastiquement la pollution engendrée par le feu de bois, et qui est à son maximum en début de flambée et à la fin.
    riri
    Je ne pensais pas que la pollution était à son maximum en fin de flambée.
    Et que fais-tu pour la diminuer??

  21. #231
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quand tu vois les courbes de CO d'une flambée les 2 pics sont en début et en fin de flambée. Tous deux liés aux difficultés d'une bonne combustion.

    Le TD aide un max au début et en ce qui concerne la fin, Il faut avoir comme obsession de terminer la flambée au plus vite. Pour ce faire, il faut éviter à tout prix la bûche orpheline. Comme on le sait, une bûche seule est toujours en mauvaise compagnie...

    Au dernier rechargement, il convient d'examiner la flambée:

    - si la flambée est équilibrée ( tous les morceaux sont consumés de facon égale ) je rajoute 3 bûches de diamètre identique.

    - si la flambée est déséquilibrée ( un gros morceau est à peine consumé et les autres sont bien avancées, je rajoute 2 bûches de section équivalent à l'orpheline.

    Quand il n'y a plus que des braises, tout mon AS est fermé et je rassemble toutes les braises en 1 tas. Ce faisant, elles reprennent vie et se consument plus vite. Perso, je ferme aussi un peu mon clapet.

    Dès qu'il n'y a plus de flammes bleues, je ferme tout.

    riri

  22. #232
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    [Petit hors sujet vert]
    L'outil de recherche Futura est limitée aux mots de plus de 3 lettres... c'est parfois très pénalisant, surtout quand on est adepte de PDM, d'ECS, et de TD
    Alors, une solution existe, et est très efficace : une recherche gougueule avec comme mot clé supplémentaire à la recherche : site:forums.futura-sciences.com
    Sinon, il y a aussi les recherches par tag, à partir du nuage en haut du forum, mais c'est plus aléatoire.
    Bonne journée.
    [/Petit hors sujet vert]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #233
    Annaick_R

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci pour vos encouragements !

    En fait, je n'ai pas de problemes de nettoyage ou autre car la température monte tellement dans le poele qu'il est toujours propre après utilisation.
    Et par rapport à mes voisins, j'avais l'impression de faire moins de fumée au démarrage et à la fin... Je crois que c'est surtout parce que mon poele est neuf (1 an) et qu'ils ont des vétustetés type foyer fermé en fonte (pour le + performant) voir cheminée ouverte .

    @miawwrr
    C'est un foyer pas large du tout (taille des buches max. 25 cm), plutôt en hauteur et on ne peux pas (théoriquement) charger plus de 3 kg de bois... sauf en top-down bien sûr !
    Du coup, je ne monte jamais à 35°C dans la pièce mais facilement à 25°C. Et je n'ai jamais essayé de mettre moins de bois (déjà qu'on ne peut pas en mettre beaucoup...).

    @ririmasson
    je vois que je suis dans l'erreur. Je vais tenter apporter ma petite pierre à la réduction des émissions des feux de bois en faisant un TD le + souvent possible... Même si je risque de craquer lorque j'aurai besoin de chauffer rapidement la pièce.

    Question pratique : on ne risque rien à fermer toutes les arrivées d'air en fin de combustion ???

    Mon réglage : AP + tiroir à cendres ouverts en grand au démarrage, puis fermeture du tiroir et ouverture de l'AS à fond, ensuite réduction de l'AP au minimum (conseil du fabriquant) + AS à moitié et ça reste comme ça jusqu'à la fin. Est-ce correct ?

    Je n'ai pas de clapet de fermeture du conduit... C'est grave ?

    Merci d'avance

  24. #234
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Annaick_R
    @miawwrr
    C'est un foyer pas large du tout (taille des buches max. 25 cm), plutôt en hauteur et on ne peux pas (théoriquement) charger plus de 3 kg de bois... sauf en top-down bien sûr !
    Du coup, je ne monte jamais à 35°C dans la pièce mais facilement à 25°C. Et je n'ai jamais essayé de mettre moins de bois (déjà qu'on ne peut pas en mettre beaucoup...).
    C'est bien ce que j'avais compris. Faute d'avoir eut l'occasion de faire sérieusement mumuse avec un foyer de ce type, je reste un peu réticent et préfère les formats plus traditionnels. Simple question d'habitude peut être, mais personnellement j'avoue trouver tres confortable d'avoir une certaine réserve de puissance et de pouvoir gérer mon feu de manière à ce qu'il dure 4 heures et plus sans avoir à m'en occuper. Peut être est-ce possible aussi avec un foyer vertical, mais sans doute moins evident avec un foyer trop petit.
    Ou alors il faut s'appeler bbpdm mais c'est une autre histoire
    Dernière modification par Philou67 ; 02/12/2008 à 12h58. Motif: Ajout des balises de citation
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #235
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Carioline,

    Pour ton bois, d'après moi, 20% d'humidité c'est jouable et brulable. Il faut prendre au moins 3 mesures d'humidité dont une au milieu du bois ( perpendiculaire aux fibres of course ). Mon merisier que je commence à bruler est à 20%. Quelques jours à l'intérieur et ca tombe vite à 18% voire 16%.
    riri
    Il me semblait aussi que ce n'était pas abérant, même si c'est mieux de brûler entre 12 et 18%, qu'y disent dans le mode d'emploi de l'Altech... Pourcentage atteint, comme tu le dis, aprs quelques jours dans la maison (ou quelques heures/flambées dans le four ou sur le Deville, moins académique). Pour peu que les feux précédents permettent de réchauffer maison et poêles...

    Ca a l'air d'aller mieux ces jours-ci, mais dans le Deville, les flambées sont quand même moins vives que celles que je fais habituellement !

    Sinon, belle et bien nouvelle adepte des TD "en long" pour ma part ! Ca tiens mieux qu'en oblique.

  26. #236
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et bien il faut avoir un hydromètre en poche...et je ne vais pas mesurer buche par buche...Seulement un coup d'oeil aux nervures plus qu'elle sont "ouvertes" plus c'est sec...ou je sens la buche une fois fendue, si ca sent assez fort, c'est que pas assez sec...ou la couleur : plus que c'est foncé, plus c'est sec...Et cela se voit dans le foyer : si la buche "rejette" un peu trop de la fumée ou si elle ne prend pas assez bien le feu, c'est que pas sec...
    Etc...

  27. #237
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Comme Carioline le disait avec son charme ( je parle de son bois hein...), à chaque bois son TD. J'arrive à la fin de mon saule et je commence mon merisier. C'est pas pareil. Autant le saule bien sec prend vite ( à telle enseigne que le saule prend parfois AVANT le petit bois), autant le merisier a besoin d'une certaine chaleur pour s'enflammer. Du coup il me faut plus de petit bois et je me demande si il ne faut pas un peu plus d'AP. Bref je recherche mes repères...

    riri

  28. #238
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Comme Carioline le disait avec son charme ( je parle de son bois hein...),
    Oh, zut alors, j'pensais qu'j'avais une touche, sniiiiif !


    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    à chaque bois son TD. [...]Bref je recherche mes repères...
    C'est pas drôle, hein !

    Ben moi, pour l'heure, je suis à sec de bois sec, toujours pas trouvé de nouveau filon, tout ce qu'on me propose est encore trop humide...

  29. #239
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Une petite remarque en passant.

    La double combustion c'est quand les gaz libères par la combustion du bois, sont enflammés par la chaleur qui règne dans le foyer(en gros...) ...et la double combustion elle ne dure pas longtemps...

    Avec un top down, comme les gaz relâchés par le bois sont immédiatement rebrûlés par les flammes qui sont au dessus, la double combustion a lieu en permanence!

    J'me goure ou j'ai rien compris?

    Si c'est bien ça, avec le top down inutile d'avoir le denier poêle avec rendement "plusqueplus" de la mort qui brûle plus que tout!

  30. #240
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Kaiserf

    Avec un top down, comme les gaz relâchés par le bois sont immédiatement rebrûlés par les flammes qui sont au dessus, la double combustion a lieu en permanence!
    T'as trouvé la réponse toi meme et il faut un apport d'air secondaire car ca ne s'enflamme pas sans apport d'air...et la double combustion c'est presque invisible...

    A+

Page 8 sur 60 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...