Poêle Deville de récup'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poêle Deville de récup'



  1. #1
    carioline

    Poêle Deville de récup'


    ------

    Coucou le monde...

    A première vue, y'a des p'tits curieux qui voudraient en savoir plus sur le poêle Deville en acier que des amis m'ont donné il y a maintenant 3 ans.

    J'ai fait un tit article de présentation de la bête dans mon blog Terre-Neuv'âne.

    Maintenant, je vais répondre aux tites questions de Tonton Miawwrr, postées initialement sur le post Altech.

    Miawwrrr a écrit :
    Pauvre pepere. On peut dire qu'il a du en voir de toutes les couleurs dans sa vie...

    Questions:
    Dimensions du foyer (largeur*Profondeur*Hauteur) ?
    Position du départ des fumées (par ou ça sort du foyer)
    nature (materiau) de la partie superieure du foyer ?(et c'est quoi les trucs en travers au plafond?)

    merci d'avance
    Donc, les dimensions du foyer sont : 60 cm de long x 25 cm de profondeur x 30 cm de haut au point le plus haut (20 cm au plus bas). Approximativement, car évaluées à partir d'une feuille 21 x 29,7...

    Les fumées sont d'abord déviées par la tôle ondulée qui les dirigent vers l'avant du poêle, puis elles sortent par l'arrière du poêle. Même si il y a aussi possibilité de le raccorder par le dessus.



    Dans la cuisine, mon autre poêle, un Altech Gourmet Vision, a été lui raccordé par le dessus car l'ancien conduit sortait en haut de la cheminée. Dans le salon, aucune ouverture par le haut, il m'a fallu ré-ouvrir le conduit, condamné par l'ancien locataire. Juste une plaque de placo, avec de la laine de verre.

    Par simplicité, avec mon chauffagiste, on a choisi de brancher le Deville par derrière, après avoir fermé le bas du conduit par une tôle d'acier.


    Pour ce qui est des matériaux du foyer, je dirais de "l'acier", de la tôle, sans en savoir plus... Idem pour la tôle ondulée, ch'sais pas en quel métal elle est faite...



    Pfff... J'arrive pas à joindre de photos ici... J'ai fait un copier-coller de ma réponse vers mon blog, et ai mis les photos là-bas... Si vous pouviez m'éclairer par MP sur comment on héberge les photos ici, pas le courage de chercher pour le moment !

    -----

  2. #2
    miawwrr

    Re : Poêle Deville de récup'

    Pour les photos voir sous la grille de saisie des messages un onglet bleu marqué "gerer les peices jointes" qui ouvre une nouvelle fenetre.

    En haut de cette fenetre 5 lignes de saisie et pour chaque un bouton parcourir. Cliquer sur le premier parcourir et aller sélectionner la photo voulue (Gif ou Jpeg) puis recommencer a la ligne dessous si on veux envoyer une deuxieme image, etc.

    PS: Un petit tableau en dessous rappel les tailles et poids d'images authorisées.

    Ensuite cliquer sur le bouton envoyer a droite de la derniere ligne et attendre un peu pour voir apparaitre les logos des images en dessous de la grille ou tu tapes ton message.

    Voila voilou
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #3
    miawwrr

    Re : Poêle Deville de récup'

    Carioline a dit : 60 cm de long x 25 cm de profondeur x 30 cm de haut au point le plus haut
    Oups si je mets deux buches a moi le foyer est plein.

    Carioline a dit : (20 cm au plus bas).
    Ah non !!! Elles rentrent même pas, mes buches.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #4
    carioline

    Re : Poêle Deville de récup'

    Merci pour les cours particuliers pour les photos, j'avais essayé avec l'icône "images" ci-dessus, mais comme j'avais pas d'url en tête, j'ai abandonné... J'aurais jamais pensé descendre plus bas, pour gérer les pièces jointes...

    Pour tes bûches, tu es de ceux qui brûle encore de "grosses bûches" ? Bon, je ne dis pas que les dimensions du foyer du Deville sont énormes, il est vite rassasié (de ce côté-là, au moins !), mais de quelle taille sont tes bouts de bois ? ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miawwrr

    Re : Poêle Deville de récup'

    Carioline a dit : Pour tes bûches, tu es de ceux qui brûle encore de "grosses bûches" ?
    Mode Provoc... ON :

    OUI... OUI... OUI... C'est le seul moyen que je connaisse pour amméliorer le rendement dans mon poele

    Mode Provoc... OFF:

    Carioline a dit :mais de quelle taille sont tes bouts de bois ? ??
    Taille variable car dépend de la coupe en foret.
    J'utilise simplement les morceaux d'1m que je recoupe en deux ou trois. Les plus petits je les debites en buchettes, les plus gros je les gardes tels quels pour Gros fonte. Donc longueurs de 35 à 55 cm (suivant le feu que je veux faire) et section jusqu'à 15x25 environ.

    PS: Les morceaux triangulaires, je les gardes pour les feux en puit.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #6
    miawwrr

    Re : Poêle Deville de récup'

    Une longue longue réponse... spécialement pour Carioline

    Vu la taille respectable du foyer de Gros Fonte, (lg*p*h :63x35x60*) et son principe simple, si je fais un petit feu dedans, même vif, la température du foyer peine à grimper, donc peu ou pas de double combustion. Pour faire grimper le rendement avec de petites bûches, Il faut donc faire un plus grand feu mais alors, la température devient vite intenable dans la pièce, la consommation de bois s’envole, il faut recharger souvent, ce qui fait retomber la température du foyer à chaque fois, etc. En chargeant du lourd ET en utilisant la méthode du Top-Down, je diminue le volume vide de mon foyer et augmente ma surface de feu. J’obtiens d’autant plus facilement et rapidement une température correcte dans le foyer sans avoir à activer le feu. J’ai donc un feu calme, très régulier et qui dure très très longtemps, avec de belles flammes jaunes et bleues ; en bref, l’idéal. Je ne retrouve dans l’avaloir du poêle (une visite hebdomadaire) qu’un peu de poussière très fine, de couleur gris/beige et bien sèche. Et bien sur quasiment jamais de fumée sur le toit. Avec ce principe, j’obtiens aussi et sans peine une température du poêle très stable dans le temps et largement supérieure à celle de ses fumées. Le plus souvent, le matin, je n’ai même pas besoin de nettoyer la vitre et dans le pire des cas (après un rechargement un peu trop hâtif) un simple coup de chiffon suffit à nettoyer la chose. Bref, avec cette méthode, je trouve que les dimensions du foyer de mon Chaumont sont idéales (et lycée d’versaille).
    Bien sur je n’utilise cette méthode qu’avec du bois dense et bien sec. Le bois plus léger je le garde pour les buchettes de démarrage et pour BBPDM qui en fait ses choux gras

    *La hauteur de 60 inclus le déflecteur fonte donc la hauteur libre est de 60 sur les extérieurs et le devant et 40 au point le plus bas sous la cloche centrale arrière qui entoure la sortie des fumées. Mon démarrage de feu se fait donc sous le tiers avant de cette cloche donc avec une hauteur libre de 10/15 cm env. ce qui repousse le haut des flammes vers les cotés et l’avant et accélère d’autant la mise en route de la double combustion. Lorsque le feu prend de l’ampleur, il s’étale et la hauteur disponible en devient d’autant plus importante. Cela participe sans doute à la bonne régulation du feu en cours de combustion.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #7
    carioline

    Re : Poêle Deville de récup'

    OK, ceci explique cela...

  9. #8
    miawwrr

    Re : Poêle Deville de récup'

    Pour ton deville, j'essayerai bien le montage suivant.

    Sur la sole, deux gros morceaux d'environ 45cm de large en section de +/- 15x15cm biens collés ensembles. Dessus et de face trois buchettes en 25-30 de long bien serrées avec un demi allume feu entre chaque et une autre buchette en travers sur le tout. AP ouvert en grand et porte entrebaillée jusqu'à ce que les 4 buchettes brulent bien. Fermeture de la porte puis apres que le feu est commencé a bien prendre sur le dessus des grosses buches reglage de l'AP pour avoir juste des flammes libres et paresseuses.

    Si ton deville réagit comme une poele standard, tu devrais etre partie pour un chouette feu de 3 heures au moins, voir plus.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #9
    carioline

    Re : Poêle Deville de récup'

    Le hic, sur le Deville, c'est que la seule arrivée d'air que je puisse régler actuellement, c'est sur le devant, le petit bitonnieau qu'on voit peut-être sur les photos. C'est ça l'air primaire ?

    Car sinon, y'a aussi un p'tit ventilo (j'imagine) avec 2 positions, mais il n'est actuellement pas en activité...

    Lorsque je serais de nouveau approvisionnée en bois, j'essayerais avec tes quantités de bois. En espérant que cela ne chauffe pas trop mon petit salon ! ! !

    On verra bien !

  11. #10
    miawwrr

    Re : Poêle Deville de récup'

    Oui, le reglage sur la porte arrive au niveau du cendrier, c'est donc l'air primaire qui passe par la. Par contre pour le ventilo, sur la photo, vois pas ou il se situe.

    Normalement pas de soucis avec ton salon, au contraire, tu devrais avoir plutot moins chaud mais beaucoup plus longtemps.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #11
    carioline

    Re : Poêle Deville de récup'

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Oui, le reglage sur la porte arrive au niveau du cendrier, c'est donc l'air primaire qui passe par la.
    Effectivement, ça arrive au niveau du cendrier... J'pensais que c'était plus l'équivalent du petit zigouigoui de la vitre de l'Altech, mais non, d'après ce que tu dis...

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Par contre pour le ventilo, sur la photo, vois pas ou il se situe.
    Non, on doit pas le voir sur la photo... Ch'sais même pas si on le voit, le fil de la prise sort de derrière la plaque de métal qui ferme le poêle...

    Mais pas de prise à portée du poêle, et quand j'avais fait un essai avec une rallonge, pas de soufflerie perceptible, ni de modification de la flambée.

    J'en ai conclu qu'il fallait revoir le branchement, mais comme le poêle fonctionne bien sans, j'ai pas pris la peine de chercher plus loin pour le moment !

    Faudrait que j'y regarde de plus près pour les jours où le tirage est merdique !

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Normalement pas de soucis avec ton salon, au contraire, tu devrais avoir plutot moins chaud mais beaucoup plus longtemps.

    Plus longtemps, c'est vrai que ça pourrait être bien, en effet, mais moins chaud, c'est quand même rare que j'en arrive à surchauffer, sauf si je me loupe au chargement, côté quantité de petites bûches.

    Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais globalement, j'arrive à faire en sorte qu'il ne fasse que 18 à 20° dans le salon... Température maximale raisonnable selon moi (même si souvent à 18° j'ai déjà bien chaud, donc je me contente généralement de cette température !).

  13. #12
    miawwrr

    Re : Poêle Deville de récup'

    Le hic, sur le Deville, c'est que la seule arrivée d'air que je puisse régler actuellement, c'est ... l'air primaire.
    Pas nécessairement un Hic, c'est pareil pour gros fonte.
    Et puis pour la phase demarrage, y a la porte entrebaillée aussi...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #13
    carioline

    Re : Poêle Deville de récup'

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Et puis pour la phase demarrage, y a la porte entrebaillée aussi...
    Obligatoire effectivement quand la météo est défavorable !

  15. #14
    miawwrr

    Re : Poêle Deville de récup'

    Systématiquement en phase de demarrage du Top-Down.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h05. Motif: Citation inutile
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #15
    carioline

    Re : Poêle Deville de récup'

    Oui, oui. Effectivement.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h05. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Poêle à granulés Deville
    Par invite63c27708 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 703
    Dernier message: 19/12/2023, 17h12
  2. poêle à pellet Deville TITAN aide
    Par invite3f40efb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 11h28
  3. poele a granule DEVILLE CORDOUAN
    Par POIROUF72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 15h05
  4. poele LOHIC DEVILLE fonctionnement
    Par invite8a5c9f3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 11h14
  5. [Thermique] poele fioul deville 9446
    Par invite8ab2f2a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...