Poêles Altech - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 62 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1441
    invite98a56fa5

    Re : Poêles Altech


    ------

    Bonjour, j'ai commandé "la bête" aujourd'hui, pose le 14/12 ! D'ici là, je vais repotasser les 80 pages !

    -----

  2. #1442
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par penzo Voir le message
    il m'a répondu que pour lui, ces poêles ne sont pas écologique car ils utilisent un catalyseur qui serait à changer régulièrement ...
    Encore un qui ne connait pas le produit.
    D'anciens modèles qui ne sont plus fabriqué l'ont utilisé (Fireview)

    Si mes souvenirs sont bons, ce catalysateur était en céramique.
    En quoi la céramique n'est pas écologique ?

    Mais mon Vision et à ce que j'en sais l'Eclips ne l'utilisent pas ...

    Donc intox

  3. #1443
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par pva22 Voir le message
    Bonjour, j'ai commandé "la bête" aujourd'hui, pose le 14/12 ! D'ici là, je vais repotasser les 80 pages !
    Désolé de ne pas eu le temps de répondre à ton MP PVA, je viens de le lire ... mais je vois que tu as fait le bon choix

  4. #1444
    invite98a56fa5

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir, en lisant vos contributions, je n'arrive toujours pas à comprendre si le bypass est automatique ou s'il requiert une manipulation ????

  5. #1445
    kaiserf

    Re : Poêles Altech

    Le bypass est manuel, une simple poignée à baisser.

  6. #1446
    invite98a56fa5

    Re : Poêles Altech

    alors c'est quoi qui s'ouvre et se ferme automatiquement en fonction de la chaleur ?

  7. #1447
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    L'arrivée d'air de combustion s'ouvre et se ferme automatiquement.

    En fonction du modèle il va soit règler l'arrivée d'air primair et secondaire (série Eclips) Soit uniquement l'arrivée d'air primaire (série Vision)

    Le bypass sert à faire sortir les fumées rapidement de l'appareil sans passer par le récupérateur de chaleur (Séries Vision et Eclips)

    Une fois les fumées chaudes on ferme le bypass pour que les fumées restent plus longtemps dans le poêle pour restituer un max de chaleur.

  8. #1448
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    ... et le bilame qui gere l'arrivee d'air ouvre plus ou moins suivant la temperature du foyer, adaptant la quantite d'air aux besoins de ta combustion.

    Et je confirme tes dires cher Jeck, pas de catalyseur sur l'eclipse non plus, uniquement sur les "vieux" fireview.

  9. #1449
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par pva22 Voir le message
    alors c'est quoi qui s'ouvre et se ferme automatiquement en fonction de la chaleur ?
    Pas de panique, après 4 ans de cohabitation avec mon Altech, lexicalement parlant, il m'arrivait encore il y a peu de confondre le by-pass et le bilame ! ! !

  10. #1450
    ousteau

    kit air extérieur

    Bonjour à tous,

    J'ai un eclipse gourmet et je souhaite y installer un kit air extérieur, à mon vide-sanitaire.
    J'ai un problème de retour de fumée à l'allumage et je pense que cette installation résoudra mon problème.

    A ce sujet j'ai plusieurs questions:
    Où se trouve le branchement air extérieur sur le poële?
    Quels accessoires faut il se procurer (gaine, coude, tuyau, quel diamètre...)?
    De quel diamètre faut-il faire le carottage dans la dalle?
    Quels sont les étapes à suivre?
    Où puis-je trouver la fiche technique, le mode d'emploi pour cette installation.
    Y a t-il sur ce forum des discussions sur ce sujet?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  11. #1451
    MadMac

    Re : kit air extérieur

    Bonjour ousteau.

    Le kit se branche a l'arriere du poele, dans la partie basse du foyer. tu dois voir derriere une plaque metallique (tenue avec 1 ou 2 vis avec un gros joint je crois).

    Le kit altech est vendu avec du diametre 70mm. Il est assez cher pour ce que c'est (1 plaque trouee, une bague pour y fixer le tuyau d'arriver, et 1 collier). Il faudra donc que tu trouves tout le reste, dont le tuyau en 70mm ... qui ne se trouve pas beaucoup.

    Donc choisi plutot un diametre plus facile, comme le 80mm, et tu feras une adaptation de diametre en arrivant sur le poeleavec un morceau de tuyau souple, style gaine de hotte en 80mm que tu ecrases avec un collier de serrage (pour arriver au 70mm du poele).

    Pas de fiche technique, rien du tout sur le kit hormis un schema pour monter la plaque arriere. Mais globalement, tu ramenes ton tuyau et tu places la plque et basta, donc un manuel n'y raconterait pas grand chose

    Je crois qu'a l'installation de mon bazard j'avais pris des photos, mises sur le blog ou bien dans ce topic, avecpeut-etre meme des cotes sur la position de la plaque pour l'arrivee d'air. Bonne fouille !

  12. #1452
    ousteau

    Re : kit air extérieur

    Le kit se branche a l'arriere du poele, dans la partie basse du foyer. tu dois voir derriere une plaque metallique (tenue avec 1 ou 2 vis avec un gros joint je crois).

    Je crois qu'a l'installation de mon bazard j'avais pris des photos, mises sur le blog ou bien dans ce topic, avecpeut-etre meme des cotes sur la position de la plaque pour l'arrivee d'air. Bonne fouille !
    bjour madmac,

    la plaque métallique est soudée aux 4 coins.
    je n'ai pas trouvé de photos à ce sujet sur ton blog.
    et je ne vois pas ce qu'est un topic
    merci.
    Dernière modification par SK69202 ; 28/11/2010 à 22h30. Motif: Réparation balise quote

  13. #1453
    kaiserf

    Re : Poêles Altech

    Ici des photos du kit sur les messages #923 et #926.

  14. #1454
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Merci de l'archeo Kaiserf
    Et y'a meme un metre a cote pour les cotes.

    (ousteau : topic ou post ou fil de discussion : ici le topic s'intitule "Poaeles Altech")

  15. #1455
    invite98a56fa5

    Re : Poêles Altech

    Bonjour, la bête a été installée comme prévue ce matin, nickel!
    Une question me tarabuste : à quel moment basculer le bypass : quand il y a des flammes ou quand il n'y en a plus? Merci.

  16. #1456
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par pva22 Voir le message
    à quel moment basculer le bypass : quand il y a des flammes ou quand il n'y en a plus? Merci.
    Lors du lancement du feu tu ouvres les Bypass.

    Une fois que le feu a bien pris tu le fermes.

    Tu ne le réouvre (éventuellement) que lorsque tu lances à nouveau ton feu et que le conduit est froid.

    Perso, sur mon vision il est rare que j'ouvre mon Bypass en pleine saison, ma cheminée ne refroidit quasiment jamais entièrement.

    Le bypass sert à faciliter le démarage du feu quand il n'y a pas assez de tirage.

  17. #1457
    invite98a56fa5

    Re : Poêles Altech

    Merci et durant le rodage? Pareil?

  18. #1458
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par pva22 Voir le message
    Merci et durant le rodage? Pareil?
    Durant le rodage (du moins les premiers feux) tu n'aura pas l'occasion de monter en température ... donc si tu montes en température c'est que tu y vas un peu trop fort.

    Mais maintenant vous avez un outil que je n'avais pas encore quand j'ai acheté le mien ... le DVD explicatif. Que dit-il ?

  19. #1459
    invite98a56fa5

    Petit bilan à J+2

    Bonjour à tous, 2 jours qu'on a notre Eclips et ... déjà beaucoup à dire !

    1er feu : tout content d'expliquer à ma femme qu'un feu a besoin d'O2 pour fonctionner, c'est tout juste si je commence pas à disserter sur le sujet. Et tout çà pour qu'il s'éteigne au bout de 30-40 mn en me laissant ma buche à moitié brûlée (la partie non brulée est intacte, pas en charbon). Je m'aperçois dans l'après midi que j'avais laisser fermée l'arrivée d'AP alors que je croyais qu'elle était ouverte....Bien le pro de l'O2! C'est en me rappelant dans l'après midi, qu'il y avait une inversion entre l'AP et le cendrier, dixit l'installateur. Oups!

    On se laisse pas abattre, j'attends que ça refroidisse et 2ème feu en fin d'AM: Nickel, je me trompe pas cette fois ci. Les pierres vont maxi à 35-40 puis montent 1h après vers 50.

    D'ailleurs ce poêle est impressionnant, en fait il chauffe plus quand il est éteint !

    Lendemain matin 6h: j'arrive pas à dormir et je me dit que je vais faire une petite surprise à toute la famille qui aura bien chaud en se réveillant.
    Je fais mon petit feu, vraisemblablement plus petit que d'hab, j'ouvre mon arrivée d'air ext (non raccordée au poêle, s'agit d'une grille), et je regarde. Au bout de 15mn, je veux fermer la porte et de la fumée sort tout autour, je rouvre aussitot, je ressaie 5mn plus tard, pareil... A un moment, je me retourne, et m'aperçois que la pièce et enfumée... J'ouvre vite une baie, mais par définition, les fumées montants, cela ne sert pas à grand chose. Je me dis que les détecteurs de fumées vont pas tarder à gueuler... Gagné ! Super réveil pour toute la famille! On ne rigole pas

    Bref grosse déprime, qu'est ce qui se passe, etc... Je pense que c'est dû à plusieurs choses: mon feu plus petit que d'hab, l'arrivée ext ouverte au dernier moment et surtout la VMC (simple flux) en vitesse 2...
    Super odeur et ventilation de la maison ....

    On se décourage pas et vers 13h30, la peur au ventre, on recommence, cette fois ci avec VMC à vitesse 1 (vitesse de base), et là nickel. J'ai aussi ouvert en + le bac à cendres, c'est vrai qu'il aime çà!

    Ce matin, nouveau feu, nickel.

    Lors de tous mes feux, je laisse l'AP ouverte à fond et ne met pas encore le bypass (rodage).

    Pour Le Jeck : pas de DVD.

    Par contre, j'ai qq questions encore: est ce normal que ma vitre soit noircie et que mes bûches ne se réduisent pas complètement en cendres, mais en charbon? Est ce dû au fait que je le charge pas assez ou que je ne mette pas le bypass?

    Merci de m'avoir lu. A bientôt pour d'autres péripéties !!!

  20. #1460
    poulif

    Re : Petit bilan à J+2

    La fumée qui rentre dans la maison ça peut arriver, quand tout est froid et la maison en lègère dépression. Il faut essayer d'ouvrir ta grille d'arrivée d'air un peu avant, et l'AP à fond tant que le tirage n'est pas correctement établi. Quitte à ouvrir en grand une fenêtre si tu vois que ca commence à fumer, et ça repart rapidement.

    Chez moi, dès que c'est bien parti, je ferme l'arrivée d'air externe et je module le feu avec l'AP.

    Mais pourquoi ta VMC en vitesse 2 ? Pour moi ça ne sert à rien, à part gaspiller des calories.

    Pour ta vitre noire ça veut dire que ton feu n'est pas assez vif assez longtemps, idem pour les buches qui ne brûlent pas complètement. Il faut maintenir des flammes assez vives en permanence. Tu fais le topdown ? Il faut peut être rajouter plus de buches "intermédiaires", de façon à maintenir plus longtemps une grosse chaleur quand la combustion arrive sur les plus grosses bûches.

  21. #1461
    poulif

    Re : Petit bilan à J+2

    Oups, je n'avais pas compris que tu étais en rodage, donc oublie pour la meilleure combustion, tu pourras voir ça après.

  22. #1462
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Vi, vi, pour l'instant, faut y aller mollo que des petits feux de Playmobiles ! Oui, tes pierres vont noircir un peu (je ne sais plus si ma vitre avait noirci aussi) mais les flammes plus vives les lècheront plus tard !

    D'ailleurs, il ne me semble pas que mes premiers feux de rôdage suffisaient à chauffer les pierres et à ressentir déjà de la chaleur... Faudrait que je me relise.

    J'ai pas tout suivi l'histoire des fumées, mais peut-être aussi que ton conduit était trop froid, des fois, il suffit juste de le préchauffer pour que cela ne fume plus (brûler une feuille de journal à l'entrée du conduit, séche-cheveux/décapeur thermique au-dessus du poêle...).

  23. #1463
    carioline

    Re : Poêles Altech

    C'est rigolo comme on se pose les mêmes questions à peu près au même moment.
    (voir discussion Austroflamm et double combustion

    J'ai rentré du bois sous la neige ces derniers jours. Dont des morceaux de recoupe (le gars qui m'a coupé le bois en forêt avait certainement un coup dans le nez, y'a pas un morceau réellement en 1m, si bien que la personne qui me recoupe en 50 ou en 33, a du ratiboiser des morceaux de 5 à 15 cm) un peu plus "humides" (20% d'h°) que les autres bûches, plus abritées et ventilées.

    Comme le top-down est sciant à monter avec ces morceaux hétéroclites, je les brûle en cours de flambée, quand je ne recharge pas en front-down.

    Or, hier, n'ayant pas eu le temps de faire re-sécher ces petits bouts, je les ai mis directement sur une fin de flambée, alors que les flammes étaient plus timides, le conduit moins chaud (90°).

    J'ai été surprise de constater que malgré tout, les gaz s'échappant de ces bouts s'enflammaient immédiatement, dans une double combustion très représentative. Tout en me disant que je n'étais pas sûre que la combustion était totalement propre.

    J'en étais à me demander si pour avoir une double-combustion aussi "durable" que celle que j'avais obtenue avec mes petits morceaux, qui n'a pas été fugace du tout, il vallait "mieux" mettre du bois un peu au-dessus de 18%. Car que ce soit sur l'Altech, et plus encore sur le Deville, les flammes de double-combustion, si elles sont bien présentes, elles le sont un peu par "cycle"...
    Dernière modification par carioline ; 19/12/2010 à 20h26.

  24. #1464
    SK69202

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir.

    J'en étais à me demander si pour avoir une double-combustion aussi "durable" que celle que j'avais obtenue avec mes petits morceaux, qui n'a pas été fugace du tout, il vallait "mieux" mettre du bois un peu au-dessus de 18%.
    Nous, plus sec c'est toujours mieux, vaporiser l'eau consomme de l'énergie (beaucoup).
    En fait le petit bout dans les braises chauffe très vite et pyrolyse plus ou moins s'il n'a pas assez d'oxygène à son niveau. Les gaz s'échappent et s'enflamme dès qu'il y a assez d'air.

    Je fais des top down avec tous ces petits bouts, un gros tas dans le poêle (5.8kg ce matin), un bout de palette dessus (0.3kg) et le module d'allumage par dessus, c'est nickel, mais attention ça dégage plus que les bûches du même poids, car l'air circule très bien entre le bloc et que la surface de combustion est très grande.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #1465
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je fais des top down avec tous ces petits bouts, un gros tas dans le poêle (5.8kg ce matin), un bout de palette dessus (0.3kg) et le module d'allumage par dessus, c'est nickel, mais attention ça dégage plus que les bûches du même poids, car l'air circule très bien entre le bloc et que la surface de combustion est très grande.

    @+
    Chez moi, les petits bouts en question, sont de sections fort différentes (le gars, je te dis, il devait en avoir derrière la cravatte ), que ce soit en longueur ou en diamètre. Pas évident d'en faire des "pneux" pour les refendre.

    Ou alors, faudrait prendre du temps pour les trier par catégories, mais j'ai pas trop envie, j'arrive déjà pas à bout de rentrer, fendre et empiler la dizaine de stères (y'en a peut-être moins) qui attends depuis des mois sur le bas-côté, j'vais pas en plus finauder sur les chutes.

    Donc, je ne prends pas le temps non plus de "reconstituer" des bûches avec des morceaux, pour monter le TD, ou alors très rarement, le week-end, et encore

  26. #1466
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    Tout augmente!!!!!!!!!!!!!!

    Au premier janvier 2008, sur sa plaquette commerciale "altech" annonçait que l'éclipse gourmet pesait 270kg et qu'il avait une capacité de chauffe de 150m3.

    Aujourd'hui le site "altech" affiche pour le même modèle un poids de 310kg et une capacité de chauffe de 180m3. En fait tout comme le vision gourmet.

    Le modèle aurait il changé?
    Ou bien auraient ils revu à la hausse les caractéristiques , s'étant trompés à l'époque?
    Ou alors est ce une erreur sur leur site?

  27. #1467
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    En 3ans:

    +15% pour le poids.

    +20% pour la capacité de chauffe.

    Et pour le prix? quelle augmentation?

  28. #1468
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    Pour les posseseurs de l'éclipse gourmet, avez vous constaté une prise de poids anormale de votre poële ces derniers temps???

  29. #1469
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Au premier janvier 2008, sur sa plaquette commerciale "altech" annonçait que l'éclipse gourmet pesait 270kg et qu'il avait une capacité de chauffe de 150m3.

    Aujourd'hui le site "altech" affiche pour le même modèle un poids de 310kg et une capacité de chauffe de 180m3. En fait tout comme le vision gourmet.
    .....
    Ou alors est ce une erreur sur leur site?
    Cela doit à mon avis être une coquille de leur webmestre, car sur leur brochure (téléchargée sur leur site) L'éclips gourmet pèse encore toujours 270 kg.

    La capacité de chauffe est de 40 à 160 m³. et non une capacité de chauffe de 150 ou de 180m³ .

    La nuance (hormis les chiffres) a son importance. Les optimistes regardent toujours la valeur maximale en jamais la valeur minimale.
    Je m'explique (et ceci vaut pour toutes les marques) Le même poêle peut avoir différentes capacités de chauffe en fonction de l'habitation (isolation). Donc oui, 160 m³ dans une maison bien isolé ... mais moins si la maison est moins bien isolé ....

    Le passage de 150 m³ à 160 m³ est peut être du la une meilleure connaissance du produit .. ou ... de nouveaux tests....

  30. #1470
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    Voila qui est plus clair!

    merci le jeck

Page 49 sur 62 PremièrePremière 49 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...