Allez montre le moi...ton topdown - Page 50
Répondre à la discussion
Page 50 sur 60 PremièrePremière 5051 52 53 54 55 56 57 58 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1471
    air_bi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    (a) aurais tu une photo du conduit
    J'en ai pas pour le moment, mais c'est vrai qu'il est fait pour s'encrasser, une partie horizontale passe au travers d'un mur...

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    1 si le bois n'est pas sec : c'est sûr que ça encrasse :donc c'est déjà la 1ère à améliorer des que tu pourras (probablement la saison prochaine !!!)
    Ce bois me gonfle... Il est pas sec et en plus il y à très peu de bois durs! Beaucoup de bouleau par exemple. J'ai hâte de le terminer. Il devrait m'en rester sur les 5 stères, l'année prochaine au moins il devrait être sec... Et ce coup ci, je prendrait le même que mon père commande, un max de chêne vraiment sec mais plus cher....

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    2 j'ai déjà écoquer le fait que le "classique" polluer + mais chauffer + aussi mais je me suis fait "traiter";maintenant j'allume en td mais rapidement je passe aux positions nominales qui ont sur mon poêle
    ap 1/4 et as 1/2 pour arriver au "must" ap fermé et as 1/2 ;le td avec tout ouvert est pour ma part une erreur!
    C'est aussi ce que je fait en TD, être rapidement aux valeurs nominales. Mais j'avoue je ne réalise pas toujours des TD. Et j'ai vraiment la sensation que ça se met à chauffer plus vite. Pour la pollution, sachant que le foyer monte plus rapidement en température les fumées disparaissent très rapidement.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    3 pour trouver la bonne position il faut avant avoir toutes les bonnes conditions: bois,taille des bûches (idéal = 33x6x6 cm),journée de tirage normal
    La taille du bois, elle est bonne, le tirage est bon généralement (bon, OK,le bois pas trop sec). Lors d'une bonne flambée avec une bonne quantité de bois (si pas assez de bois, le foyer monte pas assez en température), je peux descendre à 1/3 sur l'AP. Mais dans ce cas faut consentement avoir l’œil sur le feu sinon il peu rapidement s'éteindre. Sinon, pour être tranquille je laisse à 2/3 car la combustion est bonne et ne demande pas de surveillance (Je bosse chez moi, et parfois j'oublie, le temps passe vite et me retrouve avec un tout petit lit de braises...)

    -----

  2. #1472
    invite2c96f983

    Red face Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour à tous
    Voilà des soirs que je m'use les yeux à lire tous les posts de ce forum. C'est un vrai roman !
    Je compte remplacer ma cheminée ouvert par un poêle c'est ce qui m'a amené ici ! Du coup pour mes recherches de poêle je me sens moins perdue.
    Bon je voulais vous dire que j'ai essayé mon premier TD dans ma cheminée ouverte et j'ai réussi ! J'avoue que je n'y croyais pas trop. J'ai mis une grosse buche fendue en quatre, du petit bois et essuie-tout imbibé d'huile comme allume-feu c'est parti doucement puis miracle mes buches ont pris feu par le dessus avec de belles flammes mais pas trop violentes, j'ai senti tout de suite la chaleur (il faisait 16° dans le salon). Feu allumé à 17 h et actuellement les buches du bas sont en train de brûler (il est 19h45) et la cerise sur le gâteau très peu de fumée à l'extérieur, je suis sortie plusieurs fois admirer mon conduit de cheminée et pas la grosse fumée habituelle mais juste une sorte de brouillard. je suis bluffée que cela fonctionne également dans une cheminée ouverte ! et j'ai réussi du premier coup ! je n'ai pas pris de photo car je n'y croyais pas mais promis demain je recommence et je vous envoie cela.
    Pour mon poêle j'hésite entre la fonte (jotul) et l'acier (romotop) quelqu'un peut me conseiller sur ces deux marques ?
    Merci pour tous vos conseils, j'ai hâte d'avoir mon poêle !

  3. #1473
    invite36fbdca3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Top down encore réussi hier soir, aucun pb pour que le feu prenne ... j'ai tenté un variante en fermant un peu le clapet du haut de cheminée (pour limiter le tirage) mais en laissant un peu d'AP pendant la flambée .... bof, .... je trouve que pendant le feu ça a plus crassouillé que les autres fois avant de de se nettoyer en fin de feu... ce WE je vais à nouveau tenter les 2 variantes de jour histoire de voir en parallèle ce qui sort du conduit .... mais, il me semble à première vue que clapet de haut de conduit ouvert et AS ouvert en grand et AP fermé donne de meilleurs résultats que clapet de toit fermé d'environ 20%, AS ouvert en grand et AP entre ouvert ....à suivre

  4. #1474
    invite2c96f983

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir tout le monde,
    Comme promis les images de mon TD de cheminée ouverte. Moins spectaculaire que le premier mais plutôt réussi malgré un démarrage un peu laborieux, les petites buches du haut étant plus humides. Donc aujourd'hui une grosse buche fendue en quatre, deux plus petites sur le dessus et un kit d'allumage avec écorce et petit bois. Un essuie-tout avec de l'huile fait fonction d'allume feu.
    photo 1 : le bucher avant allumage
    photo 2 : allumage du TD
    photo 3 : au bout d'une heure
    photo 4 : au bout de 2h30
    photo 5 : au bout de 4 heures.

    Dorénavant je prépare mon bucher pour un allumage vers 17h et ça brûle jusqu'au soir, je ne remets pas de bûches. Hier à 22h il y avait encore de belles braises. Et ce n'est qu'une cheminée ouverte, j'imagine avec un poêle... En ce qui concerne mon futur poêle je pense opter pour Romotop car j'ai flashé sur le Stromboli (si certains le connaissent dites-moi ce que vous en pensez!) revendeur tout prés de chez moi et pratique l'allumage en TD. Il était très étonné que je connaisse cette technique !
    j'espère pouvoir faire partie du club des pratiquants de TD !!!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2013 à 09h02.

  5. #1475
    invited1bee7be

    Smile Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous

    Petit nouveau, je découvre avec plaisir ce forum et surtout cette partie consacrée aux cheminées et aux feux de bois en tous genres

    Le topdown est pour moi une révélation (à mon âge ça surprend) j'utilise depuis des lustres une cheminée en l'allumant comme par le passé "à l'ancienne"

    je vais essayer à la première occasion le TD !

    Merci !




  6. #1476
    cpasmoi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Un article d'une presse locale ("Le Dauphiné") sur les problèmes de pollution dû au foyer ouvert : http://www.ledauphine.fr/environneme...pas-si-naturel

    On n'y apprend pas grand chose, mais je trouve bien que ce genre d'article paraisse dans une presse régionale, qui a une portée non négligeable.
    Bon dommage, ils ne parlent pas du Top-Down

  7. #1477
    Guillaume22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour, en prévision des jours qui vont se rafraichir, j'expérimente le top-down dans un petit poêle récupéré (Godin).

    Le poêle n'est pas un modèle de performance mais comme j'ai vu que cela fonctionnait même en foyer ouvert, ça devrait pouvoir le faire. Sauf que je n'ai pas d'entrée d'air primaire / secondaire, juste deux ouvertures en bas du poêle.

    Là le problème c'est que je fais mon empilement, une grosse bûche en-dessous, deux plus petites au-dessus et petit bois de cagette ensuite, avec un papier essuie-tout roulé en boule et imbibé d'huile de cuisine. résultat, le papier prend sans problème, les cagettes aussi mais l'étage d'en-dessous flambouille à peine puis d'éteint.

    cela se produit même porte ouverte, est-ce que cela peut venir d'un manque de tirage ?

  8. #1478
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour
    alors les 2 ouvertures en bas sont ,à mon avis ,l'air primaire (et unique car pas de secondaire chez ce godin)
    pour l'allumage : mettre plutôt 2 bûches moyennes qu'une grosse et entre cagette et bûches moyennes petit bois de 1-2 cm de section
    bois sec évidemment sinon peut être la réponse à ton pb
    as tu des photos du poêle?de ton TD?

  9. #1479
    lustiot

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Le bois est il bien sec ?
    Est il fendu, sans écorce ?
    De quelle section sont les bûches ?
    Les buches sont elles "croisées" ? (un rang dans la largeur du poêle, l'autre à la perpendiculaire,...)
    ne pas hésiter à mettre une 3eme rangée de bois plus "petits" (2cm maxi) c'est cette rangée là qui prend et "tient" le feu suffisamment pour enflammer la suite
    Dernière modification par lustiot ; 29/08/2013 à 16h30.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #1480
    chrisnord

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,


    Je me joint à vous au sujet du top down. Comment pourrais allumer en top down avec des buches à la verticales ?

  11. #1481
    Mantaray

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    tout simplement en mettant le petit bois sur le haut de ton tas de buches tu peux regarder des exemples sur le fil "retour d'experience hiemstra" je pense que tu trouveras des photos

  12. #1482
    Guillaume22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    alors les 2 ouvertures en bas sont ,à mon avis ,l'air primaire (et unique car pas de secondaire chez ce godin)
    pour l'allumage : mettre plutôt 2 bûches moyennes qu'une grosse et entre cagette et bûches moyennes petit bois de 1-2 cm de section
    bois sec évidemment sinon peut être la réponse à ton pb
    as tu des photos du poêle?de ton TD?
    Oui, j'ai refait un essai et la bûche du dessous était sans doute trop grosse, là ça a très bien fonctionné je ferai des photos au prochain feu

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bonjour,

    Le bois est il bien sec ?
    Est il fendu, sans écorce ?
    De quelle section sont les bûches ?
    Les buches sont elles "croisées" ? (un rang dans la largeur du poêle, l'autre à la perpendiculaire,...)
    ne pas hésiter à mettre une 3eme rangée de bois plus "petits" (2cm maxi) c'est cette rangée là qui prend et "tient" le feu suffisamment pour enflammer la suite
    A ce propos, question un peu annexe mais j'ai possibilité de récupérer des dizaines de cordes de petites bûches de sapin, au sec depuis au moins 10 ans. Elles font environ 4 à 10 cms de diamètre et 33 de long environ.

    Est-ce que je peux m'en servir dans ce poêle ? (Godin Régence)

  13. #1483
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    A ce propos, question un peu annexe mais j'ai possibilité de récupérer des dizaines de cordes de petites bûches de sapin, au sec depuis au moins 10 ans. Elles font environ 4 à 10 cms de diamètre et 33 de long environ.

    Est-ce que je peux m'en servir dans ce poêle ? (Godin Régence)
    Oui a mon avis pas de problème, a condition de bien gérer le feu et d'éviter de trop monter en température, tu peux le mixer avec du bois dur ou le réservé pour le dessus du top down.
    A+

  14. #1484
    Guillaume22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Super merci de ta réponse Voilà du chauffage gratuit pour un bon moment

  15. #1485
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le combustion des résineux dans un poêle normal nécessite beaucoup plus de vigilance, tod down ou pas, il faut gérer l'air fréquemment pour éviter la surchauffe, les 700°C (voir plus sans doute si on laisse filer) de température de fumée sont atteint en quelques dizaines de minutes après l'allumage. En jouant sur l'air on peut la maitriser pour qu'elle reste acceptable (< 500°C au pic), elle sera toujours assez élevée car trop réduire l'air provoque des fumées noires et il faut ré-ouvrir l'air dès que l'intensité du feu baisse.
    Je constate une vitesse d'encrassement du conduit double de celle constatée avec les feuillus, une puissance plus importante et donc une nécessité de rechargement fréquente si on veut assurer une flambée continue et assez vive.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #1486
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    d'accord avec sk69202;l'idéal serait d'utiliser ce sapin comme "petit bois "sur ton td ;comme ça t'es quasi sûr du démarrage et ça n'encrassera que très peu et sans risque de surchauffe
    donc il est temps de penser à acheter le bois "dur" !

  17. #1487
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai du résineux quasiment gratuit, je m'en sers, le bois dur c'est quand la contrainte du résineux devient trop grande, c'est à dire à dire généralement quand le besoin de chauffage est fort et continu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #1488
    Guillaume22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci pour vos réponses et éclaircissements. J'utiliserai donc le résineux mais en connaissance de cause et donc pas uniquement.

    Sinon, ce matin, troisième top-down, justement démarré avec du résineux, au top, ça fonctionne impeccable !

    J'ai du mal à doser l'air pour voir la double-combustion, mais je suppose que c'est quand des flammes volètent au-dessus du bois, sans le toucher, au niveau du haut du poêle ?

  19. #1489
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    mais je suppose que c'est quand des flammes volètent au-dessus du bois, sans le toucher, au niveau du haut du poêle ?
    Quand je vois ça, j'ouvre un poil l'air pour que les flammes touchent le bois, en effet, si les flammes volètent au dessus cela veut dire qu'il n'y a qu'à cet endroit que les conditions de combustion des gaz sont réunies et si la flamme ne s'allume ps (le "volètement"), les gaz partent à la cheminée.
    Dans un poêle classique la température diminue avec la distance du bois enflammé, il ne peut donc s'agir que d'un manque d'air pour que les conditions de bonne combustion des gaz soient réunis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #1490
    lesapotres

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message

    J'ai du mal à doser l'air pour voir la double-combustion, mais je suppose que c'est quand des flammes volètent au-dessus du bois, sans le toucher, au niveau du haut du poêle ?
    Oui c'est bien ça. J'aime l'expression "quand des flammes voletent". Sur ce même forum quelqu'un pour la double combustion à utilisé l'expression "flammes lascives" qui évoquent la dance des 7 voiles.

    Adesias
    Cesare

  21. #1491
    chrisnord

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Vous allumez déjà ?

    Perso, le résineux est quand meme bien pratique lorsqu'il ne fait pas encore assez froid... Ca chauffe assez fort d'un coup est pas longtemps.

  22. #1492
    Guillaume22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand je vois ça, j'ouvre un poil l'air pour que les flammes touchent le bois, en effet, si les flammes volètent au dessus cela veut dire qu'il n'y a qu'à cet endroit que les conditions de combustion des gaz sont réunies et si la flamme ne s'allume ps (le "volètement"), les gaz partent à la cheminée.
    Dans un poêle classique la température diminue avec la distance du bois enflammé, il ne peut donc s'agir que d'un manque d'air pour que les conditions de bonne combustion des gaz soient réunis.

    @+
    Ah d'accord, donc il faut que l'allure augmente un peu, je ne savais pas trop comment doser l'air, tout ouvert ça brûle sévère !

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Oui c'est bien ça. J'aime l'expression "quand des flammes voletent". Sur ce même forum quelqu'un pour la double combustion à utilisé l'expression "flammes lascives" qui évoquent la dance des 7 voiles.

    Adesias
    ça correspond assez

    Citation Envoyé par chrisnord Voir le message
    Vous allumez déjà ?

    Perso, le résineux est quand meme bien pratique lorsqu'il ne fait pas encore assez froid... Ca chauffe assez fort d'un coup est pas longtemps.
    Non, là je rode le poêle avant la saison avec des petits feux, c'est son premier hiver donc j'évacue les odeurs de départ tant qu'on peut aérer tranquille.

  23. #1493
    remy_boncoeur

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour, j'ai un poêle Olsberg Palena compact fraichement installé dans ma maison BBC. Le poele est étanche et prends l'air à l'extérieur de la maison.
    Je test en ce moment l'allumage Top down, ça ne marche pas trop mal, mais je suis un peu perdu avec l'utilisation du poêle.
    J'ai deux "manettes", une qui a trois positions, 0 (tout fermé), 1 (air secondaire seulement) et 2 (air primaire et secondaire), et une manette qui permet d'ouvrir ou de fermer le cendrier.
    Pour l'instant je laisse tout le temps le cendrier ouvert. J'allume en top-down sur 2, puis lorsque le buché est à l'état de braise, je remets deux bûches et je passe sur 1.

    A quoi sert la manette du cendrier? A part à faire tomber les braises? Faut-il le fermer? Si oui quand?

    D'avance merci pour vos réponses!

  24. #1494
    greg18500

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Pour ma part (j'ai un stuv30) lorsque le cendrier est ouvert le feu brule de trop ... Pire qu'au crématorium
    Je n'ouvre le cendrier que lors des premières minutes pour une montée en température rapide du foyer... Ensuite je ferme le cendrier et ne laisse que l'air secondaire (ouverture il me semble de chaque coté en bas de la vitre) d'ouvert a fond.
    L'air secondaire d’ailleurs je ne le ferme jamais ...

  25. #1495
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour greg 18500
    les 2 ouvertures en bas sont : l'air primaire
    cet air sert au démarage ,une fois parti il vaut mieux le fermer et régler juste avec le secondaire (s'il existe )
    mais dans tous les cas le cendrier c'est fermé !
    bonne chauffe

  26. #1496
    Beretta80

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quand j'allume mon feu, une fois bien partie je baisse l'air primaire, j'ai trois position, 1 pour fermé 2 pour moitiés et 3 pour ouvert a font, possibilité de positionné entre chaque point

    La chose que je remarque en fermant l'air primaire une fois que le tout a bien prit, ma vitre d'encrasse bien plus que si je la laisse entre 1et2 et j'ai ce problème que se soit avec des buches ou briquette compresser

    L'air secondaire reste ouvert a font

    Ps: il faut que je teste le TD

  27. #1497
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Si en baissant l'air primaire, la vitre s'encrasse, c'est que tu baisses l'air trop tôt : le foyer n'est pas encore assez chaud pour générer la double combustion, les gaz ne sont pas brulés, ta vitre s'encrasse, et ton conduit avec.
    Bien entendu, le TD, outre l'avantage en terme de pollution qu'il apporte, permet aussi de garder vitre propre... (mais il ne faut pas baisser l'AP avant que la totalité des buches ne soient bien embrasées). Ton foyer doit toujours présenter de belles flammes oranges qui touchent le bois.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1498
    air_bi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Petite question, une fois que la flambée est terminée (réglages entre 80% 100%), qu'il ne reste que des braises, est il possible de baisser l'arrivée d'air (50% par ex) pour conserver les braises plus longtemps? Est ce que cela risque d'encrasser le poêle, est-ce polluant?

  29. #1499
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quand il ne reste que des braises, il y a beaucoup moins de combustible, l'encrassement et la pollution sont sans doute très limités. D'autres pourront sans doute confirmer/infirmer mon sentiment.
    Pour ma part, possédant un poêle à accumulation (de masse), mon intérêt est de fermer "au plus vite", donc de consumer les braises rapidement en fin de flambée (en ouvrant à fond l'AP et en fermant l'AS ; parfois, j'ouvre simplement le cendrier pour accélérer), le tout pour garder permettre de limiter au maximum le refroidissement à l'intérieur du foyer (fermeture du clapet d'arrivée et de sortie du poêle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #1500
    lau-88

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je n'ai pas eu le temps de lire les 100 pages, mais je pose cette question qui doit certainement y etre:
    - consomme -t-on plus de bois en topdown quand traditionnel?

    J'ai un SUPRA Ontario 4 8kw, et l'idée de charger en topdown me tente car j'ai toujours la vitre encrassée, et toute les heures voire 1/2h faut remettre une buche (33cm).
    La meilleur combustion c'est de voir une flamme orange au dessus de la buche si j'ai bien suivi? Pas jaune

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...