Allez montre le moi...ton topdown - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 60 PremièrePremière 55 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1621
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    encore une fois ne comparez pas les cendres d'1 poêle de masse avec un poêle acier ou fonte;c'est pour ça que personne ne comprends!!!
    parce que sincèrement vider le cendrier tous les 1,5 mois dans un poêle acier je fais judas !!!
    A mon avis pdm ou poele normal ce n'est pas ca qui importe. Ce qui importe c'est le nbe de kilos brulés, le type de bois et la qualité de la combustion. Sur ce dernier point il est vrai que le PDM a un avantage car il brule à beaucoup plus haute température pendant plus longtemps.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #1622
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @pueblo : sans connaitre le poêle, LesApotres ne pouvait pas juger si le "vidage du cendrier tous les 1mois1/2" était correct ou non. C'est ce que j'ai voulu dire, ainsi que les autres intervenants. D'ailleurs, il n'est nulle question de comparer les taux de cendres entre différents poêles, mais entre un mode d'utilisation et un autre (top-down ou classique) et je suppose aussi que c'est ce que kalahaine voulait signaler (s'il peut nous le confirmer).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #1623
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    il est faux de vouloir maintenir qu'en td tu vides le cendrier tous les 1.5 mois !!!
    la discution sur le td n'a d'intérêt que si chacun amène des "vérités";peut être que le td brûle mieux qu'à l'ancienne mais après il faut bien recharger (plusieurs fois) et là le td n'intervient plus ;donc l'influence du td sur la quantité de cendres est (à mon avis négligeable);par contre sur l'environnement l'influence est totale ;ne mélangeons pas tout sinon les nouveaux arrivants ne vont nous trouver très objectifs

  4. #1624
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je ne maintiens rien, je demande à kalahaine de nous amener des faits : est-ce qu'il a constaté une différence de taux de cendre entre les deux méthodes comme il a semblé vouloir le dire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #1625
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mon poêle en acier refroidit à l'eau fait un taux de cendre moyen de 0.45% avec du résineux et de 0.85% avec du feuillus, à vos balances.....
    Toujours en top down, je constate une augmentation du taux de cendre avec l'augmentation de % de rechargement (sur graphique).
    Je regarderai mieux mes archives pour voir si je peux quantifier
    Dernière modification par SK69202 ; 18/12/2014 à 17h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #1626
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mon graphique pour l'hiver 2012-2013
    Le "taux de cendres" en magenta se lit sur l'échelle de gauche (1.0 =100%), il s'agit du rapport de la masse des cendres sur la masse de bois brûlée en 1 semaine.
    Les deux autres sur l'échelle de droite (1.0 =100%)
    % feuillus, c'est la fraction de bois feuillus dans la masse de bois, le reste c'est du résineux.
    % rech/init, c'est le rapport de la masse de bois mise en rechargement sur la masse de bois mise dans le top down avant l'allumage. Il peut donc dépasser 100%
    Nom : Taux de cendre Hiver12-13.jpg
Affichages : 272
Taille : 133,7 Ko

    Ce que je constate, le taux de cendres évolue avec la proportion de feuillus, c'est sans doute du à l'écorce qui en contient beaucoup et au fait que les résineux que je brûle c'est de la palette qui ne comporte que peu d'écorce.
    Tous comptes faits, l'influence des rechargements sur le taux de cendre n'est pas flagrante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #1627
    kalahaine

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oulah, je ne pensais pas générer une telle levée de bouclier

    Quelques faits donc, histoire d'avoir des éléments concrets et de vous montrer que mon objectif n'était pas de jouer à "celui qui dit qu'y produit le moins de cendres":
    - poêle Max Blank Rio S Stone pierre ollaire, 250kg, installé début décembre 2013.
    - pas de cendrier : le fond du foyer recueille les cendres qui sont vidées à la pelle
    - maison de 110m² sur 2 niveaux de 2008, isolation moyenne-correcte, en Normandie et dont le poêle à été jusqu'à il y a 15j le seul mode de chauffage. Depuis début décembre, un appoint de nuit électrique dans une chambre (mais pas sûr qu'il se soit réellement déclenché dans la nuit car cette chambre est bien isolée).

    L'an passé, les débuts ont été laborieux :
    - bois pas assez sec + trop grosses sections = mauvaise gestion de la combustion = nécessité de laisser un tirage important --> airs primaire et secondaire à fond --> chauffage du conduit mais pas de la maison --> un vidage de cendre par 10j --> GALERE

    Cette année :
    - je démarre le chauffage plus tôt, étant donné que le poêle n'a été utilisé que début décembre en 2013. Premiers feu fin octobre, pour le plaisir.
    - bois (blanc et durs mêlés) bien sec (moins de 20% testé à l'humidimètre), coupé en petite section, stocké et sec et amené près du poêle au moins 24h avant utilisation
    - toutes les flambées démarrées en TD.
    - Jusqu'à début décembre : une flambée le soir à partir (pas tous les soirs en début de saison) de 18h. Depuis 15j, une flambée dans la matinée et une le soir.

    une flambée = 4 bûches empilées + du petit bois fait main pour l'allumage (cf. mon précédant message) (je n'ai jamais pris la peine de peser, malheureusement) puis une (max 2) morceaux pour maintenir le feu.

    Sur la période pendant laquelle nous n'avons fait qu'une flambée par jour (20/10 - 01/12), je n'ai eu à vider les cendres qu'une fois : 4 à 5 litres de cendres (petite moitié d'un pot de peinture de 10l).
    Je dois admettre que la hauteur de cendres était trop importante et qu'il aurait été judicieux de faire le vide avant. Disons que là, j'étais vraiment au max.
    Effectivement, depuis que nous faisons deux flambées, la quantité de cendres augmente, ce qui est logique.

    Mais je constate (empiriquement, je n'ai pas les stats de SK69202) que je produit beaucoup moins de cendres à quantité de bois brulé identique à l'an passé.
    J'ai aussi le sentiment (j'utilise le terme à dessein) que ma pratique cette année permet une bien meilleure combustion et je pense que le TD n'y est pas pour rien.

    Mais je dois admettre qu'entre les constatations de l'an passé et celles de cette année, la technique a beaucoup changé et rend les comparaisons compliquées.
    Dernière modification par kalahaine ; 19/12/2014 à 09h18.

  8. #1628
    lustiot

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    expérience perso :

    plus y a d'écorces dans le bois plus y a de cendres,
    plus les sections sont importantes plus y a de cendres car à poids égal, réglage de l'air équivalent un morceau de bois de 3kg met plus de temps à bruler que 2 de 1kg5,
    plus je ferme les arrivées d'air (au moment du coucher alors qu'il reste un peu de bois qui brule) plus j'ai de cendres le lendemain matin (logique).

    J'ai fait un cendrier de 4L au premier mois de chauffe, puis 1 au bout de quinze jours dernièrement... (on a consommé 2 fois plus de bois)
    si je ne brulais que des sections de 6/8 de coté j'aurais beaucoup moins de cendres mais le bois est assez hétérogène (il faut bien bruler les chutes et autres nœuds je commence toujours par cela pour faire de la place dans mon stock)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #1629
    kikou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Concernant le sujet entre le relation taux de cendre/top down, je suis partisan de "pas de relation mon capitaine!"

    Intrinsèquement, le taux de cendre des bois varie et certainement avec le taux d'écorce. Scientifiquement, on mesure le taux de cendre d'un carburant en plaçant ce carburant dans un four à plus de 800°C (je ne me rappel plus la t° exact du four que j'utilisais pour mesurer le taux de cendre des charbons). On pèse avant et après.

    Je crois que dans le cadre qui nous occupe actuellement, le taux de cendre intrinsèque n'est pas le sujet. Je pense que si certains ont un taux de cendre bien plus important que d'autres, c'est parce qu'il reste dans ces cendres, de la matière imbrulée (charbon de bois). Si c'est bien le cas, le top down ne pilotant que le début de la flambée, devrait avoir une influence négligeable sur la quantité d'imbrulé en fin de combustion.

    J'ai un taux de cendre très faible quand je ne brule que du résineux. Les feuillus denses laissent clairement du charbon de bois dans mon cas. Ce n'est pas un problème, si la flambée suivante se termine par du résineux, le charbon de bois a disparut.

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Et c'est là que les mots "corvée de bois" prennent tout leur sens. Il faut effectivement du bois fendu assez fin. Ça peut être compliqué si le bois est noueux...
    Si c'est bien comme je le comprends : avoir du bois fendu assez fin pour monter le top down...

    Chez moi c'est clair : je consomme nettement moins de petit bois depuis que j'allume en top down... C'est la cerise sur le gâteau du top down
    Dernière modification par kikou67 ; 21/12/2014 à 11h20.

  10. #1630
    lesapotres

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à Toutes et à Tous

    En accord avec le constructeur de mon poêle à bois, un Jotul F500 (Rendement 78%, Puissance Nominale 8.5kw,CO2 inférieur à 0.1%), je charge
    toutes les heures 3.5 kg de Chêne vert (Quercus ilex)après avoir démarré avec 8 kg en Top-Down.Dans ces conditions le poids des cendres
    oscille entre 5.4 et 5.8%. Ce % vous parait-il normal pour ce type d'appareil ? Généralement lorsque j'ajoute du bois il n'y a plus de flammes mais
    des braises bien rougeoyantes.Les dimensions du bois sont de 40x6x6 cm environs et le taux d'humidité au tour de 15%.

    Compte-tenu du très haut rendement des PDM et par conséquence de leur intérêt dans l'économie du bois qu'on peut réaliser
    je me demande si dans une quinzaine d'années le Législateur n'obligera pas tout le monde a utiliser ce type d'appareil..
    Cesare

  11. #1631
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pas que...oui le volume et la qualité de l'écorce sont pour quelque chose dans le taux de cendre ainsi que la qualité de la conception. Cela étant dit, j'ai toujours remarqué que le chêne ( quercus robur ) qui a une écorce beaucoup plus conséquente que celle du hêtre ( fagus sylvatica ) dégage au final beaucoup moins de cendres que le hêtre dont l'écorce est très fine! Le chêne une fois l'aubier retiré ne dégage pratiquement plus de cendres. Qui peut expliquer?
    acheter moins, acheter mieux

  12. #1632
    kikou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je ne suis pas botaniste mais chimiste (enfin, il y a longtemps j'ai fait des études de chimie).

    La cendre est essentiellement composé de potasse (KOH/K2O?). Elle est utilisée par certains pour faire leur lessive (mettre en contact la cendre avec de l'eau.attendre. filtrer). Elle aurait été utilisée il y a longtemps pour faire des savons (si ma mémoire ne me joue pas des tours) : KOH + graisse animal = glycérine + sel d'acide carboxylique.

    Bon, je n'ai pas encore tenté de répondre à ta question

    Le bois, c'est de la cellulose, il n'y a pas de K dans la cellulose. Je présume donc (et me trompe peut être) que le K se trouve essentiellement dans la sève (la sève est je pense essentiellement véhiculée par l'écorce -> écorce = + de cendre?). Quand le bois sèche, le K ne s'évapore pas, il reste dans le bois.

    Y a-t-il moins de sève dans le hêtre que dans le chênes?

    Ton chêne est-il "lavé" avant d'être séché et pas le hêtre? Le K part-il avec le lavage?


    Bref, des pistes, mais aucune certitude

  13. #1633
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Pièce jointe 170658Pièce jointe 170659Bonjour,

    Après plus d'un an d'exploitation de la technique du top-down, j'en suis pleinement satisfait. On chauffe plus avec moins de bois (tiens, un slogan pour la présidentielle ?).
    J'ai juste ma grille foyère qui s'est fendu au point qu'un morceau s'est détaché. D'après le vendeur de cheminée, après 15 ans de service, c'est normal.
    En revanche, je l'ai remplacée par une autre grille de chez Laudel, qui n'a pas de petits ergots pour retenir le bois comme l'ancien modèle pouvait avoir. Est-ce gênant selon vous (je vous laisse les photos avant/après).

    A bientôt !
    Bonjour,

    Je me cite moi-même pour un retour après trois ans.
    La technique du TD est appliquée avec satisfaction et je la garderai bien si ce n'est que... ma nouvelle grille de décendrage commence à nouveau à se fissurer. Rien de grave, je pense que je finirai l'hiver, mais trois ans pour une grille, je trouve que c'est peu.
    Mon modèle est un Laudel Invicta 900 d'une vingtaine d'année, je ne sais pas comment réduire l'arrivée d'air primaire que je mets déjà à zéro...
    Si vous avez des idées...

    À bientôt !

  14. #1634
    feumar

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous.

    Je pose le décor avant de vous poser ma question.

    J’ai acheté l’hiver dernier une maison dans laquelle se trouve un Jotul*F400. N’ayant auparavant jamais fait un feu de ma vie, le bois qu’avait laissé l’ancien propriétaire étant pour le moins peu adapté (mauvais stockage, beaucoup de résineux et de saule venant du jardin), j’ai galéré comme un malade pour faire fonctionner ce poêle. En mars 2014 j’ai découvert par hasard ce forum et, notamment, cette discussion. J’ai beaucoup lu, beaucoup testé... pour peu de résultats. Cet été j’ai acheté du bois réputé sec et j’en ai racheté en septembre à un autre fournisseur, réputé encore plus sec. Vint l’hiver et... certes le feu s’allumait, certes cela chauffait, mais qu’est-ce que c’était galère. Le poêle s’encrassait souvent, les résultats étaient aléatoires. Je suis alors retourné consulter vos échanges et j’ai testé d’autres choses. Sans résultat probant. Le fait est*: je n’avais jamais réussi à faire un top-down reproductible dans ce poêle. J’en avais déduit que cette technique n’était pas adaptée.

    Il y a deux semaines, je vais chez mon beau-père. Il allume un feu dans une cheminée fermée et je constate qu’il pratique le top-down. Il le fait comme je le fais, à une différence près*: il ajoute de l’huile de friture, parce que «*tu comprends, le bois est un peu humide, ça aide pas mal*».

    Là, je tilte. Je me rends compte que le seul paramètre que je n’ai pas réellement contrôlé, c’est mon bois. Pardi, «*il est sec*» m’ont dit les deux vendeurs. Je rentre chez moi, j’observe ce que j’ai rentré dans la maison pour parfaire le séchage. C’est fendillé, l’écorce se détache, ça sonne clair. Pour autant, ça ne brûle pas de manière satisfaisante. Je saisis alors mon coin et ma masse, je refends et, comme souvent, je sens une bonne odeur de bois (ça sent un peu la rose). Là, deuxième tilt, je me souviens avoir lu dans je ne sais plus quelle discussion sur futura-sciences que c’est le signe d’un bois pas sec à cœur. Ça expliquerait beaucoup de choses.

    À ce point je me rends compte que je ne sais pas identifier un bois sec. Il a beau sonner clair, être fendillé, avoir l’écorce qui se détache, ben...

    Je me rends donc dans une grande surface de bricolage. J’achète un humidimètre «*spécial bois*». Je le teste sur un arbre vivant, un que j’ai coupé au printemps, du bois que je sais sec et je constate que si les chiffres sont peut-être fantaisistes (je n’en sais rien) l’échelle est, elle, cohérente. Je me mets alors à tester mon bois de chauffage et là, surprise, il y a de tout. Du sec-sec (8 à 13*% d’humidité d’après l’appareil), du sec (13 à 20*% d’humidité) et du pas du tout sec (+ de 20*% d’humidité).

    Je me mets alors à trier et à faire trois tas (sous les yeux assez inquiets de ma femme). Dans le tas sec-sec, je prends alors quelques bûches, bûchettes et brisures et je mets tout ça dans mon poêle. Et là, oh miracle, le poêle marche du tonnerre. Au point que je peux l’allumer sans allume-feu, sans papier ni autres artifices. Juste quelques brisures allumées avec une et une seule allumette. Bonus, j’obtiens de manière régulière et prolongée le Saint-Graal*: les flammes de la postcombustion que j’essayais d’obtenir depuis si longtemps. Naturellement, plus de fumée grise/noire/âcre, et ce, dès l’allumage. Naturellement, également, le top-down fonctionne à tous les coups (bien que ce ne soit clairement pas la méthode la plus efficace dans ce poêle).

    Bref, vu le temps que j’ai passé à errer sur futura-sciences et autres, j’ai pas mal réfléchi à ma petite aventure et je me pose la question suivante*: le top-down ne serait-il pas un pis-aller ?

    Je veux dire par là*: ce n’est pas facile d’avoir du bois vraiment sec. Le bois qu’on nous vend comme sec l’est rarement. Et lorsqu’il l’est, c’est souvent en apparence. J’ai un dépôt de bois juste à côté de chez moi. Le gars me garantit que son bois est sec. Effectivement, lorsque je le teste à l’humidimètre, il est en moyenne à 18/20*% d’humidité. Pour autant, quand je le fends, le cœur est très souvent à bien plus de 20*% d’humidité. Pour autant, sans top-down ou sans belles braises, ça ne brûle pas si facilement que ça à l’allumage. Du coup, je me demande si les organismes environnementaux comme ceux dont les vidéos sont signalées dans cette discussion ne nous vendent pas cette technique comme un remède au bois pas sec. Le top-down permet de faire sécher le bois pas tout à fait sec et aide à brûler les gaz, du coup c’est mieux que la méthode traditionnelle. Sans égaler un bois vraiment sec.

    Dites-moi, je fais fausse route ou pas ?
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2015 à 09h51. Motif: url => smiley

  15. #1635
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Se poser la question: Qu'est ce qui permettrait à la méthode "par en dessous" d'être plus efficace avec le même bois humide ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #1636
    lesapotres

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je veux dire par là*: ce n’est pas facile d’avoir du bois vraiment sec. Le bois qu’on nous vend comme sec l’est rarement.
    C'est vrai ce que tu dis.Dans la mesure du possible il faut constituer son propre stock de bois afin d'être sûr qu'il est prêt à être brûlé lorsque son taux d'humidité sera inférieur à 15 voire 10%. Pour cela il faut évidemment de l'espace.Personnellement je fais sécher le chêne au moins 2 ans et bien fendu, il va de soi.

    En ce qui concerne le top-down, le volume de la chambre de combustion étant plus réduit, la montée en température de celle-ci se fera plus rapidement et en conséquence la double combustion sera plus précoce.

    Quel que soit le type de poêle c'est la méthode la plus efficace pour allumer un feu. Ce qu'il faut dire ce que certain poêles se prêtent mieux que d'autres au top-down.

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 21/01/2015 à 10h34.
    Cesare

  17. #1637
    Jujudu91

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Cette méthode est formidable, j'attends le raccordement de mon poele qui trône dans le salon par mon artisan dans une dizaine de jours. Je ne sais pas si ça a été evoqué mais il faudrait que le TD soit expliqué dans la notice fournie avec les poeles et autres foyers à bois. Peut-ete que les mairies pourraient mettre des notices dans les boîtes à lettres pour expliquer aux gens les gains. Perso j'attends de pouvoir utiliser le poele et je montrerai à mes voisins qui se chauffent tous au bois.

  18. #1638
    Bluedeep

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Jujudu91 Voir le message
    Peut-ete que les mairies pourraient mettre des notices dans les boîtes à lettres
    Est ce vraiment le boulot des mairies ? Il ne me semble pas.

  19. #1639
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sans doute celui de l'Ademe, ou des préfectures (qui fixent les Règlement Sanitaire Départemental), mais rien n'empêche les mairies d'opérer en parallèle, puisque ce sont elles qui font appliquer le RSD (dans lequel, entre autre, on trouve les règles en terme de ramonage des conduits de cheminées, du brûlage à l'air libre des déchets, ...).
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2015 à 10h47.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #1640
    Jujudu91

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Réflexion type du gars qui ne veut pas que la paupière de droite réveille celle de gauche. Le boulot des mairies est aussi d'informer, surtout dans les zones à forte utilisation de bois de chauffage. Éditer une plaquette et la mettre dans la boîte aux lettres, ça va c'est pas trop fastidieux comme boulot ? On croit rêver de lire des âneries pareilles.

  21. #1641
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Jujudu91 Voir le message
    mais il faudrait que le TD soit expliqué dans la notice fournie avec les poeles et autres foyers à bois.
    J'ai un poêle STÜV et c'est expliqué sur la notice...

  22. #1642
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Jujudu91 Voir le message
    Cette méthode est formidable,
    du calme c'est juste un peu moins de fumée au démarrage;je ne crois pas que la planète soit en danger à cause de ça;l'utilisation de bois "mal" sec ou en feu continu provoque bien plus de dégâts!!!
    mais c'est ainsi dans notre belle pensée toute lisse françaiseour certains l'image sera de faire jouer les flics avec les gamins,pour d'autres de passer le karcher;comme si la poudre de perlin pinpin allait faire un miracle!!!;le top down c'est pareil c'est une partie dans le processus mais ce n'est pas la révolution...

  23. #1643
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    du calme c'est juste un peu moins de fumée au démarrage
    Je n'ai pas l'impression que tu ai vraiment compris l'utilité du TD et en quoi la combustion et le rendement s'en trouvait amélioré
    acheter moins, acheter mieux

  24. #1644
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    la combustion oui
    le rendement j'attends toujours la démonstration???

  25. #1645
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Il y a perdu dans ce fil une étude faite en Afrique du Sud sur l'allumage par le haut des foyers à charbon pour la cuisson des repas, de mémoire le gain est de l'ordre de 10% mais c'est pour le charbon et un usage assez éloigné du notre.

    Le rendement est le rapport entre l'énergie potentiellement disponible et celle récupérée, il me semble hors de portée de faire une étude dans nos poêles. Quand je dis étude, ce n'est pas ça chauffe plus vite, ça chauffe moins vite, les flammes sont bleues la fumée blanche etc. Je parle de mesures scientifiques, masse du bois anhydre brûlée identique, énergie et imbrulés mesurés dans les deux méthodes d'allumage. Je n'ai rien trouvé de sérieux la dessus pour le bois.

    Reste que en top down, ça fume moins et moins longtemps à l'allumage, et la fumée c'est une partie du bois qui sort par la cheminée, ce qui n'est pas sans conséquence sur le rendement.
    Dernière modification par SK69202 ; 23/01/2015 à 16h18.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #1646
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    merci sk6902
    ce qui compte pour un bon démarrage (car top down ou pas on est pas à ce moment là dans des températures très hautes qui peuvent"engendrer" la double combustion) c'est que le bois soit :
    sec,petit et aéré pour une flambée rapide ;après par le bas par le haut...

  27. #1647
    kikou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    merci sk6902
    ce qui compte pour un bon démarrage (car top down ou pas on est pas à ce moment là dans des températures très hautes qui peuvent"engendrer" la double combustion) c'est que le bois soit :
    sec,petit et aéré pour une flambée rapide ;après par le bas par le haut...
    Sec : certainement!

    Petit et aéré : faut nuancer. Avec du chêne, je crois, avec du résineux dans mon insert, je ne crois pas (pas assez d'air de combustion, idéalement d'air secondaire)

    Flambée rapide : heu, au bon rythme, pas la peine d'avoir un excès d'air de ouf, une vitesse de gaz brûlés de speedy gonzales : faut quand même laisser un peu de temps aux échanges de chaleur de se faire.

    Par le haut ou le bas... Comme Sk, (tout m'indique au doigt mouillé que c'est probablement mieux) pas les moyens techniques pour le démontrer

  28. #1648
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    On a pas les moyens techniques de la démontrer mais on peut réfléchir.
    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    ce qui compte pour un bon démarrage (car top down ou pas on est pas à ce moment là dans des températures très hautes qui peuvent"engendrer" la double combustion) c'est que le bois soit
    sec
    oui, mais la norme légale sec = <20%, or à 20% le bois n'est pas au mieux de sa condition pour un bon feu
    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    ,petit et aéré pour une flambée rapide
    Cela conduit à une température de fumée importante car la combustion est rapide, la surface intérieur du poêle est toujours la même, plus les gaz sont chauds plus ils induisent un tirage rapide, ce qui leur laissent moins de temps pour céder leur énergie. L'effet d'une chaleur rapide sur l'habitant masque un moins bon rendement
    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    ;après par le bas par le haut...
    Tu n'est pas loin de la "révélation du top down quand tu écris ceci:
    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    (car top down ou pas on est pas à ce moment là dans des températures très hautes qui peuvent"engendrer" la double combustion)
    , avec le top down, on fait passer les gaz du bois (celui qui pyrolyse en dessous)dans les flammes du module d'allumage, et là il fait assez chaud pour avoir une combustion complète, même si le reste du foyer et encore trop froid pour la permettre. Ailleurs le bois n'est pas encore chaud et ne pyrolyse pas, il ne perd pas une partie de ses gaz dans un foyer trop froid, comme il le fait quand on allume par en dessous..
    Dernière modification par Philou67 ; 26/01/2015 à 09h47. Motif: Correction des balises
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #1649
    Goran74

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mon poêle est enfin fonctionnel. J'attendais ça depuis un moment et pour patienter je me suis tapé les 110 pages du sujet. Bon c'est la fin de la saison de chauffe, et depuis quelques jours les températures sont franchement printanières par ici (06), mais il reste encore quelques soirées un peu fraiches pour tester la chose et le TD en particulier.

    En attendant la livraison du bois j'ai fait mes premiers tests avec du bois acheté en grande surface : impossible de faire démarrer le feu, les buches moyennes rougissaient à peine. A mon grand désespoir j'ai du me replier sur la méthode traditionnelle.

    Enfin il y a quelques jours avant-hier la livraison de 4 stères arrive. On a eu du bol, le bois est bien sec. Je réessaye : yeeees, ça marche du premier coup ! (Moralité, méfiance avec les sacs de bois vendus en grandes surfaces...)
    Depuis je peaufine la technique soir après soir.

    Le poêle est un Invicta Carolo. J'ai commencé par le charger avec deux "grosses" buches (1.5 kilos en moyenne), 3 ou 4 buches moyennes selon leur taille, croisées comme j'ai pu (impossible de les mettre perpendiculairement, le foyer n'est pas assez profond) et bois d'allumage allumé avec bloc de sciure / paraffine. J'ai pris soin de laisser un peu d'espace entre chaque buche pour laisser l'air passer. Ça a très bien marché, sans doute trop même, j'ai eu des feux bien trop forts, avec tous les étages qui brulent en même temps (même avec l'AP et AS fermés au max, impossible de le calmer).

    Enfin au final, peu de cendres, quasiment aucune fumée à la cheminée... Pari réussi donc !

    Ce soir j'ai essayé en compactant plus le tout et entassant les grosses et les moyennes parallèlement.
    Démarrage avec AS fermé, AP ouvert à fond. Ouverture de l'AS environ 10 minutes après l'allumage, et réduction de l'AP au niveau "normal" après 20 minutes environ.
    Magnifique. L'empilement est resté stable et compact toute la durée de la flambée (2h30 environ), sans aucune intervention. Flammes lascives et régulières, avec en bonus une fin de flambée constituée uniquement de flammes bleues pendant un bon moment.

    Nickel donc, merci à tous pour ces bons conseils qui m'auront permis de démarrer ce mode de chauffage sans jamais enfumer le voisinage comme le font certains de mes voisins (à qui je parlerai de ça un de ces quatre !).

    Mais je me pose quand même quelques questions :

    Concernant le TD :

    - La notice du Carolo préconise de charges de 1.5 à 2 kilos (ce qui est quand même peu !). Là je charge environ 4 kilos, avec des flammes qui, pendant la phase où les buches moyennes brulent encore bien et où les grosses commencent à bien dépoter aussi, lèchent pas mal le déflecteur. Problématique selon vous ? En même temps vu la taille du foyer, 1.5 / 2 kilos ça parait vraiment léger (ou alors on recharge tous les quarts d'heure...)

    Concernant le bois :

    - Le bois est bien bien sec donc (charme de 2 ans), mais vu que je viens de l'avoir, le plus gros sera utilisé l'automne prochain. Je le stocke dehors sur palettes à l'abri de la pluie (toit uniquement). Y a t-il un moment ou le bois risque d'être "trop" sec ?

    En général :

    - Qu'utiliseriez vous pour mesure la température des fumées et/ou du foyer ?
    - Qu'utiliseriez-vous pour mesurer le tirage ?

    Merci

  30. #1650
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour
    1) si la notioce dit 2kg de bois il faut la respecter ,sous peine de faire péter le poêle:ton poêle est donne pour 8kw;1kg de bois "dégage" 4kw donc il faut effectivement 2kg maxi
    tu fais donnc ton td dans ces conditions puis toutes les heures tu rajoutes 2kg (2x1kg ou 3x0.7kg)et ce sera nikel;d'ou l’intérêt de refendre toutes le bûches à ce format;
    si tu dois t'absenter tu laisses éteindre et... rallumes!
    2)il ne sera jamais trop sec!!!
    3)
    4)il faut demander à un magasin de fumisterie :cela s'appelle un déprimomètre

Page 55 sur 60 PremièrePremière 55 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...