Allez montre le moi...ton topdown - Page 54
Répondre à la discussion
Page 54 sur 60 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1591
    kikou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Je ne vais pas prétendre 100% de réussites, mais je n'en suis pas loin.

    Comme SK, le bois est bien sec car rentré à la maison proche du poêle. Je pense que c'est indispensable. Pour le top down mais aussi pour le reste

    Si j'allume un feu de résineux, il suffit d'un sopalin avec 2cc d'huile de friture (les 2 sont usagés) et de 5 morceaux de planchettes (17x3x1cm).

    Si c'est un feu de bois dur, il faut environ le double de petits bois.

    -----

  2. #1592
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai bien visionné les vidéos et j'ai cerné le probleme.

    Le bois utilisé est bien droit, qu'il soit rond ou coupé en buchettes. Le feu se propage facilement du haut vers le bas par contact.

    Chez moi les buches et buchettes sont tordues, elles ont donc du mal à se toucher. Si je rajoute des sarments c'est encore pire.
    Donc quand j'allume le feu, le petit bois s'enflamme rapidement mais dans le vide, il n'a pas le temps de se propager en dessous.

    Il faut donc réaliser un assemblage digne d'un jeu de construction Jeu-jura...

  3. #1593
    kikou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown



    Il est vrai que j'essaie de compacter le plus possible les buches à allumer.

    Mon objectif dans ce cadre étant de minimiser l'ampleur du feu lors de l’embrasement général/retarder l'embrasement général. S'il est trop intense, je n'ai pas assez d'air "secondaire" sur mon vieux coucou tuné.

  4. #1594
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Il faut surtout que le bois du dessous soit suffisamment gros, sec et dur pour que le "petit" feu du dessus arrive à le faire dégazer par le haut pour une combustion progressive et propre.
    Le problème d'une "non jonction" du bois du dessous sera d'avantage un risque d'embrasement trop rapide et donc d'une moins bonne combustion (préchauffage insuffisant) voir d'une surchauffe et/ou d'un étouffement du feu.

    C'est aussi pourquoi je limite la quantité du très petit bois qui peut trop facilement se disperser dans le foyer et ne dure pas assez longtemps pour lancer la réaction en chaine.
    Je lui préfère du bois tendre un peu plus gros (le bois intermédiaire recommandé dans le T.D. mais en un peu plus petit) dans lequel j'intercale un allume feu écologique. Certes, le feu est plus long à prendre de l'ampleur, mais la régulation est bien plus facile à obtenir après.

    Nota: Si j'avais un foyer plus haut peut être ferais-je un assemblage à trois étages "Gros-moyen-petit" Mais avec mon poêle, je n'aurai tout simplement plus assez d'espace pour les flammes et leur aération.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #1595
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben, ça va faire 8 ans que j'ai été convertie au top down grâce au forum, c'est bien rare que j'aie des râtés.

    Mais c'est sûr que les premières semaines, des loupés, j'en ai eu, surtout quand j'utilisais encore du papier journal pour allumer et du petit bois trop gros.

    J'utilise certes des cubes allume-feux, mais pas un paquet par flambée, comme évoqué dans un post plus haut, juste un seul, fendu en deux, pour allumer en 2 endroits en même temps.

    Je pose mes cubes d'allumages sur le dernier étage de bûchettes, et pose "par-dessus", sans les étouffer, le petit bois et mes écorces.

    Comme il me semble avoir toujours allumé mes feux en top-down (même les feux de camp, avec les gamins, je les allume ainsi), j'ai un peu de mal à me souvenir de la taille des bois brulé "traditionnellement", mais d'après les réactions des vieux de la vieille, il se peut que le top-don demande plus de fente de bois pour obtenir plus de gabarits différents... Même si un feu traditionnel mériterait la même attention (bois sec, pas de trop grosses sections,...) pour ne pas polluer.

  6. #1596
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour , oui avec des cube feu qui ni arriverais pas

  7. #1597
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je dois avouer que maintenant je parviens à chaque fois à allumer le feu avec ce systeme.

    En fait je pose les buches, quelques bûchettes (la plupart du temps de la taille des branches ou des morceaux de bois sec).

    Puis je mets une feuille de papier, avec un petit morceau d'allume-feu, et un peu de bois de cagettes ou autres dessus.
    L'allume-feu a juste vocation à tenir le papier enflammé le temps que le petit bois prenne. J'ai remarqué que les papiers ne brûlent plus mais se consument.

    Comme dirait Coluche, ce ne sont plus des journaux à grand tirage...

  8. #1598
    max55thir

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Moi aussi j'ai supprimé l'utilisation des journaux et ça marche beaucoup mieux

  9. #1599
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En ce moment, je m'amuse à allumer mon top-down (avec du très petit bois), juste avec UNE allumette (parfois, j'ai aussi des loupés, il m'en faut plusieurs, et même plus rarement, un cube allume-feu). Pour y parvenir, je mets le bois à bruler pour la flambée du matin, la veille au soir dans le foyer de mon poêle à accumulation (foyer doux donc). Au moment d'allumer le bois, il est tiède. Mais le top-down est toujours de mise, sans émission de fumées noires, foyer propre, ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1600
    pkdick2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Plutôt que le cube allume feu, j'utilise trois feuilles d'essuie-tout roulées en boule et imbibées d'environ une cuillère à soupe d'huile de tournesol. Ça marche très bien.

  11. #1601
    lesapotres

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à Toutes et à Tous

    moi j'utilise les emballages d'oeufs dans les alvéoles desquels je verse quelques gouttes d'huile de friture de récupération et que j'étale
    de façon à imprégner uniformément l'emballage.Un emballage pour 6 oeufs m'assure trois allumages.
    Cette technique à été décrite par Pueblo: Allume feux de récupération le 18/02/2012 .

    Bonne fin d'après-midi.

    Cesare
    Cesare

  12. #1602
    pkdick2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Je pratique le top down chez moi et j'essaie de "répandre la bonne parole" autour de moi en faisant la promotion de cette manière de faire du feu.
    Le problèmes que je rencontre sont les suivants lorsque j'en parle :
    - les gens minimisent leur impact environnemental ("c'est pas moi qui pollue, c'est l'industrie, les voitures, les autres...)
    - les gens n'ont pas conscience de la très mauvaise combustion en foyer ouvert (particules, monoxyde de carbone)
    - les gens pensent qu'on foyer ouvert peut chauffer
    - ils ne veulent pas remettre en cause leur pratique, puisque ça fait 30 ans qu'ils font du feu par le bas et ça fonctionne très bien, le top down, c'est une mode à la con pour les jeunes
    - ils ne me croient pas parce que je fais des économies d'énergie et tente de limiter les gaspillages (ce qui fait de moi un écolo intégriste et m'enlève toute crédibilité)

    Je ne cherche à stigmatiser personne, mais je dois dire que j'ai un peu de mal voir à que je suis incapable de convaincre des gens à changer leur habitudes. C'est là qu'on se rend compte que tout le monde pense que la pollution et la qualité de l'air, c'est l'affaire des autres.

  13. #1603
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,

    T'en fous de la réaction des autres...
    Tu fais le TD pour toi et ta conscience.
    Et tant pis pour les autres s'ils auront un feu de cheminée ou qu'ils se cassent le dos pour mettre plus de bois ou s'ils prennent les jeunes pour des cons...
    N'en parles plus autour de toi, et économises ton énergie pour autre chose. Si tu veuilles bien, expliques le TD qu'à tes enfants, et les autres kif kif...

    Ne te fatigues plus pour les autres...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #1604
    kalahaine

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour ma part, je me suis aussi converti cette année.
    Les conditions sont réunies : un poêle petit foyer (33cm max), du bois bien sec, de la moyenne et petite section et des allumettes maison.
    2 bûches moyenne section au fond du foyer, 1 ou 2 petites bûches croisées dessus, 2 morceaux de 2-3cm de large, quelques allumettes maison.
    1 allume-feu entre les deux dernières couches et c'est parti.

    Je constate deux choses :
    - montée en température plus rapide du poêle
    - vitre qui reste propre
    - un seul vidage de cendres en 1.5 mois d'utilisation

    Et moi aussi on me regarde comme un écolo intégriste quand je fais ça... Mais je suis converti, tant pis pour les autres.

  15. #1605
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    N'en parles plus autour de toi, et économises ton énergie pour autre chose.
    Je ne pense pas que l'on perde de l'énergie ... si ne serait-ce qu'un pourcentage minime en reparle autour d'eux, même en s'en moquant, ça ne peut que faire avancer les choses dans le bon sens, ça finira par tomber dans une oreille curieuse et intéressée ... et qui sait, revenir en boomerang ("tu sais, ton truc à la con, ça marche finalement très bien ... tu devrais essayer").

    Et puis, la "vitre propre", c'est l'argument béton, à développer absolument en présence de madame.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2014 à 16h52.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #1606
    kalahaine

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le vrai problème, à mon humble avis, n'est pas tant le topdown que le feu continu.
    Je suis effaré du nombre de gens qui me demandent si je tiens la nuit avec mon poêle et qui me disent que ça doit être chiant de le rallumer.
    Jeunes et moins jeunes, sans distinction, la majorité des gens avec qui j'ai évoqué ce sujet veulent un feu couvé à simplement relancer le lendemain en utilisant les braises restantes. Et là, bonjour la fumée...

  17. #1607
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message

    Je constate deux choses :
    - montée en température plus rapide du poêle
    - vitre qui reste propre
    - un seul vidage de cendres en 1.5 mois d'utilisation
    ça fait 3 choses !
    pour la vitre ok avec toi
    pour les 2 autres ,surtout la 1 pas du tout ( fais le test)
    quant à la cendre au bout d'1.5 mois ;combien de kg de bois brûles tu?taille du cendrier?
    top down d'accord mais après tu recharges ou non?poêle acier ou de masse?

  18. #1608
    max55thir

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quand j'en parle autour de moi, les gens ont du mal à comprendre que le bois "pollue" !!
    Ils pensent que c'est un mode de chauffage "propre"

  19. #1609
    pkdick2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui, la suite logique : "c'est du bois => c'est naturel => c'est sain" est assez bien ancrée dans les esprits.

    Encore faut-il bien le brûler !
    Beaucoup de gens aiment le status quo. Ça ne va pas, mais on garde quand même le cap.

    Personnellement, j'ajouterai comme avantage pour le top down la facilité d'allumage (pas besoin de souffler ni même d'agir s'il est bien fait) et la rapidité de mise en place. Rien que pour ça, je n'ai pas envie de refaire du feu "comme chez papy".
    Dernière modification par pkdick2 ; 16/12/2014 à 13h46.

  20. #1610
    lesapotres

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    ... un seul vidage de cendres en 1.5 mois d'utilisation...
    Comment cela est-il possible? Il doit y avoir une erreur quelque part .
    Cesare

  21. #1611
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Comment cela est-il possible? Il doit y avoir une erreur quelque part .
    Presque pas de bois utilisé, tout part dans la cheminée ou dans la pièce, cendrier géant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #1612
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sans connaitre le poêle et son usage, difficile de dire que c'est impossible : je vide mon cendrier 3 fois par hiver, max. Depuis le début de la période de chauffe, je ne l'ai pas encore vidé (mais il commence à être plein, il fait 4l environ)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1613
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    idem pour moi, je le vide tous les mois et demi. Bon ca dépende aussi de la qualité du bois. Certains bois ne font quasi pas de cendres, d'autres en font beaucoup plus.
    acheter moins, acheter mieux

  24. #1614
    Rololo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    je confirme que ça dépend du bois ! je brule en ce moment une essence indéterminée, un petit stère caché au milieu du tas.
    Ca brule bien mais ça fait vachement de cendre, et chauffe pas terrible.
    Pour le Td je ne fais que 2 "étages". En bas les buches et dessus je monte une sorte de tour carreé avec des micro buchette de 15 cm de long (comme je sais plus quelque jeu de la tour infernale). Je met le feu au milieu de la tour avec un rouleau de pq et un peu de cageot et hop. Après c'est ouverture du tiroir à cendre en grand et la tour s'enflamme en mode chalumeau. La plupart du temps, quand les buchettes sont bien enflammées, je les étales sur les buches.

  25. #1615
    nicogane

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Oui, la suite logique : "c'est du bois => c'est naturel => c'est sain" est assez bien ancrée dans les esprits.

    Encore faut-il bien le brûler !
    Beaucoup de gens aiment le status quo. Ça ne va pas, mais on garde quand même le cap.

    Personnellement, j'ajouterai comme avantage pour le top down la facilité d'allumage (pas besoin de souffler ni même d'agir s'il est bien fait) et la rapidité de mise en place. Rien que pour ça, je n'ai pas envie de refaire du feu "comme chez papy".
    encore faut til avoir les petite buchettes qui vont bien pour faire le top down et ca c'est du temps pour le faire ou un cout pour les acheter

  26. #1616
    pkdick2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et c'est là que les mots "corvée de bois" prennent tout leur sens. Il faut effectivement du bois fendu assez fin. Ça peut être compliqué si le bois est noueux...

  27. #1617
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Et c'est là que les mots "corvée de bois" prennent tout leur sens. Il faut effectivement du bois fendu assez fin. Ça peut être compliqué si le bois est noueux...
    C'est pour cela que je sélectionne, quand je prépare le panier de bois à bruler, les morceaux les plus réguliers que je mets de coté pour en faire du petit bois. En général, j'en ai pour 1/2h à fendre et ranger le petit bois pour 7 jours de feu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1618
    Rololo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour les buchettes, je me fais des missions de temps en temps. Je prend des buches de 50 et les tronçonne en 3 ou 4. Après c'est hyper facile et rapide à refendre sur un billot à la hachette. Faut reconnaitre que c'est un peu de temps. Perso j'adore faire du bois et jouer avec la tronço, et un peu pyromane sur les bords, le chauffage au bois me convient bien ! Je ne dirais peut être plus ça dans quelques années..

  29. #1619
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    encore une fois ne comparez pas les cendres d'1 poêle de masse avec un poêle acier ou fonte;c'est pour ça que personne ne comprends!!!
    parce que sincèrement vider le cendrier tous les 1,5 mois dans un poêle acier je fais judas !!!

  30. #1620
    nicogane

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    clair
    avec mon poele en acier (habillage pierre) le vidange de cendre c'est tt les semaine (en chauffant tt les soirs)
    ca vous semble correct ?

Page 54 sur 60 PremièrePremière 54 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...