L'expérience sera difficile à faire :
- mon testeur n'est plus fiable
- je ne fais plus de feu tous les jours (du coup, je ne charge plus systématiquement la veille au soir).
Si j'y pense, je ferai le test de la pesée. Cela dit, les conditions de mon foyer au moment où je mets le bois me semblent assez éloignées de celles nécessaires à une pyrolyse (températures largement inférieures à 200°C).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ceci est à confirmer, mais comme toutes les réactions chimiques la pyrolyse du bois est fonction de la température, et cela m'étonnerai qu'elle commence pile poil à 200°C, en dessous elle doit être faible mais non nul et à partir de 200°C elle devient massive.
Je pense néanmoins que l'effet de séchage du bois est prépondérant, sur 20 kg qui sèche de 11 à 6% le bois perd 1 kg d'eau et on gagne donc, 4.2kWh d'énergie dans la flambée suivante. Il faudrait "pyrolyser" 1kg de volatiles du bois pour perdre cette énergie.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je mesurerais aussi la température du bois au matin, avant allumage
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oui, le bois étant plus chaud, l'apport d'énergie de la flamme de l’allumette permet au bois à son contact monter un peu plus en température et de dégazer immédiatement, d'où l'inflammation rapide. Partir de 100°C c'est mieux que de 20°C
Maintenant, l'énergie ayant servi à chauffer le bois n'a pas été restituée à la pièce....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2014 à 10h26. Motif: Correction des balises de citation
Sauf si la vapeur d'eau se condense quelques part dans la maison.Oui, c'est comme l’énergie consommée pour le séchage du bois dans la pièce réduit d'autant le rendement du chauffage
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
On est bien d'accord, tout comme la cuisson dans le four du poêle ... Il reste que sur un bois déjà très sec, l'énergie d'évaporation reste faible, la vapeur produite condense probablement en grande partie dans le poêle (sortie d'air fermée à 90% environ). Reste l'énergie d'élévation de la température du bois, qui elle n'est pas perdue. J'ai tout bon ? (c'est sans doute incomplet, mais les éléments de premier ordre me semblent en place).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bjr,
Je passe une info que certains connaissent peut-être déja.
J'ai pour ma part découvert cette année, que l'écorce de hêtre sêche est un excellent allume feu. A l'inverse des autres écorces qui fument souvent sans bruler, l'écorce de hêtre démarre au quart de tour et la combustion dure assez longtemps que pour qu'elle enflamme le bois destiné à être brulé. Autre avantage, une fois le bois sec, l'écorce se détache toute seule et peut facilment être stockée dans un seau ou dans une cagette car elle ne s'émiette pas. Bref que du bonheur et c'est gratuit par dessus le marché.
Bonjour ririmason, Je découvre aussi,
mais c'est laquelle ? Parce que avec une petite recherche il y a de quoi faire.
A+
Salut,
C'est la classique ( celle qui est lisse ) fagus sylvatica me semble t'il. C'est une belle écorce toute lisse au toucher d'une belle couleur grisée. Je dirais que sur ton lien c'est la quatrième ou la cinquième en partant du haut et en allant de gauche à droite.
En tout cas je suis impressionné par cet allume feu on ne peut plus écologique. Il y a peut-être un business à faire la!
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le post et je vois partout que vous parlez de réglage d'air primaire et d'air secondaire.
J'ai un STUV compact H et je ne vois qu'un seul réglage d'air...
Quand il n'y a qu'un seul réglage d'air sur un poêle moderne, c'est que la répartition air primaire (à la base du foyer) air secondaire (air dans la zone la plus chaude) est faite dans le poêle.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
c'est noté là
http://www2.stuv.com/files/93104471_ME_FR.pdf
euh page 6 !
c'est bien ce que j'avais pensé.
Merci à vous pour votre aide..
Je viens de faire la premiere flambée.
c'est nickel, sauf que quand ma femme met en route la hotte, la fumée envahit la pièce...
Bonjour,
Il te manque certainement une arrivée d’air extérieure dédiée au poêle (obligatoire), ou mieux que le poêle soit raccordé directement à cette arrivé d’air ce qui est en principe obligatoire si la hotte est dans la même pièce que le poêle.
Je dis en principe car souvent ce n’est pas réalisable dans des maisons déjà construite et sans vide sanitaire.
Dans tous les cas tu peux te retourner contre ton installateur, c’est lui qui est fautif (au besoin passe par Qualibois) sauf si c’est toi qui as refuser qu’il fasse cette arrivée d’air.
A+
J'ai installé le poêle moi-même.
J'ai une arrivée d'air dans le vide-sanitaire, mais quand je l'ai réalisé j'ai choisi de la faire arriver juste derrière le poêle, ce qui me permettait d'avoir une entrée d'air murale plus tempérée pour les pièces à vivre...
Bonsoir,
Depuis quand l'arrivée d'air est obligatoire pour les poeles à bois ? Car moi je n'en n'ai pas ....
Je ne sais pas comment vous arrivez à allumer le feu, j'ai essayé une paire de fois et ça capote.
La seule fois où ça a marché c'est lorsque j'ai mis plein de petit bois.
Mais s'il faut 2 kg de petit bois pour allumer le feu, je prefere l'allumer comme je l'ai toujours fait, par dessous...
felvic je pense que tu ne met pas assez de bois moyen car, moi je met 4 petit bout de latte en sapin avec en dessous 2 ou 3 morceaux de hetre fendu assez fin et ça demarre a tout les coups.
bonsoir , d accord avec toi pas toujours top
Bonsoir, juste un coup à prendre et ça marche à tout les coups comme le dit themulot88. En tout cas autant que l'allumage en dessous, car celui-ci capote aussi parfois.
bonjour ,quand on voit voie la video sur you????les buche fendu qui on secher pendant 10ans après des autres encore plus petite et surtout pour finir le petit bois et surtout le papier avec de huile (une video commerciale )chez moi un une flamblée tout les jours de l année (oui chaudiere bois ballon tampon avec ecs )voir deux ou trois part jour ,le petit bois il m en faut un semi remorque
C'est un peu ce que je veux dire.bonjour ,quand on voit voie la video sur you????les buche fendu qui on secher pendant 10ans après des autres encore plus petite et surtout pour finir le petit bois et surtout le papier avec de huile (une video commerciale )chez moi un une flamblée tout les jours de l année (oui chaudiere bois ballon tampon avec ecs )voir deux ou trois part jour ,le petit bois il m en faut un semi remorque
J'ai été élevé à la campagne, j'ai appris à faire du feu avec du bois vert.
je vais chez des amis et j'hallucine en les voyant démarrer le feu. J'ai un copain qui mets une demi boite d'allume-feu et des sarments pour allumer son feu.
Perso je mets un papier journal, quelques morceaux de petit bois et le feu démarre...
Pourquoi chez certains ça marche et pas chez d'autre ?
Le bois est à peu près le même partout, ce qui change réellement c'est l'opérateur........
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour le bois que l on voit dans la video sait le bois que tu trouve dans les magasin de bricolage qui son dans un filer comme les pomme de terre ,tu prend une buche sait comme si tu prenait une cagette a oui avec une cagette je peu y arrivée mais, pour moi le top down sais pas 100%
Quest ce que vous appelé "petit bois" ?comme on vient de le dire, par la quantité de petit bois disposé...
Je fais partir un feu en "top down" de 7 à 9kg de chêne avec 3 à 5 branches de feuillus (3 à 5 cm sur 30 à 50cm) et 250 g de planche de palette fendu fin (1 à 2cm de large sur 10cm) Ça part à tous les coups, faut dire que le bois est entre 11 et 13% d'humidité......
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César