Allez montre le moi...ton topdown - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 60 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1561
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    +1

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mesure de l'humidité avant et après si possible, cela permettrait de savoir, s'il y a un début de pyrolyse du bois.
    C'est bien d'avoir du bois très sec, mais sans perdre de capacité de chauffe.
    A+

    -----

  2. #1562
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    L'expérience sera difficile à faire :
    - mon testeur n'est plus fiable
    - je ne fais plus de feu tous les jours (du coup, je ne charge plus systématiquement la veille au soir).
    Si j'y pense, je ferai le test de la pesée. Cela dit, les conditions de mon foyer au moment où je mets le bois me semblent assez éloignées de celles nécessaires à une pyrolyse (températures largement inférieures à 200°C).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #1563
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ceci est à confirmer, mais comme toutes les réactions chimiques la pyrolyse du bois est fonction de la température, et cela m'étonnerai qu'elle commence pile poil à 200°C, en dessous elle doit être faible mais non nul et à partir de 200°C elle devient massive.

    Je pense néanmoins que l'effet de séchage du bois est prépondérant, sur 20 kg qui sèche de 11 à 6% le bois perd 1 kg d'eau et on gagne donc, 4.2kWh d'énergie dans la flambée suivante. Il faudrait "pyrolyser" 1kg de volatiles du bois pour perdre cette énergie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #1564
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je mesurerais aussi la température du bois au matin, avant allumage
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #1565
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui, le bois étant plus chaud, l'apport d'énergie de la flamme de l’allumette permet au bois à son contact monter un peu plus en température et de dégazer immédiatement, d'où l'inflammation rapide. Partir de 100°C c'est mieux que de 20°C

    Maintenant, l'énergie ayant servi à chauffer le bois n'a pas été restituée à la pièce....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #1566
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Maintenant, l'énergie ayant servi à chauffer le bois n'a pas été restituée à la pièce....
    Oui, c'est comme l’énergie consommée pour le séchage du bois dans la pièce réduit d'autant le rendement du chauffage .
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2014 à 09h26. Motif: Correction des balises de citation

  7. #1567
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui, c'est comme l’énergie consommée pour le séchage du bois dans la pièce réduit d'autant le rendement du chauffage
    Sauf si la vapeur d'eau se condense quelques part dans la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #1568
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    On est bien d'accord, tout comme la cuisson dans le four du poêle ... Il reste que sur un bois déjà très sec, l'énergie d'évaporation reste faible, la vapeur produite condense probablement en grande partie dans le poêle (sortie d'air fermée à 90% environ). Reste l'énergie d'élévation de la température du bois, qui elle n'est pas perdue. J'ai tout bon ? (c'est sans doute incomplet, mais les éléments de premier ordre me semblent en place).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #1569
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bjr,

    Je passe une info que certains connaissent peut-être déja.

    J'ai pour ma part découvert cette année, que l'écorce de hêtre sêche est un excellent allume feu. A l'inverse des autres écorces qui fument souvent sans bruler, l'écorce de hêtre démarre au quart de tour et la combustion dure assez longtemps que pour qu'elle enflamme le bois destiné à être brulé. Autre avantage, une fois le bois sec, l'écorce se détache toute seule et peut facilment être stockée dans un seau ou dans une cagette car elle ne s'émiette pas. Bref que du bonheur et c'est gratuit par dessus le marché.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #1570
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Je passe une info que certains connaissent peut-être déja.

    J'ai pour ma part découvert cette année, que l'écorce de hêtre sêche est un excellent allume feu.
    Bonjour ririmason, Je découvre aussi,
    mais c'est laquelle ? Parce que avec une petite recherche il y a de quoi faire.
    A+

  11. #1571
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,

    C'est la classique ( celle qui est lisse ) fagus sylvatica me semble t'il. C'est une belle écorce toute lisse au toucher d'une belle couleur grisée. Je dirais que sur ton lien c'est la quatrième ou la cinquième en partant du haut et en allant de gauche à droite.

    En tout cas je suis impressionné par cet allume feu on ne peut plus écologique. Il y a peut-être un business à faire la!
    acheter moins, acheter mieux

  12. #1572
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru le post et je vois partout que vous parlez de réglage d'air primaire et d'air secondaire.

    J'ai un STUV compact H et je ne vois qu'un seul réglage d'air...

  13. #1573
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quand il n'y a qu'un seul réglage d'air sur un poêle moderne, c'est que la répartition air primaire (à la base du foyer) air secondaire (air dans la zone la plus chaude) est faite dans le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #1574
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


  15. #1575
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    euh page 6 !

  16. #1576
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    c'est bien ce que j'avais pensé.

    Merci à vous pour votre aide..

  17. #1577
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je viens de faire la premiere flambée.

    c'est nickel, sauf que quand ma femme met en route la hotte, la fumée envahit la pièce...

  18. #1578
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Il te manque certainement une arrivée d’air extérieure dédiée au poêle (obligatoire), ou mieux que le poêle soit raccordé directement à cette arrivé d’air ce qui est en principe obligatoire si la hotte est dans la même pièce que le poêle.
    Je dis en principe car souvent ce n’est pas réalisable dans des maisons déjà construite et sans vide sanitaire.
    Dans tous les cas tu peux te retourner contre ton installateur, c’est lui qui est fautif (au besoin passe par Qualibois) sauf si c’est toi qui as refuser qu’il fasse cette arrivée d’air.
    A+

  19. #1579
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai installé le poêle moi-même.

    J'ai une arrivée d'air dans le vide-sanitaire, mais quand je l'ai réalisé j'ai choisi de la faire arriver juste derrière le poêle, ce qui me permettait d'avoir une entrée d'air murale plus tempérée pour les pièces à vivre...

  20. #1580
    chrisnord

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    Depuis quand l'arrivée d'air est obligatoire pour les poeles à bois ? Car moi je n'en n'ai pas ....

  21. #1581
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je ne sais pas comment vous arrivez à allumer le feu, j'ai essayé une paire de fois et ça capote.

    La seule fois où ça a marché c'est lorsque j'ai mis plein de petit bois.

    Mais s'il faut 2 kg de petit bois pour allumer le feu, je prefere l'allumer comme je l'ai toujours fait, par dessous...

  22. #1582
    themulot88

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    felvic je pense que tu ne met pas assez de bois moyen car, moi je met 4 petit bout de latte en sapin avec en dessous 2 ou 3 morceaux de hetre fendu assez fin et ça demarre a tout les coups.

  23. #1583
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir , d accord avec toi pas toujours top

  24. #1584
    yox14

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir, juste un coup à prendre et ça marche à tout les coups comme le dit themulot88. En tout cas autant que l'allumage en dessous, car celui-ci capote aussi parfois.

  25. #1585
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour ,quand on voit voie la video sur you????les buche fendu qui on secher pendant 10ans après des autres encore plus petite et surtout pour finir le petit bois et surtout le papier avec de huile (une video commerciale )chez moi un une flamblée tout les jours de l année (oui chaudiere bois ballon tampon avec ecs )voir deux ou trois part jour ,le petit bois il m en faut un semi remorque

  26. #1586
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,quand on voit voie la video sur you????les buche fendu qui on secher pendant 10ans après des autres encore plus petite et surtout pour finir le petit bois et surtout le papier avec de huile (une video commerciale )chez moi un une flamblée tout les jours de l année (oui chaudiere bois ballon tampon avec ecs )voir deux ou trois part jour ,le petit bois il m en faut un semi remorque
    C'est un peu ce que je veux dire.

    J'ai été élevé à la campagne, j'ai appris à faire du feu avec du bois vert.

    je vais chez des amis et j'hallucine en les voyant démarrer le feu. J'ai un copain qui mets une demi boite d'allume-feu et des sarments pour allumer son feu.

    Perso je mets un papier journal, quelques morceaux de petit bois et le feu démarre...

  27. #1587
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pourquoi chez certains ça marche et pas chez d'autre ?
    Le bois est à peu près le même partout, ce qui change réellement c'est l'opérateur........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #1588
    felvic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourquoi chez certains ça marche et pas chez d'autre ?
    comme on vient de le dire, par la quantité de petit bois disposé...

  29. #1589
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour le bois que l on voit dans la video sait le bois que tu trouve dans les magasin de bricolage qui son dans un filer comme les pomme de terre ,tu prend une buche sait comme si tu prenait une cagette a oui avec une cagette je peu y arrivée mais, pour moi le top down sais pas 100%

  30. #1590
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    comme on vient de le dire, par la quantité de petit bois disposé...
    Quest ce que vous appelé "petit bois" ?

    Je fais partir un feu en "top down" de 7 à 9kg de chêne avec 3 à 5 branches de feuillus (3 à 5 cm sur 30 à 50cm) et 250 g de planche de palette fendu fin (1 à 2cm de large sur 10cm) Ça part à tous les coups, faut dire que le bois est entre 11 et 13% d'humidité......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 53 sur 60 PremièrePremière 53 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...