Allez montre le moi...ton topdown - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 60 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1501
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    pour répondre sincèrement à ta question :non
    le top down,je prends encore le risque de le démystifier,est parfait au démarrage mais ...
    après il faut bien chauffer,donc rajouter du bois ;on se retrouve dans cette ambiguïté ;soit on veut flamber "propre" et là on ouvre tous les tirages !!!
    donc on perd en rendement;soit on pense à celui qui coupe le bûches et on trouve un compromis
    dans ton poêle ontario une fois "démarré" tu n'as pas d'autre solution que de mettre 2 ( oui je dis 2) bûches toutes les heures et de régler ton air primaire
    (car il n'y a pas d'air secondaire sur ontario ,je crois ?) sur 1/4-1/2
    quant à la vitre propre c'est juste bon pour la publicité ou ceux qui laissent le tirage à fond ( avec les inconvénients cités ci dessus !!!)
    le bois n'est pas un combustible simple comme le gaz ou l'électricité;il faut soit en accepter les "travers" soit passer à autre chose

    -----

  2. #1502
    lau-88

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sur ontario 4 j'ai bien 2 réglages d air.
    A l occasion je ferai un démarrage en topdown. Une vitre propre c'est toujours plus jolie en voyant les flammes.

  3. #1503
    invitea62d9e1c

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    T'auras beau faire, la vitre se salira toujours plus ou moins vite, d'ailleurs à quelle frequence nettoyez vous la votre ?
    Ce matin j'ai brulé une buche compacté trouvé en paquet de 4 "briques ou buches" chez auch... et curieusement meme avec un tirage ouvert à plus de la moitié ma vitre s'est noircie plus qu'à l'accoutumé ... pourtant c'est sensé etre du bois très sec.

  4. #1504
    invite1f47d2d7

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai acheter une tonne de ses briques compacté et je trouve aussi que niveau vitre elles se crade bien plus vite, mais je débute avec le poêle donc possible d'avoir mal utilisé AP/AS

  5. #1505
    kikou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    quant à la vitre propre c'est juste bon pour la publicité ou ceux qui laissent le tirage à fond ( avec les inconvénients cités ci dessus !!!)
    Heu, je ne partage pas ton point de vue. Il y a bien des poêles qui permettent d'avoir une vitre propre et qui ont un excellent rendement quand la vitre est propre.

    Ces mêmes poêles, mal utilisés peuvent effectivement avoir une vitre qui s'encrasse.

    Je concède volontiers qu'il y des poêles dont la vitre se sali rapidement quoique l'on fasse.

    Pour avoir un bon rendement :

    -très haute température dans la boite à feu
    -air secondaire chaud injecté un peu avant la sortie des gaz de la boite à feu
    -faible excès d'air
    -système pour refroidir les gaz brulés avant leur entrée dans la cheminée = échangeur pour les poêles conventionnels ou masse d'accumulation de chaleur pour les poêles de masse
    -

    Pour avoir une vitre propre :
    -bois sec
    -bois fendu pas trop gros (grosseur=inversement proportionnelle à la dureté du bois)
    -boite à feu remplie et pas une buche au milieu de nul part = il faut de la température
    -idéalement boite à feu isolée (vermiculite) = cela aide à avoir une haute température
    -une lame d'air tombant devant le vitre aide beaucoup

    Le top down offre l'avantage de :
    -chauffer rapidement le haut de la boite à feu (la combustion secondaire est permise plus rapidement)
    -de retarder le dégazage massif, donc limite la quantité de max gaz dégagée/unité de temps, celui-ci a lieu alors que la combustion secondaire est déjà bien installée

  6. #1506
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Je n'ai pas nettoyé la vitre depuis presque 3 ans.
    Certes il y a de légères traces dans les angles, mais c'est plus du a la fin de combustion qu'a un encrassement au départ ou en cours de flambée, les briques de vermiculite du foyer sont bien propres, la cendre est très fine et blanche.
    Le bois compressé n'encrasse pas plus, par contre il faut modifier un peu les réglages par rapport a des buches de bois naturel.
    C'est aussi normal que de modifier les réglages en fonction des conditions météo, du bois, de la taille des buches, etc...
    Il n'y a donc pas de réglage systématique, et comme ce n'est pas automatique, un il faut bien s'adapter a chaque flambée.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 01/11/2013 à 08h17.

  7. #1507
    lau-88

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai essayé ce matin avec mon supra, la vitre était noir de la semaine, et apres 1h de feu, la vitre s est nettoyé toute seule.
    Je n'ai mis que 2 gros quartier en bas 5 petits rondins et 1 lame de palette.
    Le topdown me parait bien.

  8. #1508
    invite1f47d2d7

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je teste se soir le td, je vous tiens au jus

  9. #1509
    invitea62d9e1c

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Vous avez bien de la chance, moi j'ai encore pas mal de steres en 50 à bruler en position verticale du coup pas pour moi le TD pour le moment.

    ps : j'ai du 33 qui sèche pour l'année prochaine

  10. #1510
    lesapotres

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    ..... Il y a bien des poêles qui permettent d'avoir une vitre propre et qui ont un excellent rendement.....
    C'est le cas de mon Jotul F 500 ! Je ne nettoie la vitre que toute les 2-3 semaines, mais je n'utilise que du bois très,très sec !!

    Adesias
    Cesare

  11. #1511
    invite1f47d2d7

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Beretta80 Voir le message
    Je teste se soir le td, je vous tiens au jus
    Donc voila, j'ai testé se soir pour la première fois le TD, AP et AS ouvert a font, 2 buches de 30cm dans le font 3 petite au dessus, quelque petit bois (planchette de pin/sapin) un allume feu, la porte entrouverte et hop allumage

    Tout c'est bien allumé, la monté en température est plus longue je trouve, comparer a un allumage a l'ancienne, une fois un bon tapis de braise, j'ai Remi une buche a coté des restes de la buche restante, une fois bien enflammé j'ai couper l'air primaire et laissé l'air secondaire ouvert a font, a partir de la j'ai remarqué que la vitre commencé en se salir, j'ai donc réouvert l'air primaire un tout petit peut entre 1et2 ais-je bien appliqué les règles du TD?

    Tout conseil est bon a prend

  12. #1512
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Beretta80 tout le soucis est là;comme tu dis la montée en T°C est plus longue et une fois que le td est terminé soit tu charges en laissant tout ouvert (donc tu perds en rendement) soit tu fermes le primaire et là oui la vitre se teinte un peu;elle se teintera moins quand il fera plus froid et que la flambée durera 4-5 h permettant ainsi de monter très fort en T°C pour "nettoyer" la boite;quand on brûle que 2-3 bûches pour monter de 1-2 °C ,qu'il manque;on fait immanquablement "noircir" la vitre;on va pas quand même chauffer à 25°c pour avoir une vitre clean !!!

  13. #1513
    invite7e293b59

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à toutes et tous.

    Je me joins à la conversation, j'ai lu une quarantaine de pages de ce fil de discussion...

    Je voulais savoir si certains avaient testé le top down sur un Supra Lytham (jai le lytham lift) ?

    Et si oui, quel retour en tirez vous ? Comment avez vous procédé compte tenu du petit foyer ?

    Merci par avance, j'avoue être un peu largué

  14. #1514
    inviteaf3b8b20

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir,

    pour les petits foyers, il faut placer les bûches en long,
    c'est expliqué sur cette vidéo vers 2 mn 05
    http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4
    L’efficacité est la même dans un petit foyer, ma soeur l'a testé sur son Supra gotham, ça marche très bien.

  15. #1515
    invite7e293b59

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par marilynmo Voir le message
    bonsoir,

    pour les petits foyers, il faut placer les bûches en long,
    c'est expliqué sur cette vidéo vers 2 mn 05
    http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4
    L’efficacité est la même dans un petit foyer, ma soeur l'a testé sur son Supra gotham, ça marche très bien.

    Merci, en effet le foyer est petit et c'est un peu galère..

    Par contre j'ai un soucis sur mon bois, mes buches reçues, fendues en majorité sont entre 10 et 20% d'humidité qd je teste en surface mais qd je les refend avec mon merlin, j'arrive a 30/35% au coeur de la buche...Donc TP bcp plus délicat, voir très compliqué.Jusqu'ici je n'avais pas refendu mes buches (j'ai le poele depuis 3 semaines), j'utilisais de petites buches que j'avais déjà dans mon jardin, ça semblait bien plus facile.

  16. #1516
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Par contre j'ai un soucis sur mon bois, mes buches reçues, fendues en majorité sont entre 10 et 20% d'humidité qd je teste en surface mais qd je les refend avec mon merlin, j'arrive a 30/35% au coeur de la buche.
    Le bois a t-il était vendu par un professionnel ? A 30% intérieur, il ne faut pas le brûler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #1517
    invite7e293b59

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    oui par un pro.
    Pour le moment je le rentre à l'avance dans la maison, durant quelques jours, le temps qu'il seche un peu et en effet l’humidité descend.

  18. #1518
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par chrisnord Voir le message
    Vous avez bien de la chance, moi j'ai encore pas mal de steres en 50 à bruler en position verticale du coup pas pour moi le TD pour le moment.
    Le top-down est possible avec du bois à la vertical (il suffit juste d'avoir assez d'espace en haut pour placer un peu de petit bois et le module d'allumage... c'est notamment ainsi que doivent faire les possesseurs de poêles de masse Hiemstra.
    Je pense qu'il y a des retour dans cette discussion à propos de ce mode de démarrage, et peut-être même des photos.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #1519
    invitea62d9e1c

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci je vais faire une recherche !

  20. #1520
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Voir ici et .
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #1521
    invite1f47d2d7

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour a tous

    Depuis que j'ai découvert le TD, je pratique maintenant que de cette façon, finir de surveiller le pti bois rouvrir la porte la fumé dans la maison ect... Que du positif

    Neanmoins je pratique de cette façon, AP + AS ouvert a font et porte entrouverte, une fois le pti bois bien enflammer, fermeture de la porte et une fois que le tout a bien flambé je coupe l'AP pour gardé toute les braises pour quel continu de donner leur chaleur

    La question que je me pose, a quel moment doit-ont toucher a l'AS car je le laisse toujours ouvert a font

    Merci d'avance pour vos infos

  22. #1522
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Beretta80 Voir le message
    La question que je me pose, a quel moment doit-ont toucher a l'AS car je le laisse toujours ouvert a font
    A la fin de la flambée pour moi, quand tu n'as plus que des braises.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1523
    invitee19197ee

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    perso, quand le foyer est bien chaud, (pierres redevenues blanches) et que ça "carbure", je baisse de moitié voir 3/4 l'AS, la flambée terminée, je ferme tout

  24. #1524
    invite1f47d2d7

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le tout avec l'AS est de fermé une fois qui reste des braises pour gardé la chaleur plus longtemps

    Je teste des se soir

  25. #1525
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    comme rottoto07 et fermé en fin de combustion;c'est la position optimale

  26. #1526
    invite7e293b59

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Une petite question subsidiaire...

    Quelles sont vos températures de fumés relevées avec un thermomètre placé une trentaine de cm au dessus du poêle sur le conduit ?

    Moi je tourne aux alentours de 150° Beaucoup de mal à dépasser les 160/170. Je sais qu'il faut être entre 120 et 260 je crois.

    Est ce mon thermomètre qui déraille car j'ai l'impression que le conduit doit être plus chaud (je l'ai acheté il y a 3 jours..) ou suis je dans les clous ?

  27. #1527
    KATDEN

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,
    question inverse pour moi, hier t° de contact sur le conduit juste à la sortie du poele=250° (donc beaucoup plus élevé au coeur du conduit), j'ai l'impression que c'est trop élevé (justus sylt 6kw) non ? J'avais 6 bûches 33cm mises à la verticale (sections fendues 6 à 10 cm, j'ai pas pesé), 2h de combustion AP fermé et AS au mini, puis tout fermé quand il y a plus que des braises.

  28. #1528
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #1529
    inviteaf295957

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai l'habitude d'allumer mon poele à "l'ancienne", et je n'aime pas tellement changer mes habitudes, surtout quand ça marche...

    Mais bon, je n'ai pas lu la totalité des 102 pages de ce topic, cependant le peu que j'ai lu me donne envie de m'y mettre à ce fameux top down, alors ce soir je me lance dans l'aventure !

    Addict or not, that is the question... see you later

  30. #1530
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour,
    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    cependant le peu que j'ai lu me donne envie de m'y mettre à ce fameux top down, alors ce soir je me lance dans l'aventure !
    Ce n'est pas garanti que tu y arrives du premier coup, mais avec la chance du débutant (en T.D.), par contre dès que tu as eu un vrai beau T.D., c'est comme une drogue, tu ne peux plus t'en passer.
    A+

Page 51 sur 60 PremièrePremière 51 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par invite59c80045 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...